Nous avons sélectionné les meilleurs porte-filtres carrés, dégradés, polarisants et ND.

Opter pour le meilleur porte-filtre transformera votre usage de filtre photo en un réel moment de plaisir.

Et n’allez surtout pas croire que les jours des filtres traditionnels sont comptés à cause de la montée en popularité de Photoshop, car en effet certains filtres produisent  des effets impossibles à reproduire numériquement.

Meilleurs Porte-Filtres Photo

Si vous êtes à la recherche du meilleur porte-filtre, je suppose que vous avez déjà décidé d’avoir une collection de filtres carrés plutôt qu’une collection de filtres circulaires.

Si les filtres circulaires présentent certains avantages, ils touvent vites des limites. Pour commencer, si vous disposez de plusieurs objectifs de diamètre différents, vous risquez de dépenser plus en filtre pour obtenir le même effet avec vos différents objectifs.

Les filtres à densité neutre graduée (ou ND grads en abrégé) ne fonctionnent pas comme des filtres circulaires dans la mesure où vous devez disposer de la flexibilité nécessaire pour pouvoir déplacer le dégradé de haut en bas de l’image en fonction de la scène.

L’avantage avec un porte filtre, c’est que vous aurez tout juste besoin d’un jeu de filtre, en outre, ils sont parfaits pour les filtres ND.

Ne vous inquiétez pas si vos objectifs ont des diamètres différents: vous pouvez vous procurer des adaptateurs , ça facilite énormément les choses sur le terrain lorsque vous désirez changer d’objectif.

Dans votre recherche du meilleur porte-filtre, vous remarquerez qu’il en existe un grand nombre de taille variée. Donc, si vous utilisez un petit appareil photo hybride, par exemple, vous pouvez utiliser de petits filtres (et un porte-filtre plus compact), plutôt qu’un filtre trop grand (sans oublier les frais additionnels que celà implique).

Nous avons centré nos efforts sur la recherche de porte-filtres pour filtres de 100 mm, c’est la taille la plus utilisée par les photographes, et elle est parfaite pour ceux qui utilisent un reflex numérique ou un appareil photo hybride haut de gamme.

Si vous utilisez des objectifs ultra grand-angle (plus de 16 mm de large en plein format), il faudra peut-être jeter un coup d’œil aux filtres grand-angle dédiés qui sont conçus pour éviter le vignettage à des distances focales extrêmement grandes.

Les Meilleurs Porte-Filtres Photo

LEE Filters a pendant longtemps établit la norme dans la sphère des porte-filtres haut de gamme, mais 25 ans plus tard et face à une concurrence acharnée, LEE Filters a développé un tout nouveau porte-filtre pour sa gamme de filtres 100 mm.

Le porte-filtre LEE100 a été conçu pour être rétrocompatible avec les anciens filtres LEE pour LEE100 (malgré une nouvelle bague d’adaptation du polariseur), mais avec de nombreuses améliorations.

On retrouve désormais une bague de verrouillage multifonctionnel qui non seulement verrouille le support en place, mais aussi verrouille l’angle du porte-filtre pour protéger votre composition.

Vous pouvez également facilement reconfigurer le porte-filtre pour monter jusqu’à trois filtres.

Un système raffiné, apprécié des professionnels, mais qui ne possède pas toutes les astuces des marques concurrentes.

Le porte-filtre Firecrest est le filtre haut de gamme de la société britannique Formatt-Hitech .

Avec une conception en aluminium anodisé, il n’est pas le porte-filtre le plus léger du marché, mais il est d’une solidité à toute épreuve et comporte deux fentes qui permettent l’utilisation de 2 filtres de 100 mm.

Il comprend également un filtre rond polarisant amovible de 82 mm; un mécanisme à engrenage qui permet une rotation aisée du système ainsi qu’un nouveau système de fermeture qui permet de supprimer les fuites de lumière que vous pouvez rencontrer avec les autres marques. Pas d’inquiétude pour les filtres gradués car le kit possède un jeu de fermeture additionnel pour ce type.

Le kit comprend également des bagues d’adaptation de 67, 72, 77 et 82 mm (les plus petites sont vendues séparément) , vous bénéficiez d’un système de qualité à un prix très avantageux pour vous aider à démarrer.

NiSi est un autre nouveau venu dans le domaine des filtres, l’entreprise s’étant établie en Chine en 2005.

Il dispose aujourd’hui d’une gamme de plus de 100 filtres (bien qu’en plus des filtres de 100 mm, ils produisent également des filtres circulaires et des filtres plus petits pour la série RX100 de Sony, par exemple).

Le nouveau porte-filtre V6 est fabriqué en aluminium de qualité aéronautique, comme le dit NiSi, et comporte trois fentes pour filtres en plastique.

Il s’agit d’un autre porte-filtre qui permet de loger un filtre polarisant circulaire (inclus), tandis que trois autres  bagues d’adaptation sont fournies avec une de 82 mm.

Alors que la plupart des supports nécessitent que l’on fasse glisser les filtres dans le support, le FH100M2 de Benro fait les choses un peu différemment avec un système « hold up ».

Le support est fourni avec un cadre carré de 100×100 mm et un cadre de 100×150 mm (pour les filtres ND).

