Les photographes ont souvent tendance à éviter les photos de nuit. Bien sûr, certains sont spécialisés dans ce domaine.  Mais la plupart d’entre nous préfère la lumière du jour.

Photographie-Nuit

Sur le plan historique, Il y a de bonnes raisons à cela. La photographie de nuit était difficile. Il n’était pas évident de contrôler son travail à  cause de l’absence d’écran LCD sur l’appareil photo. Chaque erreur vous coûtait  de l’argent sous forme de film et de traitement. Même lorsque les appareils photo numérique sont entrés en scène, le problème a perduré. Les performances en basse lumière de la plupart des appareils photo étaient si médiocres qu’il était presque impossible de prendre des photos de nuit.

Mais les temps ont changé. Evidemment, avec le digital vous avez la possibilité de contrôler votre travail et de prendre autant de photos que vous le souhaitez. Les appareils photos – et les performances des appareils photos particulièrement en basse lumière – se sont considérablement améliorées au cours des trois ou cinq dernières années. Les outils de post-traitement ont également fait du chemin, c’est pourquoi maintenant vous pouvez considérablement améliorer vos photos de nuit.

Photographie-Nuit1

Tout cela a rendu la photographie de nuit beaucoup plus accessible. Mais y a-t-il des choses que vous devriez faire ? Permettent-ils d’obtenir de superbes photos ? Est-ce ludique ?

Les réponses sont ; oui, oui et oui. Dans cet article, je partagerai avec vous certains aspects de la photographie de nuit que j’apprécie. Une fois lancé, vous trouverez certainement vos propres raisons.

1. Les endroits mondains sont spectaculaires la nuit

La plupart des photographes font face à un défi majeur; qui est celui de comment faire sortir leurs photos du lot ?

Photographier la nuit peut vous aider à y arriver. Soyons clairs, le simple fait de prendre une vieille photo de nuit ne vous y mènera pas. Mais vous serez surpris par le nombre d’endroits qui paraissent banals ou ternes pendant la journée, mais qui, la nuit, deviennent incroyablement spectaculaire.

Photographie-Nuit2

En ville, par exemple, vous trouverez des façades bien éclairées, des ponts, des horizons, etc. Les lumières de la ville ajoutent de l’intérêt et vous donnent beaucoup d’éléments avec lesquels vous pouvez jouer. Pendant la journée, ils semblent banals et sans intérêt.

La nuit, par contre, vous avez un éclairage plus dramatique. En milieu rural, vous avez le ciel nocturne. Un ciel clair pendant la journée n’a rien de spécial, mais la nuit, vous avez droit à un ciel plein d’étoiles. Dans les deux cas, vous pouvez ajouter votre propre lumière à la scène via un flash ou un light painting (apportez votre lampe de poche !).

De plus, la nuit est juste différente de ce que la plupart des gens voient normalement. Cela ne veut pas dire que la photographie de nuit est en quelque sorte une nouveauté, mais la photographie de jour est beaucoup plus courante.

Les gens sont habitués à voir des photos prises pendant la journée. Ils sont même habitués à voir des photos spectaculaires du lever et du coucher du soleil. Les photos de nuit, par contre, sont un peu moins courantes. Profitez-en.

2. Vous pouvez avoir des effets incroyables; impossibles à réaliser en journée.

Traces lumineuses, effet starburst, flou cinétique . . . sont tous faciles la nuit. Les vitesses d’obturation longues qui sont la plupart du temps nécessaires pour une bonne exposition en photographie de nuit peuvent produire des résultats vraiment spectaculaires. De plus, la nuit, vous avez la possibilité de travailler avec des lumières qu’on ne retrouve pas pendant la journée.

Photographie-Nuit3

La nuit, non seulement vous prenez des photos que beaucoup d’autres ne peuvent pas prendre car ils sont à la maison, mais en plus, vous prenez également des photos que de nombreux photographes ne peuvent tout simplement pas prendre. Vous devez avoir une compréhension plus que rudimentaire de l’exposition pour réussir vos photos de nuit. Les longues expositions sont très courantes, donc un trépied et un déclencheur à distance sont nécessaires. Outre ces dispositions, voici d’autres considérations à prendre en compte en photographie de nuit :

  • Vous devez contrôler la vitesse d’obturation pour obtenir un flou cinétique exactement à l’endroit où vous le souhaitez. Vous devez également éviter le flou de bougé là où il n’est pas désirable.
  • Le contrôle de l’ouverture est également nécessaire pour trouver un équilibre entre, laisser entrer suffisamment de lumière, obtenir une profondeur de champ appropriée, un effet starburst et éviter la diffraction.
  • Vous devez contrôler l’ISO pour avoir une exposition correcte sans trop de bruit qui malheureusement caractérise la photographie de nuit.

