Si vous avez du mal à choisir entre le canon 1300D et le Canon EOS 750 D, ce guide est fait pour vous.

Vous allez découvrir tout ce que vous devez savoir sur ces deux appareils photo pour pouvoir faire votre choix.

Canon 750D

canon 750D appareil photo reflex pour débutantUn boîtier compact, un autofocus rapide et une meilleure autonomie de la batterie .

Le Meilleur Prix

En effet, si le Canon EOS 1300D et le Canon EOS 750D constituent tous deux d’excellent choix  pour les amateurs et les débutants, ils divergent sur un certain nombre de points essentiels.

Pour savoir lequel vous convient le mieux, lisez la suite.

Canon 750D Canon 1300

Capteur

CMOS 24 Mpx, APS-C (x1,6)

CMOS 18.7 Mpx, APS-C (x1,6)

Stabilisation
-
-
Viseur
Reflex
Reflex
Écran
7.7 cm, LCD, 1040000 points, 3/2, Monopoint
7.5 cm, LCD, 920000 points, 4/3, Non
Sensibilité (plage ISO)
100 - 6400 ISO
100 - 12800 ISO
Mode vidéo
pixels, 30 i/s
pixels, 30 i/s

Prix 

canon 750D vsCanon1300

1. Le 1300 D est le plus petit et le plus léger des deux

Le 1300 D et le 750D sont d’excellent reflex APS-C relativement compact, mais pas identiques.

Le 1300 D est le plus petit des deux, soit 129 x 101 x 78 mm, contre 132 x 101 x 78 mm pour le Canon 750D.

La différence est si infime que vous ne le remarquerez même pas sur le terrain. Les deux appareils photo sont parfaits pour ceux qui recherchent un reflex facile à transporter pour un usage à plein temps.

Existe-t-il des appareils photo plus petits ? Bien sûr.

Les Canon 1300D et le Canon eos 750D seront-ils suffisamment compacts pour la plupart des photographes débutants ?

Sans aucun doute.

Là où le 1300d surpasse le 750d, c’est au niveau du poids :

Le 1300d pèse 485 g, contre 555 g pour le 750d. La différence n’est pas énorme, mais vous la remarquerez lorsque vous tiendrez les deux appareils photos côte à côte (ou lorsque vous chercherez à réduire le poids de votre sac de voyage).

Conclusion :

Bien que le Canon EOS 750d et le Canon EOS 1300d ont une taille et un poids raisonnables, le 1300d  reste la meilleure option.

2. Les deux appareils offrent une excellente qualité de fabrication

Comme c’est le cas pour la plupart des reflex numériques d’entrée de gamme à capteur APS-C de Canon, le 1300d et le 750d offrent une excellente qualité de fabrication , mais pas de quoi se vanter.

Les deux reflex numériques sont robustes, mais aucun n’est tropicalisé, j’hésiterais donc à emmener l’un ou l’autre sous la pluie.

Les deux modèles bénéficient d’une ergonomie et d’une prise en main exceptionnelles, d’un  système de menus facile à comprendre, des touches de fonction simplifiées pour une prise en main rapide et efficace

Le 750D et le 1300D comprennent les modes d’exposition standard (priorité à l’ouverture, priorité à la vitesse, manuel, programme, tout automatique).cependant, Canon s’adresse également aux débutants en leur proposant un certain nombre de modes thématiques, du portrait au paysage, etc.

D’après mon expérience, Canon offre l’une des meilleures expériences de prise de vue du marché, c’est pourquoi vous ne devez pas avoir peur de ces deux reflex numériques (même si vous n’avez jamais photographié avec autre chose qu’un smartphone).

Ils intègrent également le Wi-Fi et le NFC pour piloter votre APN à distance ou partager rapidement vos images et vidéos sur votre tablette ou votre smartphone. une fonctionnalité bienvenue pour tous ceux qui partagent quotidiennement des photos sur Instagram ou Facebook.

Les deux appareils photo comprennent un seul emplacement pour carte SD, ce qui conviendra aux amateurs, mais sera contraignant pour certains professionnels.

