Avez-vous le flair de l’info ? Associez cela à votre sens de l’imagerie et vous avez la recette parfaite du  photojournalisme.

Le photojournalisme consiste à reporter l’actualité au moyen d’images. Une image peut avoir un impact émotionnel puissant sur  la personne qui la regarde.

Mais pour obtenir un tel résultat, la technique à elle seule ne suffit pas; vous aurez  également besoin d’un bon appareil photo.

Dans ce billet, nous vous proposons notre liste des meilleurs appareils photo pour reportage.

La plupart de ces appareils photo sont petits et discrets, mais disposent d’un capteur suffisamment grand pour produire des images d’excellente qualité. Ces appareils photo sont également robustes et fiables, comme les journalistes dévoués les aiment bien. 

Si vous avez le flair et l’intuition pour dénicher les bonnes informations, ces appareils photo pour reportages vous aideront à raconter l’histoire telle que vous la voyé.

Comment sélectionner le meilleur appareil photo pour reportage

Qualité de l’image : Même si votre image ne sera jamais exposée dans un musé, travailler avec la meilleure qualité d’image disponible permet d’en faire un meilleur usage.

Durabilité et robustesse. : il n’est pas nécessaire d’avoir un appareil photo haut de gamme pour faire ce travail; mais vous aurez besoin d’un appareil photo qui soit suffisamment robuste pour résister à des conditions de travail difficiles.

La tropicalisation est d’une importance capitale. Si votre appareil photo tombe en panne à cause des conditions hostiles, vous n’aurez pas de photos du tout.

Si l’on se réfère aux photographes de rue et aux correspondants de guerre, on constate qu’ils utilisaient tous, à quelques exceptions près, des appareils photo compact. De manière générale, ils sont plus faciles à transporter et il y a plus de chance que vous l’ayez sur vous lorsqu’une opportunité de prendre une photo survient.

La facilité d’utilisation. S’il y a un mode automatique, vous avez la liberté de l’utiliser ou pas. Ce à quoi je voudrais faire allusion ici, c’est la facilité avec laquelle il est possible d’avoir accès aux réglages.

Lorsqu’une opportunité de photographier un événement important survient, la dernière chose dont vous avez envie, c’est de vous plonger dans un menu complexe à la recherche d’une fonction ou d’un paramètre spécifique pour capturer l’image.

Que ce soit via un bouton ou le menu , l’important est de pouvoir le faire rapidement.

Choix de l’objectif : Certains appareils photo ne disposent pas d’objectif interchangeable, mais pour ce travail, les objectifs polyvalents à ouverture standard sont souvent privilégiés. Avec un appareil photo à objectifs interchangeables, vous aurez évidemment plus d’options à votre disposition.

Les Meilleurs Appareils Photo pour Reportage

Produit qualités
  • Boîtier compact et léger pour un 24x36.
  • Bonne qualité d'image jusqu'à 6400 ISO.
  • Bonne réacitivité générale et autofocus performant.
  • Viseur optique agréable.
  • Wi-Fi intégré.
  • Bonne autonomie de la batterie.
  • Déclenchement assez silencieux.
  • compatibilité avec pratiquement toutes les optiques Nikon.
  • Bonne ergonomie générale.
  • Écran tactile et orientable.
  • Wi-Fi, NFC.
  • Qualité des images jusqu'à 6400 ISO.
  • Zones AF élargies.
  • Réactivité de l'appareil en mode Live View et vidéo.
  • Qualité du mode vidéo.
  • Qualité des images de 100 à 12 800 ISO.
  • AF rapide, précis et personnalisable.
  • Écran orientable et tactile.
  • Viseur électronique agréable.
  • Vidéo 4K/UHD 30p
  • Qualité de construction.
  • Qualité d'image à toutes les ouvertures et jusqu'à 6400 ISO.
  • Ergonomie générale bien pensée.
  • Objectif 28 mm f/1,7 stabilisé.
  • Vraies bagues de diaphragme et de mise au point.
  • Viseur électronique de 3,6 millions de points.
  • Excellente réactivité AF.
  • Écran tactile multitouch.
  • Wi-Fi, NFC.
  • Livré avec un chargeur secteur.
  • Autonomie de 500 vues.
  • Livré avec une licence Adobe Lightroom.
  • Qualité d'image excellente jusqu'à 3200 ISO.
  • Belle dynamique.
  • Suivi autofocus redoutable d'efficacité.
  • Couverture autofocus sur l'intégralité de l'image.
  • Captation sonore très claire.
nikond750

Regardez n’importe quel film de l’époque de la guerre du Vietnam et vous remarquerez forcément deux choses : La musique de Jimi Hendrix et les appareils photo Nikon.

Les appareils photo Nikon sont courants en photojournalisme parce qu’ils sont de haute qualité, fiables et assez faciles à utiliser.

Cela continue avec le Nikon D750. Un appareil photo plein format (FX) qui possède un savant mélange de performance et de fonctionnalités.

Il est robuste et fiable, mais pas très grand ni trop lourd par rapport aux appareils FX haut de gamme de Nikon tels que le D5 ou le D850. Il est à peine plus grand que le D500, le haut de gamme des appareils au format DX (APS-C).

