Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Des filtres polarisants aux filtres ND en passant par les filtres close-up, nous vous expliquons comment fonctionnent les filtres pour appareil photo et où vous pouvez les trouver.

filtres-photo1

Les filtres pour appareils photo demeurent toujours aussi importants et utiles. Il y a encore beaucoup de choses qu’il n’est pas possible de faire dans Photoshop, ou avec un filtre Instagram.

Les logiciels de retouche photo ne peuvent que manipuler l’image qui a été capturée, mais les filtres ont la possibilité de modifier ce que le capteur voit réellement.

Voici donc dix vérités que vous devez savoir au sujet des filtres, les effets qu’ils peuvent créer et qui ne sont pas reproductibles dans Photoshop. Ensuite, nous verrons comment choisir les bons filtres pour les sujets que vous voulez photographier.

Ou, si vous préférez un raccourci vers nos guides d’achat pour filtres, voici notre liste :

– Commencez par choisir le meilleur porte-filtre

– Voici les meilleurs filtres polarisants pour votre appareil photo

– Nous sélectionnons les meilleurs diplômés de la ND en ce moment

– Voici les meilleurs filtres ND pour les expositions longues 

– Les meilleurs filtres ND variables pour la vidéo

– Les meilleurs filtres anti-pollution lumineuse pour la photographie astro et nocturne

– Voici les meilleurs filtres close-up pour votre appareil photo

– Protégez votre kit avec les meilleurs filtres de protection

1- Filtre polarisant

filtres-photo2

Il est impossible de simuler l'effet d'un filtre polarisant

Oui ! je comprends votre surprise, en effet un des effets du filtre polarisant est d’assombrir et d’intensifier le ciel bleu, et ça, c’est quelque chose que l’on peut faire dans un éditeur de photos.

Mais les filtres polarisants font bien plus que ça. Ils permettent d’atténuer les reflets causés par les surfaces réfléchissantes (vitrages et étendues d’eau) à l’exception des surfaces métalliques, ce qui a pour effet d’accroître les contrastes et la saturation des couleurs. Il n’est pas possible de créer cet effet polarisant dans un logiciel. Un filtre polarisant est la seule façon d’y parvenir.

Pour les appareils photo numériques modernes, on retiendra un filtre de forme circulaire. Son effet polarisant est différent de celui des anciens filtre polarisant linéaire pour permettre l’utilisation des capteurs et de systèmes autofocus modernes, et de jouer sur le niveau de polarisation souhaité sur une scène.

Il existe des filtres polarisants qui s’adaptent directement à l’avant de l’objectif de l’appareil photo ou qui se loge dans un adaptateur de filtre carré.

Ils ne sont pas moins couteux, mais si vous utilisez un filtre de type carré, vous n’achèterez qu’une seule fois. Consultez dès maintenant notre guide d’achat sur les meilleurs filtres polarisants.

2- Filtre à densité neutre gradué

filtres-photo3

Les filtres gradués à densité neutre sont encore utiles en photographie de paysage

L’élément clé en photographie de paysage a toujours été le ciel. Un ciel bleu avec des nuages blancs ne vous posera pas trop de problèmes, car il n’est pas plus lumineux que le paysage lui-même, l’appareil n’a donc aucun mal à capturer tous les détails.

Les problèmes commencent lorsque le ciel est sombre, comme lors d’un coucher de soleil ou lors d’une prise de vue en plein soleil. 

Dans ces conditions, le ciel est beaucoup plus lumineux que le sol, ce qui engendre des problèmes d’exposition. Si vous réglez l’exposition pour le ciel, le sol sera trop sombre, et si vous réglez l’exposition pour le sol, le ciel sera irrécupérable.

Vous pouvez bracketer vos expositions puis les fusionner dans Photoshop ou à l’aide d’un logiciel HDR… ou vous pouvez faire ce que font les photographes de paysage partout dans le monde : utiliser des filtres gradués.

