C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je rédige cet article sur les meilleurs appareils photo plein format.

Autrefois réservé aux professionnels et aux amateurs fortunés, les appareils plein format sont aujourd’hui à la portée de tous.

Beaucoup de débats ont lieu sur la question des avantages des capteurs pleins formats comparé aux capteurs crop. Dans cet article, j’explique pourquoi les appareils photo plein format restent « le Saint Graal » pour la plupart des photographes.

J’ai également inclus dans cette revue, une liste d’appareils photos plein format actuellement disponibles chez certaines grandes marques, mais commençons, avant tout par ma sélection des meilleures appareils photo plein format de l’année.

Meilleurs Appareils Photo Plein Format

L’ordre d’énumération de ces appareils photo va certainement vous surprendre. En effet, Je dois avouer que comparer ces appareils photo plein n’a pas été facile.

Ils sont tous aussi bon les uns que les autres. De par leur nature même, les appareils photo plein format offrent une qualité d’image exceptionnelle, ce qui ne nous laisse plus que les spécificités et le rapport qualité-prix pour effectuer la comparaison.

Je vous conseille de lire attentivement la critique de chaque appareil photo plein format figurant dans cette liste afin de vous faire votre propre opinion et de faire votre choix en fonction de vos besoins.

Il est également important de noter que les appareils photo plein format de certaines marques telles que Leica et Pentax ont été omis de cette liste.

Ces deux marques fabriquent d’excellents appareils photo plein format (notamment la Pentax K1, un appareil photo doté d’une plage dynamique impressionnante à un prix attractif), mais leurs produits sont encore assez rares.

Qu'est-ce-qu' un "plein format"

Je suppose que nous devrions commencer par définir ce qu’est un appareil photo plein format, et pourquoi il peut vous être si utile.

Ce nom fait référence à la taille du capteur dont ces appareils sont dotés : 24 x 36 mm. Une taille bien plus grande que celle des appareils photos habituels.

Les principaux avantages des appareils photo plein formats par rapport aux appareils photo  à capteur crop sont : une meilleure performance en basse lumière et une plus grande plage dynamique.

Les objectifs conservent également leur  » vraie  » longueur focale, ce qui veut dire qu’un objectif de 50 mm sur un appareil photo plein format offre un champ de vision de 50 mm, au lieu d’un équivalent d’environ 85 mm sur un appareil photo à capteur crop (en raison d’un facteur de multiplication de la taille du capteur plus petit).

C’est peut être un avantage pour ceux qui ont besoin que leur objectif grand angle soit grand que possible, mais pour un photographe animalier qui a besoin d’une portée supplémentaire sur son objectif zoom, un capteur crop peut être plus avantageux.

   Pour la majorité des photographes, un appareil photo plein format offre des avantages considérables et tangibles par rapport aux petits formats, il réduit les contraintes et permet plus de créativité.

Bref, si vous pouvez vous le permettre, achetez un appareil photo plein format – vous ne le regretterez pas !

Jetons rapidement un coup d’œil à notre liste d’appareil photo plein format disponible en 2019. J’ai inclus les 3 principaux fabricants d’appareils photo plein format connu du grand public : Canon, Nikon et Sony.

Liste des appareils photo plein format de canon

Ancien Modèle

Canon 1Ds (2002)

Canon 1Ds Mark II (2004)

Canon 1Ds Mark III (2007)

Canon 1D X (2012)

Canon EOS 5D (2005)

Canon EOS 5D Mark II (2008)

Canon EOS 5D Mark III (2012)

Canon EOS 6D (2012)

 

Liste des appareils photo plein format (FX) de Nikon

Anciens modèles :

Nikon D3 (2007)

Nikon D3X (2008)

Nikon D3S (2009)

Nikon D4 (2012)

Nikon D4S (2014)

Nikon D800 / Nikon D800E (2012)

Nikon D810 (2014)

Nikon Df (2013)

Nikon D700 (2008)

Nikon D750 (2014)

Nikon D600 (2012)

Nikon D610 (2013)

 

Liste des appareils photo plein format (FX) de Sony

Modèles courrants:

