Dans cet article, vous découvrirez les meilleurs appareils photo pour la photographie d’architecture.

Nous vous proposerons différentes alternatives compte tenue de votre budget et de votre niveau de compétence.

Nous nous attarderons davantage sur les boîtiers, notamment sur ce qui fait leur particularité pour la photographie d’architecture.

Meilleurs Appareils Photo Pour Architecture -7

5- Débuter avec un Smartphone, Pourquoi Pas ?

Les smartphones ne cessent d’évoluer, avec les produits Samsung et Apple en tête de pelletons.

La possibilité de pouvoir les monter sur un trépied, et même de pouvoir changer d’objectifs, les rend plus polyvalents que jamais. À cela s’ajoute une foule d’applications que vous pouvez télécharger.

Alors, est-ce le meilleur appareil photo pour la photographie d’architecture ? Non. Mais il a son utilité.

Apprendre : vous n’avez pas encore d’appareil photo? Cela ne devrait pas vous priver du plaisir de prendre des photos d’architecture. Votre smartphone peut être un excellent moyen de pratiquer la photographie d’architecture. Vous pouvez également l’utiliser pour enregistrer l’architecture, et y revenir plus tard lorsque vous aurez un vrai appareil photo. 

Appareil photo secondaire – Votre smartphone peut servir d’appareil photo secondaire. Utilisez-le pour capturer des détails architecturaux plutôt que la scène dans son ensemble.

Les Applications – Votre smartphone n’est pas seulement un appareil photo. C’est aussi un accessoire de photographie. Vous pourriez avoir besoin de connaître la position du soleil au moment de votre prise de vue. Téléchargez l’application suncalc et vous aurez cette information à portée de main. Vous cherchez un lieu ? Utilisez l’une des nombreuses applications cartographiques pour smartphone.

Samsung Galaxy Note 9

Le Samsung Galaxy Note 9 est une machine extrêmement puissante à plusieurs égards : un outil comme celui-ci pourrait transformer votre workflow et vos processus. Bien que ce ne soit pas l’alternative la moins couteuse, c’est sans doute l’un des meilleurs smartphones pour architectes (et, en gros, pour toute personne travaillant dans le secteur de la création).

Le Google Pixel 3 XL a pour objectif de fournir les meilleures fonctionnalités possibles à moindre coût. C’est un smartphone exceptionnel pour architecte disposant un budget limité; mais qui ne veut pas renoncer à l’opportunité de prendre de superbes photos.

Je n’ai pas inclus les appareils photo compact dans ce guide, et ceci pour une raison simple. Ils ont été rendues presque obsolètes par l’avancée des smartphones.

4. Meilleurs Appareils Photo Micro 4/3 Pour Photographie D'architecture

Maintenant, vous avez le contrôle sur l’ouverture, la vitesse d’obturation et avez la possibilité de changer d’objectifs. Les appareils photo à capteur micro 4/3 sont également plus petits  et plus légers.

Ils sont également plus accessibles que les appareils photo reflex plein format.

Le bon vieux Lumix DMC-G7 de Panasonic n’est peut-être pas le meilleur appareil photo au monde.

Mais lorsqu’on dispose d’un budget serré et qu’on cherche un équilibre entre bonne qualité d’image et prix abordable, le Lumix constitue un bon point de départ.

Les trois objectifs de cet appareil permettent d’avoir accès à un champ de vision d’environ 42 mm, ce qui est bien supérieur à ce qu’on retrouve dans des appareils photo ordinaires.

En outre; il n’y a plus de raisons de craindre la suppression accidentelle d’images, la fonction « ImageRecall » de l’appareil permet de restaurer les images supprimées.

Les appareils photo plein format sont-ils géniaux ? Absolument ! Faut-il en avoir un pour être un BON photographe immobilier avec de GRANDES photos ? Absolument pas !

Le seul photographe que j’ai entendu dire le contraire, n’avait jamais utilisé un appareil photo micro 4/3.

J’ai été vraiment impressionné par cet appareil photo. Le mode haute résolution de l’appareil vous donne des images très détaillées de 50 mpx, parfaites pour les paysages et l’architecture.

Ce mode n’est pas une blague – il fonctionne vraiment ! Le fait que vous puissiez tenir ces photos en main est tout simplement incroyable.

Olympus change la donne avec ses incroyables 7-7,5 stops d’IBIS, qui est la technologie à l’origine de la production des photos haute résolution.

Désormais, vous obtenez des photos haute résolution quand vous le souhaitez, mais dans un boîtier micro quatre tiers – plus petit et plus léger qu’un appareil photo plein format.

