Un bon trépied de voyage doit être suffisamment petit pour se glisser dans un sac à dos ou un sac de voyage, suffisamment léger pour être facilement transportable et suffisamment robuste pour endurer les secousses du voyage.

Bien sûre, toutes ces convenances ont un prix. La hauteur maximale est souvent inférieure à celle d’un trépied normal; et même le niveau de stabilité peut s’avérer inférieur à celui d’un trépied normal.

De plus, ces trépieds sont souvent faits de fibres de carbone et leurs jambes comportent plus de sections  qu’un trépied normal pour une plus grande malléabilité et plus de souplesse, par conséquent ils coûtent plus chers.

Le compromis parfait entre taille et stabilité n’existe parfait. C’est une valeur relative qui change d’un photographe à un autre.

C’est pourquoi le meilleur trépied de voyage ne sera pas le même pour tout le monde, et c’est d’ailleurs ce qui nous a motivé à couvrir le plus large éventail de prix et de taille possible.

Les trépieds de voyage, on en trouve pour toutes les tailles, tous les modèles et tous les prix.

Les trépieds de voyage de grande taille atteignent plus ou moins la même hauteur qu’un trépied ordinaire, mais il faut replier les jambes vers le haut et autour de la colonne centrale et de la rotule pour gagner de la place lorsque vous les rangez.

Les trépieds qui ont plus de sections de jambes sont plus petits lorsqu’on les plie mais prennent un peu plus de temps à se déployer, en outre les trépieds en fibre de carbone coûtent plus cher que les trépieds en aluminium mais sont plus légers et plus facile à transporter.

Vous pouvez également vous procurer des mini-trépieds et des trépieds de table capables de soutenir votre appareil photo (ou votre smartphone) , ils sont suffisamment petits et légers pour tenir dans un sac ou une poche de veste.

Vous devez les utiliser sur une table ou sur un mur, par exemple (ou au niveau du sol si ça ne gêne pas la composition), ils permettent de réaliser des prises de vue qui seraient impossibles autrement.

Il y a donc matière à réflexion; mais si vous faites le bon choix, vous aurez un compagnon de voyage inestimable qui ne vous gênera pas quand vous n’en aurez pas besoin, mais qui vous fournira une assistance inestimable dès que nécessaire, et qui restera avec vous pendant des années.

Voici notre sélection des meilleurs trépieds de voyage du moment…

Les Meilleurs Trépieds de Voyage en 2020

trépied matériel taille max poids charge max
Aluminum

Max : 165cm

Min : 46cm

1.95kg
10kg
fibre de carbone

Max : 153cm 

Min : 39cm 

1.27kg/1.56kg
9kg
fibre de carbone

Max : 147cm

Min : 35cm 

1.85kg
30kg
Aluminum

Max : 160cm

Min : 42,5cm

1.69kg
8kg
Aluminium
165cm
42cm
1.62kg
fibre de carbone

Max : 130cm

Min : 32.5cm

0.77kg
3kg
fibre de carbone

Max : 153cm

Min : 42.5cm

1.06kg
10kg
fibre de carbone

Max : 111.2cm

Min : 40.5cm 

1.41kg
14kg
Aluminium

Max : 20cm 

Min :  20.5cm

0.267kg
2.5kg
PC+ABS

Max : N/A

Min : N/A

0.064kg
N/A
Benro GoPlus

Le Benro GoPlus, répond à presque toutes nos attentes, avec une taille réduite une fois replié   et une hauteur maximale convenable, ainsi qu’une très bonne capacité de charge maximale.

C’est l’un des rares trépieds à posséder une colonne centrale orientable à loisir de façon à atteindre n’importe quel angle de vue.

La base du trépied dispose de son propre niveau à bulle pour faciliter la mise à niveau, et l’extrémité de chaque pied est de plus équipée d’un embout en caoutchouc qui peut être dévissé de façon à être remplacé par une pointe en métal lui assurant une certaine adhérence sur une surface meuble.

Il est possible de le convertir en monopode pour une utilisation plus mobile.

Vendu autrefois en kit, vous devez désormais vous procurer une tête à boule pour l’accompagner (si vous n’en avez pas déjà une).

C’est le premier trépied de Peak Design, et la version en fibre de carbone que nous avons examinée coûte plus cher que pratiquement tous ses concurrents, à l’exception du Gitzo, donc il a intérêt à être bon.

 Il existe une version en aluminium qui coûte 40% moins chère, mais qui pourtant offre les mêmes caractéristiques à l’exception de la  résistance aux vibrations qui est un peu plus faible.

Il existe certainement des trépieds plus hauts, mais le Peak Design sera toujours à hauteur des yeux pour une personne de taille moyenne, il ne mesure que 39 cm de long.

