Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Les appareils photo micro 4/3 ont fait leurs preuves. Ils offrent une qualité d’image que même les professionnels adorent.

Compacts et léger, les appareils photo micro 4/3 séduisent les photographes de tout bord. Mais vue la diversité des modèles sur le marché, il est difficile de faire le bon choix.

Même si les appareils photo micro 4/3 excellent dans presque toutes les situations de prise de vue. Chaque photographe a ses besoins et ses exigences.

Donc, si vous aimez les challenges qu’offrent les basses lumières, ou si vous recherchez ce détail supplémentaire que seul un nombre élevé de pixels permet d’avoir, voici les meilleurs appareils Micro 4/3 pour y parvenir.

Une fois que vous aurez votre appareil photo micro 4/3, vous aurez certainement besoin d’un bon objectif micro 4/3, n’hésitez pas à suivre notre guide.

Meilleurs Appareils Photo Micro 4/3

Olympus OM-D E-M5 Mark II

L’E-M5 III dispose d’un châssis en alliage de magnésium et d’une finition à l’épreuve des intempéries (poussières, pluie, neige…). Un boîtier à l’épreuve des intempéries vous laisse le temps de prendre quelques photos supplémentaires avant le déluge.

L’E-M5 III offre une excellente qualité d’image et une dynamique dans toutes les situations jusqu’à 3200 ISO. Les JPEG sont bien contrastés et très propres et les RAW offrent une très bonne dynamique pour un capteur 4/3.

L’EM5 MkIII dispose d’un autofocus incroyablement rapide, qui ne vous laissera pas tomber même en faible luminosité.

L’une des fonctionnalités phares de cet hybride est son mode haute définition qui permet de réaliser des images d’une définition de 40 Mpx.

L’OM-D E-M5 Mark III est un appareil photo de milieu de gamme convenable pour toute personne désireuse de se lancer dans le format micro 4/3.

L’E-M5 III saura satisfaire les photographes exigeants à la recherche d’un boîtier compact.

Le GH5 est un appareil qui offre des Fonctionnalités photo et vidéo très complètes. Plutôt pensé pour la vidéo, le GH5 offre un enregistrement vidéo 4K à 60 images/s en UHD ou 180 images/s en FHD.

En fait, il n’est tout simplement impossible de trouver mieux que le GH5, que ce soit dans l’enregistrement 4:2:2 8 bis, 4:2:0 10 bits, les différents profils Gamma, le Masterpedestal, le Vectorscope intégré, etc. c’est le choix parfait pour le cinéaste qui envisage utiliser un appareil photo micro 4/3.

Inutile de préciser que l’image est impeccable et que l’autofocus ne vous laissera pas tomber : de toute manière, les vidéastes utiliseront pour la plupart des enregistreurs et des micros externes.

Niveau design, toutes les commandes sont judicieusement placées et exploitées, le boîtier tient bien en main, toutes les molettes et commutateurs sont parfaitement crantés, fermes quand il le faut, fluides quand il le faut, et il est équipé d’une connexion Wi-Fi intégrée

La qualité de fabrication et les excellentes séquences 4K produites par le GH5 en font l’un des meilleurs choix pour les cinéastes disposant d’un budget limité.

Donc, si vous avez besoin d’une caméra performante pour vos vidéos, mais que vous voulez aussi que vos photos soient de bonne qualité, alors le GH5 est une excellente alternative.

Taillé pour les vidéastes, le GH5s se différencie du GH5 principalement par son capteur multi-aspect équipé d’un filtre passe-bas. Ce capteur 4/3” bénéficie d’une définition de 10,7 Mpx, contre 20,3 Mpx pour le GH5. Juste ce qu’il faut pour enregistrer en mode cinéma DCI 4K.

Le mode vidéo du GH5s est en fait le cœur de ce boîtier. Ses fonctionnalités spécifiques, telles que le connecteur Timecode, le réglage des zébras, les différents modes d’étalonnage préinstallés, l’enregistrement en « vraie » 4K (4 096 x 2 160 px) 60p 4:2:0 8 bits et la possibilité de grimper jusqu’à 204 800 ISO le distinguent tout particulièrement.