Les objectifs sont beaucoup plus petits et plus légers. Si vous n’utilisez pas la haute résolution,  vous bénéficiez d’un appareil photo à longue portée super rapide, qui est excellent pour le sport et l’observation des oiseaux.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que nous sommes tous différents. Faites votre choix en fonction de vos goûts et de vos préférences; mais aussi en fonction de ce qui vous réussit.

Si quelqu’un vous dit qu’un appareil photo micro 4/3 ne produit pas de bons plans PRO, c’est qu’il n’a jamais utilisé un appareil photo micro 4/3.

3. Meilleurs Appareils Photo APS-C pour Photographie d'Architecture

C’est généralement le type d’appareil que l’on recommande aux débutants sérieux. Ces appareils photo offre les même avantage que les reflex numériques pleins formats; à la seule différence qu’ils sont doté de capteurs plus petits.

Cette taille réduite du capteur affecte l’appareil de plusieurs façons :

La Distance focale – La distance focale effective d’un objectif 16 mm conçu pour un appareil photo plein format équivaudra à 27 mm sur un reflex numérique APS-C. c’est une sacré hausse de la focale, qui limite le champ de vision. C’est un problème pour la photographie d’architecture. Vous aurez besoin du champ de vision le plus large possible. Et si jamais, vous décidez d’évoluer, il vous faudra changer de boîtier et d’objectifs. C’est assez coûteux pour l’acquisition d’un nouvel équipement.

Bruit – Les capteurs de petite taille n’excellent pas en longue exposition. On a plus de bruit dans l’image, ce qui rend le post-traitement de l’image beaucoup plus difficile.

Mais ne vous découragez pas. Bien que les objectifs disponibles pour ce type d’appareil photo ne soient pas aussi bons que ceux des appareils photo plein format, vous pouvez quand même prendre de superbes photos d’architecture.

Les prix sont beaucoup moins élevés, et l’équipement est beaucoup plus léger qu’un appareil plein format.

Canon-eos-80D

Si vous êtes sérieux en matière de photographie d’architecture et que votre budget n’est pas trop restreint, vous devez absolument considérer cet appareil photo de Canon.

L’EOS 80D est le successeur du très célèbre Canon EOS 70D et à cet effet constitue une amélioration majeure.

Il est doté du dernier capteur CMOS de Canon comptant désormais 24 Mpx ainsi que d’un processeur Digic 6 qui, depuis longtemps, a fait ses preuves.

C’est surtout par son autofocus Dual Pixel que cet appareil photo se distingue de ses concurrents reflex. Grâce à un autofocus Dual Pixel, le suivi autofocus peut être activé même en mode photo,  ce qui est une caractéristique particulièrement intéressante pour la photographie d’architecture. Le suivi autofocus est redoutable d’efficacité: le sujet est bien accroché et la transition dans la mise au point se fait tout en douceur

Le 80D est capable de faire face à des conditions climatiques difficiles et la batterie dispose de suffisamment de jus pour tenir  pendant de longues heures de travail.

De plus, la plage ISO a été améliorée par rapport aux 12 800 du 70D; vous pouvez désormais monter jusqu’à à 16 000 ISO.

Si votre budget est un peu serré et que vous ne pouvez pas vous offrir l’EOS 80D, le D7500 vous conviendra parfaitement.

Il est meilleur que le 70D car un peu plus récent. Mais en même temps, il est légèrement moins coûteux que l’EOS 80D.

 En fait, à certains égards, le D7500 rivalise carrément avec le Canon 7D Mark II, qui coûte beaucoup plus cher.

Depuis que son prix a baissé d’un cran, il se situe dans la fourchette des Canon EOS 70D et EOS 80D.

Le 7500 est équipé d’un capteur CMOS de 20 Mpx et jouit d’une plage ISO allant jusqu’à 51 200. (Vous pouvez aller plus haut, mais ils ne sont disponibles qu’en monochrome).

Là où ce Nikon se démarque vraiment, c’est au niveau de l’autofocus. Il est hérité directement des appareils photo plein format de Nikon et bénéficie d’un total de 51 points AF, ce qui est beaucoup plus que les maigres 19 points du 70D et même des 45 points AF de l’EOS 80D.

À son prix actuel, l’appareil photo hybride de Fujifilm offre un excellent rapport qualité-prix. Il possède de nombreux avantages par rapport à ses concurrents, mais le plus important c’est sa compacité.

Le X-T20 de Fuji rivalise avec des appareils photo tels que le Sony Alpha a6300 et le Canon EOS 77D. La force du Fujifilm réside dans son mode rafale. Il dispose d’une rafale de 8 images/seconde, la deuxième plus grande rafale après celle de Sony.

