Les meilleurs filtres à densité neutre vous permettront de réaliser des expositions incroyablement longues – même en milieu de journée

filtres-densité-neutre

Acheter un filtre à densité neutre est le meilleur investissement que vous puissiez faire pour votre photographie de paysage.

Une exposition longue est souvent l’ingrédient secret pour faire passer une image de zéro à héros – mais lorsque la luminosité est trop forte, il est parfois nécessaire de diminuer le temps de pose avec un filtre ND.

Si vous êtes à la recherche du meilleur filtre ND, alors vous avez de la chance. Nous avons constitué une liste des meilleurs filtres à densité neutre pour vous aider à trouver celui qui conviendra le mieux à vos besoins.

Les poses longues peuvent être énormément bénéfiques en photographie de paysage et même de paysage urbain, ils permettent de figer l’eau, d’éliminer les piétons errants et de capturer de belles traînées de lumière en basse lumière.

Mais très souvent, on constate un trop plein de lumière dans la scène lorsque l’objectif est nu.

Une faible ouverture, telle f/22 et une faible sensibilité ISO sont parfois suffisant pour obtenir une vitesse d’obturation suffisamment lente, mais la meilleure solution consiste parfois à réduire artificiellement la quantité de lumière qui traverse l’objectif avec un filtre à densité neutre.

Le problème, c’est que les choses ne sont pas aussi simples qu’elles en ont l’air; il ne suffit pas de choisir un filtre à tout hasard et d’espérer le meilleur.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez choisir la bonne densité. Trop forte, vous vous retrouverez avec une exposition plus longue que nécessaire (ce qui peut générer du bruit dans votre photo). Trop faible, vous n’obtiendrez pas l’effet escompté.

Les meilleurs filtres ND  sont définies par différentes échelles de numérotation. Ces chiffres sont parfois déroutant , mais on s’y habitue très vite. 

Par exemple, ND 1.8 et ND64 décrivent tous deux un filtre qui réduit la transmission de la lumière de six diaphragmes. Ce qui signifie que vous pouvez utiliser une vitesse d’obturation de six diaphragmes plus lente que la normale.

Une réduction de lumière de 6 diaphragmes devrait suffire pour travailler dans des conditions de faible luminosité comme l’aube ou le crépuscule.

Cependant, si vous travaillez en plein soleil et que vous recherchez des expositions très longues pour flouter l’eau ou le ciel, vous pouvez utiliser un filtre ND 3.0/ ND1000 à la place.

Vous pourrez ainsi jouer avec une réduction de lumière de 10 stops, parfois c’est tout ce dont vous avez besoin pour obtenir une scène incroyable.

Pour vous aider à trouver le meilleur filtre à densité neutre pour vos besoins, nous avons évalué des filtres ND ronds et carrés.

Les modèles ci-dessous ont été testé en vue de déterminer s’ils  réduisaient la netteté de l’image ou produisait une dominante de couleur.

1. Cokin Nuances Extreme ND Z-Pro

Les filtres Nuances Extreme ND de Cokin sont disponibles en densités de 6 et 10 diaphragmes, un excellent choix pour la prise de vue en pose longue.

On les retrouve également en trois tailles : série P (84x100mm), Z-Pro (100x100mm), et X-Pro (130x130mm). Nous avons opté pour le Z-Pro car il offre un meilleur équilibre entre polyvalence et malléabilité.

Leur verre minéral trempé aux coins arrondis est dit résistant aux chutes, tandis qu’un revêtement en alliage nano-métallique offre une densité plus uniforme et une meilleure neutralité des couleurs.

Nos tests ont prouvé qu’il s’agissait bien plus qu’une simple publicité marketing. Nous avons associé nos filtres de 6 stops et 10 stops à un filtre Lee IRND pour une meilleure précision des couleurs.

Le piqué de l’image était parfait, et les deux filtres correspondaient exactement au niveau de réduction de lumière indiqué.

Le porte-filtre EVO de Cokin est le complément idéal des filtres de Nuances Extreme. Il est magnifiquement bien conçu et comporte un joint en mousse très efficace pour protéger contre les fuites de lumière en longue exposition, mais ce n’est pas l’option la moins coûteuse.

LEE Filters est depuis longtemps la marque de référence à cause de la qualité intransigeante de ses filtres. Sa dernière gamme ProGlass IRND est considérée comme la nouvelle référence en matière de performances ND.

On les retrouve en six densités, avec une gamme allant de 2 à 10 stops, mais il existe également une option beaucoup plus sombre de 15 diaphragmes pour les expositions extrêmement longues.

L’acronyme IRND signifie que le revêtement du filtre bloque la lumière infrarouge et ultraviolette pour un meilleur contraste de l’image. LEE revendique une constance d’exposition et une précision des couleurs de premier ordre.

Nous avons testé les filtres de 6 et 15 diaphragmes de la gamme IRND et les deux n’ont en effet eu absolument aucun impact sur la précision des couleurs lors de nos tests. Le piqué était également parfait, les deux filtres conservant une netteté parfaite au centre, au milieu et dans les coins.

Avec des expositions aussi longues, la LEE a mis au point une application complémentaire pour vous aider à calculer les temps d’exposition optimaux.

Vous aurez également besoin d’un porte-filtre de 100 mm pour utiliser les filtres IRND, le choix évident étant le dernier porte-filtre LEE100. Enfin, une bague d’adaptation d’objectif est nécessaire pour fixer le porte-filtre à l’objectif que vous avez choisi.

Les filtres circulaires Pro ND de Hoya sont disponibles dans des densités de ND4 à ND1000 pour une baisse de la luminosité de 2 à 10 diaphragmes.

