L’ une des questions les plus populaires sur les forums de voyage et de photographie est celle portant sur les meilleurs appareils photo pour voyager. Tout le monde veut le meilleur appareil photo pour voyager afin d’obtenir les meilleurs clichés au prochain voyage; mais personne ne veut renoncer au confort.

Il est important de noter qu’il existe de nombreux appareils photo suffisamment commodes pour être considéré comme meilleur appareil photo pour voyager. Mais seulement très peu d’entre eux sont capables de combiner  excellente qualité d’image et commodité.

De nombreux articles sur le web traitent du sujet « meilleurs appareils photo de voyage », mais beaucoup semblent ignorer le fait que la majorité des voyageurs ne sont pas disposés à transporter partout un gros reflex numérique pendant leurs vacances, quelle que soit la qualité d’image que ce dernier a à offrir.

Dans cet article, je recoupe ce que je considère comme étant les meilleurs appareils photo pour voyager, sélectionnés sur la base de critères stricts. Cette liste sera utile aussi bien au professionnel qui recherche quelque chose de léger pour prendre des photos pendant les  vacances qu’au jeune photographe qui a juste besoin d’un appareil photo pour son prochain voyage.

Ceci n’est pas un article destiné à des professionnels à la recherche d’un appareil photo pour un projet sur la photographie de voyage; mais plutôt un article destiné à toute personne qui recherche un bon appareil photo pour ses vacances.

N’hésitez pas à laisser un commentaire à la fin pour partager votre avis. Je serai également ravi de savoir avec quel appareil photo vous voyagez et pourquoi.

fujifilmX100F

Fujifilm X100F

J’ai commencé par le plus cher de la liste tout simplement parce que le Fujifilm X100F est celui que je possède. Je viens tout juste de rentrer d’un voyage à l’étranger où j’ai eu l’occasion de l’utiliser à maintes reprises et je peux vous garantir que c’est l’un des meilleurs appareils photo de voyage.

Vous pouvez lire d’autre avis de professionnels sur le Fuji film X100F, mais je peux vous garantir, que vous soyez pro ou pas, cet appareil photo est un excellent appareil photo pour voyager.

Je sais, certains ce sont déjà évanouis en voyant son prix. Mais pour ceux qui comme moi ont déjà eu l’occasion de l’utiliser, ils savent qu’il vaut son pesant d’or. C’est l’un des rares appareils photo capable de combiner compacité et excellente qualité d’image.

La taille et le poids correspondent exactement à ce qu’on pourrait attendre d’un appareil photo de voyage. Bien sûr, il aurait été agréable d’avoir un appareil qui se glisse facilement dans une poche, mais en même temps, une taille trop petite  aurait réduit le confort qu’il procure. Il a juste la taille et le poids qu’il faut.

Passons à la qualité d’image; car c’est là que le Fujifilm X100F excelle vraiment. La série Fujifilm X est particulièrement appréciée pour la qualité d’image qu’elle offre dans un boîtier compact et léger, et dans cette liste de grands appareils photo de voyage, je recommande une fois de plus, un autre Fuji.

Il est clair que les objectifs Fujifilm sont d’excellentes qualités. Toutefois, je pense que l’objectif fixe du Fujifilm X100F est en réalité plus net que la plupart des objectifs interchangeables sur le marché. J’aime bien l’idée d’être restreint à un seul objectif, surtout quand je voyage.

Lorsque vous emportez un appareil photo en vacances, c’est tentant d’emporter de nombreux objectifs avec vous  «Et si je dois photographier une baleine depuis un bateau… il me faudra un objectif zoom! Et si j’ai besoin de photographier une chaîne de montagnes… j’aurai besoin de mon meilleur objectif grand angle! »… Etc.

Ne le faites pas! Prendre des photos pendant les vacances est supposé être fun. Si vous vous encombrez de multiples objectifs, sans compter leur poids, il y a peu de chance que vous vous amusiez… surtout si les enfants s’en mêlent!

