Il y a encore de cela quelques années, pour faire des vidéos, il fallait se contenter d’un petit caméscope. Aujourd’hui,  beaucoup se tournent désormais vers les reflex numériques pour faire des vidéos.

Un bon vieux reflex numérique vous permet d’enregistrer des vidéos de qualité exceptionnelle; de filmer parfaitement dans des conditions de faible luminosité, d’utiliser un micro externe et, bien sûr, de prendre des photos de haute qualité.

La plupart des reflex numériques modernes sont dotés de fonctions vidéo ; et certains se démarquent nettement lorsqu’il s’agit de fonctions spécifiques recherchées par les vidéastes,.

Dans cet article, je vous invite à passer en revue certains critères importants à prendre en compte dans votre décision d’achat d’un appareil photo reflex pour vidéo avant de faire quelques recommandations pour le meilleur appareil photo reflex pour vidéo.

Si vous êtes débutant, jeter un coup d’œil à notre guide sur les meilleurs appareils photo reflex pour débutant, si par contre vous êtes un photographe aguerri jeter un coup d’œil à notre guide sur les meilleurs appareils photo reflex. Ou Peut-être que vous préférez des appareils photo reflex Nikon ou Canon

Les Meilleurs Reflex Pour Vidéo

Appareils Photo CANON 5D MARK III NIKON 810 CANON 80D nikon d7500 NIKON D 3300
Max Video Res.
1080p à 30 ips
1080p à 60 ips
1080p à60 ips
4K pixels, 30 i/s , Stéréo
1080p à 60 ips
Taille du Capteur
22.3MP Plein Format
36.3 MP Plein Format
24.2 MP APS-C
20.9 Mpx, APS-C
24.2 MP APS-C
Autonomie de la Batterie
950 Photos
900 Photos
1390 Photos
1 200Photos
700 Photos
Ecran
3.2″ Ecran Arrière
3.2″ Ecran Arrière
3″ Ecran LCD Orienable sur Rotule
3″ Ecran Inclinable
3″ Ecran Arrière
Poids
850 g
450 g
450 g
544 g
640g
Autofocus
61 points, 41 type croisé
51, 15 type croisé
45 type croisé
51type croisé
11 points, 1 type croisé
Prix

Le Canon 5D Mark III, toujours aussi populaire, en plus d’être un appareil photo puissant, peut aussi être utilisé comme caméra.

En raison de ses capacités en faible luminosité, de la qualité d’image époustouflante et de ses 41 collimateurs croisés, le 5D Mark III est le meilleur reflex Canon pour vidéo (au moment de la rédaction du présent article) et caracole en tête des ventes pour ce qui est du nombre de collimateurs autofocus et des performances en basse lumière.

Bien que cet appareil, lancé pour la première fois en 2012, ne bénéficie pas de certaines caractéristiques dont jouissent les modèles plus récents (écran inclinable, vidéo 4K), la supériorité de la qualité d’image et la robustesse du système autofocus en font un appareil photo digne de figurer dans la trousse à outils de tout vidéaste sérieux.

Son prédécesseur, le 5D Mark II, fût d’ailleurs largement utilisé à la télévision et au cinéma. Jetez un coup d’œil à la vidéo ci-dessus, qui a été tournée en Pennsylvanie avec un Canon 5D Mark III, pour voir de quoi cet appareil photo est capable.

Le puissant D810 est le meilleur reflex Nikon pour vidéo (à ce jour). Cet appareil, sorti en 2014, produit des vidéos en 1080p à 60 FPS, dispose d’un capteur plein format de 36 MP et le système autofocus est constitué de 15 collimateurs de type croisé (sur un total de 51 collimateurs).

Le D810 rivalise avec le 5D Mark III du Canon et le fait bien. Regardez la vidéo ci-dessus pour voir à quel point cet appareil est bon.

Le Canon 80D est le favori des vloggers et des vidéographes qui disposent d’un budget limité. Cet appareil photo enregistre en 1080p à 60 FPS et dispose d’un autofocus rapide et précis grâce à son système AF à 45 points.

Le 80D est une bonne option pour les vidéastes qui recherchent une bonne qualité d’image à un prix abordable et qui n’ont pas besoin d’un capteur plein format ou d’un enregistrement 4K. Vous pouvez apprécier la beauté de l’image du 80D sur la vidéo ci-dessus.

Consultez : Meilleur Reflex 4K

Le D7500 est capable de réaliser de magnifiques films 4K UHD 30p ou des vidéos en Full HD (1080p) à des cadences maximales de 50p/60p.

Mais voilà, l’enregistrement dans cette définition est certes autorisé pendant 29 minutes et 59 secondes mais un très, très, très fort recadrage est imposé : 2,2x.

 Dit autrement, si vous filmez avec, disons un 20 mm, il faudra ajouter au recadrage du capteur APS-C (1,5x) celui de la 4K/UHD.