Certes, on retrouve également certains de ces problèmes en journée. Mais ils sont beaucoup plus accentués la nuit. Le manque de lumière n’est pas si difficile à surmonter, mais il est important de pouvoir contrôler votre travail.

3. La nuit, la lumière ne change jamais

Photographie-Nuit4

En tant que passionné de photographie de paysage, il est parfois très frustrant d’attendre inlassablement des moments de lumière fugaces qui pourrait ne jamais arriver. Avez-vous déjà songé à quelle proportion dans une journée conventionnelle on retrouve un éclairage adapté à la photographie de paysage ? C’est une toute petite fenêtre ! De plus, combien de fois avez-vous attendu un coucher de soleil  et ses effets qui finalement ne sont jamais arrivé?

En photographie de nuit, en revanche, vous n’avez pas à attendre la lumière. Une fois le soleil complètement couché, la lumière ne change plus. Le paysage reste toujours sombre. Les lampadaires, les projecteurs et autres lumières artificielles ne changent plus (tant qu’ils sont allumés), ils sont plutôt constants. Vous avez donc toute la nuit pour prendre vos photos.

Peu importe la nuit où vous sortez, les choses sont toujours pareilles. Une fois sorti, vous n’avez plus à vous précipiter pour ajuster vos expositions en raison de la lumière changeante. Bien sûr, il faudra peut-être vous dépêcher si votre sujet est en mouvement, mais ça ne sera plus à cause de la lumière changeante.

4. La photographie de nuit ne dépend pas de la météo

La photographie de nuit ne dépend pas non plus de la météo. Par exemple, la nuit, que le ciel soit clair ou nuageux, il sera probablement toujours noir ou très sombre dans votre photo. Vous n’êtes pas à la recherche d’une configuration nuageuse en particulier.

Photographie-Nuit5

Cela dit, certaines conditions météorologiques ne sont pas propices à la photographie, que ce soit de jour ou de nuit. Les jours gris et brumeux ne permettent pas d’avoir de superbes photos (à moins que vous ne soyez à la recherche d’élément mystérieux). De plus, vous n’avez certainement pas envie de sortir lors d’une mousson ou d’une tempête. Cependant, dans la majorité des cas,  l’arrière-plan de vos photos ne dépend pas de la météo comme c’est le cas des photos prises de jour.

5. La nuit, c'est plus commode

Vous savez quand vous désirez sortir et faire plus de photos mais la vie continue à vous en empêcher ? Vous ne pouvez pas sortir pendant la semaine parce que vous devez travailler. Le week-end, vous semblez être occupé par vos obligations familiales et vos courses. Il semble qu’il n’y ait jamais de bon moment pour sortir et faire des photos.

Cependant, la plupart des gens trouvent qu’il est plus facile de pratiquez la photographie la nuit plutôt qu’en journée. Pendant la journée, vous travaillez. La nuit, la plupart des gens ne travaillent pas. Pendant la journée, il y a des activités familiales. La nuit, la famille se retire et/ou s’endort. Pendant la journée, il y a des courses à faire. La nuit, la plupart des magasins sont fermés. Vous avez compris. Il se passe moins de choses la nuit, de sorte qu’il semble toujours plus facile de s’échapper et de faire des photos.

Photographie-Nuit6

Conclusion

N’oubliez pas – la moitié de chaque jour est faite de nuit. En fait, dans les latitudes plus élevées, l’hiver ne peut ressembler à rien d’autre qu’à de l’obscurité. Mais en négligeant la nuit, vous négligez une bonne partie de chaque jour. Dans une certaine mesure, vous manquez le meilleur.

Quoi qu’il en soit, voilà quelques aspects de la photographie de nuit que j’apprécie. Une fois que vous l’aurez essayé, vous trouverez certainement vos propres raisons.

Vous aimerez aussi ...