Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Personnellement, j’adore les appareils photo hybrides. Dans ce billet, je veux partager avec vous les raisons pour lesquelles j’apprécie les appareils photo hybrides.

J’espère qu’après avoir lu cet article, vous n’allez pas idéaliser les appareils photo hybrides. Les appareils photo hybrides offrent beaucoup d’avantages, mais aussi des inconvénients, toutefois  ces derniers sortent du cadre de cet article.

1. La mise au point manuelle est nettement plus facile sur un appareil photo hybride

Depuis quelques années, les objectifs à mise point manuelle connaissent une popularité sans cesse croissante.

Les photographes y découvrent des pépites à des prix battant toute concurrence.

Une vraie aubaine pour les utilisateurs d’appareil photo hybrides. Car ces derniers proposent une panoplie de fonctionnalités très utiles : loupe, focus peaking, aide MF, personnalisation de l’ergonomie… qui facilitent considérablement la mise au point.

2. les appareils photo hybrides sont plus légers

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la différence de poids entre un appareil photo hybride et un appareil photo reflex est généralement assez faible.

Bien sûr, un Fuji XT4 est BEAUCOUP plus petit qu’un bon vieux Nikon D810, mais c’est parce que la taille du capteur et donc le poids de l’objectif sont différents.

Lorsqu’on compare des appareils photo ayant des capteurs de taille égale, la différence entre la version reflex et la version hybride n’est souvent que de quelques grammes.

En ce qui me concerne, chaque gramme compte. Je photographie souvent dans les coins les plus reculés du monde, alors toute réduction de poids est la bienvenue.

Je tiens à préciser que le gain de poids n’est pas aussi important que cela.

raison_utiliser_appareil_photo_hybride

Lors de mon premier voyage en Chine, j’étais équipé de mon Nikon D810 et du Nikon D750. Mon sac était si lourd que j’ai opté pour le Fuji XPro-2 lors du second voyage. C’était beaucoup plus agréable.

Ici, la grande différence de poids n’était pas due au boîtier, mais à celui de l’objectif puisque je suis passé d’un capteur plein format à un capteur micro 4/3.

3 fonctions zebra et histogramme

La fonction Zebra est une fonction très intéressante qui permet de placer des bandes blanches sur les zones surexposées d’une photo.

L’histogramme n’est rien d’autre qu’un graphique représentant les valeurs tonales d’une image, du noir, à gauche, au blanc, à droite.

Sur votre appareil photo, vous pouvez afficher l’histogramme une fois après avoir pris la photo. Certains le font en visée directe, mais pratiquement aucun appareil photo reflex n’est capable de le faire en visée directe lors du paramétrage de l’appareil.

L’affichage de l’histogramme en visée directe constitue un avantage considérable, que j’utilise chaque fois que je prends des photos avec mon appareil photo hybride.

Fuji n’offre pas de fonction zebra, mais il est possible d’afficher l’histogramme en visée directe. D’autres marques d’appareils photo hybrides, comme Panasonic, offrent également cette possibilité.

Ça évite d’avoir à prendre une photo juste pour tester l’exposition. Il me suffit de regarder dans le viseur pour avoir une idée de ce à quoi pourrait ressembler le résultat final.

4. Aperçu de l'image pour la photographie de nuit

J’ai déjà fait mention des avantages qu’il y avait de pouvoir profiter d’un aperçu de l’image finale directement dans le viseur afin de pouvoir juger de l’exposition, mais cela présente un avantage supplémentaire.

Supposons que vous soyez en forêt en train de prendre des photos de la voie lactée avec un appareil photo reflex. Lorsque vous regardez dans le viseur, vous ne voyez rien- c’est le noir total.

Déjà qu’à l’œil nu, vous ne voyez presque rien, combien de fois lorsque vous regardez à travers un minuscule trou où la lumière doit traverser un prisme, un miroir et d’autres éléments.

LIRE  Eliminer le Superflu de vos Photos

Vous ne pouvez pas apprécier la composition sans prendre une série de poses longues, attendre de voir l’image finale avant de déplacer légèrement la rotule jusqu’à obtention de la composition parfaite. C’est pénible.

Avec un appareil hybride, vous bénéficiez de l’avantage de l’ISO pour augmenter la luminosité de la scène directement dans le viseur.

Avec un appareil hybride pour la photographie de nuit, je peux facilement voir et mettre en place la composition en quelques secondes, au lieu de procéder par tâtonnement avec un reflex numérique.

L’écran LCD du reflex numérique permet de faire quelque chose de similaire en tirant parti de l’ISO, mais l’ouverture est différente, de sorte qu’il ne vous permet pas d’avoir un aperçu exact de ce que sera l’image.

Ça fonctionne de manière beaucoup plus précise et rapide sur un appareil photo hybride.

5. Mise au point en basse lumière

Je suis sûr qu’il y a des exceptions à cette règle et que certaines personnes ne seront pas d’accord avec moi en raison de la situation spécifique de leur appareil photo.