Il dispose également d’un enregistrement vidéo 4k, une caractéristique assez rare dans cette gamme de prix. À 100 € de moins que le Sony alpha, le Fujifilm X-T20 est aussi bon que le Sony en enregistrement vidéo et en mode rafale et tutoie le reste de la concurrence pour ce qui est de la photo.

4- Les Meilleurs Appareils Photo Hybrides Plein Format Pour Photographie D'architecture

Les appareils photo hybrides plein format font partie des meilleurs appareils photo pour architecture. De nombreux photographes professionnels expérimentés n’utilisent que ce type d’appareil photo.

En termes de marques, Sony et Fuji sont les leaders dans ce domaine. Canon et Nikon ont également fait leur entrée sur le marché.

Ce type d’appareil pourrait très bien être l’avenir des appareils photo professionnels haut de gamme. Ils présentent de nombreux avantages par rapport aux reflex numériques pleins formats, ils sont plus petits et moins lourds. La gamme dynamique offerte par les capteurs de ces appareils photo est également excellente.

Il est très facile de comprendre pourquoi ces appareils photo sont devenus si populaires. La seule petite inquiétude à leur sujet est leur durabilité. Ils sont un peu plus vulnérables aux éléments. Il faudra donc faire un peu plus attention à la façon dont vous les rangez si vous vous déplacez.

Sony a toujours réalisé ses ventes les plus élevées dans les catégories grand public et professionnelles.

De tous les appareils photo qui ont été produits par Sony, l’Alpha A7 R est sans aucun doute le « grand garçon » de la marque.

Cet appareil photo bénéficie d’un design épuré compatible avec des objectifs grands angles pouvant allez jusqu’à 70 mm. L’appareil est incroyablement léger, et s’en sort très bien en photographie d’architecture.

 Cependant, cet appareil photo présente une certaine limite dans la mesure où il dépend plus de ses objectifs que des caractéristiques du boîtier.

Donc, si vous êtes intéressé par Sony, il est conseillé d’investir dans un excellent objectif.

5- Les Meilleurs Appareils Photo Reflex Pleins Formats Pour Photographie D'architecture

Les appareils photo reflex pleins formats restent les meilleurs appareils photo pour architecture. Ils gardent une légère longueur d’avance sur leur homologue hybride, mais cela ne devrait pas durer longtemps.

La possibilité d’utiliser des objectifs à bascule et à décentrement est vraiment un argument décisif lorsqu’il s’agit de choisir un boîtier pour la photographie d’architecture.

Canon et Nikon proposent tous deux une large gamme d’appareils photo plein format. Ils sont tous compatibles avec les objectifs nécessaires pour la photographie d’architecture.

C’est l’appareil photo de Canon qui fait actuellement le buzz, il est doté d’un capteur plein format de 26,2 MP et d’un processeur DIGIC 7 amélioré qui offre une profondeur de couleur de 24,4 bits.

C’est au niveau de la dynamique que le 6D mk2 pêche un peu, avec seulement 11,9 stop, ce qui – comparé à certains appareils photo reflex modernes – est un peu décevant.

Il est également doté de nombreuses fonctionnalités supplémentaires dont vous ne trouverez probablement jamais l’utilité, comme la connectivité sans fil et un écran tactile.

Si ce genre d’appareil vous convient, alors le 6d mk2 pourrait être ce que vous recherchez – sinon, je vous suggère d’opter pour l’un des modèles 5d qui sont moins couteux et plus anciens.

Robuste de par son apparence, complexe dans sa composition et vaste dans ses applications. Le Nikon D750 vous donne la possibilité de faire le choix parmi une vaste gamme d’objecifs dans l’océan d’objectifs Nikon.

Il présente toutes les caractéristiques de l’appareil photos photo pour architecture idéal. C’est l’appareil photo parfait pour qui recherche un appareil photo professionnel en dessous de 2 500 €.

Le D810 est une version améliorée du D750.  Nikon veut vraiment faire de cet appareil photo le numéro un du marché, ils ont même commandé une campagne de marketing sur twitter qui sera menée par http://pistachioconsulting.com/ afin de mettre cet appareil photo sous les feux de la rampe.

Il possède toutes les caractéristiques de son prédécesseur (le D750). Mais se distingue toutefois par la qualité de son puissant capteur RVB et sa rapidité dans le traitement des images.

 Cet appareil photo peut être associé à des objectifs pour une prise de vue en grand angle allant jusqu’à 300 mm et bénéficie d’une résolution d’image de plus de 50PX.