Déployé, il peut grandir jusqu’à 152,4 cm tandis que sa colonne centrale amovible et ses jambes orientables jusqu’à l’horizontale lui permettent de se placer au ras du sol.

 Il est conçu de manière à éliminer le « volume mort » qui existe entre les jambes et la colonne centrale une fois replié. Par conséquent, lorsqu’il est replié, il est non seulement court mais aussi très mince.  – Vous pourrez facilement le glisser dans votre sac pour appareil photo ou le fixer à l’extérieur à l’aide d’une sangle.

 La tête sphérique est simple mais excellente. Autre point remarquable de ce trépied, sa pince de fixation pour smartphone logée dans le bas de la colonne centrale, et surtout, sa taille, le trépied de voyage de Peak Design semble rigide comme un diable.

Le Leo n’est pas un trépied comme les autres. Replié, il ne mesure que 35 cm de long, mais une fois déployé il mesure jusqu’à 146 cm, avec une capacité de charge de 30 kg.

L’un des pieds est amovible, ainsi, le trépied peut être utilisé comme monopode, avec une connexion standard de 3/8″-16.

Vous pouvez acheter les pieds séparément, mais nous vous recommandons de l’acheter en kit avec la nouvelle tête de balle AirHed Pro Lever améliorée de 3 Legged Thing.

Nous adorons (nous ADORONS) le kit Vanz en option, un ensemble de trois pieds / jambes de remplacement.

Il suffit de dévisser les jambes ordinaires et de visser ceux-ci pour obtenir le mini trépied de table le plus solide que vous ayez jamais vu.

Le Leo 2 n’est pas le trépied de voyage le plus petit que vous puissiez acheter, ni le moins cher, mais le rapport hauteur repliée et hauteur maximale, combiné à sa polyvalence à tous les niveaux, en font l’un des meilleurs.

Pour les vloggers et les créateurs de contenu, choisir le meilleur trépied pour voyager, c’est comme marcher sur un véritable champ de mines.

À moins que vous ne soyez bien calé dans les accessoires photos (et même si c’est le cas !), le volume des trépieds et même des têtes peuvent vite devenir un problème.

Entrez chez Joby, fabricant de la gamme GorillaPod, pour offrir aux créateurs une solution simple qui remplit toutes les conditions.

Le RangePod Smart est le premier trépied «Full-Size» de Joby. Le trépied léger et adapté aux voyages est conçu pour les vloggers et les instagrammeurs.

Cependant, ce modèle en aluminium est parfait pour ceux qui réalisent leur enregistrements à l’aide d’un smartphone;

Il possède des fonctionnalités clés telles que la prise en charge instantanée de l‘appareil photo et du téléphone, ainsi que la possibilité de monter votre smartphone à la verticale pour la prise de vue verticale pour Instagram ou TikTok..

La plaque à dégagement rapide compatible Arca-Swiss permet de basculer facilement entre les supports de poche et de trépied. Il peut supporter une charge allant jusqu‘à 8 kg.

Cela signifie qu‘il est parfait pour le couplage avec votre téléphone lorsque vous souhaitez transporter moins de poids en déplacement et utiliser un reflex numérique haute performance ou un appareil photo hybride pour un travail haut de gamme.

Avec une hauteur maximale très utile de 160 cm, il est nettement plus haut que de nombreux autres trépieds de voyage et signifie que vous pouvez travailler avec l‘appareil photo plus confortablement à hauteur de la tête.

Dans la série Element de Manfrotto on en trouve pour tous les goûts.

On y trouve des trépieds de petite et de grande taille, des kits en aluminium noir, gris, rouge et bleu, ainsi que des éditions en fibre de carbone.

Le « grand » trépied en aluminium que nous avons présenté ici reste encore assez compact, avec une hauteur minimale de 42 cm, et une capacité de charge de 8 kg.

La « petite » édition n’a qu’une capacité de charge de 4 kg et n’a pas de conception monopode.

Bien qu’étant relativement bon marché, l’Element Traveller Big ne manque pas d’arguments, et l’absence de colonne centrale télescopique dans la grande édition constitue un avantage en termes de rigidité.

La tête sphérique possède un verrouillage panoramique indépendant et deux niveaux à bulle, mais aucun réglage de friction.

Lors de nos tests, ce trépied s’est avéré rigide et résistant aux vibrations ; il est performant et facile à utiliser.

C’est l’un des meilleurs trépieds de voyage dans cette gamme de prix.

C’est ici que les problèmes commencent. Pour certains photographes, un « trépied de voyage » doit être aussi stable qu’un trépied normal, tout en étant un peu plus petit.