Le Fujifilm X100F est équipé d’un objectif équivalent  35 mm et d’une ouverture f / 2. Cet objectif est suffisamment flexible pour faire des portraits ou des paysages, et avec une ouverture de  f / 2 vous pourrez faire des flous d’arrière-plan et / ou photographier en faible luminosité sans flash.

Entres autres caractéristiques importantes qui contribuent à améliorer la qualité d’image et  la flexibilité de cet l’appareil photo, on peut citer le filtre ND intégré ( qui permet de créer  des flous d’arrière-plan même en plein soleil), un autofocus super-rapide et précis (donc, plus de photos floues ou manquées); un ISO élevé ( pour photographier la nuit sans avoir besoin de flash); et une touche magique appelée capteur X-Trans, qui explique qu’un appareil photo tel que le Fujifilm X100F , équipé d’un capteur plus petit , de taille «APS-C», puisse rivaliser avec plus grands(capteurs plein cadre)!

D’autres apprécieront également les modes de simulation de film qui permettent d’appliquer des effets  à vos images. Personnellement, je n’en suis pas trop fan,  par contre  j’apprécie beaucoup la possibilité de photographier en JPEG en toute confiance, sachant que la balance des blancs sera parfaite.

Pour ceux qui ne le savent pas, la plupart des appareils photo modernes offre la possibilité de photographier en RAW, ce qui permet une plus grande souplesse de montage. Si vous photographiez en RAW, attendez-vous à passer plus de temps derrière votre ordinateur.

Heureusement, le Fujifilm X100F produit de superbes JPEG, ce qui réduit la nécessité de photographier en RAW.

La détection de visage est une autre caractéristique du Fujifilm X100F qui n’a rien d’extraordinaire, mais qui est incroyablement utile lorsqu’on doit photographier des enfants agités; elle est incroyablement précise.

Le design ou l’esthétique ne fait pas parti des critères que je prends en considération pour déterminer le meilleur appareil photo pour voyager, c’est un critère tout à fait subjectif. Mais, je dois avouer que le Fujifilm X100F est l’un des plus beaux appareils photo que j’ai jamais vu. Pour moi, il est encore plus beau qu’un Leica .

Mon Fujifilm X100F est complètement noir et je l’adore. Il n’attire pas les regards indiscrets, mais pour les yeux avertis, il ne passe jamais inaperçu.

Ah, encore une chose que j’apprécie sur cet appareil photo: vous pouvez le charger via le port USB de votre ordinateur portable, ce qui vous fait un chargeur de moins à emporter.

Si vous êtes prêt à investir dans un appareil photo de voyage pouvant être utilisé comme appareil photo professionnel en cas de besoin, je vous recommande fortement le Fujifilm X100F.

Cet appareil photo compact et discret de Ricoh (Pentax) m’a été recommandé par de nombreux photographes professionnels (principalement des photographes de rue et de mariage) depuis sa sortie. Le mois dernier, j’ai finalement mis la main sur un et en suis tombé amoureux.

Le Ricoh GR II est, en quelque sorte, un appareil photo culte. Il est dépourvu de tout superflu et se tient un peu à l’ombre, en partie à cause de son apparence un peu fade. Mais, pour l’œil averti, ce petit appareil photo est un véritable bijou qui rivalise avec des appareils photo qui coûtent deux fois plus cher.

Le Ricoh GR II offre un rapport qualité-prix incroyable. Il offre beaucoup lus qu’il n’en faut à un prix tout à fait abordable pour la plupart des voyageurs. Vous ne devez pas être craintif lorsque vous sortez votre appareil photo pendant les vacances, après tout.

Peu de choses ont changé depuis la première version de cet appareil photo, et pour cause, les fonctionnalités de base étaient déjà excellentes. Il utilise toujours le même capteur APS-C de 16 mégapixels et un objectif f / 2,8 équivalent 28 mm, remarquablement net.

Pour ceux qui n’ont jamais photographié en 28 mm, c’est une expérience assez agréable. Le 28 mm est considéré comme étant du grand angle, et donc il vous sera possible d’intégrer le maximum dans votre prise de vue. Et, vous pouvez également faire des portraits sans crainte de distorsion des visages.