Ceux-ci sont clairs à la base, mais plus sombres au sommet, avec une transition « graduée » au milieu. Il existe plusieurs niveaux de graduation et plusieurs « degrés » (dur, moyen, doux). 

LIRE  12 Idées De Projets Pour Stimuler Sa Créativité En Photographie

Vous pouvez utiliser un port-filtre carrés et les faire glisser de haut en bas pour aligner sur l’horizon. Pour en savoir plus, consultez notre guide d’achat sur les meilleurs filtres gradués.

3- Filtre à densité neutre

filtres-photo4

Les poses longues ont besoin de filtres ND, pas de Photoshop

Les pauses longues ont la capacité de donner aux paysages un aspect luxuriant. Les chutes d’eau et les rivières prennent une douceur soyeuse, les lacs et les paysages marins développent un éclat doux et surréaliste et les nuages en mouvement produisent des traînées douces et impressionnantes dans le ciel.

Il n’y a pas de magie – il suffit de faire de très longues pauses d’une seconde à une minute ou plus (et d’un trépied, bien sûr). 

Le problème, c’est qu’à moins que vous ne tourniez au crépuscule ou à l’aube, vous risquez de faire face à un trop-plein de lumière ! 

Il est impossible d’obtenir des temps d’exposition aussi longs, même lorsque l’objectif est réglé sur son ouverture minimale.

Vous aurez donc besoin d’un filtre ND, ou à « densité neutre ». Ce filtre absorbe de manière égale les rayonnements visibles quelle que soit la longueur d’onde. 

On retrouve des filtres ND de différentes puissances, mais le plus populaire pour les paysages est probablement le filtre ND à 10 diaphragmes, comme le Lee « Big Stopper ».

Vous pouvez vous procurer des filtres ND circulaires qui s’adaptent directement à l’objectif, mais la plupart des photographes utiliseront des filtres ND carrés qui se glissent dans un porte-filtre. Bien entendu, nous disposons également d’un guide d’achat sur les meilleurs filtres ND.

4- Filtres ND variables

filtres-photo5

Les Filtres ND variables sont fait pour la vidéo

Le filtre ND variable semble être une excellente alternative pour les photographes car vous pouvez ajuster la densité juste en tournant le filtre.

C’est une bonne alternative aux filtres ND réguliers, mais seulement dans une certaine mesure. Premièrement, ils ne sont pas très puissants. Il y en a quelques-uns qui vont au-delà de 3 ou 4 stops, mais à ce niveau ils commencent à produire un effet « X » sur l’image à cause de leur mode de fonctionnement.

En fait, les filtres ND variables sont conçus pour les vidéastes. En vidéo, vous désirez garder la vitesse d’obturation (angle d’obturation) constante pendant le tournage et faire varié l’ouverture de l’objectif (ou « iris ») ou inversement;  l’un ou l’autre pendant le tournage modifie le « look » – vous ou moi ne le remarquerons peut-être pas, mais un cinéaste « oui ».

Ainsi, avec un filtre ND variable, un vidéaste peut ajuster l’exposition en fonction des variations de lumière – en passant de l’ombre au soleil, par exemple, sans modifier les réglages de la caméra.

Les filtres à densité variable sont invariablement circulaires (voir ce que nous avons fait) et se montent directement sur l’objectif de la caméra ou du caméscope. Nous avons un guide d’achat sur les meilleurs filtres à densité variable si vous souhaitez en savoir plus.

5- Filtre anti-pollution lumineuse

filtres-photo6

Les filtres anti-pollution lumineuse ont la capacité de corriger les clichés nocturnes et d'astro.

Les filtres anti-pollution lumineuse sont relativement récents. Ils ont été développés pour répondre à l’intérêt croissant pour l’astrophotographie et peuvent être très utiles pour les photos de nuit en pleine ville.

La pollution lumineuse en question est l’éclairage public jaune/orange utilisé dans les villes du monde entier. Non seulement elle donne une horrible teinte jaune aux paysages urbains, mais se répand aussi dans le ciel nocturne, à tel point que même lorsque vous prenez des photos à des kilomètres de la ville, le ciel nocturne est toujours gâché par une lueur jaune.

