Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Il est extrêmement important de savoir comment réaliser de beaux portraits. Les photos et même les peintures les plus célèbres au monde sont pour la plupart des portraits. Un portrait en dit long sur le sujet.

Si je vous demandais quel est la peinture la plus célèbre au monde, vous me répondriez sans aucun doute la Joconde. Cependant, la plupart des photographes débutants sont souvent intimidés à l’idée de réaliser un portrait.

Si c’est le cas pour vous, n’ayez plus aucune crainte, Voici 7 conseils pratiques qui vont vous aider à réaliser de meilleurs portraits.

1. Commencez Par Détendre Votre Modèle

Astuces-Simples- Réaliser-Meilleurs-Portraits

Réaliser un portrait peut sembler intimidant au départ, même en studio. Mais les choses deviennent beaucoup plus faciles une fois que vous avez établi le contact avec le modèle. Que ce soit en studio ou dans la rue, commencez par une conversation et essayez d’apprendre un plus sur votre modèle. Découvrez ce qu’il fait dans la vie, ce qu’il aime, et même sa personnalité.

Si vous pouvez, faites-le rire. Tout cela aide non seulement à construire une image de votre modèle, ce qui peut influencer la photo, mais contribue aussi à le mettre à l’aise.

La conséquence est que vous aurez un modèle plus relaxe, plus confortable et plus coopératif. Il faut reconnaître que c’est un conseil un peu difficile à appliquer dans le cas de la photographie de voyage. Surtout lorsque vous ne parlez pas la langue. Mais même dans ce cas, il est étonnant de voir ce que quelques gestes de la main, quelques phrases locales et un sourire peuvent accomplir.

2. Soignez Le Cadrage

Astuces-Simples-Réaliser-Meilleurs-Portraits-5

Bien que ça puisse vous sembler évident, vous n’avez pas idée du nombre de fois où je suis tombé sur des portraits mal cadrés. Lorsque vous réalisez un portrait environnemental, il est important de mettre votre sujet en relation avec son environnement pour mieux raconter l’histoire.

LIRE  Pourquoi certaines cartes SD possèdent deux rangées de broches ?

Mais dans le cas d’un portrait normal, il vaut mieux cadrer serré car ça permet de vraiment donner de la place au visage de votre modèle. Pensez à utiliser une faible profondeur de champ pour isoler les éléments perturbateurs près du sujet ou à l’arrière-plan.

Très souvent, la présence d’éléments perturbateurs dans le cadre est due au fait que le photographe est trop éloigné du sujet. Donc si vous constatez que vous n’arrivez pas à faire correctement la mise au point sur le visage du modèle, n’hésitez pas à vous rapprocher davantage.

3. Pensez Á L'arrière-Plan

Astuces-Simples-Réaliser-Meilleurs-Portraits-5

Un autre élément clé dont vous devez tenir compte lorsque vous cadrez votre sujet est l’arrière-plan. Il vaut mieux éviter les fonds “brouillons” qui détourneront l’attention des personnes qui regarderont votre image. Privilégiez un fond simple et uni pour mettre en valeur votre modèle.

Si vous trouvez que votre sujet ne se trouve pas à un endroit convenable pour un portrait, n’hésitez pas à lui demander de se déplacer vers un endroit plus approprié. Même si vous ne parlez pas la langue, le simple fait de lui indiquer où se placer fera l’affaire.

Si vous êtes obligé de réaliser le portrait dans un endroit bondé, réglez l’appareil sur une grande ouverture pour rendre l’arrière-plan flou. Ça permettra d’isoler le modèle de l’arrière-plan ; et il n’en sera que renforcé.

4. Laisser Cours Á Votre Créativité

Astuces-Simples-Réaliser-Meilleurs-Portraits-3

Très souvent, le conseil que l’on vous donne est d’essayer d’éclairer votre portrait à l’aide de la lumière naturelle, de photographier votre modèle de face et de vous rapprocher suffisamment pour éliminer toute distraction. Ça vous semble familier ?

LIRE  Qu'est-ce qu'un appareil photo hybride ?

Par exemple, une lumière douce et uniforme correspond aux conditions idéales pour réaliser un portrait en extérieur, car il y a peu de risque d’avoir une ombre dure sur le visage de votre modèle.

Si ce sont là de bons conseils à suivre, parfois ça vaut le coup de repousser un tout petit peu les limites. Essayez un éclairage plus dur ou même une prise de vue plus créatives comme dans l’exemple ci-dessus. J’ai fait un pas en arrière pour laisser passer quelques personnes et c’est alors que j’ai été immédiatement frappé par le dynamisme que le fait de laisser l’image traversé par un passant lui apportait. C’est toujours un portrait, mais il est un peu plus intéressant que s’il n’y avait personne d’autre dans le cadre.

La clé est de ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus et d’essayer quelque chose de différent, vous pourriez être surpris par les résultats.

5. Faire La Mise Au Point Sur L’œil

Astuces-Simples-Réaliser-Meilleurs-Portraits6

S’il y avait une seule règle à retenir pour réaliser de meilleurs portraits, ce serait bien celle-ci. Lorsque vous réalisez un portrait, vous devez impérativement faire la mise au point sur l’œil de votre sujet.

Lorsque vous faites des portraits en extérieur, la plupart du temps vous vous en sortirez bien avec une large ouverture. Donc, tant que la lumière est bonne, votre vitesse d’obturation doit rester assez rapide pour éviter les vibrations de l’appareil.

Si vous n’arrivez pas à maintenir une vitesse d’obturation assez rapide, augmentez l’ISO en conséquence.

6. N’hésitez Pas A Photographier En Rafale

Astuces-Simples-Réaliser-Meilleurs-Portraits-6

Très souvent ; vous ne disposez que d’un laps de temps relativement court pour réaliser vos portrait, car votre sujet voudra certainement vaquer à ses occupations. Mais cela ne devrait pas vous empêcher de prendre plusieurs photos.

LIRE  Tout ce que vous devez savoir sur les rotules Ball

Essayez de prendre des photos en mode rafale afin de pouvoir capturer le moment exact où votre modèle a les yeux ouverts ou  une expression sur son visage qui convient à la photo.

Vous pouvez également essayer différentes compositions et même des angles différents pour donner de la variété à vos photos. L’avantage de la photographie numérique est que ça ne vous coûte rien de prendre plusieurs photos tant que vous avez assez d’espace dans la mémoire.

7. Soyez Détendu

Astuces Simples Realiser Meilleurs Portraits 2

Parfois, la vraie clé pour réaliser un beau portrait est simplement de se détendre et de laisser les choses se faire naturellement. Alors, plutôt que de vous précipiter pour manipuler frénétiquement votre appareil, ralentissez et prenez votre temps.

Sympathiser avec les gens sans vous encombrer l’esprit avec l’idée de leur faire un portrait et si la situation se prête à une photo, appréciez simplement le processus et amusez-vous. Présentez les photos prise à votre modèle et restez décontracté. Vous constaterez que vos photos deviennent bien meilleures et plus intimes.

Réaliser un beau portrait demande beaucoup d’habileté, mais lorsque c’est bien fait, vous pouvez obtenir des résultats incroyables. Vous découvrirez que non seulement vous avez réaliserez de magnifiques portraits, mais garderez aussi de beaux souvenirs. Il suffit de suivre ces 7 astuces pratiques pour vous aider à réaliser de meilleurs portraits et vous serez sur la bonne voie .

Vous avez un conseil à ajouter ou un portrait que vous désirez partager ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire.

Vous aimerez aussi ...