Cependant, après avoir voyagé à travers le monde à plusieurs reprises pour prendre des photos de nuit, j’ai constaté que les utilisateurs d’appareils hybrides sont souvent capables de faire la mise au point de nuit BEAUCOUP plus facilement que les utilisateurs de reflex numériques.

L’année dernière, j’étais dans le parc national des Glaciers et j’ai repéré une parcelle de vieux arbres morts sur le flanc d’une montagne. J’ai repéré la zone avec Bart.

raison_sutiliser_appareil_photo_hybride

Malgré la nuit extrêmement sombre (la lune sur cette photo a été photoshopée – il faisait noir dehors), mon appareil photo Fuji a effectué la mise au point sans effort. Ceux qui possédaient un reflex numérique ont dû se battre pour faire la mise au point sur cette photo.

6. les appareils photo hybrides sont plus campacts

Lorsque je suis passé d’un gros reflex numérique à un appareil photo hybride, je m’attendais à emporter plus fréquemment mon petit appareil photo hybride.

Honnêtement, ce n’était pas le cas.

Un appareil photo hybride est plus petit, mais il ne tient pas dans une poche, loin de là.

S’il ne tient pas dans une poche, je dois le tenir, qu’il soit petit ou grand.

Malgré tout, la taille fait une différence énorme lorsqu’il faut faire les bagages pour un voyage.

J’aime utiliser le Mindshift Gear Rotation 180 Horizon ; je le remplis à chaque fois que je sors.

C’est agréable d’avoir du matériel plus petit qui se range plus facilement dans un sac à main.

Cependant, n’oubliez pas que si vous quittez votre reflex pour un appareil photo hybride plein format, le gain de taille sera vraiment très minime.

La vraie différence se fait sentir lorsque vous profitez de la taille réduite d’un appareil photo à capteur plus petit (l’APS-C’est la taille de capteur parfaite pour mon style de photographie).

7. rafale élevée sans blackout

De nos jours, les appareils photo hybrides offrent des rafales qui frôlent le ridicule !

J’ai listé ci-dessous quelques exemples assez impressionnants, surtout si l’on considère que ces appareils coûtent bien moins chers que les reflex numériques qui pourraient photographier à une fréquence similaire.

Toutefois, tous les appareils photo hybrides n’ont pas une rafale élevée.

Par exemple, le Sony a7r ii.

  • Sony a6500 – 11 frames per second
  • Nikon 1 V3 – 20 frames per second
  • Olympus OMD Em5 – 9 frames per second
  • Fuji XT2 – 11fps with mechanical shutter, 14 with electronic

L’autre avantage de la prise de vue en rafale sur un appareil photo hybride es l’autofocus. En effet, ce dernier est plus performant entre les images que sur un reflex numérique, car le miroir n’est pas nécessaire pour faire la mise au point.

LIRE  La Puissance D'Un Eclairage Simple : Une Source De Lumière Et Un Réflecteur.

En outre, il n’y a pas de blackout lors de la prise de vue en rafale sur certains appareils photo hybrides.

8. Autofocus vidéo

De manière générale, les appareils photo hybrides offrent un autofocus bien supérieur à celui des appareils photo reflex.

Vu que, sur un appareil photo reflex, le miroir doit se relever pour permettre l’enregistrement vidéo, la méthode principale d’autofocus est bloquée.

La plupart des reflex numériques ne peuvent faire qu’un autofocus par détection de contraste pendant la vidéo, ce qui est assez médiocre.

Donc, de manière générale, les hybrides gagnent un point pour ce qui est de l’autofocus en vidéo. Mais tout dépend de l’appareil en question.

9. La discrétion

Comme les appareils hybrides n’ont pas l’air très professionnels pour un œil non averti, je peux prendre des photos dans certaines situations où je ne pourrais pas le faire autrement. Par exemple :

Lors d’événements sportifs pour les jeunes, les parents ne me regardent pas bizarrement en me demandant si je suis un pervers ou si j’ai un enfant dans l’équipe (oui, on me l’a déjà demandé plus d’une fois lorsque je photographiais avec un gros objectif et un reflex numérique).

Lors de mes voyages, je photographie dans de nombreux endroits où les appareils photo professionnels sont interdits ou nécessitent un permis spécial, et il m’est arrivé à plusieurs reprises de passer la sécurité grâce à l’argument « Oh, mon petit appareil photo vintage ? Je voulais juste prendre un instantané de mon voyage ».

Encore une fois, cet avantage est en grande partie annulé si vous utilisez un appareil photo hybride plein format et un gros objectif.

Mais si vous utilisez un objectif court ou un appareil photo à capteur APS-C ou micro 4/3, vous pourrez vous en tirer à bon compte !

10. La reconnaissance faciale

Je trouve que la reconnaissance faciale est une nouvelle technologie prometteuse.

La plupart des photographes sérieux choisissent encore manuellement les collimateurs, mais la promesse de ce que la reconnaissance faciale pourrait faire est vraiment encourageante.