Sony a7 III (2018)

Sony a7R III (2017)

Sony a9 (2017)

Sony a99 II (2016)

Anciens modèles :

Sony a7R II (2015)

Sony a7S II (2015)

Sony a7 II (2014)

Sony a7 S (2014)

Sony a7 (2013)

Sony a900 (2008)

Sony a850 (2009)

Sony a99 / a99 II (2012)

Sony a7 III

Oh Sony, qu’est-ce que tu as fait au marché des appareils photo en 2018 ?! Je ne me souviens pas d’une sortie d’appareil photo ayant suscité autant d’intérêt que l’incroyable Sony a7 III.

Grâce à sa rapidité d’innovation, Sony s’est fait un nom dans le marché des appareils photo hybrides. La venue de l’a7III consolide la position de Sony en tant que concurrent majeur de Canon et Nikon.

Alors que les autres fabricants d’appareils photo choisissent de faire des mises à jour de leurs pleins formats tous les deux ou trois ans, Sony semble se précipiter chaque année, souvent au grand étonnement et à la confusion des consommateurs.

Le Sony a7 III est une bête étrange, non seulement elle dévore des part de marché des grands fabricants de reflex, mais elle cannibalise aussi les offres les plus chères de Sony.

Vous trouverez 2 autres appareils photo Sony dans cette liste des meilleurs appareils photo plein format. Tous deux offrent des caractéristiques qu’on ne retrouve pas sur le Sony a7 III, mais ces caractéristiques n’intéressent que très peu de photographes.

Plus important encore, les deux autres appareils photo plein format Sony recommandés sont beaucoup plus chers que celui-ci !

Qu’est-ce que le Sony a7III a de si bon ? Commençons par le cœur le cœur de chaque appareil photo plein format: le capteur

Sony fabrique des capteurs incroyables, ils sont si bons que d’autres fabricants d’appareils photo comme Nikon les utilisent aussi dans leurs appareils.

Le Sony a7 III dispose d’un capteur rétroéclairé de 24,2 mégapixels, qui permet d’améliorer les performances en basse lumière. 24.2 MP semble être le parfait pour la plupart des photographes, il fournit des images détaillées qui peuvent être agrandies ou recadrées, sans ralentir le flux de travail en post-production.

L’une des caractéristiques les plus remarquables du Sony a7 III est sa mise au point automatique, la meilleure de sa catégorie. Il emprunte au Sony a9, sa vitesse, sa précision et même les performances de suivi de sujet, le tout pour une fraction du prix.

L’introduction du Sony a7III dans cette revue des meilleurs appareils photo pleins formats est en fait la raison pour laquelle je n’ai pas inclus le Sony a9. Oui, l’a9 est un appareil photo plein format phénoménale, mais il coûte aussi trop cher, en plus le Sony a7III offre le même autofocus.

Avec 693 points AF à détection de phase et 425 points AF à détection de contraste, le Sony a7 III offrent une couverture étendue avec une haute densité, ce qui signifie en pratique moins de clichés manqués et plus d’option de composition. La possibilité de pouvoir déplacer votre point AF jusqu’au bord du cadre est quelque chose que les photographes reflex tueraient pour…

Ajoutez cela une rafale de 10 images par seconde et un suivi AF/AE complet et vous obtenez une mitrailleuse à visée laser, prête aussi bien pour les sujet statique que pour les sujets en mouvement rapide. Une gamme ISO allant jusqu’à 51 200 ISO vous permet d’avoir des images nettes même après la tombée de la nuit,   

Bien qu’il ne soit pas exclusif au Sony a7 III, le très médiatisé Eye-AF est un atout majeur de cet appareil par rapport aux autres marques. Si vous avez déjà été frustré en essayant de suivre manuellement votre sujet avec le joystick ou le pavé tactile de votre appareil photo, Eye-AF vous en mettra plein la vue.

Avec l’Eye-AF et la reconnaissance faciale du Sony a7 III, prendre des photos de personnes n’a jamais été aussi facile.