Là où le Canon 750D commence à prendre de l’avance, c’est au niveau de son écran LCD, grâce à son écran tactile et orientable à 180°. Je reviendrai plus en détail sur ce point dans la prochaine section, mais sachez que cette orientation sur 180° en fait le choix idéal pour les vlogueurs.

3. l'écran LCD du 750d se situe un cran au-dessus de celui du 6300

Voici la principale raison pour laquelle vous devez débourser un peu plus d’argent et opter pour le Canon eos 750d :

Son écran LCD.

En effet, même si les écrans LCD du 6300 et du 750 sont identiques de l’extérieur (ils mesurent tous deux 3 pouces), le 750d offre de nombreuses fonctionnalités utiles.

Nous apprécions particulièrement la fonction tactile fluide qui permet d’accéder rapidement aux réglages principaux, de choisir la zone de mise au point du bout des doigts, de zoomer comme sur un smartphone ou de faire défiler les images. 

Rappelons également qu’il est orientable à 180° sur rotule, très pratique pour cadrer dans les situations difficiles, pour les vidéastes, qui retournent souvent l’écran pour vérifier la mise au point et l’exposition pendant le tournage, pour les photographes qui prennent souvent des photos dans des angles bizarres (par exemple, les photographes d’architecture, les photographes macro).

Enfin, la résolution de l’écran LCD du 750d se situe un cran au-dessus de celle du 6300 : 1040K points contre 920K points. Ce dernier point est assez mineur, mais vous verrez avec un peu plus de clarté et de netteté sur l’écran LCD 3″ du 750d par rapport à celui du 1300d.

Quant au viseur optique :

Canon propose des reflex numériques grand public bénéficiant d’une couverture de 95 % du viseur, un problème dont souffrent le 1300d et le 750.

Cela ne constitue pas un problème majeur, mais le fait de ne pas pouvoir voir les coins de la composition est une des bêtes noires des photographes  (et cela peut conduire à des compositions légèrement inférieures qui nécessitent plus de travail en post-traitement).

En d’autres termes, aucun des deux viseurs optiques n’est meilleur.

4. Les optiques

Les objectifs de la série EOS Rebel sont assez convenables, mais je recommande toujours aux photographes de passer à un objectif plus performant (souvent un objectif à focale fixe) dès que possible.

Sur le 750d, vous avez le Canon EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II, qui est relativement compact, offre un piqué raisonnable et une stabilisation d’image toujours utile. La focale est parfaite pour les photographes polyvalents ; à 18 mm, vous pouvez capturer de beaux paysages, puis zoomer à 55 mm pour les portraits et les photos de rue.

Malheureusement, l’ouverture (qui change de 18 mm à 55 mm) n’offre pas beaucoup de possibilités pour les prises de vue en basse lumière, et le bokeh sera médiocre.

Mais comment se positionne l’objectif en kit du Canon 750d?

C’est  l’objectif EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS STM, qui est presque identique au 18-55 mm IS II. Vous avez la même ouverture maximale, ainsi qu’une bonne focale, une stabilisation de l’image et un format compact.

Si je devais choisir entre ces deux objectifs, j’opterais probablement pour la version IS STM, qui est une optique légèrement plus nette, mais ça reste un choix difficile.

5. le 750d offre un meilleur autofocus

En matière d’autofocus, le Rebel 750d est incontestablement le meilleur.

Pourquoi ?

Vous bénéficiez de 19 points autofocus, tous de type croisé, pour une couverture convenable et une expérience de prise de vue rapide, même en basse lumière.

Le Canon EOS 750 D  est loin d’être un appareil photo d’action, mais ses capacités de suivi en valent vraiment la peine et vous permettront au moins d’avoir quelques images mémorables lors de matchs ou autres activités sportives.

Le 750D est également doté du CMOS hybride de Canon, qui assure une mise au point plus rapide en Live View. Il n’est pas aussi performant que l’AF Dual Pixel de Canon, mais il est certainement meilleur que ce que propose le 1300d, car  la mise au point en Live View du 1300d est vraiment, vraiment lente.

Si l’on regarde le 1300d , on note 9 points autofocus (dont un seul de type croisé), ce qui donne une couverture assez pauvre.