La qualité d’image est superbe avec un capteur plein format de 24,3 Mpx. Nikon vous offre de nombreuses options en matière de fichiers images. Vous pouvez enregistrer au format RAW ou JPEG, en 12 ou 14 bits.

Le rendu JPEG est par défaut bien accentué, avec un rendu des couleurs assez naturel. Un fichier RAW 14 bits vous garantit une plus grande marge de manœuvre en post traitement.

Le D750 est un appareil photo très performant. Il utilise la même mise au point et la même mesure d’exposition que les appareils professionnels haut de gamme (au moment de l’introduction du D750) D4S et D810.

L’accès aux commandes et aux fonctions s’effectue au moyen de barillet, molettes, boutons et menu électronique. Toutes les fonctions les plus utilisées sont faciles et rapides d’accès.

Une large gamme d’objectifs et d’accessoires est disponible chez Nikon et chez des fabricants tiers, notamment du matériel audio pour l’enregistrement vidéo, des objectifs à focales extrêmes et des options d’éclairage avancées.

Si vous recherchez le meilleur appareil photo plein format pour vos reportages, le D750 est certainement celui qu’il vous faut.

Un autre appareil photo plein format, doté d’un capteur de 26,2 Mpx pour des photos et des enregistrements vidéo de haute qualité.

Plus petit, plus léger et bien moins coûteux que le modèle professionnel haut de gamme EOS-1 DX Mk II, le 6D est un excellent choix pour les reporters à la recherche du meilleur pour leur reportage.

Cependant, la dynamique du capteur déçoit un peut, la latitude de travail est d’environ 5 IL. C’est plutôt décevant pour un capteur 24×36.

Il est bien sûr possible de rattraper certains écarts d’exposition en postproduction à partir d’un format RAW, mais c’est un point non négligeable

La qualité vidéo est à l’image de la qualité photo : bonne dans l’ensemble, mais parfois pénalisée par la faible dynamique de l’appareil, notamment lorsque les contrastes de la scène sont forts.

Les fonctions Wi-Fi, NFC et Bluetooth intégrées permettent d’associer une grande variété d’accessoires à l’appareil photo pour la vidéo ou la photo.

L’accès au contrôle de l’appareil est remarquablement simple. Un mélange de molettes et de boutons est associé au menu de l’écran tactile et orientable pour une modification simple et rapide des paramètres et fonctions importants.

Depuis plus de 30 ans que le système EOS existe, Canon et des marques tierces ont fabriqué des tonnes d’objectifs et d’accessoires.

Le 6D plein format est compatible avec n’importe lequel des objectifs EF, même les anciens objectifs de l’ère cinématographique des cameras EOS.

Fuji s’est fortement ancré comme l’un des premiers fabricants d’appareils photo hybride au format APS-C.

Bien qu’étant largement plus accessible, le X-T20 profite de la plateforme technique de ses grands frères avec un des meilleurs capteurs APS-C du moment et un AF efficace. 

Sa compacité surprend toujours autant et ses proportions singulières qui lui donnent un côté râblé qui inspire confiance.

Compact, relativement léger et assez robuste, c’est l’un des meilleurs appareils photo pour reportage au format numérique APS-C.

La plupart des objectifs que Fuji fabrique pour ses appareils photo peuvent être décrits comme des optiques de niveau professionnel. Nombre d’entre eux sont tropicalisé et dotés d’ouvertures lumineuses et d’un autofocus quasi instantané.

Comme il s’agit d’une toute nouvelle monture, vous ne trouverez pas d’ancien modèle d’objectifs pour les appareils Fuji X.

Cependant, comme il s’agit d’un appareil photo hybride, il existe de nombreux adaptateurs.

Si vous disposez d’énormément d’argent et que le fait d’être limité à une seule focale ne vous pose aucun problème, alors cet appareil photo est parfait pour vos reportages.

Les appareils photo Leica sont utilisés pour la photographie de rue et les reportages depuis des lustres. Les raisons de leurs attraits sont : la taille, la durabilité et la qualité optique

S’il est clair que le Leica Q bénéficie d’une qualité de construction légendaire c’est surtout par l’optique très lumineuse, un 28 mm f/1.7, qui est la pièce maitresse de cet appareil.

Rappelons également que ce 28 mm est stabilisé et qu’il est possible, avec un minimum d’entraînement, de descendre à des temps de pose de l’ordre du tiers de seconde, à main levée.

Le point le plus important, au-delà de toutes les mesures et tous les graphiques, c’est que ce Summilux 28 mm f/1,7 ASPH délivre LA signature Leica tant recherchée, un mélange de douceur dans les arrière-plans, d’effet 3D, de précision chirurgicale et de transitions poétiques.

Nous avons ici l’option la plus économique de cette liste des meilleurs appareils photo pour reportage.

Les appareils photo hybrides de Sony sont reconnus par la plupart des reporters comme étant de très haute qualité, tout à fait capables de fournir des images de haute qualité.

Même s’il s’agit d’un appareil photo grand public, l’Alpha a6000 est un excellent choix pour faire du reportage; très facile à manipuler et très efficace.

Son seul inconvénient comme appareil photo pour reportage est les menus mal optimisés. Les menus et sous-menus sont riches, mais ils manquent parfois de logique.

Par chance, l’Alpha 6000 est proposé à un tarif nu extrêmement agressif

Vous aimerez aussi ...