J’aurai juste souhaité que l’écran tactile du Sony a7 III soit mieux implémenté.  En effet, vous ne pouvez déplacer la zone de mise au point qu’en touchant une zone de l’écran tout en maintenant le déclencheur à moitié enfoncé.

Le tactile n’est pas non plus disponible en mode visualisation des images, donc pas de possibilité de zoomer de deux doigt ou de glisser pour passer à l’image suivante comme avec le Nikon D850 et le Canon 5D Mark IV pour ne citer que ceux-là.

J’ai longtemps résisté aux appareils photo hybrides pour une raison unique: l’ergonomie. Les reflex numériques procurent une meilleure sensation que les appareils photo hybrides compacts.

Heureusement, la nouvelle génération d’appareils Sony a7 a changé la donne, avec des poignées plus grandes, des boutons et des cadrans dédiés, et une sensation générale qui se rapproche de celle d’un reflex.

Sony a7 iii review shotkit jason vinson 010

Le Sony a7 III offre également des possibilités de personnalisation apparemment infinies. Oui, les menus Sony craignent toujours, mais une fois que vous aurez passé quelques heures à personnaliser vos fonctions les plus utilisées, vous n’aurez plus jamais à fouiller dans le labyrinthe.

Pour ce qui est de l’autonomie de la batterie, le Sony a7 III met bel et bien fin à l’idée selon laquelle les appareils photo hybrides sont incapables de suivre les reflex numériques. Sony évalue la batterie à environ 610 images par charge, mais avec une utilisation plus modeste du Live View, j’ai découvert que je pouvais photographier un mariage entier avec seulement deux batteries, et rentrer chez moi avec 50% de charge restante.

La possibilité de pouvoir recharger la batterie en utilisant un power band, un peu comme avec un téléphone portable, est  quelque chose que j’apprécie particulièrement chez cet appareil photo hybride. (Mon préféré est ce Jackery, qui inclut quelques câbles intégrés.)

Comme autre accessoire, je vous recommande le chargeur Newmowa Dual USB USB ( le Sony a7 III n’est pas livré avec un chargeur !), ces cartes mémoire à très haute vitesse Sony UHS-II, ce protège écran et cette poignée supplémentaire– peu utile si vous avez de petites mains !  J’avais la poignée verticale, mais je l’ai vendue parce qu’elle ajoutait trop de volume à l’appareil photo.

Pour conclure, le Sony a7 III n’a rien de plus que les dernières versions de Sony, mais il offre une combinaison de toutes leurs meilleures fonctionnalités pour un prix incroyablement attractif. C’est presque trop beau pour être vrai.

C’est pourquoi je pense que le Sony a7 III est le meilleur appareil photo hybride plein format de l’année, et je m’attends à ce qu’il le reste.

Tout comme des milliers d’autres photographes, j’ai attendu pendant longtemps l’arrivée du Nikon D850.  

J’ai commencé ma carrière de photographe professionnel avec le Nikon D700, un appareil dont je suis tombé amoureux et qui me manque encore aujourd’hui. Ensuite est venu le Nikon D750, dont je parlerai plus loin, après il y a eu cette attente qui semblait durée une éternité.

Le Nikon D750 n’a rien d’anormal, c’est juste que les photographes Nikon commençaient à s’impatienter alors qu’autour d’eux de nouveaux appareils photo de plus en plus sophistiqués étaient mis sur le marché par d’autres marques.

Le Nikon D850 est en fait plus une mise à jour du Nikon D810 qu’une version améliorée du D750. C’est un appareil de la série 8 après tout, le ’50’ est juste un signe subtile pour indiquer aux utilisateurs du D750 que  c’est vers là qu’il devrait aussi se diriger…

Voyons d’abord les mauvais points. Il est plus gros, plus lourd et beaucoup plus cher que le D750. Mais il a également bien plus à offrir.

nikon d850 sample images

Commençons par l’incroyable capteur , qui offre un format moyen de 45,7 MP ! Le photographe commerciale, d’architecture, de paysage et tout autre genre de photographique qui a besoin de beaucoup de pixels se verra combler.