Les diamètres les plus courants sont couverts, c’est vrai que les bords sont un peu plus épais que ceux de B+W et Marumi, et pourraient causer un léger vignettage lorsqu’ils sont utilisés sur un objectif grand angle.

Comme on pouvait s’y attendre, Hoya tient à promouvoir la neutralité des couleurs et la précision de l’exposition du ProND, avec des caractéristiques comme le  revêtement métallique ACCU-ND sur les deux faces du verre.

Nous avons testé les versions ND64 (6 stops) et ND1000 (10 stops) du ProND et avons constaté qu’ils étaient les seuls à n’avoir aucun impact négatif sur le piqué de l’image.

La précision des couleurs était un peu en dessous de  la norme fixée par les meilleurs filtres carrés, mais un écart de 0,5% par rapport au ND64 et de 1,3% par rapport au ND1000 ne sera pas visible en prise de vue réelle.

Le ProND 1000 de 77 mm se vend à un prix très concurrentiel, et constitue une excellente offre compte tenue de la qualité d’image qu’il offre.

C’est lors de longue pose que les filtres ND produisent les résultats les plus spectaculaires; c’est pourquoi la gamme DHG Super de Marumi ne compte que des filtres hautes densités de 9 et 10 diaphragmes.

Ces deux types de filtres sont des filtres circulaires, disponibles dans tous les diamètres courants de 49 mm à 82 mm.

Le prix ci-dessus est celui du ND1000, mais le ND500 se vend quasiment au même prix.

Le cadre, suffisamment mince, permet d’éviter tout risque de vignettage, notamment avec un grand angle, et sa finition en satin réduit les reflets. Le verre du filtre est également doté d’un revêtement résistant aux rayures.

Malheureusement, ni notre filtre test Super ND500 ni notre filtre test ND1000 n’ont réussi à obtenir une performance sans faille lors de nos tests.

Le ND500 a produit un écart de couleur de 2,5 % par rapport à l’optimal, et l’écart de couleur du ND1000 était de 4 %. Le piqué de l’image a également été affecté négativement.

Les deux filtres ont maintenu un piqué parfait eau centre de l’image, mais avec une réduction du piqué au centre de l’image de 20% dans le cas du ND500, et de 24% dans celui du ND1000.

Le piqué dans les coins n’a pas été affecté non plus, mais les deux filtres ont quand même donné les pires résultats dans l’ensemble.

Les filtres circulaires n’ont peut-être pas les même qualités que les filtres carrés ou rectangulaires, mais les filtres circulaires XS-Pro de B+W ne manquent pas de caractère.

Ils sont dotés d’un revêtement MRC nano qui empêche la saleté, la poussière et la graisse de pénétrer dans le filtre, ce qui le rend facile à nettoyer.

En plus de prévenir les rayures et la saleté, le revêtement MRC nano réduit également les réflexions jusqu’à 0,5 % et la lumière parasite. Cela permet d’éviter les images dites fantômes qui peuvent être causées par des réflexions sur le capteur.

Le verre SCHOT n’affecte pas la luminosité de vos images et augmente la clarté optique et la fidélité des couleurs.

Les diamètres vont de 30,5 mm seulement à 95 mm, et vous pouvez avoir des densités de 2, 3, 6 ou 10 stops.

 Quelle que soit le modèle, vous aurez un cadre exceptionnellement fin qui rend ces filtres parfaits pour la photographie en l’ultra-grand angle.

La version 3 stops a donné d’excellents résultats dans nos tests de précision des couleurs et de netteté, mais les filtres 6 stops et 10 stops ont posé quelques problèmes.

Nos deux échantillons étaient trop sombres d’un ⅓-stop, nécessitant une compensation de l’exposition pour maintenir la précision des couleurs.

Le piqué dans les coins a également baissé de 5 % avec le filtre 6-stops, et de 20 % avec le filtre 10-stops. Pas terrible compte tenu du prix élevé des filtres de plus grand diamètre.

Six points à considérer lors de l'achat d'un filtre ND...

Filtres ND circulaires : les filtres ND circulaires sont fantastiques – tant que vous les utiliser avec objectifs de même diamètre. C’est un filtre très pratique, qui ne laisse que très rarement passer la lumière.

Si vous désirez l’adapter à d’autres objectifs, vous pouvez utiliser une bague d’adaptations. Vous pourrez ainsi utiliser un filtre plus grand sur un objectif plus petit (mais jamais l’inverse)

Filtres ND carrés : même si les filtres ND carrés nécessitent un support et une bague d’adaptation, l’avantage des filtres ND carrés est qu’ils peuvent être utilisés avec plusieurs objectifs. Pour éviter toute déception, assurez-vous que le filtre est correctement fixé pour éviter les fuites de lumière.

Allez-y lentement : si vous désirez photographier des paysages terrestres, marins et urbains vraiment minimalistes, vous aurez besoin d’un filtre ND1000 (10 stops) très dense pour vous aider à ralentir la vitesse d’obturation afin d’obtenir le résultat souhaité.

Préservez le piqué : Les filtres à densité neutre doivent faire ce qu’ils disent sur l’étain – rester neutres. Bien que les couleurs puissent être corrigées dans les programmes de retouche d’images, tout flou dû à une mauvaise qualité de verre sera beaucoup plus difficile à corriger (probablement impossible).

Effets supplémentaires : le système de filtre ND carré offre la possibilité d’empiler des filtres comme un polariseur ou des filtres gradués pour des images encore plus attrayantes.

Filtres ND variables : Ces petits filtres pratiques ont une densité réglable, et sont particulièrement utiles pour contrôler l’exposition en vidéo, voir le guide sur les meilleurs filtres ND variables.

Vous aimerez aussi :