L’hologramme est une image tridimensionnelle produite par un faisceau laser. Dans Photoshop, nous simulerons cet effet afin de créer une représentation virtuelle d’une image issue d’une source lumineuse.
Pour créer cet hologramme, nous procèderons en deux ou trois étapes principales : à la fin, on obtiendra une image de notre modèle issue d’une source lumineuse.
Mais avant, on aura besoin de définir certains paramètres importants pour obtenir cet effet, notamment le mode de fusion de calque, l’utilisation d’un masque et d’un outil pinceau.
Donc il est important de se familiariser avec tous ces éléments pour créer un bel hologramme. Dans cette rubrique, nous apprendrons à créer un hologramme sur Photoshop.
Commençons par l’interface utilisateur de ce logiciel pour vous permettre par la suite d’appréhender rapidement les différents termes techniques.
Tout en haut de l’écran, on retrouve la barre de menu qui vous aidera à travailler avec ce logiciel. Ensuite, en dessous de la barre de menu, on retrouve la barre d’option de l’outil actif.
En dessous de la deuxième barre, sur le côté gauche, vous trouverez le panneau des outils, au centre la fenêtre de l’image à retoucher, à droite le panneau calque et le panneau navigation.
Si vous n’aimez pas cette interface utilisateur, vous êtes libre de l’ajuster à votre guise.
Ceci est l’écran d’accueil du logiciel. Cliquez sur le bouton « Créer Nouveau » pour créer un document. Sélectionnez la taille de votre document puis cliquez sur le bouton Créer.
Sélectionnez la couleur noire comme couleur de premier plan.
Et appuyez sur le bouton Alt + retour arrière du clavier pour déposer la couleur noire.
Pour créer notre hologramme, nous aurons besoin de quelques images. Je les ai téléchargées sur Internet. Vous pouvez aussi les avoir sur internet. Allez dans le menu Fichier de la barre de menu et cliquez sur le bouton Ouvrir de la liste.
Sélectionnez l’image de votre choix dans la boîte de dialogue qui s’ouvre. Je sélectionne l’image de mon personnage. Vous pouvez en faire autant.
Maintenant, séparez ce personnage de l’arrière-plan en utilisant la méthode qui vous convient le mieux.
Comme ceci.
Faites de même avec l’image sur laquelle vous souhaitez créer une source lumineuse. J’ai l’image d’une montre numérique.
Ensuite, faites glisser l’imagede la montre dans l’onglet principal et ajustez la taille de l’image à votre aise en utilisant l’objet transformation. Dans la boîte de dialogue transformation, appuyez sur le bouton Ctrl + T du clavier.
Changeons la couleur de l’arrière-plan en gris pour mieux gérer notre travail.
Maintenant, insérez l’image du faisceau lumineux dans cette fenêtre. J’ai téléchargé cette image de faisceau lumineux sur Internet.
Faites-le comme ceci.
Faites un clic droit sur cette image et choisissez l’option rotation vertical dans la liste déroulante.
Ensuite, ajoutez un masque de fusion sur un calque déjà existant en appuyant sur ce bouton dans l’onglet des calques.
Après avoir ajouté le masque de fusion, placez cette image juste au-dessus de la montre puis sélectionnez la vignette du masque et sélectionnez l’outil brosse dans le panneau d’outils.
Réduisez l’opacité de ce calque à 50 % afin de pouvoir l’éditer correctement et sélectionnez la couleur noire comme couleur de premier plan dans le panneau de couleurs.
Supprimez les rayons trop vifs et la partie exubérante du faisceau lumineux de l’image lumineuse avec l’outil brosse.
Faites glisser l’image de votre personnage dans cet l’onglet.
Ajustez la taille de l’image en fonction de l’étalement du faisceau.
Ajoutez également un masque de fusion à ce calque, en appuyant sur le bouton dans l’onglet des calques.
Rétablissez l’opacité du calque du faisceau lumineux à 100%. Allez ensuite sur le calque du personnage et sélectionnez la vignette du masque. Prenez un outil pinceau et supprimez le bas de l’image du personnage afin de créer l’illusion que le personnage provient du faisceau lumineux.
Ensuite, insérer à nouveau une autre image dans votre fenêtre qui cette fois-ci est une représentation virtuelle de codes binaires.
Ajustez la taille de cette image et faites un clic droit sur le calque de cette image. Choisissez l’option « Créer un masque d’écrêtage » dans la liste déroulante.
Appuyez maintenant sur le bouton Ctrl + T du clavier et réduisez la taille de l’image du code binaire pour lui donner un aspect plus raffiné.
Allez dans l’option mode de fusion de ce calque et choisissez l’option » Densité linéaire – » dans la liste.
Allez à nouveau dans le masque de fusion du faisceau lumineux et ajustez le faisceau de lumière en fonction de la taille du personnage à l’aide de l’outil pinceau.
Sélectionnez ces trois calques et réduisez leur opacité à 70% afin d’obtenir un véritable hologramme.
Regroupez maintenant les calques de l’Hologramme en utilisant le bouton de raccourci Ctrl + G.
Ajoutons ensuite une image de fond dans notre document pour tester l’efficacité de notre hologramme sur un vrai fond.
Ajustez sa taille.
Placez-le sous les calques du groupe 1.
A présent ; sélectionnez la main dans l’image de la montre tout en faisant attention de bien éviter de sélectionner l’écran de la montre, puis faites un clic droit après la sélection. Puis supprimer le calque extrait.
Ajoutez une ombre portée dans le calque contenant l’écran de la montre via l’option mode de fusion. Avant d’ajouter l’ombre portée, choisissez la couleur bleue dans l’option mode de fusion.
Ajustez la distance, l’étendue et la taille de l’ombre portée de ce calque selon vos goûts et vos préférences pour donner un aspect plus réaliste à l’écran de la montre comme support de la source de lumière.
Je donnerai une valeur de 26 à la distance, de 6 à l’écart, de 24 à la taille et de 83 degrés à l’angle.
Vous avez le résultat final de vote hologramme.
Conclusion
Je crois qu’à présent vous avez acquis de bonnes connaissances sur comment créer un hologramme et que vous avez pris beaucoup de plaisir tout au long de cet apprentissage.
A présent, Vous pouvez jouer avec les paramètres que nous avons inclus au tout début pour avoir des résultats uniques.