Les photographes de mariage, d’événements, de sports et autres genres photographiques sont aussi bien servis , avec la possibilité de choisir entre 3 résolutions différentes – plein, moyenne et petite RAW. C’est vraiment le summum de la flexibilité, c’est presque comme avoir 3 caméras en une.

Outre la résolution, le Nikon D850 hérite du même processeur de traitement d’image EXPEED 5 que le Nikon D5.

Selon Nikon, Le processeur de traitement d’images rapide EXPEED 5, hérité du D5, garantit une qualité d’image magistrale sur la plage de sensibilités extrêmement étendue. Sa puissante capacité de calcul permet également une prise de vue en continu à grande vitesse d’environ 9 ips à 45 mégapixels, ainsi qu’un enregistrement vidéo 4K UHD plein format. »

Un autre héritage du Nikon D5 est le système AF de 153 points, avec 99 capteurs croisés et une couverture de plus de 130 % supérieure à celle du Nikon D810 – un appareil photo qui offre déjà des capacités AF étonnantes.

Si les appareils photo hybrides restent en tête de liste pour ce qui est de la couverture AF, les appareils photo comme les Nikon D850 et D5 qui vont jusqu’à -3 EV et un autofocus allant jusqu’à -4 EV dispose toujours un avantage AF.

Je l’ai déjà mentionné plus haut, le Nikon D850 est un gros appareil photo, en fait cela n’affecte que ceux qui  viennent du Nikon D750. Son rapport taille/poids est en fait cohérent avec les autres appareils de la série 8, ce n’est donc pas vraiment une surprise. C’est aussi un appareil très confortable, et comme tous les autres reflex numériques pleins formats mentionnés ici, c’est un réel plaisir.

Même si je suis passé aux hybrides pour mes photos de mariage, j’ai gardé mes D750 et D850 , je les utilise occasionnellement pour d’autres travaux lucratif. Les reflex numériques de ce calibre sont plus faciles à utiliser que les appareils hybride – que ce soit le clic-clac de l’obturateur, l’OVF médiévale, la poignée épaisse, prendre des photos avec un appareil comme le Nikon D850 ressemble à de la vraie photographie.

Les fichiers du Nikon D850 sont tout simplement magnifiques. La plage dynamique n’est pas plus importante que celle du D750, mais avouons-le, de quelle quantité de DR avez-vous réellement besoin ? Ces fichiers RAW de 45,7 MP sont vifs et incroyablement détaillés, même à des ISO élevés.

Les utilisateurs Nikon seront ravis de pouvoir utiliser leurs objectifs à grandes ouvertures  en pleine lumière du jour, grâce à un ISO de base de 64.

Pour ce qui est des sensibilités , vous pouvez vous attendre à des fichiers propres jusqu’à 12 800, et si vous ne faites que capturer le moment peu importe  le niveau de bruit, vous aurez du plaisir à expérimenter jusqu’à 102 400 ISO !

L’ un des avantages du Nikon D850 sur les autres appareils Nikon plein format disponibles aujourd’hui est l’intégration du déclencheur tactile. Combiné à l’écran tactile LCD inclinable, vous pouvez maintenant faire la mise au point et photographier un sujet simplement en le touchant du doigt ! Incroyable !

Les performances en Live View sur les reflex numériques ont toujours été une plaisanterie comparée aux appareils photo hybrides. Le Nikon D850 vous permet d’être aussi proche que possible de la performance Live View hybride, c’est vraiment une façon amusante de filmer.

Si vous êtes un grand fan de Live View, vous allez adorer le nouveau Focus-peaking sur le Nikon D850. La mise au point manuelle avec les objectifs à bascule et décentrement devient un jeu d’enfant et peut être un moyen rapide de faire la mise au point sur des sujets délicats dans des conditions de faible éclairage.

nikon d850 sample images

Pour ce qui est de l’autonomie de la batterie, le Nikon D850 sort du lot avec une autonomie d’environ 1 840 vues par charge, soit 3 fois plus que les meilleurs appareils photo hybrides du marché.

Si vous décidez d’utiliser la poignée d’alimentions supplémentaire MB-D18 en option, non seulement vous pourrez obtenir une incroyable  autonomie de  5 140 vues par charge, mais aussi une rafale de 9 images par seconde.