En tant qu’appareil photo de voyage, l’objectif 28 mm du Ricoh GR II permet d’intégrer un grand nombre d’éléments dans chaque prise de vue. Cette fois-ci, cette montagne ne vous échappera certainement pas!

La focale de  f / 2.8 implique que même en basse lumière, vous n’aurez pas à vous servir du flash de l’appareil photo, ce qui signifie que vous pouvez prendre des photos plus discrètement et obtenir des résultats plus naturels. Des capacités ISO élevées et une bonne réduction du bruit contribuent à atteindre cet objectif.

Ce qui sera par contre difficile à réaliser, à moins que le sujet ne se trouve à proximité de l’appareil photo, c’est bien le flou d’arrière-plan. Cette caractéristique est typique aux objectifs grands angles et doit être prise en compte si vous souhaitez faire du bokeh dans vos images.

La mise au point du  Ricoh GR II est remarquablement rapide, ce qui est un atout pour un appareil photo conçu pour les voyages. Il trouve et verrouille le sujet en quelques millisecondes.

Nous n’avons pas encore parlé de taille et de poids, c’est un domaine qui positionne le Ricoh GR II au-dessus de tous les autres appareils photo de cette liste des meilleurs appareils photos de voyage avec un poids d’à peine  272 g (0,6 lb) et des dimensions identiques à celles d’un téléphone intelligent, c’est véritablement un appareil photo compact qui se glisse facilement dans une poche.

Un appareil photo autour du cou pendant les vacances, vous étiquette comme  touriste et peut attirer des voleurs. Avoir un appareil photo dans la poche est certainement la meilleure chose à faire.

Outre des images superbes et une mise au point automatique rapide, c’est la simplicité et le minimalisme du Ricoh GR II qui lui ont valu tant de fans fidèles. J’aime son design minimaliste et son look furtif, avec juste les boutons et les commandes essentiels.

Le Ricoh GR II offre l’un des meilleurs systèmes de commande de tous  les appareils photo compacts.

Au cours de mes propres tests, j’ai apprécié la simplicité des menus qui vous évite d’avoir à chercher trop longtemps pour trouver ce que vous désirez. La plupart des appareils photo de cette gamme souffrent de menus confus. C’est assez agaçant de se retrouver coincer dans les menus alors que vous essayez juste de prendre une photo pendant vos vacances.

Le Wi-Fi et le NFC sont assez répandus parmi les  appareils  photo de voyage, mais sur le Ricoh GR II, il est très bien implémenté. Je trouve sympa, de pouvoir transférer sans fil, une photo sur mon téléphone, pour l’envoyer à la famille pendant mes vacances. C’est une fonctionnalité à laquelle j’accorde beaucoup d’importance sur  les appareils photo de voyage.

 C’est également un moyen utile d’obtenir une photo de groupe avec vous inclue: lancez simplement le Wi-Fi de l’appareil photo, puis composez et prenez la photo à l’aide de votre téléphone intelligent.

Globalement, le Ricoh GR II offre une qualité d’image fantastique dans un boîtier remarquablement petit et léger. Son objectif fixe, son menus logiques et son style discret en font l’un des meilleurs appareils photo de voyage que j’ai eu l’occasion de tester.

Si vous êtes le genre de personne qui aime prendre des photos avec son smartphone parce que vous l’avez toujours avec vous, envisagez d’investir dans le Ricoh GR II. Il se glisse facilement dans votre poche et vos images seront bien meilleures.

Le Canon G9 X Mark II est un excellent appareil photo pour voyager; qui en plus d’être abordable est suffisamment petit et léger pour se glisser dans un sac ou une poche.

Avec un poids de seulement 206 g, le Canon G9 X Mark II est l’appareil photo le plus léger de cette liste. Mais il est aussi celui qui possède le plus petit capteur (CMOS) de tous les appareils photo de cette liste des meilleurs appareils photo pour voyageur. Alors pourquoi l’avoir inclus dans cette liste ? Petit capteur = qualité d’image merdique, n’est-ce pas?!