Une fois que le cadre est inséré dans le support, vous pouvez le faire monter ou descendre par petits incréments précis à l’aide d’une cale qui s’engage dans une arête dentée du cadre .

Il y a également de la place pour un filtre polarisant circulaire de 95 mm, si vous ajoutez à cela une conception et des matériaux de qualité, vous avez un excellent système auquel vous pouvez faire confiance.

Plus petit que le système LEE100 et remplaçant du système Seven5, le système LEE85 s’adresse à ceux qui recherchent une solution plus compacte pour leurs boîtiers hybrides, sans faire de compromis sur la qualité.

Le système LEE85 est disponible en quatre kits différents, mais le kit Discover constitue une bonne option pour démarrer, avec ses trois bagues d’adaptation (58, 67 et 72mm – d’autres tailles sont disponibles), un 0.6 Medium ND Grad, ainsi qu’une pochette pour le système LEE85.

LEE Filters a réimaginé ses filtres ND et ND Grad pour le système LEE85 et ils sont maintenant équipés d’une « languette de préhension » sur le dessus du filtre, qui vous permet de voir rapidement quels filtres sont utilisés, tout en facilitant le retrait du support de filtre.

Comme ce qu’on pourrait espérer des filtres LEE, les filtres glissent en douceur dans les guides du porte-filtre et sont maintenus en place, tandis que le changement de configuration qui permet d’accueillir 1, 2 ou 3 filtres se fait avec célérité et sans tracas.

Alors que Cokin s’est peut-être bien installé sur le marché des filtres bon marché, le nouveau porte-filtre EVO est conçu pour séduire les photographes plus sérieux et fonctionne parfaitement avec les filtres haut de gamme de la marque.

On le retrouve en trois tailles, il faut noter que le porte-filtre de la série Z (L) est capable d’accueillir des filtres de 100 mm.

La conception en aluminium intègre une mousse non abrasive qui bloque la lumière et maintient le contact physique entre le filtre et le porte-filtre, tandis qu’une plaque amovible permet d’accueillir un filtre polarisant circulaire de 105 mm.

Dans l’ensemble, le porte-filtre de la série EVO Z (L) est un porte-filtre très efficace, mais ne se distingue pas de la masse. 

H&Y viole le code de conduite des porte-filtres et décide de faire les choses autrement : au lieu de glisser les filtres dans le porte-filtre, vous devez plutôt placer votre filtre dans un cadre magnétique (des cadres de 100×100 mm ou de 100×150 mm sont disponibles);  puis il suffit de le proposez au porte-filtre pour qu’il s’enclenche.

Cette approche permet vraiment d’accélérer les choses sur le terrain, vous avez également la possibilité de les placer les uns sur les autres.

Vous n’avez pas non plus besoin de vous soucier de vos filtres ND : ils pourront facilement être déplacés de haut en bas pour s’adapter à la composition. Une idée vraiment intelligente qui fonctionne bien.

Alors que le porte-filtre Benro FH100M2 est conçu pour plaire aux amateurs et aux professionnels, le FG100 et sa gamme de filtres s’adressent aux nouveaux utilisateurs qui souhaitent investir dans leur premier filtre.

Contrairement au FH100M2 avec ses cadres très avancés et son mécanisme  à engrenages, le FG100 est une affaire beaucoup plus simple.

 Il est cependant de très bonne qualité, avec des filtres qui glissent bien dans les fentes, tandis que le frottement est juste suffisant pour que les filtres restent bien en place.

Un peu banal peut-être, mais le Benro FG100 reste une bonne option pour ceux qui désirent essayer les filtres pour la première fois.

Cokin fait dans la fabrication des filtres et des porte-filtres depuis 1972 et ses prix très abordables en ont fait un produit très apprécié des nouveaux utilisateurs et des étudiants.

Cokin propose une gamme variée de porte-filtres pour les budgets limités, mais nous allons concentrer notre attention sur la série Z qui peut accueillir des filtres de 100 mm de large.

Elle est un peu moins basique que les séries A et P, mais il reste tout de même un kit assez simple.

La configuration est très intéresante. Sur le devant, on retrouve deux fentes pour filtres et un espace pour un filtre polarisant, ainsi qu’une fente à l’arrière.

Ça ne vous intéresse peut-être pas d’utiliser quatre filtres empilés, le porte-filtre peut cependant être monté à l’envers pour n’utiliser qu’un seul filtre à l’avant et réduire le risque de vignettage.

Après avoir acquise une certaine notoriété dans  la fabrication des accessoires haut de gamme pour drones et action cam, la marque américaine PolarPro se tourne maintenant vers les appareils photo.

Le nouveau système Summit est basé sur le Core. C’est un porte-filtre magnifiquement conçu.

Il y a de la place pour un polariseur circulaire et deux fentes pour d’autres filtres, mais comme les filtres Summit ont leur propre cadre métallique, le Core n’accepte pas d’autres marques.

Le côté positif, c’est que le cadre métallique les rend plus durables et un peu plus faciles à manipuler.

Vous pouvez aussi, si vous le désirer, acheter un kit Summit qui comprend le Core, le pare-soleil, le filtre polarisant, deux plaques (77 et 82 mm), ainsi qu’un filtre ND et un filtre ND gradué pour 7 29 €, ou monter le système comme vous le souhaitez. Un investissement coûteux, mais la qualité est indéniable.

Pour en savoir plus :