L’autre avantage de la reconnaissance faciale est qu’elle peut être utile pour la balance des blancs automatique. En général, la balance des blancs automatique est une technologie assez stupide.

Elle reconnaît les couleurs et cherche à les équilibrer, mais elle ne connaît pas réellement la nature de la scène.

Si la scène est naturellement de couleur uniforme, l’appareil photo est souvent déboussolé.

Cependant, si l’appareil photo peut reconnaître un visage, il connaît approximativement la balance des couleurs d’un visage et est capable de déterminer plus précisément la balance des blancs.

11. Plus de points d'autofocus et une meilleure répartition

Pour moi, c’est l’un des plus gros avantages des appareils photo hybrides.

La plupart des appareils photo hybrides offrent un grand nombre de points de mise au point, et ces collimateurs sont bien mieux répartis sur l’ensemble du cadre que sur un reflex numérique moyen.

Les reflex numériques commencent à se rattraper dans ce domaine. Mais ils sont encore butés à de nombreux problèmes inhérents à la présence du miroir.

raison_dutiliser_appareil_photo_hybride

Les objectifs d’un Fuji sont-ils suffisamment précis pour les photographes professionnels ? Je vais laisser cette photo ici comme preuve que ce n’est pas du tout un souci.

12. Plus silencieux

Les appareils photo hybrides ne sont pas silencieux, mais ils sont nettement plus silencieux qu’un reflex numérique.

Lorsque les modes silencieux sont activés sur certains appareils comme les Fuji, ils peuvent être presque silencieux.

C’est un avantage très appréciable pour photographier des événements tels qu’une cérémonie de mariage, un événement en tenue de soirée, etc.

Cependant, il y a aussi des exceptions à cette règle.

Le Sony A7r était vraiment bruyant à cause du claquement de l’obturateur.

13. Distance de mise au point dans le viseur

C’est un petit avantage appréciable pour la photographie de nuit. Sur de nombreux appareils photo hybrides, comme les appareils photo Fuji, vous pouvez afficher la distance de mise au point de votre objectif, directement dans le viseur.

LIRE  Un voyage dans les bois avec le Sony a9 : Photographie de vie sauvage et d'oiseaux

Cette fonction est utile pour la photographie de nuit, car elle permet de savoir quand la mise au point s’effectue à l’infini, elle est beaucoup plus précise que l’échelle de distance de mise au point de la plupart des objectifs pour reflex numériques.

14. Adaptation des objectifs d'autres systèmes

Le parc optique des appareils photo hybrides est un peu en retard par rapport à celui des reflex numériques en termes de quantité.

Pourtant, les objectifs commercialisés pour la plupart des appareils photo hybrides sont exceptionnels, car ils utilisent les dernières technologies.

Mais si vous ne trouvez pas l’objectif que vous voulez, vous pouvez toujours adapter l’objectif d’un autre système.

Par exemple, de nombreux utilisateurs du Sony a7r ii qui ne sont pas satisfaits du Sony 16-35 utilisent à la place des objectifs grand angle Canon à l’aide d’un adaptateur.

Les adaptateurs ne sont pas la panacée, car ils présentent également des inconvénients, mais ils peuvent être très utiles.

raisons_appareil_photo_hybride

15. Aperçu des effets

C’est un avantage que je n’ai pas encore utilisé personnellement, mais c’est un concept assez cool que j’aimerais tester.

Supposons que vous couvrez un mariage et que vous pensez qu’une série de photos dans un même lieu serait superbe en noir et blanc.

La plupart des photographes se contentent de prendre un fichier RAW en couleur, puis de le convertir en noir et blanc.

Cela permet d’avoir une certaine souplesse lors de l’édition, mais il est difficile d’imaginer le résultat final pendant la prise de vue.

Avec un appareil photo hybride, vous pouvez définir votre style d’image en noir et blanc afin de prévisualiser l’image durant la prise de vue.

Cependant, vous enregistrez vos images en RAW.

Vous avez donc un aperçu du noir et blanc, ET la possibilité de faire des modifications lors de l’édition. Magnifique !

16. Préparer l'avenir

Je pense personnellement que dans 7 ou 8 ans, nous ne parlerons même plus d’appareils photo reflex numériques.

Je pense qu’à ce moment-là, tous les nouveaux appareils photo far seront les appareils photo hybrides.

Actuellement, il y a encore des avantages à avoir un reflex numérique, mais ces avantages s’effacent à chaque sortie de nouveaux hybrides.

Je pense pour ma part qu’à l’avenir, il sera plus logique de ne pas avoir de miroir dans les boîtiers d’appareils photo, mais qu’il faudra de nombreuses années avant que le miroir ne devienne un inconvénient évident pour un appareil photo.

Conclusion

Pour ma part, je ne pense pas qu’il vaille la peine de passer à un système complètement nouveau pour la seule raison de bénéficier des avantages d’un appareil photo hybride. Pas encore.

Cependant, si vous envisagez d’acheter un nouvel appareil photo, je pense que le choix d’un appareil photo hybride est une très bonne option pour la plupart des photographes.

Vous aimerez aussi :