Eh bien! Pas tout à fait. Le capteur est en fait beaucoup plus grand que celui que l’on trouve sur la plupart des  smartphones haut de gamme, avec un meilleur objectif et un meilleur processeur d’image qui permettent au Canon G9 X Mark II de faire des choses auxquelles votre smartphone ne peut tout simplement pas faire rêver.

Tout comme le Ricoh mentionné ci-dessus, le Canon G9 X Mark II n’a pas de viseur, ce qui veut dire que vous devrez vous fier à l’écran LCD tactile. Heureusement, il est clair, net et sa taille est de 3″ pour vous assurer une bonne visibilité.

Alors que certaines personnes aiment avoir un écran tactile, d’autres préfèrent  la rudesse des touches et des mollettes. Le Canon G9 X Mark II ne dispose que de quelques touches pour les fonctions les plus importantes, pour le reste vous devrez utiliser l’écran tactile, même pour déplacer la zone de mise au point. Moins vous avez de boutons, moins vous courrez le risque d’avoir des touches qui collent; ce qui arrive très souvent lors des voyages avec un appareil photo.

Le Canon G9 X Mark II dispose d’un objectif équivalent 28-84mm avec une ouverture f/2 – 4,9.

Etant donné que cet objectif n’en rajoute pas au volume du boîtier, l’appareil reste léger. C’est sans hésitation que je recommande cet excellent appareil photo de voyage.

Avec un zoom 3x équivalents 28-84 mm, je peux facilement prendre n’importe quelle photo de paysage, puis au passage faire un gros plan sur la faune.

28-84mm signifie distance focale grand-angle à télé-photo moyenne. En pratique, j’ai pu prendre n’importe quelle photo de paysage avec aisance, puis obtenir rapidement une vue rapprochée de la faune qui passe. Il m’est également facile de faire du bokeh lorsque le sujet est suffisamment proche.

Une ouverture de f/2 permet au Canon G9 X Mark II de s’en sortir plutôt bien dans des conditions de faible luminosité ou de faire des flous d’arrière-plan et/ou de premier plan, selon la proximité du sujet.

Pour  ce qui est de la qualité d’image, le processeur d’image DIGIC 7 permet au Canon G9 X Mark II de produire  des JPEG impressionnants pour un appareil photo aussi petit. Les images en RAW sont tout aussi satisfaisantes, ils offrent une plus de flexibilité en post-traitement.

Personnellement, le post-traitement est la dernière chose à laquelle je pense après des vacances en famille, mais c’est bien de savoir.

Le Canon G9 X Mark II offre également l’auto ISO,  une excellente fonctionnalité additionnelle pour un appareil photo à ce prix. La gamme ISO est de 125-12800, mais je ne me sens à l’aise qu’avec un maximum 1600 ISO  pour garantir de photo plus claire.

En pratique, ça veut dire que vous installez confortablement et laisser l’appareil décider quand augmenter ou diminuer l’ISO. Après, vous allez devoir faire confiance au flash de l’appareil photo.

En parlant de flash, c’est un peu lent à recharger. En outre, l’autonomie de la batterie est de seulement 240 photos par charge. Personnellement, je prends rarement plus de 200 photos par jour lorsque je suis en voyage. Mais si vous avez le doigt lourd, il vous faudra peut-être vous munir de quelques batteries additionnelles.

Généralement, les appareils photo compacts à ce niveau de prix ont beaucoup de mal avec l’autofocus, en particulier ceux qui sont équipés de zoom. Heureusement, la mise au point sur le Canon G9 X Mark II est étonnamment rapide.

En effet, pour moi,  la mise au point est un élément important et j’en ai tenu compte lors de l’élaboration de ce comparatif. Beaucoup d’appareils photo offrant une excellente qualité d’image, mais une mise au point lente ont été disqualifiés.

La série Canon G est, depuis longtemps, la préférée des photographes amateurs. En bref, Le Canon G9 X Mark II est un appareil photo de voyage solide à un prix abordable.

En termes de qualité d’image, il ne peut certainement pas rivaliser avec la plupart des appareils photo de voyage de cette liste; mais ça reste quand même plus qu’acceptable pour des photos de vacance en famille.