Les vitesses de mise au point sont loin d’être mauvaises quand l’éclairage est bon, mais le système AF du 1300d n’offre pas de suivi, ce qui pose problème pour la prise de vu de sujet en mouvement.

Vous n’aurez aucun problème avec les sujets immobiles, tant que vous aurez le temps de faire la mise au point et de recomposer, la couverture AF limitée ne posera pas de problème.

Mais si vous cherchez un appareil pour photographier l’action, le 750D est le meilleur choix.

6. Le Canon 750d offre une meilleure rafale

Comme je l’ai mentionné plus haut, ni le Canon EOS 1300d ni le 750d ne sont des appareils photo d’action. C’est pourquoi les vitesses de prise de vue en continu du 750d sont plutôt mitigées (5 images par seconde) et celles du 1300d encore pires (3 images par seconde).

Une fois, il y a bien longtemps de cela, j’ai essayé de prendre des photos d’action avec un appareil à 3 images par seconde, et ça n’a pas marché. C’est pourquoi je recommande toujours une vitesse de prise de vue continue d’au moins 5 ips pour tout type de sujet en mouvement, et l’idéal est de 8+.

(Si vous avez besoin d’un appareil photo à ce niveau de prix avec une rafale plus rapide, jetez un coup d’œil au Nikon D3400 (critique), qui offre 5 ips).

Si vous avez l’intention de prendre des photos d’action, il est également important de vérifier la mémoire tampon de l’appareil. En d’autres termes, combien de photos pouvez-vous prendre avant que votre appareil ne manque d’espace et vous oblige à attendre pendant qu’il écrit les fichiers sur votre carte SD ?

Ici, vous ne verrez pas beaucoup de différence en termes de prise de vue continue en RAW :

Environ 8 RAW sur le 750d contre 6 RAW sur le 6300.

Mais alors que vous ne pouvez prendre que 15 JPEG de haute qualité sur le 1300d , vous disposez de capacités de prise de vue en JPEG presque illimitées sur le 750d.

De manière générale, je vous recommande de photographier en RAW, mais il y a des moments où les JPEG ont plus de sens – et dans ces scénarios, le 750 prévaut.

7. Qualité de l'image

Commençons par le début : de nos jours, presque tous les appareils photo offrent une excellente qualité d’image. Ne vous attardez donc pas trop sur les différences de qualité entre le 6300d et le 750d.

Cela dit, il existe des raisons impérieuses, liées à la qualité d’image, de préférer le 750d au 6300d .

Tout d’abord, le 750d est équipé d’un capteur APS-C de 24 MP, contre 18 MP pour le 6300d.

Cette différence de 6 mégapixels n’est pas énorme, mais elle n’est pas non plus insignifiante. Aujourd’hui, je considère que 20 MP est à peu près la base, et qu’une définition de 24 MP et plus doit être l’objectif.

En quoi cela est-il important ?

Tout d’abord, si vous comptez produire des tirages grands formats, une définition de 24 MP vous permettra d’aller confortablement jusqu’à 20 pouces de long, même pour les photos grands format.

Canon 750D vs Canon 1300

De plus, en supposant que vos objectifs soient précis, vous pouvez obtenir une puissance de recadrage supplémentaire avec un appareil de 24 MP par rapport à un appareil de 18 MP, ce qui est inestimable pour les photographes animaliers, les photographes sportifs et les photographes de rue en particulier.

Le 750d offre également une plage dynamique légèrement supérieure à celle du Canon EOS Rebel 6300d- environ 12 stop , contre 11,7. Bien que cela ne fasse pas de différence dans la plupart des cas, il est toujours agréable de disposer d’une plus grande plage dynamique, en particulier pour les photographes de paysages.

Si vous prenez souvent des photos en basse lumière, vous aurez besoin d’un appareil photo capable de produire les meilleurs résultats possibles en termes de sensibilité ISO. En d’autres termes vous chercherez à minimiser le bruit en haute sensibilité.

En termes de performance ISO, les deux appareils sont sensiblement identiques.

Vous pouvez atteindre les 1600 ISO sans trop d’encombres. Au-delà, le bruit et le lissage apparaissent, mais vous pouvez encore pousser jusqu’à 3200 ISO en cas de situation extrême. 

