Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Vous feriez mieux de correctement nettoyer votre trépied si vous ne voulez pas avoir à en acheter un autre tous les deux ans.

Un trépied bien nettoyer peut durer plus de 10 ans. En plus, un trépied bien nettoyé donne l’impression d’avoir acheté un nouvel équipement pour le prix d’une ou deux heures d’effort.

Comment nettoyer votre trépied et le rendre comme neuf

Ce dont vous aurez besoin

Avant de commencer le nettoyage, vous aurez besoin de quelques fournitures. Je vous suggère les éléments suivants :

  • Un tissu en coton.
  • De l’eau savonneuse dans un bol.
  • Une vieille brosse à dents.
  •  un souffleur.
  • Lubrifiant imperméable (graisse marine, graisse pour freins, etc.)
  • Outils pour démonter votre trépied (généralement des clés Allen, une clé à douille ou un tournevis).
  • Appareil photo (juste un smartphone) afin de pouvoir documenter le processus de démontage.
  • Un petit bol pour les petites pièces.
  • Une surface de travail propre et dégagée.

Démonter les jambes

La première étape du processus de nettoyage consiste à démonter le trépied. Certains trépieds sont livrés avec les outils nécessaires pour le démontage, mais si ce n’est pas le cas, une recherche rapide dans votre manuel d’utilisation vous mettra sur la bonne voie.

Comment nettoyer votre trépied et le rendre comme neuf 2

J’utiliserai deux trépieds comme exemples dans cet article, ils devraient nous permettre de couvrir la grande majorité de modèles qu’on retrouve sur les trépieds de nos jours.

Le premier est un trépied Vanguard Abeo Plus 323CT en fibre de carbone avec une rotule BBH-200 et le second est un trépied/monopode MeFoto Classic Aluminum Globetrotter.

Le trépied Vanguard est équipé d’un système de serrage à bascule, tandis que le trépied MeFoto bleu est équipé d’un système de serrage par rotation.

C’est ce qui compte le plus dans la section du tutoriel consacrée aux section.

Il est important de photographier le processus de démontage pour pouvoir remonter le trépied une fois le nettoyage terminé. Je vous suggère d’utiliser une surface propre, sans encombrement, pour ne rien perdre.

Démontez les sections

Pour démonter chaque section du trépied, il suffit de dévisser totalement les anneaux jusqu’à ce qu’elles se libèrent, puis d’extraire la section.

Comment nettoyer votre trépied et le rendre comme neuf 3

Faites glisser la section la plus basse de celle qui la précède, en veillant à ne pas perdre les anneaux.

En conditions normales d’utilisation, ces pièces en plastique (typiques de la plupart des trépieds) aident la section à ne pas glisser. Elles sont importantes, ne les perdez pas !

Comment nettoyer votre trépied et le rendre comme neuf 21

Les blocages à clapet nécessiteront un effort supplémentaire. Pour le cas du Vanguard,  il faudra ouvrir le clapet, puis utiliser un tournevis cruciforme pour desserrer le boulon.

Comment nettoyer votre trépied et le rendre comme neuf 5

Notez qu’à l’arrière de la vis se trouve un écrou qui doit être maintenu. Tous les trépieds ne nécessitent pas le retrait complet de la vis et de l’écrou pour que la section soit libérée.

Comment nettoyer votre trépied et le rendre comme neuf 6

La partie supérieure de chaque section comporte également un embout en plastique, qui peut tomber lorsque l’on retire la section.

Comment nettoyer votre trépied et le rendre comme neuf 7

Il est également important de noter que votre trépied peut avoir des encoches pour faciliter l’alignement.

Dans le cas du Vanguard, on retrouve deux petites encoches dans chaque tube qui s’insèrent dans l’espace entre les embouts en plastiques .

 gardez tous les joints en caoutchouc dans le bon ordre.

Comment nettoyer votre trépied et le rendre comme neuf 4

Démontez toutes les pièces des sections, en les disposant dans l’ordre. Le Vanguard que j’utilise dispose également d’une cale qui se trouve à l’intérieur de l’anneau. Je dois donc faire bien attention et tout garder en sécurité.