Le zoom offre également une grande flexibilité pour ceux qui sont trop paresseux pour se bouger… !

J’ai failli omettre le Sony Alpha 6500 de cette liste des meilleurs appareils photo pour voyager en raison de son prix, si vous y ajoutez un objectif ça peut monter très haut. Mais en temps, il était trop bon pour être ignoré.

Je n’avais jamais eu l’occasion de tourner avec un appareil photo hybride Sony jusqu’à tout récemment quand une amie m’a prêté le sien pour tout juste une semaine. Après seulement quelques jours passés avec l’appareil, j’ai décidé de l’inclure dans cette liste.

Il existe une foule d’objectifs pour l’alpha 6500; mais étant donné qu’un bon appareil photo pour voyager doit être petit et léger, je ne recommanderai pas la plupart d’entre eux, parce qu’il en rajoute énormément au volume du boîtier.

Avec seulement 453 g et un boîtier de la taille d’un smartphone, la commodité de l’Alpha a6500 prend un énorme coup dès que vous essayez d’y adapter 90% des objectifs disponibles. Cependant, dans le 10 % qui reste, on peut trouver quelques perles.

À mon avis, l’objectif idéal pour aller en vacances avec le Sony Alpha a6500 sera toujours le Sony 20mm f/2.8. C’est un objectif dont la taille est tout à fait convenable pour cet appareil photo. C’est un équivalent 30 mm, donc suffisamment large pour la plupart des sujets que vous rencontrerez lors de votre voyage ; il peut aussi très bien être utilisé pour les portraits.

Quel que soit l’objectif choisi, la qualité d’image reste excellente, surtout si l’on considère que le capteur est seulement un APS-C.

Le format JPEG offre des couleurs vives et détaillés, les fichiers RAW offrent une excellente gamme dynamique pour vos images.

Les choses commencent à devenir vraiment intéressantes lorsque vous monté en ISO, avec des photos relativement nette jusqu’à 25.000.ISO.

En pratique, ça veut dire que vous pouvez prendre d’excellentes photos la nuit en utilisant uniquement la lumière ambiante. En vacances, c’est tout simplement génial de pouvoir prendre des photos sans attirer l’attention avec un flash.

sony-a6500-image-exemple
Seul un appareil photo comme le Sony a6500, doté d'une gamme ISO élevées et d'un autofocus ultra-rapide, est capable de capturer des scènes comme celle-ci.

Le Sony Alpha a6500 offre le meilleur autofocus de sa catégorie, avec 425 collimateurs à détection de phase couvrant presque toute la surface du viseur, capables de suivre efficacement des sujets en mouvements rapides, ajoutez à cela une rafale allant jusqu’à 11 images par seconde.

Avec une mise au point automatique aussi rapide et une vitesse de rafraîchissement aussi élevé, Le Sony Alpha 6500 constitue un excellent appareil photo pour voyager ; prendre des photos d’inconnus dans la rue lorsque votre bus passe à toute vitesse, ou tout simplement de votre enfant qui saute dans la piscine.

L’écran tactile du Sony Alpha a6500 offre des performances un peu mitigées. Il est tactile pour certaines fonctions et pas pour d’autre, ce qui peut s’avérer un peu déroutant.

Néanmoins, il est impressionnant de constater que l’écran et tout le reste sont résistants aux intempéries. Donc, si jamais vous êtes pris au dépourvu par une averse soudaine lors d’un déplacement, au moins vous serez rassuré que votre appareil ne risque rien.

La stabilisation à 5 axes est également une caractéristique intéressante. Elle vous permet de prendre des photos même en cas de faible éclairage, d’utiliser une vitesse d’obturation beaucoup plus lente et d’obtenir des photos nettes malgré tout.

Pour moi, les meilleurs appareils photo pour voyager sont ceux qui sont simples et efficaces. Même si je ne dirai pas que le Sony Alpha a6500 est ce qu’on pourrait qualifier d’appareil simple à utiliser (les menus Sony sont particulièrement denses). C’est un appareil photo efficace pour voyager, il offre une grande flexibilité.