Vous vous retrouvez donc avec un 66 mm (20 x 1,5 x 2,2). Pas très pratique pour les amateurs du très grand-angle… Bon, l’avantage est que vous pouvez appliquer une stabilisation électronique mais nous sommes très, très loin des solutions vidéo proposées par les hybrides.

L’image est belle et le son tout à fait acceptable, mais le manque d’assistance au cadrage, à la mise au point (pas de focus peaking) et à l’exposition (pas de zébras) cantonnera rapidement votre usage vidéo du D7500 au strict minimum.

L’appareil photo dispose d’une sortie HDMI sans compression qui permet d’enregistrer simultanément sur un périphérique externe et sur la carte mémoire SD intégrée.

Vous pouvez optimiser la vidéo pour les périphériques mobiles en enregistrant aux formats MP4 et AAC.

Au menu également un profil neutre, une sortie HDMI non compressée 4:2:2 sur 8 bits, un mode auto-ISO et Zébra.

Pour faciliter la visualisation des vidéos sur les mobiles, le D7500 propose un format MP4 complémentaire au .MOV traditionnel.

Le D3300 est l’appareil photo le moins coûteux de cette liste, mais n’allez surtout pas croire qu’il offre des performances au rabais.

Cet appareil photo, enregistre des vidéos en 1080 p à 60 ips sur son capteur 24 MP. Le D3300 est l’option appropriée pour ceux qui recherchent une excellente qualité vidéo à un très bon prix.

Si vous pensez que vous ne pouvez pas prendre de belles vidéos avec un reflex numérique d’entrée de gamme, regardez la vidéo ci-dessus.

Caractéristiques à considérer avant l'achat d'un reflex pour vidéo

Quand il s’agit de choisir la caméra parfaite pour vos vidéos, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en considération.

L’examen d’un certain nombre de facteurs vous aidera à prendre votre décision plus facilement, notamment, les conditions de luminosité dans lesquelles vous comptez enregistrer vos vidéos, la possibilité de filmer au ralenti, le poids et la taille de l’appareil photo. Voici quelques caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un reflex numérique pour vidéos :

Type d’autofocus – les reflex numériques disposent généralement de deux types d’autofocus : l’autofocus à détection de phase et l’autofocus à mesure de contraste.

L’autofocus à contraste de phase utilise la réflexion de la lumière, mais d’une autre manière. L’objectif est divisé en deux parties, chacune permet alors de calculer la distance du sujet, et donc sa netteté. Il analyse les rayons créés par les deux parties, chacun formant un point lorsque la mise au point est correcte.

Dans le cas où la mise au point est mauvaise, les rayons forment alors un disque et non un point. C’est le système autofocus le plus courant sur les appareils reflex.

L’autofocus à mesure de contraste est basé sur l’analyse des contrastes sur le capteur. La théorie est que l’image est plus contrastée quand elle est nette.

Résolution maximale de la vidéo – la résolution est simplement le nombre de pixels qu’une vidéo ou une image contient. Plus vous avez de pixels, plus votre image est nette. La résolution vidéo 4K est en hausse, mais elle n’est certainement pas toujours nécessaire.

Vous serez peut-être surpris de constater que deux des meilleures caméras de notre liste (le Canon 5D Mark III et le Nikon D810) ne filment qu’en 1080p. Le fait est que, même si la vidéo 4k peut être étonnamment belle, la plupart des écrans ne sont pas en mesure de tirer le meilleur parti de tous ces pixels. Mais est-ce à dire que la vidéo 4K ne vaut pas la peine?

Qui dit plus de pixels, dit plus de liberté en post-production, ça vous offre une plus grande liberté au niveau de l’édition (grand-angle, zoom avant, etc.) à partir du même clip, en plus vous de pouvoir extraire des photos de haute qualité à partir de vos vidéos.

Bien que 1080p soit bien plus qu’assez, (comme en témoignent nos recommandations pour les caméras qui atteignent leur maximum bien avant le 4K), plus de pixels présente de nombreux avantages.

Les vidéastes qui recherchent un appareil photo qui enregistre plus de données, permet plus de flexibilité en post-production, et produit les vidéos les plus claires possibles devraient rechercher les capacités 4K.

Taille et poids – un appareil photo peut vous donner l’impression de ne pas être aussi lourd qu’il en a l’air lors de la première prise en main. Mais après une longue journée de tournage, vous commencerez à sentir son poids.

L’un des plus gros inconvénients des reflex numériques plein cadre, c’est qu’ils peuvent être très lourds. Si vous prévoyez utiliser un trépied, ce ne sera peut-être pas un gros problème pour vous, mais si vous avez l’intention de porter l’appareil photo des journées entière, le poids est une donnée que vous devez absolument prendre en considération.

L’ autonomie de la batterie – il n’y a rien de plus énergivore que l’enregistrement vidéo, ajouté à cela d’autres fonctions telles que l’écran LCD et l’autofocus continu qui peuvent épuiser rapidement la batterie.

L’autonomie varie d’un appareil photo à un autre, mais elle reste assez bonne pour la plupart des appareils photo reflex.

