C’est l’outil auquel les photographes paysagistes font le plus confiance. Voici donc 8 conseils de pro sur la façon d’utiliser un trépied pour obtenir les meilleurs résultats !

Il est facile de se dire qu’un trépied n’est rien d’autre qu’un trépied, n’est-ce pas ? Eh bien, vous pourriez être surpris !

De nos jours, les trépieds professionnels sont de plus en plus sophistiqués , avec des fonctionnalités encore plus utiles.

Les trépieds bas de gamme  sont généralement conçus pour la vidéo, on peut le constater à la façon dont les jambes sont reliées entre elles  pour une stabilité accrue.

elles sont généralement coiffés d’une tête panoramique et inclinable, pour un suivi plus fluide lors de l’enregistrement, mais ce ne sont pas vraiment les meilleures options pour la photo.

En tant qu’outils dédiés à la prise de vue d’images, les meilleurs trépieds photo en valent la peine.

achetez un trépied dont les jambes sont dégagées et dont l’angle est réglable, ainsi qu’une rotule ou une tête 3D, selon vos préférences.

 Vous pouvez ensuite monter en gamme en recherchant d’autres caractéristiques que vous pourriez souhaiter, comme une colonne centrale réversible, une construction légère en fibre de carbone ou une charge utile maximale plus élevée.

Les trépieds sont excellents pour la photo de paysage, car ils vous permettent de bloquer l’appareil photo afin d’éliminer les tremblements causés par la main.

Ils permettent également de prendre des photos avec une vitesse d’obturation beaucoup plus lente, de manière à flouter les parties mobiles de votre scène (comme les nuages et l’eau).

Maintenant que vous savez ce qu’est un trépied photo professionnel, voici comment en tirer le meilleur!

01 Maîtriser l'entretien

8 astuces pour une meilleure utilisation de votre trépied

Les trépieds professionnels sont généralement livrés avec une clé hexagonale et d’autres outils. N’allez surtout pas les oubliés dans un tiroir, car ils pourrait vous être utiles pour resserrer les pièces susceptibles de se desserrer avec le temps.

Maintenez-les bien serrées pour vous assurer que les pieds ne commencent pas à glisser pendant les expositions longues, ce qui entraînerait des photos floues.

02 Essayer de nouveaux pieds

8 astuces pour une meilleure utilisation de votre trépied2

Ces trépieds sont souvent livrés avec des pieds en option, ces pieds ont souvent la forme de pointes qui s’enfoncent dans le sol rocheux. Sur certains modèles, il faut faire roter le pied en caoutchouc pour laisser apparaître les pointes, alors que sur d’autres – comme Stilletoz, de 3 Legged Thing – il faut plutôt visser.

03 Modifier les angles des jambes

8 astuces pour une meilleure utilisation de votre trépied3

Les jambes des trépieds dédiés à la photo ne sont pas reliées entre eux comme c’est le cas pour les trépieds vidéo. Il est généralement possible de régler les angles des jambes individuellement, ce qui permet de s’approcher plus facilement du sol en les écartant.

04 Toujours étendre les sections les plus épaisses en premier

8 astuces pour une meilleure utilisation de votre trépied4

Les sections les plus fines et la colonne centrale sont les parties les susceptibles de vaciller, donc commencez par étendre les sections les lus épaisses et ne les utilisez qu’en dernier recours si jamais  vous avez besoin de hauteur supplémentaire. La colonne centrale étant la partie la moins stable, elle est complètement omise sur certain modèles haut de gamme.

05 Ajouter un poids supplémentaire pour davantage de stabilité

8 astuces pour une meilleure utilisation de votre trépied5

Le vent peut faire vaciller votre trépied, avec pour résultat des photos floues, surtout si votre trépied est léger comme c’est le cas des trépieds en fibre de carbone.

Néanmoins, il est toujours possible de renforcer la stabilité du trépied en y accrochant un sac lourd.

06 toujours rincez l'eau salée

8 astuces pour une meilleure utilisation de votre trépied6

Si vous avez travaillé sur la côte, faites très attention à l’eau salée car c’est l’ennemi de nombreux trépieds.

Lorsqu’elle s’infiltre dans un trépied, elle peut vraiment gâcher les jambes, provoquant la rouille et la corrosion, il ne vous sera plus possible d’étendre les jambes correctement, alors faites attention de bien rincer à l’eau du robinet.

07 Empêchez les jambes du trépied de s'enfoncer dans le sable

8 astuces pour une meilleure utilisation de votre trépied7

Monter un trépied sur du sable est souvent source de problème, car les jambes ont très souvent l’habitude de s’enfoncer dans le sol, ce qui n’est pas une très bonne chose pour les longues expositions !

Une bonne astuce consiste à placer des assiettes papier sous les pieds pour répartir le poids et les empêcher de s’enfoncer. N’oubliez surtout pas de les ramasser et de les conserver dans votre sac à dos pour une prochaine utilisation sur les plages.

08 Utilisez un sac pour trépied

8 astuces pour une meilleure utilisation de votre trépied8

Les trépieds sont parfois livrés avec un sac souple dans lequel vous pouvez les ranger ainsi que tous les accessoires, tels que les outils, les clés hexagonales et les différents pieds en option.

Les sacs sont pratiques pour faciliter le transport du trépied, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours essayer d’attacher votre trépied sur le côté de votre sac à dos.

Vous aimerez aussi...