Personnellement, je préfère avoir un seul objectif par appareil photo, surtout si j’ai l’intention de l’utiliser comme appareil photo de voyage. Mais je sais que certains  apprécient la flexibilité qu’offre le fait d’avoir plusieurs objectifs, ou peut-être un zoom en plus du Sony 20mm f/2.8  (jetez un coup d’œil à cette collection de bons objectifs E de Sony)

Une fois ajouter l’objectif qui vous convient, le Sony Alpha a6500 devient l’un des meilleurs appareils photo pour voyager, et mérite certainement sa place dans cette liste.

Oui, c’est vrai, un autre appareil photo Fujifilm s’est infiltré dans cette liste des meilleurs appareils photo pour voyager !

Le Fuji X-T20 est un super petit appareil photo que je n’hésite pas à recommander à des proches qui me demandent un appareil photo pour voyager.

Je le recommande très souvent à des amis qui recherchent un appareil photo pour voyager. Je connais même quelques pros qui l’utilisent.

En fait, 2 amis à qui j’ai recommandé cet appareil photo l’ont déjà acheté… Et ils en sont tous les deux très ravis. J’ai passé une semaine dans le sud de la France avec l’un d’entre eux et j’ai eu l’occasion une fois de plus de m’amuser avec ce super petit appareil photo de voyage. J’ai pris quelques photos que vous apprécierez certainement.

Juste pour préciser les choses, le prix indiqué compte uniquement pour le boîtier nu. Je recommande toujours, pour petit appareil photo (en particulier un appareil photo pour voyager), un objectif tout aussi petit et léger.

Fuji dispose de superbes objectifs, mais seulement,  le Fujinon 23mm f/2 WR me semble excellent pour voyager

Après avoir monté votre objectif parfait sur le Fuji X-T20, il vous sera difficile de vous en passer. Fujifilm est connu pour faire des appareils photo petit, légers, qui offrent une prise en main très agréable. Combiné à un petit objectif, le Fuji X-T20 est un appareil photo de voyage presque parfait.

Le Fuji X-T20 emprunte les meilleures caractéristiques  de son grand frère, le Fuji X-T2 qui coûte pourtant beaucoup plus cher, le Fuju X-T-20 offre un excellent rapport qualité-prix pour les photographes qui veulent tirer le maximum d’un capteur APS-C dans un boîtier compact.

Fuji utilise le même capteur X-Trans sur tous ses appareils photo de la série X, offrant ainsi une qualité d’image exceptionnelle pour un capteur APS-C. Fuji a tellement confiance aux formats de petite taille qu’il ne se préoccupe pas du tout des capteurs plein format.

Vous pouvez personnaliser les paramètres de votre Fuji X-T20 afin d’obtenir des JPEG vifs et éclatants. La balance des blancs automatique est très précise. La balance des blancs automatique sur les appareils photo Fuji est en réalité supérieure à celle de la plupart des reflex numériques de qualité professionnelle que j’ai utilisés.

Les fichiers RAW produits par le capteur X-Trans contiennent une quantité impressionnante d’information, vous permettant ainsi d’ajuster vos photos à votre guise via lightroom ou tout autre logiciel de retouche de photo. Plusieurs photographes professionnels peuvent fournir en toute confiance à leur client des photos prises avec ce capteur.

Le Fuji X-T20 offre également une mise au point automatique impressionnante, avec 325 collimateurs et une rafale de 8 images par seconde. L’appareil photo offre également plusieurs modes AF-C pour suivre les sujets en mouvement avec précision.

La caractéristique que je préfère sur le Fuji X-T20, c’est la possibilité d’utiliser l’écran LCD tactile et inclinable pour faire la mise au point et prendre des photos.

Vous avez sur l’écran LCD, la même définition de 1,04 million de pixels qu’on retrouve sur les modèles haut de gamme de Fuji ; en d’autres termes, vous en avez pour votre argent.