Le seul petit inconvénient de la vitesse fulgurante du Nikon D850 est que pour vraiment en profiter, il faut utiliser des cartes mémoire Sony XQD, qui coûtent encore relativement chères.

en conclusion, oui, le Nikon D850 est un appareil photo cher, réservé seulement aux professionnels et à quelques riches.

De temps à autre, un fabricant d’appareils photo met sur le marché un appareil photo qui pousse les utilisateurs des autres marques à quitter le navire. C’est l’effet qu’a eu le Nikon D750 en 2014.

Je vois déjà la surprise de certains de constater que ce modèle un peu ancien soit en tête de liste des meilleurs appareils photo plein format pas cher en 2019, mais écoutez-moi bien.

Vu le prix auquel vous pouvez l’avoir aujourd’hui, le Nikon D750 est une véritable aubaine. De tous les appareils photo plein format pas cher qui existent sur le marché aujourd’hui, le Nikon D750 est celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix

Le Nikon D750 est apparu au moment où les abonnés Nikon étaient dans l’attente d’un véritable successeur au légendaire D700.

Nikon-D750-exemple

Les utilisateurs Canon n’étaient pas vraiment tentés jusqu’à ce qu’on commence à parler de l’incroyable autofocus du Nikon D750 et de sa plage dynamique. C’est à ce moment qu’ils ont vraiment commencé à questionner leur Canon 5d Mark III.

Le Nikon D750  est équipé d’un processeur EXPEED 4 de 24,3 Mpx qui offre une plage dynamique et des performances ISO qui rivalisent avec des appareils beaucoup plus récents.

Pour ceux qui sont habitués à prendre des photos en haute lumière, avec les fichiers du Nikon D750, la récupération des hautes lumières devient un jeu d’enfant.

Pour ce qui est de la récupération des détails dans les ombres, c’est la vraie raison pour laquelle les utilisateurs de Canon sont secrètement si jaloux- pouvoir récupérer, en toute simplicité, des détails dans les ombres après une sous-exposition de -3 stops, c’est tout simplement fou !

Si vous désirez profiter de plus de marge de manœuvre en postproduction, le Nikon D750 est le moyen le plus économique d’obtenir une plage dynamique maximale à partir d’un capteur plein format. En fait, c’est l’un des capteurs les plus performants en termes de gamme dynamique!

Imaginez un seul instant pouvoir sous-exposer une photo de paysage prise en plein midi pour préserver vos orbes, puis ensuite récupérer les zones d’ombre sous-exposée de votre image, en postproduction, réduire davantage les orbes , et obtenir au final une image qui ressemble à un HDR… mais avec une seule exposition – c’est  fou !

L’autre chose que j’apprécie sur le Nikon D750 est son rapport taille/poids. Comparé à d’autres reflex numériques pleins formats, il ressemble à un jouet. Une fois associé à une optique légère comme le Nikon 35mm f/1.8G FX, il devient un excellent reflex numérique de voyage, et bat en brèche tout argument selon lequel les appareils photo hybrides sont plus pratiques que les reflex numériques.

d750-exemple

L’écran LCD orientable est une autre excellente fonctionnalité qui s’avère utile pour réaliser des cadrages originaux ou pour vous simplifier la vie lorsque vous voulez déclencher au-dessus d’une foule ou au ras du sol.

Comme pour la plupart des reflex numériques, le D750 est un peu lent en mode visée par écran. En dépit du fait qu’il ne soit pas tactile, ce qu’on lui pardonne un peu moins, c’est l’absence de focus peaking en mode vidéo.

 Si vous quittez votre Canon 5D Mark III, préparez-vous à être ébloui par les capacités d’autofocus du Nikon D750, particulièrement en basse lumière. Il utilise la même technologie de mise au point que l’ancien D4S, avec 51 points AF et 15 capteurs en croix.

Très satisfaisant côté AF, le D750 n’est pas manchot en rafale non plus (de 6 à 6,5 i/s). Mais c’est surtout sa mémoire tampon qui déçoit un tout petit peu, avec seulement 15 images en RAW, il tient à peine plus de 2 secondes de rafale. Vous pouvez améliorer légèrement cette performance avec les nouvelles cartes mémoire SanDisk UHS-II qui peuvent transférer 300 Mo/sec.

