Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Vous venez d’investir une fortune dans un objectif; voici les meilleurs filtres de protection et filtre UV pour protéger cet investissement.

Les meilleurs filtres de protection pour objectif sont très accessibles; on peut généralement les avoir pour très peu.

Cependant, le service qu’ils offrent est inestimable; à savoir la tranquillité d’esprit. C’est la première ligne de défense de votre objectif.

Si jamais vous glissez sur un rocher,  ce morceau de verre à 10 € sera peut-être la seule chose qui vous épargnera une facture de réparation à quatre chiffres.

Lorsque vous êtes en déplacement, un bon filtre de protection est généralement préférable à un pare-soleil ou à un tas de vêtements dans une valise (ne prétendez pas que vous ne l’avez jamais fait).

Les pare-soleil ne protègent pas contre le sable et la poussière qui causent des éraflures sur l’élément avant de l’objectif ; les filtres de protection, eux, le font.

Il existe plusieurs types de filtres de protection. Il est possible de se procurer un simple filtre protecteur , mais vous pouvez aussi opter pour une option deux en un.

L’option la plus courante est le filtre UV, qui date de l’époque de l’argentique, où il était utilisé pour réduire les effets néfastes du voile atmosphérique sur l’image lors de la prise de vue de sujets éloignés.

Filtre K&F Concept UV

De nos jours, le problème se pose avec moins d’acuité. Les capteurs numériques ne sont pas aussi sensibles aux UV que les films, par conséquent les filtres UV ne sont plus utilisés que pour protéger les objectifs.

LIRE  Meilleurs Appareils Photo Tropicalisés-Notre Top 6 !

De même, à l’époque de l’argentiques, il existait une alternative aux filtres UV qui était le filtre Skylight. L’objectif était similaire : donner des couleurs naturelles, empêcher les prises de vue d’avoir une teinte bleue, ou réchauffer une prise de vue avec une teinte rose, orange ou magenta.

Ces fonctionnalités sont toutes moins nécessaires à l’ère du numérique, mais ne feront aucun mal à votre objectif, comme nous l’avons déjà dit, si le pire devait arriver et que vous laissiez tomber votre kit, vous serez plutôt heureux que ce soit le filtre bon marché qui soit abîmé à la place de votre objectif qui vous a coûté cher.

Compte tenu de ce qui précède, voici les meilleurs filtres skylight, filtres UV et filtres de protection que vous pouvez vous procurrer en ce moment…

L’excellence optique japonaise à un prix abordable, c’est l’un des principaux atouts de ce filtre UV .

Ce filtre multicouche permet une transmission de 99 %, contre environ 90 % pour la plupart des filtres UV du marché. Étant donné le prix de ce dernier, nous n’allons pas ergoter, surtout que sa monture en aluminium permet de fixer un bouchon d’objectif.

Naturellement, ce verre à couches multiples empêche l’effet nocif des rayons UV et élimine la brume qui peut entraîner une dominance de bleu. Ce filtre promet une excellente transmission de la lumière, une clarté optimale et une fidélité des couleurs, on a l’impression qu’on ne peut pas se tromper avec ce filtre.

Ce filtre UV conviendra à tous ceux qui n’ont pas peur d’utiliser un kit « Basics » écrit en lettres blanches.

LIRE  Les Meilleurs Appareils Photo Lomography : pour les amateurs de films analogiques

Il n’a rien de spécial et n’a rien de superflu, il lui manque le cadre en aluminium du filtre K&F Concept, ou le revêtement sophistiqués du filtre Hoya UV HD3 qui figure plus loin dans cette liste, mais il est bon marché et fonctionne bien.

Le diamètre va seulement jusqu’à 52 mm, alors que d’autres sur cette liste vont jusqu’à 37 mm, donc vérifiez le diamètre de votre objectif avant d’appuyer sur le bouton « Acheter », sinon, vous pouvez y aller.

Nous avons choisi ce modèle fin parce que Hoya affirme que sa gamme de filtres numériques HMC est optimisée pour être utilisé avec des reflex numériques, tout en étant adaptée aux reflex 35 mm, et parfaite pour la photographie en noir et blanc.

C’est donc un filtre fin et polyvalent, disponible dans une large gamme de diamètre allant de 37 mm à 95 mm (dont le prix augmente progressivement).

Bien qu’il soit conçu pour bloquer les rayons UV, le fabricant conseille également de garder ce filtre sur votre objectif à tout moment pour une protection accrue.

Fabriqué à partir de verre trempé résistant à la chaleur, la surface multi- couches est censée supprimer les images fantômes tout en augmentant la transmission de la lumière.

Généralement recommandé pour les téléobjectifs et les objectifs professionnels, Gobe est peut-être un nom moins familier pour certains.

Ce filtre UV à prix abordable, prétend neutraliser près de 99,8 % de la lumière ultraviolette. Il est doté d’un verre optique allemand Schott B270 de qualité supérieure qui vous promet des images plus nettes dans un environnement brumeux.

LIRE  Les Meilleurs Appareils Photo Pour Photographie Animalière

Naturellement, l’autre caractéristique clé est de protéger l’objectif de l’eau, de la poussière et des rayures. Gobe affirme que ses filtres n’auront aucun effet sur les réglages de l’exposition de votre appareils photo numériques, donc vous pouvez le garder sur votre objectif tout le temps. En outre, Gobe promet de planter cinq arbres pour chacun de ses produits vendus.

Voici un autre filtre disponible dans une gamme variée de diamètre; il permet au photographe d’accroître la transmission de la lumière et de supprimer les reflets, tout en protégeant votre précieux et coûteux objectif de la poussière, de l’humidité et des rayures.   

Hoya affirme qu’il est capable de réduire la dominance excessive de bleu qui pourrait subvenir en photographie couleur en extérieur, particulièrement lorsque le ciel est bleu clair.

Comme nous l’avons indiqué dans notre introduction, la question de savoir si cela mérite d’être pris en considération lorsque vous utilisez un appareil photo numérique – par opposition à la pellicule – est sujette à polémique, mais au moins ici nous avons un filtre prêt à l’emploi et peu coûteux pour protéger nos objectifs inestimable.

A voir aussi ...