Le fait de pouvoir prendre des photos en tenant l’appareil photo juste au niveau de la taille, et en inclinant tout simplement l’écran est non seulement très sympa, mais aussi très utile dans certaines situations de voyage. Si la discrétion est un critère important dans le choix de votre appareil photo pour voyager, cet appareil photo (ou l’Olympus susmentionné) est sans aucun doute l’appareil photo qu’il vous faut

Le Fuji X-T20 est muni de nombreux boutons qui facilitent son utilisation. Le menu n’est pas le plus pratique, ni le plus intuitif, donc le fait de pouvoir contrôler la plupart des fonctions de l’appareil via des boutons et des mollettes est plutôt une bonne chose.

En réalité, presque tous les appareils photo de la série Fujifilm X sont parfaits pour voyager. Seulement, le Fuji X-T20 m’a particulièrement marqué. Il réalise un parfait équilibre entre tous mes critères pour déterminer le meilleur appareil photo pour voyager.

Avec la montée en puissance des compacts haut de gamme tels que l’excellent Cyber-shot RX100 V de Sony qui vole la vedette aux zooms compacts de voyage, la réponse de Panasonic a été de garder le boîtier de l’appareil photo à peu près de la même taille que ses anciens appareils de la série ZS/TZ, mais d’y insérer un capteur beaucoup plus grand.

Nous l’avons vu avec le Lumix ZS100 (connu sous le nom de Lumix TZ100 en dehors des États-Unis), et Panasonic a poursuivi dans cette voie avec les nouveaux Lumix ZS200 / TZ200.

Ce capteur de 1 pouce, physiquement plus grand, permet d’obtenir une qualité d’image bien meilleure que celle que l’on obtiendrait autrement, mais le léger inconvénient est que la plage de zoom de l’objectif n’est pas aussi étendue que celle de certains autres appareils dotés de capteurs plus petits.

Cela dit, le ZS200 / TZ200 dispose toujours d’un zoom 15x très polyvalent et d’un viseur électronique intégré très pratique, qui facilite la composition des images en pleine lumière. Il est un peu cher, mais il reste le meilleur appareil photo compact à zoom de voyage actuellement disponible.

Sony a révolutionné les appareils photo compacts haut de gamme avec le RX100 original, car il s’agissait du premier appareil photo de poche doté d’un grand capteur de 1,0 pouce.

Ils ont toujours été parfaits pour les voyages, mais grâce à un objectif zoom relativement limité, ils étaient peut-être parfois négligés au profit d’autres modèles.

Les choses ont changé avec l’arrivée du RX100 VI, qui était équipé d’un objectif beaucoup plus long qu’auparavant – et maintenant nous avons vu un certain raffinement du modèle pour le dernier, le RX100 VII.

Le sacrifice de l’allongement de l’objectif est la perte de la super grande ouverture des générations précédentes, mais si vous prenez principalement des photos sous un climat ensoleillé, ce n’est peut-être pas si grave.

Le capot du RX100 VII est également très puissant. Il abrite des fonctions que vous n’utiliserez peut-être jamais, comme le ridicule mode rafale à 90 images par seconde, ainsi que des fonctions plus courantes, comme la vidéo 4K.

Le gros inconvénient de ce modèle est son prix super élevé, mais si vous voulez le meilleur du meilleur pour vos voyages, il pourrait bien être celui qu’il vous faut.

Si votre budget ne vous permet pas d’atteindre le prix demandé pour le RX100 VII, jetez un coup d’œil aux modèles plus anciens de la gamme pour trouver de meilleurs prix.

Mes 5 critères de sélection

Le prix

Pour qu’un appareil photo puisse offrir une bonne qualité d’images, il doit coûter un certain prix (voir les meilleurs appareils à moins de 400 €). D’autre part ; pour être à l’aise avec un appareil photo pendant son voyage, il ne doit pas non plus coûter trop cher. Je me suis limité aux appareils photo à moins de 1 500 €, avec une fourchette de prix qui conviendra parfaitement à tous les portefeuilles.

Taille et poids

Généralement, pour obtenir une bonne qualité d’image, il faut faire des compromis au niveau de la taille et du poids. Même les appareils les plus petits, qui offrent une excellente qualité d’image, nécessite  généralement des objectifs plus grands/plus lourds. Le meilleur appareil photo pour voyager doit pouvoir se glisser facilement dans une poche (meilleur appareil photo compact)- et certainement pas quelque chose qui nécessite un sac à dos, qui plus est encombrant. Un appareil photo qui doit être sorti d’un sac équivaut à un cliché manqué.

