Ça fait plusieurs années maintenant que j’utilise les appareils photo hybrides de la série A7 de Sony.

Il n’y a aucun doute : Sony fabrique d’excellents appareils photo !

Le parc optique de Sony n’est pas aussi vaste que celui d’autres marques, mais nous découvrons peu à peu de nouveaux zooms et de nouveaux objectifs à focales fixes.

En un coup d’œil : Les 5 premiers objectifs pour vos appareils photo de la série a7 de Sony

Voici un guide sur les 5 premiers objectifs que vous devriez envisager d’acheter pour votre boîtier Sony de la série a7.

Quel que soit le modèle que vous possédez, tous les objectifs FE (full frame) de Sony ci-dessous offrent le meilleur rapport qualité-prix.

Examinons de plus près les recommandations.

sony a7III

1. Sony 16-35mm f/2.8

Ce n’était pas mon souhait de commencer avec un objectif aussi cher, mais connaissant la puissance de ce dernier, il m’était difficile de faire autrement.

Il existe certes une version moins coûteuse et plus légère qui propose une ouverture f/4, elle est très tentante quand on regarde la différence de prix, mais croyez-moi, elle est loin d’être comparable.

Le Sony 16-35 mm f/2.8 est un objectif tellement agréable à utiliser que vous oubliez rapidement qu’il est fixé à votre appareil photo.

La gamme 16-35 mm est tellement pratique, elle permet de passer d’un parfait 35 mm pour des prises de vue du quotidien à une focale de 16 mm – il faut le voir pour le croire !

Vous voyez ces photos de paysages épiques que vous rencontrez souvent sur instagram dans lesquels les sujets apparaissent minuscules dans un paysage panoramique? Oui, elles sont prises à l’aide de cet objectif. 

Les meilleurs objectifs_série_A7_Sony

La qualité d’image est sublime, et il est même possible d’obtenir une certaine profondeur de champ si vous vous rapprochez suffisamment du sujet et que vous photographiez à f2.8.

Au niveau de la taille et du poids, il n’y a rien de fameux. La stabilisation d’image est absente, mais à part cela, il n’y a rien à redire.

De tous les objectifs FE de cette liste, si vous ne pouvez en acheter qu’un seul, commencez à économiser pour celui-ci : il est polyvalent et la qualité d’image vous laissera bouche bée.

Si vous pouvez vous permettre de payer le prix de ce classique G-Master, n’hésitez pas à vous l’offrir- c’est un excellent objectif à monture E pour votre appareil photo hybride Sony.

Le Sony 28 mm f/2, l’un des rares objectifs grand angle de Sony, est celui que je préfère pour les prises de vue du quotidien.

Lorsque je pars en voyage, il est fixé à l’avant de mon a7III pendant la majeure partie du voyage.  Je l’utilise aussi beaucoup, lorsque je photographie avec un boîtier à capteur APS-C de Sony , comme ceux de la série a6000,.

C’est une focale assez rare, mais elle est beaucoup plus tolérante qu’un 24mm classique, qui a tendance à déformer dans les coins.

C’est une véritable révélation que de pouvoir disposer d’un objectif lumineux  f/2 dans un boîtier aussi petit et léger.

Oui, il y a le nouveau Sony 24mm f/1,8 qui vient en concurrence, mais actuellement le 28mm offre un bien meilleur rapport qualité-prix.

Sony 28mm f/2

En prise de vue rapprochée à f/2, vous êtes en mesure d’obtenir un bokeh agréable, comme dans la photo ci-dessus – il y a également très peu de distorsion perceptible.

En prenant du recul, une focale de 28 mm est largement suffisante pour révéler le monde lors de vos aventures en plein air .

Dans l’ensemble, ce 28 mm f/2 est un excellent objectif polyvalent qui convient parfaitement aux boîtiers compacts hybrides. Heureusement, il est également proposé à un prix avantageux.

C’est celui que je préfère pour mon Sony a7 III.

Des trois différents objectifs FE de 35 mm que j’ai eu l’occasion d’utiliser,  je suis heureux de dire que c’est celui que j’ai gardé pour de bon.

Les deux autres objectifs 35 mm de la gamme FE Alpha sont les modèles f/2.8 et f/1.4, ce sont d’excellents objectifs pour les avoir utilisés pour prendre des milliers de photos au fil des ans.

Le f/2.8 est petit, léger et agréable à utiliser, tandis que le f/1.4 offre un bokeh exquis et est construit comme un tank.

Cependant, ce Sony 35mm f/1.8 est bien meilleur que les deux autres, car c’est un objectif parfaitement polyvalent : il est petit, léger, bien construit, agréable à utiliser, avec en prime un excellent effet bokeh et des capacités en basse lumière.

Son prix est également raisonnable pour la qualité d’image qu’il permet d’obtenir.