Les filtres anti-pollution lumineuse fonctionnent en bloquant la partie jaune-orange du spectre qui est la principale résultante de l’éclairage urbain. Ils réduisent la lumière, ce qui nécessite une augmentation du temps d’exposition, mais de toute façon, vous prendrez des photos de nuit sur un trépied, donc ce n’est pas un problème.

LIRE  Découvrez Comment Devenir Photojournaliste ?

Ces filtres sont circulaires et s’adaptent directement sur l’objectif de l’appareil photo. Vous pouvez consulter notre sélection des meilleurs filtres anti-pollution lumineuse qui existent actuellement sur le marché.

6- Filtres anti-pollution

filtres-photo7

Les Filtres close-up sont plus abordables que les objectifs macro

Bien sûr, un objectif macro vous offrira une meilleure qualité d’image, mais si vous pratiquez la macrophotographie de façon occasionnelle ou si vous disposez d’un budget très serré, un filtre close-up pourrait vous être d’une très grande utilité.

Les filtres close-up existent depuis des décennies mais ont été pour la plupart oubliés du fait de la large gamme d’objectifs macro qu’il est désormais possible d’avoir.

À proprement parler, nous devrions parler « d’objectifs macro » plutôt que filtres macro, cependant, ils se fixent directement sur l’objectif de l’appareil photo, tout comme un filtre, de sorte que les deux descriptions peuvent très bien aller.

Les filtres close-up sont parfois vendus individuellement, mais on les trouve le plus souvent en jeux de trois ou plus avec des grandissement ou réglages de « dioptries » différents.

C’est le même jargon utilisé pour les oculaires de viseur et les lunettes de lecture pour le travail de près. Vous pouvez utiliser filtre/lentille à la fois ou les combiner pour obtenir un effet encore plus fort.

Pour en savoir plus, consultez notre guide d’achat sur les meilleurs filtres close-up pour votre appareil photo.

7- Filtre de protection

filtres-photo8

Changer un filtre, c'est moins coûteux que changer un objectif

Les filtres UV permettent de réduire les effets néfastes du voile atmosphérique qui peut dégrader l’image lors des prises de vues de paysages avec un ciel généreux.

Mais de nos jours, les capteurs ne sont plus aussi sensibles aux UV, par conséquent ces filtres ne sont plus tellement nécessaires, mais ils ont un rôle secondaire qui est tout aussi utile aujourd’hui.

Ils protègent l’élément avant de votre objectif (probablement très coûteux) de l’eau, de la graisse, de la poussière, des rayures et des impacts dommageables.

Vous pouvez toujours utiliser des filtres UV ou Skylight ordinaires. Leurs propriétés de blocage des UV ne vous feront aucun mal, même si ça ne vous apporte pas grand-chose.

Certains fabricants de filtres ne se soucient plus du tout de la protection contre les UV, et fabriquent des filtres en verre ordinaire uniquement pour se protéger.

Les filtres de protection contre les UV/la lumière du ciel sont des filtres ronds qui se fixent directement sur l’objectif, il faudra donc vous assurer d’avoir la bonne taille. Nous avons un guide d’achat sur les meilleurs filtres de protection si vous désirez en savoir plus.

8- FILTRES NOIR ET BLANC

filtres-photo9

Le noir et blanc est un cas particulier

À l’époque de la pellicule, les photographes qui pratiquaient le noir et blanc utilisaient régulièrement des filtres rouges, jaunes, orange et verts pour modifier les propriétés tonales de l’image.

Les filtres rouges bloquent la lumière bleue et rendent le ciel bleu plus sombre en noir et blanc, les filtres jaunes rendent le feuillage plus clair dans les photos de paysage, et les filtres verts peuvent améliorer les portraits.

Ça marche avec les appareils photo numériques, mais seulement dans une certaine mesure.

