Associer image et texte n’est pas du tout facile. Il suffit de jeter un coup d’œil au travail de certains amateurs pour comprendre. Très souvent, ce qu’on voit, c’est une zone de texte noire posée au-dessus de l’image, et contenant un texte blanc ou coloré.

Cependant, on n’est pas obligé de toujours procédé ainsi et nous allons le voir dans ce tutoriel. Vous découvrirez que vous n’avez pas besoin d’être un designer professionnel pour le faire.

En utilisant quelques outils élémentaires dans Photoshop, il est possible d’incruster du texte dans l’image dans Photoshop.

Vous pouvez appliquer cette technique à n’importe quel portrait- une carte d’anniversaire faite maison à partir de votre photo et de votre poème préféré, ou un discours de motivation de l’un de vos idoles.  Voyons cela de plus près.

Guide étape par étape

image floue

1- RENDRE L'IMAGE FLOUE

Ouvrez votre portrait et allez dans Filtre>Flou gaussien. Ajoutez environ 20px de flou et cliquez sur OK. Allez dans Fichier>Enregistrer sous et enregistrez l’image en PSD. Nous utiliserons cette image plus tard pour la dispersion du texte (afin que le texte prenne la forme de l’image). Faire Ctrl/Cmd+Z pour annuler jusqu’à obtention de l’image initiale.

texte sur image

2 - SAISIR VOTRE TEXTE

Une fois l’outil Texte sélectionné, cliquez sur le bouton gauche de la souris et faites glisser pour dessiner une zone de texte qui couvre toute l’image. Copiez et collez ou saisissez votre texte à l’intérieur. Supprimez tous les retours à la ligne. Sélectionnez tout le texte (Ctrl/Cmd+A) et naviguez jusqu’à l’onglet Paragraphe. Sélectionnez Justifier tout, et décochez la case césure.

Dispersion du texte dans photoshop

3 - DISPERSION ET PIXELISATION

Copiez et collez le texte formaté jusqu’à ce qu’il remplisse toute la photo. Sélectionner le calque du texte, puis allez à Filtre>Déformation>Dispersion. Dans la boîte qui apparaît, cliquez sur Pixellisation. Choisissez les paramètres par défaut et cliquez sur OK. Lorsqu’une autre boîte apparaît, double-cliquez sur l’image floue que vous avez sauvegardée précédemment.

texte incrusté dans l'image

4- COPIER LE CALQUE

Maintenez la touche Ctrl/Cmd enfoncée et faites un clic gauche sur le calque de texte Pixellisé pour sélectionner le texte. Vous constaterez que le texte se mettra en surbrillance. Assurez-vous de décocher la visibilité du calque. Ensuite, allez dans Édition>Copier avec fusion. La sélection est alors copiée dans le presse-papiers de l’ordinateur.

5 - TOUT EST DANS LA TAILLE

Réduisez l’espace entre les caractères et l’interligne de manière à obtenir un écart minimal entre les lignes du texte. Ce n’est pas indispensable, mais vous obtiendrez un meilleur résultat si le texte est plus compact. Utilisez également une taille   relativement petite pour la taille de votre police.

texte incrustré dans l'image

6 - CRÉER UN NOUVEAU DOCUMENT

Créez un nouveau document et collez vos copies. Ensuite, changer la couleur d’arrière-plan en noir, double-cliquez sur le calque d’arrière-plan et cliquez sur OK pour déverrouiller le calque. Appuyez maintenant sur Ctrl/Cmd+I pour inverser la couleur du blanc au noir.