Prendre le contrôle de l’exposition pour produire des effets créatifs est l’un des purs plaisirs de la photographie. Les filtres à densité neutre sont un outil que vous pouvez utiliser pour contrôler l’exposition et donc réduire la quantité de lumière qui pénètre dans l’objectif.

Si vous recherchez une solution compacte, tout-en-un qui vous permette d’explorer les effets d’un filtre ND à différentes densités, alors vous avez certainement besoin d’un filtre ND variable.

Qu’est-ce qu’un filtre ND variable ?

Un filtre ND variable est un filtre dont l’opacité (la densité) peut varier en faisant tourner une des surfaces du filtre (un peu comme sur un filtre polarisant). D’ailleurs, sur le principe, il semble qu’un filtre ND variable soit le résultat d’une superposition de deux filtres polarisants… soit 4 épaisseurs de verre en tout.

Quand utiliser un filtre ND variable

Pour connaitre comment utiliser un filtre ND, il est nécessaire de savoir quand les utiliser. Cela dépend essentiellement de deux points :

  •     Les conditions de prises de vue,
  •     L’effet marqué de la pose longue souhaité.

Concernant les conditions de prises de vue, il est nécessaire d’utiliser un filtre ND pour une pose longue, en pleine journée dans tous les cas.

La luminosité étant trop forte, il sera nécessaire de diminuer le temps de pose avec un filtre ND de forte densité (ND 400 à ND 1000).

Dans des conditions de faible luminosité (lever/coucher de soleil), il est possible que malgré un réglage optimum de votre appareil photo, l’effet de la pose longue ne soit pas assez marqué sur votre photo.

Selon la luminosité, une pose d’une demi-seconde voir d’une seconde pourrait être envisageable.

Cela ne sera cependant pas suffisant pour avoir un effet vraiment flouté de la scène.

Dans ce cas précis, deux solutions seront possibles : utiliser un filtre ND de faible densité ou de forte densité selon l’effet désiré.

Quand utiliser un filtre ND variable en particulier ?

Les filtres ND variables vous permettent de contrôler l’opacité. Si vous photographiez un coucher de soleil par exemple, les niveaux de lumière changeront de façon spectaculaire sur une courte période de temps. Un filtre ND variable vous permet d’ajuster l’opacité progressivement jusqu’à ce que ça corresponde à avez besoin.

Les filtres ND affectent-ils la qualité de l’image ?

C’est une question très courante, et la réponse est non : les filtres ND n’affecteront pas la qualité de l’image. Les filtres ND limitent uniquement la quantité de lumière atteignant le capteur de votre appareil photo via l’objectif. Vous le faites pour obtenir une vitesse d’obturation plus longue. Si votre appareil photo est stable, il produira des images nettes et détaillées avec un filtre ND monté.

Cette question liée à la qualité de l’image se résume très souvent à une confusion avec les filtres de couleur et les gels, qui peuvent affecter la qualité de votre image.

Filtre ND variable ou filtre ND fixe – quelles sont les différences de qualité d’image ?

Les filtres variables sont normalement composés d’au moins deux lentilles, qui tournent sur elles-mêmes avec différents degrés de densité, ainsi la lumière doit traverser plus de “verre” qu’avec un filtre fixe qui est unique, ce qui suppose que la qualité sera meilleure. De plus, le vignettage apparaîtra plus facilement sur le cliché.

Toutefois, avec la montée en puissance de  nouvelles lentilles, des filtres variables haut de gamme avec une qualités très proches voire supérieures aux filtres fixes ordinaires, font désormais leur apparition.

au vue de l’analyse précédente, la balance penche désormais du côté des filtres variables, pourvu que le contraste soit bon.

L’un des avantages à utiliser le filtre ND variable, c’est que l’on peut faire différentes expositions avec différentes valeurs pour les associer ensuite dans le laboratoire numérique (Lightroom).

Les photographes d’images à la recherche d’images haute résolution et de haute qualité (pensez aux photographes de paysages) opteront généralement pour un filtre ND fixe.

Les vidéastes ou les photojournalistes et les photographes de rue et de voyage peuvent opter pour un filtre ND variable.

 Quel est le meilleur filtre ND variable ?

Les filtres ND variables varient selon la taille et le prix. Pour vous aider dans votre quête, nous avons sélectionné pour vous, sept des meilleurs filtres ND variables pour vos besoins.

Les Meilleurs Filtres ND Variables

B+W XS-Pro Digital ND Vario MRC Nano

Le B+W XS-Pro Digital ND Vario MRC Nano de Schneider Optics coûte un peu plus que ce que vous avez probablement prévu pour un filtre ND variable, mais c’est le filtre ND variable qu’il vous faut.

Ce qui distingue le B+W XS-Pro Digital ND Vario MRC MRC Nano des autres est ce revêtement multicouches MRC qui protégé votre objectif des poussières, des rayures, de l’humidité et d’autres éléments susceptibles d’endommager votre objectif.

Ses 8 strates multicouches de chaque côté atténuent considérablement les reflets (lumière parasite, reflets du capteur) à l’origine des images fantôme.