La focale 35 mm est un must pour tout photographe, c’est le meilleur 35 mm polyvalent pour votre appareil.

Si je devais choisir un seul objectif à focale fixe pour les prises de vue du quotidien, ce serait celui-là.

Il est tellement rare de tomber sur une focale 55 mm qu’il est facile de passer à côté de cet objectif excentrique, mais croyez-moi, il doit absolument figurer dans votre liste de préférences.

Une fois que vous vous serez habitué à photographier à 55 mm, vous réaliserez à quel point il peut être polyvalent, sans oublier que c’est la focale parfaite pour créer juste assez de compression, sans que le spectateur n’ait l’impression de ne pas faire partie de l’action.

Le 55 mm peut créer un portrait flatteur, tout en étant suffisamment large pour les photos de groupe, à condition que vous puissiez prendre suffisamment de recul.

Le Sony 55 mm f/1.8 est incroyablement net et, combiné à une faible profondeur de champ lors d’une prise de vue à grande ouverture, vous pouvez créer une séparation des sujets étonnante.

La compression obtenue avec le 55 mm est tout à fait unique, comme le montre l’image ci-dessus : notez les éléments de premier plan et d’arrière-plan qui ne sont pas nets, bien qu’ils semblent  » proches  » des sujets.

Le f/1,8 est également assez lumineux pour les prises de vue en basse lumière, sans être trop encombrant comme un objectif à focale fixe de f/1,4.

Enfin, il s’agit d’un objectif FE compact et léger, mais de construction robuste – il n’y a vraiment rien de négatif à dire à son sujet !

Le Sony 85 mm f/1.8 est l’objectif à focale fixe le plus économique pour les photographes qui mettent un peu de distance entre eux et leur sujet.

f/1,8 est l’ouverture idéale pour trouver un objectif Sony plein format à prix réduit : la qualité de fabrication est bonne, la profondeur de champ est suffisamment faible et, surtout, le prix est juste !

Lorsqu’il est utilisé à grande ouverture et à une sensibilité ISO élevée, la focale f/1.8 laisse également entrer suffisamment de lumière dans l’appareil photo pour vous permettre de l’utiliser dans toutes les situations, sauf les plus sombres.

Oui, un objectif f/1.4 peut vous permettre de photographier dans une obscurité quasi totale, mais il est aussi plus lourd, plus grand et coûte beaucoup plus cher !

Avec le Sony 85 mm f/1.8, vous bénéficiez d’une focale flatteuse dans un boîtier léger et bien construit, le tout à un prix très attractif.

Regardez l’image ci-dessus : pas besoin de Photoshop quand le bokeh est aussi beau!

comme  photographe de mariage, j’ai rarement besoin d’un objectif plus long que celui-ci, mais en cas de besoin, j’utilise le mode recadrage APS-C de mon a7III pour le transformer en un équivalent 127,5 mm.

Ne gaspillez pas votre argent dans son grand frère G-master f/1.4 – vous en aurez pour votre argent avec ce type d’objectif.

Nos recommandations pour les zoom de Sony

Vous remarquerez que je n’ai pas inclus deux des zooms Sony les plus recherchés : le 24-70 mm f/2.8 et le 70-200 mm f/2.8.

Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas – ils sont vraiment très bons.

La seule raison pour laquelle je ne les ai pas recommandés dans ce comparatif, c’est à cause de leur prix quelque peu exhorbitif- ce ne sont généralement que les professionnels ou les amateurs enthousiastes qui sont prêts à dépenser des milliers d’euros pour des objectifs !

Entre ces deux zoom, je recommande le Sony 24-70 mm f/2.8 pour votre appareil photo Sony  de la série Alpha7.

Le 24 mm offre un excellent champ de vision, et le 70 mm est parfait pour les portraits. N’oubliez pas que vous pouvez également tirer parti du “mode recadrage  »  disponible sur tous les appareils photo Sony Alpha, qui vous permet d’avoir une portée supplémentaire de 1,5 fois.

Si vous avez besoin d’un zoom plus long, le 70-200 mm de Sony est la référence en la matière et fait partie de la  » Sainte Trinité « .

Avec son ouverture fixe de f/2,8, vous pouvez facilement flouter l’arrière-plan à n’importe quelle distance focale, ce qui permet une séparation incroyable des sujets.

Associée aux excellentes capacités ISO des appareils photo Sony alpha 7 plein format, l’ouverture f/2,8 est suffisamment rapide pour les prises de vue en basse lumière, ce qui est parfait pour les prises de vue en intérieur  ou lorsque le soleil commence à se coucher.

Conclusion

Le fait est que vous pouvez monter n’importe quel objectif Sony sur votre appareil photo Sony Alpha, tant la qualité de la gamme est élevée.

Cependant, si vous ne savez pas par où commencer, j’espère que cette revue vous servira de guide .

Vous aimerez aussi ...