L’hybride se révèle donc vraiment intéressant pour filmer grâce à ses nombreux assistants et ses modes complets.

Contrairement au GH5, le GH5s est également dépourvu de stabilisation mécanique. C’est dommage, mais pas nécessairement pénalisant pour les professionnels souvent équipés de stabilisateurs externes.

Le GH5S n’a tout simplement pas son pareil en termes de production vidéo, même lorsque vous passez du côté des reflex pleins formats.

Si votre objectif est de créer des vidéos de meilleure qualité dans un boîtier compact qui ne sera probablement jamais utilisé pour des photos, alors le GH5S est l’appareil qu’il vous faut.

Le G9 est un appareil photo conçu spécialement pour exceller en vitesse. Un système de mise au point à détection de contraste à 225 collimateurs assure des vitesses de mise au point incroyablement rapides.

Le G9 peut également atteindre 20 images/seconde avec l’obturateur mécanique, et même plus avec l’obturateur électronique.

Mais la vitesse n’est pas sa seule qualité, le G9 est aussi équipé d’un capteur MOS de 20,3 Mpx couplé à un processeur Venus Engine pour garantir que chaque image soit capturée avec précision.

Si un peu plus de 20 MP ne suffisent pas, le G9 est par ailleurs capable d’augmenter sa définition grâce à son mode haute définition qui permet de créer des images d’une définition supérieure à sa définition native. Ce mode est capable de générer des images de 40 Mpx ou 80 Mpx .

Le G9 est une bête de somme robuste destiné aux photographes qui aiment avoir le choix. Le boîtier robuste, à l’épreuve des intempéries, peut aller partout et les cadences de prise de vue élevées augmentent les chances d’obtenir la photo parfaite.

Avec une rafale allant jusqu’à 60 i/s, vidéo 4K/UHD en 60p, mode photo en 80 Mpx, autonomie de 900 vues… il y a peu de chance de manquer la photo parfaite.

De plus, ses capacités en termes de résolution constituent un atout majeur pour les photographes qui recherchent des détails supplémentaires.

Si vous désirez absolument disposer de la meilleure stabilisation d’image disponible dans un appareil photo micro 4/3, alors l’OM-D E-M1 Mark III est peut-être l’appareil qu’il vous faut.

Vous aurez rarement besoin d’un trépied lorsque vous utilisez ce petit appareil photo. l’OM-D E-M1 ark III jouit d’une Stabilisation d’images sur 5 axes par translation du capteur ; Efficace jusqu’à 6.5 EV.

Le plus impressionnant est sans doute son mode rafale qui va à 15 i/s en AF-C. C’est un réel plaisir à utiliser sur le terrain, notamment en photographie sportive. Il est vrai qu’à une telle cadence, il suffit de déclencher et de sélectionner l’une des images nettes.

En plus, le tracking de l’autofocus fait des merveilles. Pour une utilisation optimale, prévoyez toutefois une carte rapide (minimum UHS-II), sans quoi la mémoire tampon sature vite et demande de patienter avant de pouvoir photographier à nouveau.

Le capteur micro 4/3″ de l’OM-D E-M1 Mark III bénéficie d’une définition de 20 Mpx. L’arrivée du nouveau processeur TruPic VIII apporte également un nouvel élan à la qualité d’image et à la montée ISO qui s’étend de 64 à 25 600 ISO. On retrouve aussi l’enregistrement 4K 4096 x 2160 24p et UHD 3840 x 2160 30p, 25p, 24p.

Tout comme le Panasonic GX8, l’OM-D E-M1 Mark III est un appareil photo destiné aux photographes sérieux. Grâce à son excellente qualité de fabrication et à sa résistance aux intempéries, vous pouvez l’utiliser pratiquement partout.

Même si l’OM-D E-M1 Mark III offre une généreuse vidéo 4k, le GH5S reste le modèle le mieux indiqué pour faire ce travail.

Les avantages du format Micro 4/3

appareil_photo_micro43

1. Stabilisation de l'image intégrée au boîtier

Avec l’Olympus OMD EM1 X, Olympus propose le meilleur système de stabilisation du marché avec 7,5 stops, suivi de Panasonic avec le Panasonic Lumix G9.