Pour d’autres, un « trépied de voyage » doit être suffisamment petit pour être rangé dans un sac, sinon il n’a aucun intérêt.

Le Vanguard Veo 2 Go 204CB appartient à la deuxième catégorie !

Il ne monte pas très haut, il semble plus léger que ses concurrents, mais il est si petit, léger et simple à utiliser.

Il est également assez court une fois replié pour se glisser dans le compartiment inférieur des astucieuses sacoches Veo Messenger Bags à deux étages de Vanguard.

C’est plutôt nickel, n’est-ce pas ?

Le Veo 2 Go 204CB s’étend sur une hauteur adéquate, surtout si votre appareil possède un écran orientable. Il est un peu déconcertant de constater que la colonne centrale soit fixe dans sa position étendue, même s’il n’y a pas beaucoup de tremblement et qu’il y a une deuxième section à l’intérieur pour encore plus de hauteur.

Le Veo 2 Go 204CB n’est pas fait pour la stabilité ou les grosses charges utiles, mais si vous aimez voyager léger, c’est peut-être le seul trépied que vous soyez prêt à emporter avec vous alors qu’aucun autre ne fait l’affaire.

Il existe une version en aluminium du Veo 2 Go 204AB qui coûte plus moins chère, et d’autres versions du Veo 3 Go avec un pied monopode détachable, un support pour smartphone et une télécommande bluetooth inclus.

Dans le monde des supports pour appareil photo, les trépieds Gitzo sont les Rolls Royces. La série Traveler combine à la fois légèreté, qualité de construction, un design superbes et un fonctionnement d’une simplicité désarmante.

Le modèle GT1545 série 1 est équipé de pieds à quatre sections, mais il existe une version GT1555 avec des pieds à 5 sections – tout dépend, si vous préférez un déploiement rapide (moins de sections) à une longueur pliée plus courte (plus de sections).

Les prix ne sont pas TROP mauvais si l’on ne tient pas compte du coût de la rotule Gitzo 82TQD, qui est certes excellente.

C’est un excellent trépied de voyage, mais son prix empêche le Gitzo de se retrouver en tête de liste, d’autant plus qu’il existe un certain nombre de trépieds tout aussi bons qui n’ont pas le glamour de la marque Gitzo mais qui sont beaucoup moins chers à l’achat.

Mais en secret, nous voulons tous un Gitzo, n’est-ce pas ?

Il n’y a pas que les photographes qui ont besoin de trépieds de voyage.

Le Jay et l’AirHed Cine forment une combinaison assez spécialisée, mais ils s’adressent à une masse croissante de vidéastes  et de cinéastes solitaires qui n’ont pas besoin d’un trépied vidéo professionnel, mais qui ont néanmoins besoin d’un support adéquat et facilement transportable.

Le 3 Legged Thing Legends Jay n’a pas de colonne centrale (c’est de la vidéo, pas de la photographie à hauteur d’oeil), mais il dispose d’une base de nivellement – un gain de temps énorme pour mettre en place des plans panoramiques et maintenir la caméra à niveau.

L’AirHed Cine est aussi compact que le Jay et semble être le partenaire idéal.

Il possède une traînée fixe ferme mais contrôlable et une poignée à vis pour un contrôle précis.

Le Jay ne coûte pas trop cher en tant que tel, mais dès que vous ajoutez l’AirHed Cine, le prix fait un bond en avant.

La combinaison est vraiment compacte et reflète la qualité.

Si votre expérience avec les trépieds de table démodés se résume à la douleur ressentie quand il fallait visser les jambes  et aux supports instables, bienvenue au 21e siècle !

Le PIXI EVO est une version avancée du modèle PIXI original de Manfrotto et est tout aussi facile à utiliser.

– vous pouvez faire pivoter les jambes pour l’utiliser comme trépied ou les fermer pour le transformer en poignée pratique et confortable pour appareil photo –

Avec une rotule sphérique qui se libère et se verrouille d’un simple bouton poussoir.

Ce que l’EVO apporte de nouveau, ce sont des jambes à 2 sections (oui, vraiment) et deux angles de jambes pour les prises de vue à basse altitude.

Vous pouvez vous procurez une pince de fixation pour smartphone en option, mais sa tête sphérique s’insère directement dans les prises de trépied ordinaires, et elle peut supporter des appareils photo compacts; des petits reflex ainsi que des modèles hybrides.

Oui, la hauteur maximale est limitée, mais il se monte très rapidement et vous pouvez le glisser dans la poche de votre veste !

Ce trépied, ou un mini-tripode comme celui-ci, est le meilleur trépied de voyage pour ceux qui ne désirent pas transporter une version full-size.

Vous aimerez aussi ...