L’autre avantage d’un appareil photo de petite taille, c’est sa discrétion, que ce soit pour prendre des photos candides de vos enfants ou pour certaines circonstances.

Qualité d’image

Il existe de très bon appareil photo numérique compact à moins de 200 euros, mais dont la qualité d’image est plutôt moyenne. Le meilleur appareil photo pour voyager doit avoir une qualité d’image exceptionnelle.

Autofocus

Il est important que votre appareil photo de voyage ait une mise au point automatique rapide et précise. Ça vous permet de prendre rapidement votre photo et de passer à autre chose. Ça permet également de profiter de vos vacances au lieu de passer vos vacances à vous soucier de savoir si la dernière photo prise était nette.

La flexibilité

Les appareils photo étanches vont jusqu’à 50 m sous l’eau, les appareils photo à zoom puissant peuvent voir la lune, les appareils photo anti-chocs peuvent survivre à une débandade d’éléphants…, tous ces appareils photo souvent qualifiés d’appareils photo de voyage renoncent généralement à un critère important, à savoir la qualité d’image. Pour moi, ce ne sont pas de bons appareils photo pour voyager.

Je ne m’intéresse qu’aux appareils photo de voyage suffisamment flexibles pour s’adapter à diverses conditions de voyage et capable de prendre d’excellente photos.

Les 6 critères que j'ai ignorés

La Durabilité – je ne recommande que des marques bien connues et que j’ai utilisées. De nos jours, les appareils photo modernes des marques réputées sont suffisamment bien construits.

 LAnnée de fabrication – ce n’est pas parce qu’un appareil photo a plus de 5 ans qu’il n’est plus un bon appareil.

Le côté funs- oui, c’est bien amusant d’avoir les filtres artistiques et les panoramas, mais ils ne constituent pas un réel obstacle dans la recherche d’un bon appareil photo pour voyager. Je ne mentionne les caractéristiques d’un appareil photo que lorsque je pense qu’ils sont vraiment utiles.

Autonomie de la batterie – ce serait génial d’avoir un appareil photo qui dure la moitié des vacances ; mais bon! Effectuer la recharge tous les soirs fait désormais parti de notre routine quotidienne. Tant qu’un appareil photo peut durer une journée entière de tournage, moi ça me va.

Protection contre les intempéries – avoir un appareil photo résistant aux intempéries pour voyager peut être un plus, mais pour moi ce n’est pas essentiel. S’il pleut pendant vos vacances, arrêtez tout simplement de prendre des photos – c’est aussi simple que ça ! Seuls les pros et les fous prennent des photos sous la pluie !

Vidéo – à moins que vous n’en ayez vraiment besoin pour un usage professionnel, utilisez simplement votre téléphone pour faire des vidéos, ok ?! De toutes les façons, personne n’a le temps  à perdre avec des vidéos tournées à partir d’un appareil photo compact….

Les meilleurs appareils photo pour voyager : Conclusion

J’espère que vous avez apprécié mon tour d’horizon de ce que je considère comme étant les meilleurs appareils photo pour voyager. Quand on vient de dépenser des centaines d’euros en vacances, il est souvent très tentant de lésiner un peu sur les moyens dans l’achat d’un appareil photo. Après tout, tu as ton iPhone, non ?!

Personnellement, je crois qu’il est important de toujours chercher à obtenir la meilleure qualité d’image possible lorsqu’on prend une photo, ainsi d’avoir un appareil photo pratique et agréable à utiliser.

J’ai un accès facile à la plupart des meilleurs appareils photo reflex, mais il ne m’est jamais venu à l’esprit d’utiliser un de ces gros appareils photo pour voyager. Pour moi, le parfait appareil photo pour voyager est celui que vous pouvez, sans hésitation, porter autour du cou une journée entière.

 

Bon voyage!

Vous aimerez aussi ...