 Le D810 est le compagnon parfait pour tout travail d’architecture

Sony se joint à la fête avec son capteur plein format Exmor de 42,4 MP. 

Quel que soit le qualificatif pour lequel vous optiez, vous ne pouvez qu’être impressionné par la richesse des détails, les nuances des couleurs, l’excellente dynamique et, histoire de couronner le tout, la parfaite maîtrise de la montée en sensibilité.

Dotée d’un processeur Bionz X, l’appareil photo est capable de monter jusqu’à 15 stops de gamme dynamique. De plus, un format RAW 14 bits vous garantit une conservation totale des détails dans les hautes lumières et les ombres.

Le gros avantage du Sony a7R mk3 est qu’il dispose d’une fonction appelée « Pixel Shift Multi Shooting », qui permet à l’appareil de prendre quatre images en RAW, en déplaçant le capteur d’un seul pixel entre chaque prise de vue. Un procédé qui permet de capturer plus de détails. 

Le seul gros inconvénient de ce système est que vous devez les importer dans l’application Remote de Sony afin de traiter les fichiers, ce qui introduit une autre étape dans le processus de post-traitement.

Alors, laquelle de ces marques devriez-vous choisir pour la photographie d’architecture ?

Il n’y a pas une très grande différence entre les deux marques, mais les objectifs à inclinaison et décentrement de Canon sont légèrement plus performant. Ce qui  fait pencher la balance en faveur de Canon.

Ceux qui disposent d’un budget limité peuvent se tourner vers le marché de l’occasion. Des modèles plus anciens comme le Canon 5D MKII et le Nikon D610 offrent un excellent rapport qualité-prix.

Qu'en est-il des objectifs?

Le boîtier ne représente que la moitié de l’appareil photo. Vous aurez besoin d’un ou deux objectifs pour l’accompagner. Pour la photographie d’architecture, il vous faudra au moins un objectif grand angle. L’idéal serait un objectif à bascule.

Est-il possible d’utiliser des téléobjectifs? Oui. Ces objectifs entrent en jeu lorsque vous désirez avoir plus de détails ou lorsque vous pouvez photographier l’architecture de loin.

Meilleurs Appareils Photo Pour Architecture-2

Objectifs Grand Angle

Vous en aurez besoin pour capturer la scène dans sa globalité. Ils sont particulièrement utiles lorsque vous photographiez en intérieur. Lorsque vous désirez inclure un peu plus de la pièce dans laquelle vous vous trouvez dans votre image. Ou encore, lorsque la structure que vous photographiez est entourée de bâtiments.

Examinons donc quelques options.

Sigma – Il s’agit d’un fabricant tiers. Les objectifs se montent sur de nombreux modèles d’appareils photo, dont Nikon et Canon. Le Sigma 12-24 mm f/4 DG HSM Art est un excellent objectif. Excellente qualité et très faible distorsion. Le seul inconvénient est qu’il est lourd.

Canon – Canon fabrique d’excellents objectifs avec sa série L. Pour la photographie d’architecture, le Canon EF 11-24 f4L est le meilleur. Il coûte cependant plus cher que son concurrent Sigma.

Nikon – Nikon offre également une vaste gamme d’objectifs, je recommande le Nikon 14-24mm f/2.8G.

Objectifs à bascule

La configuration idéale est un grand angle et un objectif à inclinaison variable. Vous pouvez utiliser un objectif à bascule et décentrement pour photographier une scène en grand angle sans déformer les grands bâtiments.

Certains objectifs grands angles fonctionnent bien sans trop de distorsion. Mais pour être sûr que vos lignes soient droites, vous devez utiliser un objectif à inclinaison.

C’est là que les objectifs Canon et Nikon ont l’avantage.

Canon – le Canon 17mm TS-E f4L offre la plus grande focale pour ce type d’objectif. C’est un excellent objectif, comme tout objectif Canon de la série L.

Nikon – le PC Nikkor 19mm f4E ED est l’objectif de Nikon qui rivalise avec l’objectif à bascule de Canon. Sa focale n’est pas aussi grande que celle de Canon, ce qui est un inconvénient pour la photographie d’architecture.

Conclusion

Maintenant, vous êtes armé des informations pertinentes. Il est temps de déposer l’argent et d’acheter un bon appareil photo pour vos photos d’architecture.

La meilleure combinaison pour la photographie d’architecture est un reflex numérique plein format, associé à un bon objectif à inclinaison variable et un objectif grand angle. Mais c’est mon opinion. Il y en a d’autres, vous pouvez décider d’opter pour une autre configuration si vous voulez.

N’hésitez pas à partager vos photos d’architectures en commentaire !

Vous aimerez aussi ...