Je me suis souvent retrouvé dans des endroits mal éclairés, tels que les églises et les salles de réception, mais malgré cela, je parvenais à prendre sans problème des photos nettes à main levée, même à des vitesses d’obturation lentes.

Lorsque je photographie des sujets en mouvement, je n’hésite pas à sortir mon objectif Olympus 40-150 mm F/2.8 Pro équivalente 300 mm avec une vitesse d’obturation de 1/100 ou même moins.

Les photographes de voyage qui aiment la photographie de nuit dans les villes où les trépieds sont généralement interdits peuvent désormais prendre des photos à main levée pour des images plus nettes.

shotkit guide to m43 cameras0016

2. Faible encombrement des boîtiers et des objectifs

Qui diable emmènerait en vacances un Olympus 300 mm F4 Pro (600 mm f/4 EFL) sur la plage de La Jolla près de San Diego, en Californie ? !

Moi, parce que la taille de l’objectif est celle d’un 70-200 mm et, que le boîtier de l’Olympus OMD EM1 II est si petit qu’il pourrait facilement se glisser dans mon sac à bandoulière Think Tank Photo Vision 15.

Le format Micro 4/3 est parfait pour les voyageurs et les randonneurs parce que les boîtiers et les objectifs sont de petites tailles et ne pèse pas.

Je discutais récemment avec une photographe de mariage qui m’a dit qu’elle prenait un congé pour faire soigner son dos. Ce dernier avait été ravagé par le poids d’un équipement trop lourd qu’elle devait transporter tous les samedis.

avantage_m43

Les basses lumières constituent un réel challenge pour les utilisateurs d’appareils photo micro 4/3. Mais si vous souffrez d’un mal de dos et que vous envisagez prendre un congé ou de vous retirer de la photographie de mariage pour cette raison, pensez à migrer vers le micro 4/3. Vous pouvez aller chez Olympus ou Panasonic et poursuivre votre carrière.

Les objectifs pour boîtier micro 4/3 sont nombreux, et tous sont plus petits et plus légers que les objectifs des reflex numériques.

Ils sont produits par diverses marques, dont Sigma, Leica, Samyang, Olympus, Panasonic et bien d’autres.

Ce système est particulièrement efficace dans la gamme des téléobjectifs, car il réduit considérablement la masse et le poids de ces derniers.

format_Micro_4_3

3. Technologie avancée et unique

Olympus et Panasonic offrent des caractéristiques techniques uniques telles que le mode de capture pro, l’obturateur silencieux 60 FPS, le mode de prise de vue haute définition (50MP JPEG, 80MP RAW), la compensation de la distorsion trapézoïdale, le mode photo 6 K, l’empilement de la mise au point dans l’appareil, l’AF ciel étoilé et plus encore.

shotkit guide to m43 cameras0014

La fonctionnalité unique et propre à Olympus est le mode Live Composite. Il m’a permis de prendre la photo de nuit ci-dessus sans aucune conjecture, car je pouvais augmenter progressivement l’exposition au fil du temps sans surexposer les principaux éléments de l’image.

Dans ce mode, seules les sources lumineuses nouvellement détectées sont enregistrées au fil du temps. En outre, vous pouvez voir les changements dans l’image sur l’écran LCD.

L’Olympus OMD EM1 X offre également un mode haute définition à main levée qui capture des images 80MP à partir d’un capteur 20MP.

Il dispose par ailleurs du Live ND pour des cascades fluides sans filtres ou de suivi d’objets AI. Ceci est particulièrement utile pour les photographes de sport automobile. Leurs appareils assurent le suivit des voitures et des motos ; le photographe ne se soucient que de la composition et de l’exposition.

Les limites du format Micro 4/3

limiteduformatmicro4_3

1. Faible performance en basse lumière

En tant que photographe de mariage, je dois souvent travailler en basse lumière où je dois augmenter l’ISO pour avoir la bonne vitesse d’obturation pour les sujets en mouvement.

Pour les photographes sportifs, la situation est encore pire lorsque l’éclairage du gymnase est mauvais et que les athlètes courent à toute vitesse.

Personnellement, je me limite souvent à 3200 ISO, avec de temps en temps des sauts à 6400 ISO. D’autres ne dépassent jamais 1600 ISO.

