Les portraits réalisés à la lumière naturelle sont magnifiques, mais que faire si le ciel est morose ? Simulez la lumière naturelle en ajoutant un flash à votre appareil photo.

S’il est vrai qu’ajouter un flash à son appareil photo est une chose facile, les résultats semblent souvent peu flatteurs et il est facile de deviner qu’ils n’ont pas été pris à la lumière naturelle. Cependant, nous vous montrerons comment imiter la lumière naturelle à l’aide d’un flash .

Le plus simple est de prendre une source de lumière naturelle existante, comme une fenêtre ou une porte, et de contrôler la lumière qui entre.

En plaçant un flashgun à l’extérieur de cette fenêtre ou de cette porte, vous pourrez imiter l’effet d’inondation de la lumière naturelle.

Diffusez-la à l’aide d’un simple drap de lit et elle peut produire une lumière de rêve – pas besoin de dépenser une fortune pour un octabox.

Vous pouvez faire ce shooting avec des choses que vous possédez déjà, alors pourquoi ne pas demander à un membre de votre famille de poser pour vous pendant qu’il travaille dur à une tâche pour certains portraits naturels.

Simulez la lumière naturelle à l'aide d'un flash

Dépliez vos draps

Fixez votre drap de lit sur une fenêtre ou une porte. S’il y a quelque chose sur lequel vous pouvez fixer votre drap, utilisez des pinces pour le maintenir en place, sinon utilisez votre ruban adhésif.

Même avec des pinces, vous aurez peut-être besoin du ruban adhésif pour l’empêcher de tomber.

flash

Faites entrée la lumière

Placez votre flash sur un support situé de l’autre côté de votre drap par rapport à votre sujet, et réglez à la pleine puissance. Placez-le à environ un mètre de distance, en le pointant vers le milieu du drap. Réglez le flash en mode manuel si vous avez des capacités TTL, et s’il dispose d’une fonction zoom, réglez-le au plus haut.

Préparation

Pour maximiser l’éclat de la lumière et l’effet « enveloppant » qu’elle produit, placez votre modèle près du drap. Plus elle est éloignée de la source de lumière, plus la scène est sombre. Vous serez donc obligé d’augmenter l’ISO, avec les risques d’avoir du bruit.

réglage appareil-3

Sculpter les paramètres

Réglez votre appareil photo en mode manuel pour un contrôle total.

Choisissez la balance des blancs automatique ou au flash et prenez des photos en mode RAW – de cette façon, vous pourrez modifier la balance des blancs plus tard si vous en avez besoin.

Réglez à la plus large ouverture possible (f/2,8 dans notre cas), et utilisez une vitesse d’obturation de 1/200 sec avec 100 ISO.

filtre-1

Affinez vos paramètres

Si vos images sont surexposées, mais que vous ne souhaitez pas modifier vos réglages, vous pouvez utiliser un filtre à densité neutre pour bloquer une partie de la lumière entrant dans l’objectif. Un filtre à densité variable vous permettra de modifier l’obscurité jusqu’à ce que vous obteniez une expositions bien équilibrée à chaque fois.

sculpteur GP

Les détails

Utilisez un zoom 70-200 mm. Réglez à 70 mm pour faire entrer le modèle dans le cadre, puis poussez plus loin à 200 mm pour faire ressortir les détails des mains si votre modèle pose avec des pièces complexes.