Le filtre B+W XS-Pro Digital ND Vario MRC Nano est fabriqué en verre Schott pour une clarté optique et une fidélité des couleurs exceptionnelles.

La monture ultra-fine en laiton et le filetage avant supérieur (une taille au-dessus) à la monture minimisent le vignettage sur votre objectif (ultra) grand-angle.

Adapté à la prise de vue argentique et numérique, il peut rester monté en permanence sur l’objectif pour protéger la lentille frontale des saletés et autres possibles détériorations (rayures, chocs).

Le filtre Syrp Variable ND n’entre pas non plus dans le budget, mais une fois de plus, ce filtre dégage la qualité et ses performances sont superbes. Il est intéressant de noter que contrairement à d’autres filtres, Syrp propose deux versions : 67mm et 82mm.

Le Kit Syrp Filtre ND Variable Ultra Dense – grand format est l’accessoire parfait pour passer vos photos et enregistrements en time-lapse au niveau supérieur et obtenir ainsi plus de possibilités créatives.

Avec une densité de 1,5 à 3,0 qui assombrit l’image dans son intégralité vous pouvez photographier avec un diaphragme plus large ou une vitesse d’obturation plus lente.

Le kit Syrp 0002-0010 contient un filtre à densité neutre variable de 82 mm, un étui en cuir véritable, un chiffon Syrp de nettoyage pour objectif, un adaptateur pour objectifs de 72 mm et un adaptateur pour objectifs de 77 mm

Le kit Large en diamètre 82 mm inclut des adaptateurs pour des objectifs de diamètre 77 mm et 72 mm, tandis que le kit Small est livré avec un filtre de 67 mm et des adaptateurs pour 58 mm et 52 mm.

Le Super Dark ND Filter de Syrp affiche une densité variable de ND32 à ND1024 correspondant à une réduction de 5 à 10 IL de l’exposition. Il permet par conséquent d’utiliser de très longs temps de pose ou de larges ouvertures en pleine lumière.

Le Syrp offre donc beaucoup de souplesse. Il offre également une qualité quasi irréprochable, tant au niveau de la construction que des performances. Et comme le B+W, le revêtement frontal du filtre le rend résistant à l’eau et à la poussière.

Bien qu’étant un peu moins coûteux que le Syrp et la B+W, le Marumi parvient quand même à offrir une qualité de construction solide.

Il est également très rapide et facile à monter sur l’objectif. Une zone texturée sur la crête vous permet de le saisir fermement et de la faire pivoter facilement.

Il n’y a pas de revêtement, mais compte tenu de son prix, le Manurie est un excellent choix.

Si vous faites vos premiers pas dans l’utilisation des filtres ND, le Hama Vario ND2-400 est le filtre ND variable parfait pour vos besoins.

Les débutants apprécieront certainement la facilité avec laquelle ce filtre s’ajuste et se retire de l’objectifs. Les couleurs et le piqué restent impeccables sur toutes les densités

Il y a cependant des marques sur la bague et il n’y a pas d’option diamètre 82mm non plus;  mais pour le prix, la facilité d’utilisation et la cohérence, c’est l’un des meilleurs filtres ND variables du marché.

Le filtre ND variable de Tiffen est l’un des filtres les plus polyvalents et les plus facile à utiliser. Il est composé d’une optique extérieure plus large qui aide à réduire le vignettage lorsque vous prenez des photos aux grands angles.

Excellent rapport qualité/prix, le filtre ND variable Tiffen est bien conçu et redonnera de la couleur et de la clarté à vos vidéos et images.

Le filtre NiSi Pro Nano 1.5-5 Stop Enhance ND-VARIO est un filtre gris neutre à densité variable (ND) fournissant une réduction de la vitesse d’obturation de 1,5 à 5 Stops.

Le degré de densité est facilement contrôlable grâce à une vis sur la bague .

Grâce à cette vis ergonomique la transition de densité se produit sans à-coup ce qui permet au photographe ou vidéaste d’ajuster la durée d’exposition requise pour une scène donnée.

Pour ceux qui utilisent ce filtre avec des caméras de cinéma ou en vidéo, ils pourront  conserver une grande ouverture et bénéficieront des ajustements précis de la profondeur de champ tout en conservant la fréquence d’images souhaitée.

L’édition Peter McKinnon de VND possède des indicateurs  gravés au laser pour contrôler la quantité de lumière qui pénètre dans votre objectif.

La plage d’arrêt contrôlée élimine la polarisation croisée et le vignettage de sorte que vous obteniez toujours le résultat souhaité.

Le filtre est disponible en trois tailles, 67mm, 77mm et 82mm. Ce qui permet au 82 mm d’offrir le meilleur rapport qualité/prix

Les marques gravées sur le cadre en aluminium du PolarPro Variable ND 2-5Ev permettent un réglage précis de l’exposition. La rotation est douce et silencieuse, et le vignettage est bien contrôlé. Les niveaux de détail sont également extrêmement bien maintenus.

Disponible en variantes 2-5 et 6-9, La plage d’arrêt prédéfinie élimine tout risque de polarisation croisée.

Vous aimerez aussi ...