C’est à vous de fixer vos propres limites. C’est aussi à vous de décider si vous souhaitez ajouter une réduction du bruit en post-production.

Comme solution de contournement (en plus de trouver et de fournir une bonne lumière) vous pouvez utiliser des objectifs ultra-rapides tels que l’Olympus 25mm f/1.2 Pro (50mm 1.2 EFL) ou le Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25mm f/1.7 (20-50mm 1.7 EFL).

Une autre possibilité est d’utiliser le Panasonic Lumix DC-GH5S, centré sur la vidéo, qui offre une montée en ISO correcte jusqu’à 51 200, mais avec seulement 10MP pour les photos.

limiteformatmicro43

2. Difficultés à créer des floues d’arrière-plans

Il est plus difficile de flouter l’arrière-plan avec un appareil photo Micro 4/3 comme le Panasonic Lumix DC-G9 qu’avec un appareil photo plein format comme le Panasonic Lumix S1.

En éloignant l’arrière-plan du sujet et en utilisant un objectif Olympus 35-100 mm f/2 (70-200 mm f/2 EFL) décentré, nous avons pu obtenir un aspect plein format (en haut) à l’aide d’un petit capteur.

Des optiques rapides comme l‘Olympus 45mm f/1.2 Pro (90mm f/1.2 EFL) peuvent également être utiles.

Gardez à l’esprit que lorsque vous utilisez un objectif comme l’Olympus 25 mm f/1.2 Pro (50 mm f/1.2 EFL), vous bénéficiez d’une ouverture f/1.2 mais une profondeur de champ de f/2.4 en plein format.

Cela peut aussi être ajouté aux points positifs. Utilisez une faible sensibilité ISO pour des images plus nettes et des deux yeux plus nets dans les portraits.

Pour certains types de photographie, comme la Macrophotographie, cette profondeur de champ supplémentaire peut constituer un avantage. Cette photo d’alliance a été prise avec un Olympus 30mm f/3.5 Macro (60mm f/3.5 EFL) pour une profondeur de champ de f/7.

limite m43

Mais si vous en avez envie, ou si votre client exige un style 3D avec une vraie profondeur de champ f/1.4, ajoutez un boîtier plein format à votre boîte à outils, ou renoncer complètement au Micro 4/3.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe des appareils Micro 4/3 pour les photographes de tout bord, et de tous les niveaux – des débutants aux professionnels les plus exigeants.

La gamme micro 4/3 a plus que fait ses preuves en tant que format capable d’endurer les conditions de prise de vue les plus rudes.

Grâce à un développement continue ; avec plus d’objectifs et de modèles de Panasonic et d’Olympus (dont beaucoup sont de qualité professionnelle) ; le format micro 4/3 offre désormais un large éventail de choix pour les photographes à la recherche du meilleur appareil photo micro 4/3.  

Actuellement, j’utilise à la fois des appareils photo plein format comme le Panasonic S1 et des appareils Micro 4/3. La photographie de mariages est un secteur concurrentiel marqué par une tendance aux images à très faible profondeur de champ, aux scènes à gamme dynamique élevée, etc.

Je crois fortement qu’il est important d’utiliser l’outil approprié pour la tâche que l’on a sous la main. Parfois, cela implique l’usage d’un équipement plus encombrant et plus lourd. Mais quelques fois, flexibilité et économie d’énergie est également nécessaire, ceci est particulièrement vrai lors de longue journée de travail.

Les appareils photo Micro 4/3 sont aussi très populaires dans le monde de la vidéo. Je les vois souvent lors des cérémonies de mariages. Le Panasonic GH5 est définitivement le roi de ce monde.

Si vous photographiez uniquement pour le plaisir, l’Olympus OMD EM10 III ou le Panasonic Lumix DMC-G85 vous conviendront parfaitement. Vous aurez accès à une multitude d’objectifs capable de facilement tenir dans un petit sac photo tel que le Think Tank Photo Mirrorless Mover 30i.

J’espère que ce guide vous a aidé à prendre la bonne décision. Profitez de la liberté qu’offre ce système très performant et sortez prendre de superbes photos !

Vous aimerez aussi ...