L’autonomie de la batterie est généralement mesurée en nombre de photos par charge, mais on peut à partir de là estimer l’autonomie de la batterie pour l’enregistrement vidéo.

Vous aurez probablement besoin de plusieurs batteries pour enregistrer un projet, en plus, vous devez tenir compte de la moindre efficacité de la batterie en climat hostile.

Taille du capteur – les reflex modernes sont soit plein format, soit APS-C. Un capteur plein format est plus grand, ce qui lui permet de capturer plus de lumière (pour une meilleure performance en basse lumière), d’atteindre une profondeur de champ plus faible et d’avoir un viseur plus lumineux.

Mais ce n’est pas parce qu’ils sont la référence en photographie qu’un appareil photo plein format ne présente pas d’inconvénients, comme le fait d’être lourd et coûteux.

Les caméras APS-C sont généralement plus légèr et moins chères que leurs homologues pleins cadre.

Les vidéastes qui n’ont pas l’intention de tourner dans des conditions de faible luminosité ou qui ne se soucient pas d’obtenir une faible profondeur de champ peuvent renoncer au coût supplémentaire d’un appareil photo plein format et s’en tenir à l’APS-C.

Il est également important de savoir que le même objectif aura l’air d’avoir une portée plus longue sur un appareil APS-C que sur un plein format, ce qui peut constituer un inconvénient si vous aimez les photos grand-angle, c’est souvent le cas pour les photographes de sport et de faune.

Ports d’E/S – les ports d’entrée/sortie (E/S) jouent un rôle important dans la façon dont l’appareil photo interagit avec votre ordinateur, téléphone et autres périphériques externes.

Des éléments tels que les écouteurs, les microphones et les ports USB vous donne plus de liberté sur la façon dont vous utilisez votre appareil photo, et ce, sur quoi vous le connectez.

L’idéal serait d’avoir des ports pour microphone ou pour écouteurs ainsi qu’une sortie HDMI (pour connecter des moniteurs externes, etc.).

Au ralenti – les vidéastes sportifs et d’action peuvent apprécier la possibilité de tourner des vidéos au ralenti. Un taux de rafraîchissement élevé est de mise pour pouvoir ralentir l’action.

Plus votre taux de rafraîchissement est rapide, plus vous pouvez ralentir votre produit final. L’idéal serait d’avoir un appareil photo qui tourne en 60 FPS ou plus pour ceux qui désirent inclure des ralentis dans leurs vidéos.

Disponibilité de l’objectif – il est important de garder à l’esprit que lorsque vous investissez dans un appareil photo avec objectifs interchangeables, vous investissez également dans un système complet.

Un appareil photo Nikon ne peut pas prendre en charge les objectifs Canon et vice-versa (sans utiliser d’adaptateurs, c’est-à-dire, qui peuvent avoir des inconvénients de mise au point automatique et d’ouverture).

Si vous désirez utiliser un type d’objectif spécifique pour vos vidéos, assurez-vous de choisir un boîtier avec lequel il est compatible.

Stabilisation – il est difficile d’enregistrer des vidéos stables, surtout si vous prenez des photos à main levée. La stabilisation de l’image (IS) aide à annuler les effets du bougé de l’appareil.

Ceci est particulièrement utile pour les vidéastes qui utiliseront des objectifs plus longs, car le tremblement de l’appareil est plus perceptible.

Le Meilleur Reflex pour Vidéos à Moins de 500 euros

Pour ceux qui disposent d’un budget limité, mais qui désirent avoir une qualité vidéo convenable, le D3300 de Nikon est la solution idéale. Ce petit reflex au capteur APCS est un bon moyen d’entrer dans la vidéographie à moindre coût.

Il serait sage de commencer avec le D3300, puis de louer un autre boîtier juste pour voir si un boîtier beaucoup plus cher est ce qui vous convient.

Le Meilleur Reflex pour Vidéos de Moins de 1 000 euros

Si vous recherchez plus de fonctionnalités et de performances à bon prix, vous serez bien servi par le Canon EOS 750D. Avec son système autofocus robuste, son écran inclinable et sa capacité à offrir des vidéos de haute résolution, le Canon EOS 750D est le choix parfait pour les vidéastes qui désirent faire des économies sur le long terme.

Le meilleur Canon pour la vidéo

Pour ceux qui veulent tout avoir et dont le prix n’est pas un problème, le Canon 5D Mark III est le choix évident. Si tant de pros l’utilisent, c’est qu’il y a une bonne raison.

Malgré son inaptitude à enregistrer en 4k, le Canon 5D Mark III se démarque du lot par sa qualité d’image, ses 41 collimateurs croisés et ses performances extraordinaire en basse luminosité.

Beaucoup de choses sont à prendre en considération lors de l’achat d’un reflex numérique pour la vidéographie, mais bien peu sont aussi important que de sentir son appareil photo entre ses mains. Rappelez-vous que louer l’appareil photo avant l’achat est un bon moyen de s’assurer de faire le bon choix.

consultez : Meilleur Canon Pour Vidéo

Vous aimerez aussi ...