Le 750D peut techniquement aller de 100 ISO à 25600 ISO, tandis que le 6300D va de 100 ISO à 12800 ISO, mais je ne recommanderai pas de pousser l’un de ces appareils photo à ses limites, sauf si vous êtes désespéré.

En comparant attentivement les photos en haute sensibilité des deux appareils, je pourrais donner un léger avantage au 6300 en cas de recadrage à 100 % (probablement en raison de son nombre de pixels inférieur), mais vous serez en mesure de compenser la différence lors du recadrage.

Les deux appareils sont dotés d’une griffe permettant de fixer un flash externe lorsque la luminosité est vraiment basse

8. La qualité vidéo est quasiment la même Vidéo

En termes de performances vidéo, vous ne verrez pas de grande différence entre le Canon 6300d et le 750d.

Les images et les qualités  vidéo sont identiques : jusqu’à 30 ips en HD et jusqu’à 60 ips en 720p.

De nos jours, la vidéo 4K devient la norme, ou au moins 1080p à 60fps, mais vous pouvez tout aussi bien vous contenter de 1080p à 30 ips si vous ne voulez pas dépenser plus.

Il est quand même important de noter que le 6300D n’intègre pas de port micro, alors que le 750D si.

Ce point est important pour tous ceux qui désirent enregistrer du son.

De plus, l’absence d’autofocus CMOS hybride sur le 6300D sous-entend une lenteur frustrante lors de l’enregistrement vidéo.

9. Autonomie de la batterie

Très brièvement :

Le Canon 750D et le Canon 6300D n’impressionnent pas en termes d’autonomie .

Le 750 D permet de prendre 440 photos par charge, en d’autres termes  vous aurez besoin d’une batterie supplémentaire, surtout si vous aimez prendre beaucoup de photos ou si vous prévoyez d’enregistrer  beaucoup de vidéos.

L’autonomie du 6300 est légèrement supérieure, avec 500 photos par charge, mais je vous recommande tout de même d’acheter une deuxième batterie.

10. Le Meilleur Prix

Si vous comparez ces deux appareils côte à côte, vous aurez envie d’opter pour le Canon EOS Rebel 750D.

C’est le meilleur appareil photo dans presque tous les domaines…

…sauf pour le prix.

(Et l’autonomie de la batterie, mais la différence est mineure).

Car le Canon Rebel 6300 D coûte environ 200 € de moins que le Canon Rebel 750 D.

Le 6300 coûte environ 400 €  (y compris l’objectif en kit ).

Et le 750 D coûte environ 600 €  (également avec l’objectif de en kit).

Voici donc la grande question :

La différence entre le 750D et le 6300D vaut-elle cette différence de prix ?

Si la vitesse de l’autofocus, l’écran tactile entièrement articulé et les 6 mégapixels supplémentaires ne vous intéressent pas, optez pour le 6300D.

Sinon, je pense que les 200 € supplémentaires en valent la peine.

Conclusion

Le 6300 D et le 750 D sont des boîtiers reflex numériques d’entrée de gamme, mais ils constituent également d’excellents choix pour les personnes qui cherchent à améliorer leur appareil photo tout en maintenant des prix bas.

Maintenant que nous sommes arrivés à la fin de notre comparatif, quel est le meilleur ?

Dans l’ensemble, le 750D est le vainqueur incontesté de ce comparatif, grâce à ses performances autofocus, à son capteur de 24 MP mieux défini  et à son écran LCD  tactile et entièrement articulé.

Le 6300D coûte quelques centaines d’euros en moins, et est loin d’être un mauvais appareil, il offre une bonne qualité d’image, des spécifications vidéo similaires et une excellente ergonomie. Donc, si vous disposez d’un budget très serré, allez-y.

Mais si vous pouvez franchir le pas pour le 750 D , je vous le recommande absolument. Vous ne serez pas déçu !

Canon 750D

canon 750D appareil photo reflex pour débutantUn boîtier compact, un autofocus rapide et une meilleure autonomie de la batterie .

Le Meilleur Prix

Vous aimerez aussi