Tout photographe sérieux vous dira qu’il vaut mieux photographier en RAW plutôt qu’en JPEG. Mais est-ce une raison pour complètement abandonner le format JPEG ? Certainement pas, et voici au moins huit bonnes raisons.

1- La Taille du Format Compte

le jpeg offre une bonne qualité d'image

Même s’il est vrai que la taille d’une image dépend en partie de ce que vous asseyez de capturer, les fichiers RAW tendent à être beaucoup plus lourds que les fichiers JPEG. On parle ici de six à sept fois la taille d’un fichier JPEG. Ceci n’est pas sans inconvénients.

Le premier inconvénient c’est d’avoir une carte qui va très vite être pleine, en outre, il faudra plus de temps pour extraire ces images de votre carte. Enfin, cela vous coûtera plus cher, parce que vous aurez besoin d’un disque plus volumineux pour stocker toutes ces informations.

Pour contourner cet inconvénient, vous pouvez capturer des images en format raw petite taille ou en format raw taille moyenne. Mais cela ne sera pas très approprié, si vous souhaitez tirer le meilleur parti du capteur de votre appareil photo.

2- Une Meilleur Rafale

le jpeg est mieux pour les rafales

Si vous faites dans la photographie de sport ou d’action, vous risquerez d’avoir des problèmes avec votre mémoire tampon. En effet si vous capturez en RAW ou en RAW et JPEG simultanément, votre mémoire tampon se remplira beaucoup plus vite. Et donc vous courez le risque d’être limité en mode rafale.

Filmer en JPEG vous évitera d’être limiter lorsque vous êtes en mode rafale. En fait, tout dépend de la vitesse d’écriture de votre carte mémoire. Pour ne pas être limité, assurez-vous juste que la vitesse d’écriture de votre carte mémoire est asse bonne pour gérer un grand flux d’images.

3- Il Impose une Certaine Discipline

en jpeg un bon réglage est nécessaire

Tout comme l’enregistrement vidéo vous contraint à vous discipliner de façon à obtenir le meilleur résultat possible directement avec votre caméra; autant le fait de savoir que vous n’aurez pas un fichier RAW sur lequel vous appuyez vous contraint à être discipliné et à effectuer les meilleurs paramétrages possibles.

L’avantage d’une telle discipline est de développer l’habitude de toujours effectuer le meilleur paramétrage possible et de toujours tout ajuster immédiatement si vous constatez des irrégularités. En outre le fait de filmer en jpeg vous aidera à mieux connaitre votre appareil photo. Vous apprendrez à mieux contrôler votre mise au point et la netteté de votre image. Vous risquez d’être surpris par tout ce que votre appareil est capable de faire.

4- Parfois il suffit de faire confiance à votre appareil

0ac842c143a4487abc6a2510da18fb37

Il arrive parfois que votre appareil photo fasse un travail efficace, remarquable et rapide. Bien plus que ce que vous auriez espérer en y consacrant un peu plus de soin et de temps en post-production.

Les appareils photo actuels sont suffisamment sophistiqués pour traiter instantanément les pixels défectueux, réduire le bruit et amélioré l’exposition.

La plupart des appareils photo classiques offrent plusieurs modes scènes que vous pouvez personnaliser à votre guise, ou vous donne tout simplement la possibilité de créer de nouveaux mode si ceux qui existent ne vous conviennent pas.

5- Correction instantanée de l’objectif

jpeg vs raw

L’un des avantages les moins cités de la photographie numérique par rapport à la photographie sur pellicule, c’est qu’un appareil photo numérique peut effectuer automatiquement un certain nombre de corrections mineurs tel que les corrections d’objectif, la distorsion et l’aberration chromatique.

Si vous avez commencé à photographier sur pellicule à une époque où cela n’était pas possible ; vous avez certainement dû appréciez le soulagement que cette nouvelle technologie apporte, surtout si vous êtes habitué à utiliser des grands angles, où la distorsion et le vignettage peuvent être problématiques.

Bien sûr, il est possible d’appliquer ceux-ci à des fichiers Raw à l’aide d’un logiciel. Mais lorsqu’on n’a pas le temps ou les compétences, l’avantage de disposer d’une correction d’objectif instantané sur un JPEG prêt à l’emploi est indéniable.

6- Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser un format RAW

raw vs jpeg

Bien sûr, il est important d’utiliser le format Raw quand c’est nécessaire, mais pour des photos occasionnelles, ce n’est pas toujours nécessaire. Non seulement vous n’avez pas à traiter chaque image que vous prenez, mais en plus, il est peu probable que vous les visualisez dans un format dans lequel de petites différences au niveau de la réduction de bruits ou de la netteté suffisent à faire la différence.

La plupart des appareils photo modernes disposent d’un bouton qui permet d’activer rapidement le format RAW. En d’autres termes, vous pouvez prendre vos photos quotidiennes au format JPEG et rapidement passer au format RAW quand cela est nécessaire. Assurez-vous juste que ce bouton existe sur votre appareil photo.

7- utilisatisation immédiate

ordinateur hp pavilion01

Un autre avantage du fichier JPEG, c’est qu’il est utilisable à l’immédiat et est pris en charge par une gamme variée de périphériques. Si votre désir est de l’envoyer rapidement à quelqu’un ou de le télécharger sur des réseaux sociaux, ou encore de l’imprimer, de le copier ou simplement de l’afficher sur un ordinateur ou un autre écran, vous pouvez le faire à l’immédiat.

Par contre, un fichier RAW nécessite des logiciels spécifiques,  mis à jour pour prendre en charge votre appareil photo en particulier. Les fichiers provenant de nouveaux modèles peuvent ne pas être pris en charge par votre logiciel d’édition, vous obligeant à attendre une mise à jour du fabricant avant de pouvoir l’éditer.

8- Le gain de temps

Le gain de temps est le plus gros avantage que procure le format JPEG. Aucun traitement supplémentaire n’est nécessaire. Ce qui signifie plus de temps pour vous et moins de temps à passer à télécharger, traité, trier et stocker toutes vos images.