C’est parce que les appareils photo sont équipés de filtres de couleur qui capturent toutes les couleurs, bien qu’ils soient équipés de mode noir et blanc (qui ne fait que supprimer les couleurs dans l’appareil).

Il y a du bon et du mauvais là-dedans. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez utiliser les calques de fusion et la conversion noir et blanc dans les logiciels pour reproduire l’effet des filtres noirs et blancs, mais avec une plus grande marge de manœuvre.

LIRE  Exercice Photo à Faire à La Maison : Réaliser des Photos Abstraites à l'Aide d'Objets Ménagers

La mauvaise nouvelle est que cette manipulation des calques de couleur augmente rapidement le bruit qui dégrade vos images noir et blanc.

Il est pratiquement inévitable d’éviter cela à cause de la façon dont les capteurs d’appareils photo classiques capturent et interpolent les informations couleur – un problème que les films noir et blanc n’avait pas.

C’est pourquoi il existe des appareils photo comme le Leica M10 Monochrom et le Phase One dos achromatique. Les deux appareils ne filment qu’en noir et blanc et ne disposent pas de filtre couleur. 

Ce qui vous laisse la possibilité d’utiliser des filtres noir et blanc pour un contrôle riche des tonalités sans dégradation de l’image.

9- FILTRES CARRÉS

filtres-photo8

Les filtres carrés offrent plus de possibilités

De nombreux types de filtres courants sont conçus pour des porte-filtres carrés. Ils sont plus volumineux et un peu plus compliqués à fixer sur un objectif, mais ils présentent des avantages importants : Vous ne devez acheter qu’un seul porte-filtre et un seul jeu de filtres. Vous utiliserez des bagues d’adaptation de différentes tailles pour adapter le porte-filtre à vos différents objectifs.

Les filtres peuvent être combinés – les photographes de paysage experts utilisent généralement un filtre polarisant et un ou plusieurs filtres ND en combinaison.

Les filtres ND ne fonctionnent correctement que dans des porte-filtres carrés – vous devez pouvoir les faire glisser de haut en bas pour qu’ils correspondent à l’horizon, ce qui n’est pas possible avec un filtre rond.

Il existe des inconvénients à cela. Commencer avec des filtres carrés nécessite un investissement important, en outre certains types de filtres n’existent pas dans ce format carré (filtres de protection, filtres de proximité, filtres ND variables).

10- FILTRES RONDS

filtres-photo10

Les filtres ronds présentent aussi des avantages et des inconvénients

Les filtres ronds se fixent directement sur l’objectif, et comme les objectifs peuvent avoir toutes sortes de diamètre, il vous faudra peut-être acheter un filtre de deux tailles différentes, ce qui peut rapidement devenir coûteux.

D’autre part, vous pouvez avoir des filtres ronds qui n’ont pas d’équivalents carrés, notamment des filtres pour la vidéo de proximité, des filtres de protection d’objectif et des filtres ND variables pour la vidéo.

Certains filtres sont disponibles pour les deux systèmes, notamment les filtres ND et les filtres polarisants. Un filtre ND à visser est beaucoup plus facile à gérer dans un paysage froid et brumeux qu’un filtre carré.

Pour information, les filtres polarisants pour support carrés sont également circulaires – mais ils s’introduisent dans une fente spéciale du support qui permet de les faire tourner pour ajuster l’effet.

Vous n’aurez à acheter qu’un seul polariseur circulaire pour un porte-filtre carré, mais il devra être grand et coûtera plus cher que la version simple.

En conclusion

Alors, avons-nous vraiment encore besoin de filtres à l’ère du numérique ? Oui, nous en avons besoin !

Les logiciels de retouche photo peuvent permettre de manipuler l’image qui a été prise, mais très souvent, il est déjà trop tard.

Les filtres photo sont différents. Ils modifient les propriétés optiques de l’image et de la lumière avant la prise de vue, et ils le font d’une manière que les logiciels de retouche ne sont pas capables de reproduire.

Vous aimerez aussi ...