Quel est le meilleur télézoom de Fujifilm ? Il est devenu beaucoup plus difficile de répondre à cette question depuis l’arrivée du XF 70-300mm.

Les propriétaires de Fuji X ont désormais le choix entre quatre excellents télézooms, du 55-200 mm au 100-400 mm, le 70-300 mm se situant entre les deux en termes de taille et de prix.

Nous avons également inclus le 50-140 mm, qui est plus court, car il s’agit du seul zoom à ouverture constante pour appareils photo Fuji, vous pouvez également installer un téléconvertisseur 1,4x ou 2x pour étendre sa portée et le rendre plus comparable aux autres.

Fujifilm XF 70-300mm F4-5.6 R LM OIS WR

Fujifilm XF 70-300mm F4-5.6 R LM OIS WR

C’est le dernier-né de la gamme XF ; mais le meilleur super zoom dédié aux appareils photo de la série X de Fuji.

Le Fujinon XF 70-300mm F4-5.6 R LM OIS WR propose un piqué de très bon niveau à 70 mm, et ce, dès la plus grande ouverture (f/4). C’est une performance assez rare pour ce type de zoom destiné à des petits capteurs.

Avec ses 13 cm de long replié (pour un peu plus de 20 cm déployé) et ses 580 g, il est également suffisamment compact et léger pour se glisser avec aisance dans n’importe quel fourre-tout.

Compact, stabilisé, tropicalisé, et offrant un bon niveau de netteté, il ne manque pas grand-chose à ce petit zoom. La cerise sur le gâteau, c’est la possibilité de pouvoir le combiner aux convertisseurs 1,4x et 2x.

Avec ce dernier, il est possible d’atteindre des portées allant jusqu’à 914 mm sur une base 35 mm, malgré une ouverture maximale lente de f/11.

Le 70-300 mm se situe dans la fourchette 55-200 mm, moins cher et plus décontracté, et le 100-400 mm, plus cher et professionnel.

Ce long télézoom, équivalent 105-450 mm en 24×36 est tout indiqué pour les amateurs de photos animalières ou sportives qui ne veulent pas s’encombrer de grosses optiques.

Dans l’ensemble, le nouveau Fuji 70-300 mm est un super télézoom léger et compact qui produit d’excellentes images à presque toutes les ouvertures, le tout à un prix très sympathique.

C’est l’objectif le plus ancien de cette liste, né en 2013, le premier télézoom Fuji commence à montrer son âge par rapport aux autres concurrents.

Le XF 55-200mm est le télézoom le plus petit et le plus accessible, mais c’est aussi le plus mauvais de la liste sur le plan optique, d’autre part, sa vitesse de mise au point automatique est plus lente.

L’élément clé à prendre en considération est le fait qu’il ne fonctionne pas avec les téléconvertisseurs 1,4x et 2x de Fuji, donc pas de possibilité d’étendre la plage focale.

Son principal concurrent est le XF 70-300 mm, qui est tout juste un peu plus lourd et plus grand, avec un zoom plus long, une résistance aux intempéries et une meilleure qualité d’image.

Comme le 70-300 mm ne coûte que quelques centaines d’euros supplémentaires, nous vous recommandons sans hésiter de choisir ce dernier plutôt que le 55-200 mm, à moins que vous ne trouviez une bonne affaire.

Le XF 100-400mm est le papa de la gamme télézoom de Fuji – c’est celui qu’il faut choisir si vous recherchez une meilleure qualité d’image, une meilleure qualité de fabrication, un meilleur autofocus, une plus grande plage de zoom, une compatibilité avec les téléconvertisseurs et les trépieds, et plus de fonctionnalités.

Il vous reviendra un peu plus cher que le 70-300 mm, tant en termes de prix que de poids – en fait, il est pratiquement deux fois plus lourd et plus cher que le 100-400 mm.

À moins que vous ne soyez un photographe animalier professionnel qui vit de la fiabilité d’un tel équipement, nous vous recommandons d’utilisateurs le XF 70-300 mm, qui est beaucoup plus léger et moins cher.

Vous ne bénéficierez pas de la même qualité de construction qu’avec le 100-400 mm et il n’est pas possible de le monter sur un trépied, mais il est tropicalisé, compatible avec les téléconvertisseurs 1,4x et 2x et, surtout, il est excellent sur le plan optique à presque toutes les focales, il est aussi très facile à transporter.

L’objectif Fujifilm XF 100-400 mm F4,5-5,6 R LM OIS WR offre une qualité d’image exceptionnelle, une excellente construction avec une résistance aux intempéries, un autofocus rapide, silencieux et fiable, ainsi qu’une stabilisation d’image très efficace, sans oublier la plus grande focale de tous les objectifs XF.

Ce téléobjectif est peut-être le plus court de la liste, mais il mérite tout de même d’être considéré pour deux principales raisons :
C’est le seul objectif de la liste à offrir une ouverture de f/2,8, qui, mieux encore, est disponible sur toute la plage focale.

Il est également entièrement compatible avec les téléconvertisseurs 1,4x et 2x qui, qui transforment le 50-140 mm en un objectif 70-196 mm f/4 et 100-280 mm f/5.6 respectivement, ce dernier étant très proche du nouveau 70-300 mm en termes de portée et d’ouverture maximale.

Comme on pouvait s’y attendre de la part d’un objectif professionnel équivalent à un 70-200 mm, le 50-140 mm excelle dans presque tous les domaines et mérite donc d’être considéré à la fois comme un téléobjectif standard et comme un super-zoom grâce à sa compatibilité avec le téléconvertisseur.

Le Fujifilm XF 50-140 mm F2,8 R LM OIS WR est un téléobjectif de niveau professionnel, qui offre une qualité d’image exceptionnelle, une construction et une résistance aux intempéries excellentes, une mise au point automatique rapide, silencieuse et fiable, ainsi qu’une stabilisation d’image très efficace.

Voilà qui conclut notre revue des meilleurs télézooms Fujifilm. Ces quatre objectifs sont très différents les uns des autres et conviennent donc également, à leur manière, à différents utilisateurs, mais si nous ne devions en recommander qu’un seul, ce serait sans aucun doute le XF 70-300 mm.

Lequel choisiriez-vous et pourquoi ? Partagez en  commentaires …

Vous aimerez aussi ....