Comment nettoyer votre trépied et le rendre comme neuf 9

Après avoir retiré toutes les sections, utilisez le souffleur ou l’air comprimé pour éliminer la poussière, la saleté et le sable. Ensuite, trempez votre brosse à dents dans de l’eau savonneuse et frottez les débris restants sur les fils et les pieds. Séchez avec un torchon.

Comment nettoyer votre trépied et le rendre comme neuf 10
Comment nettoyer votre trépied et le rendre comme neuf 12

Vous pouvez ou non démonter la tête du trépied. Le Vanguard illustré ci-desssous n’est pas facile à utiliser et le mieux que je puisse faire est de le nettoyer avec la brosse à dents et le souffleur.

Comment nettoyer votre trépied et le rendre comme neuf 13

Le trépied MeFoto, cependant, a deux vis faciles à enlever qui, une fois retirées, me permettent de nettoyer le système coulissant en dessous.

Pieds de trépieds

Les pieds des trépieds sont les plus malmenés et méritent une attention particulière, même si vous les salirez à nouveau demain. Le Vanguard illustré ici a des pieds en caoutchouc qui couvrent les pointes qui invitent le sable et les débris en abondance.

Le MeFoto a des pieds plats qui peuvent être dévissés (et remplacés par d’autres pieds optionnels) qui piègent les gravillons.

Comment nettoyer votre trépied et le rendre comme neuf 16

Pour les pieds amovibles, plongez-les dans l’eau savonneuse et frottez-les avec la brosse. Sinon, utilisez votre souffleur et votre brosse à dents pour enlever toutes les saletés.

Laissez bien sécher tous les composants avant de passer à l’assemblage(ci-dessous).

Tête de trépied

La plupart des têtes de trépieds ne sont pas conçues pour être entièrement démontées comme c’est cas pour les jambes. Les rotules illustrées ici sont scellées en usine et ne peuvent être nettoyées que dans une certaine mesure.

Retirez les plaques de fixation rapide et nettoyez le dessous et le pourtour. Desserrez tous les verrous sur la tête sphérique ou pivotante et nettoyez les écrous et le filetage du mieux que vous pouvez.

Comment nettoyer votre trépied et le rendre comme neuf 18
Comment nettoyer votre trépied et le rendre comme neuf 19

Retirez la tête du trépied et nettoyez le dessous avec un chiffon humide.

Autres pièces

Mes deux trépieds sont équipés d’un crochet amovible au bas pour accroître la stabilisation. Je vais les démonter aussi et les nettoyer.

Comment nettoyer votre trépied et le rendre comme neuf 20

assemblage

Lorsque toutes les pièces sont sèches, il est temps de tout remonter. Je suggère de mettre une couche de graisse étanche sur les filetages. Dans mon cas, je vais graisser les écrous et les vis de la tête sphérique.

Comment nettoyer votre trépied et le rendre comme neuf 21
Comment nettoyer votre trépied et le rendre comme neuf 22
23

Certaines personnes prescrivent de mettre un peu de graisse dans la tête sphérique et de la faire tourner. Ça peut être utile, mais je vérifierais d’abord votre manuel d’utilisation pour voir si le fabricant le recommande ou non.

En remontant les sections, assurez-vous que les encoches sont bien alignées et que les embouts en plastique sont en place avant l’assemblage.

Il est également important de s’assurer que vous avez aligné les clapets de sorte qu’ils soient tous orientés dans le bon sens. Serrez tous les verrous et faites un essai rapide de votre trépied pour vous assurer que rien n’est trop relâché ou trop serré.

Conclusion

Un trépied correctement nettoyé mettra plus long que n’importe quel boîtier.

Bien que vous pourriez avoir envie de passer à une unité plus légère ou plus solide à l’avenir, il n’y a aucune raison pour que votre trépied actuel ne puisse pas vous servir à l’avenir.

Vous aimerez aussi ...