Nikon-D750-exemple

La batterie est vraiment super endurante, 1 230 photos par charge. Une vraie tranquillité d’esprit en photo.

Compact et léger pour un appareil photo plein format de ce calibre, de nombreux photographes choisissent d’utiliser la poignée d’alimentation qui vous permet d’utiliser deux batteries EN-EL15 pour deux fois plus de capacité.

Pour ce qui est de la qualité d’image, le capteur de 24,3 Mpx du Nikon D750 est superbe, il produit des images très nettes même en haute sensibilité ISO. Je n’ai aucune difficulté à  livrer à mes clients des images photographiées à ISO 9000.

Les performances du Nikon D750 sont souvent comparées à ceux de l’ancien Nikon D3s, un appareil qui, pour beaucoup de pros, était le Nikon à un chiffre ultime. Avoir ce genre de performance dans un boîtier de la taille d’un reflex d’entrée de gamme à un prix aussi bas est vraiment très tentant.

Je n’en reviens pas qu’en 2019, on puisse trouver un appareil photo plein format qui offre ce niveau de performance pour un prix inférieur à celui de certains appareils photo à capteur crop. Le Nikon D750 est vraiment une merveille, et malgré son âge, il mérite sa place sur le podium.

Le Nikon D750 ne dispose peut-être pas des derniers gadgets qu’on retrouve sur les modèles pleins formats les plus récent, mais pour la grande majorité de photographes, cela importe peu, le Nikon D750 reste le meilleur appareil photo plein format pas cher sur le marché aujourd’hui.

Je me suis retenu pendant longtemps avant de passer à l’hybride pour mes photos de mariage, et le Sony a7R III est l’appareil qui a finalement fait pencher la balance.

Au cœur du Sony a7R III se trouve un capteur rétroéclairé CMOS Exmor R de 42,2 MP, ce capteur bénéficie de certaines innovations empruntées au Sony a9.

Alors que la génération précédente ne pouvait gérer que des rafales à 5 images par seconde, la puissance de traitement améliorée du Sony a7R III permet de doubler ce taux à 10 images par seconde jusqu’à 28 RAW 14 bits non compressés.

Avant de plonger dans les pros de cet appareil photo, notons que le temps d’effacement de la mémoire tampon, même avec les cartes mémoire UHS-II Lexar Pro 2000x les plus rapides, peut être assez lent – 14 secondes après avoir pris 30 fichiers RAW non comprimés.

Je vous recommande de prendre des photos en RAW compressé pour augmenter considérablement ces performances sans dégradation visuelle de la qualité de l’image. Il convient également de mentionner qu’il est toujours possible d’accéder aux menus et aux réglages pendant que la mémoire tampon se vide.

OK, alors qu’est-ce qu’il y a de si génial dans ce Sony a7R III ? Eh bien, pas mal de choses pour être honnête. Après avoir passé en revue l’incroyable capture des détails de ce 42,2 mégapixels et l’impressionnante montée en ISO, il reste encore un nombre incroyable de fonctions utiles.

La stabilisation d’image à 5 axes, par exemple, est comme de la magie noire pour la prise de vue à main levée en condition de faible luminosité. Imaginez juste être capable d’utiliser des vitesses d’obturation normalement pratiquées avec un trépied, pour effectuer des prises de vue à main levée en situation de faible luminosité. Ajoutez à cela le nouveau mécanisme d’obturation à faible vibration, et vous le faites même à 10 images/s !

Avec 399 points de phase et 425 points AF à détection de contraste, le Sony a7R III est un monstre absolu lorsqu’il s’agit de trouver et de verrouiller des sujets. Avec une couverture de 68%, il reste en retard sur les Sony a9 et l’a7 III, mais si vous venez d’un reflex numérique, ce type de couverture est tout simplement une révélation….

Pour ce qui est de la mise au point en basse lumière, vous pouvez vous attendre à des performances de -3EV, similaires à celles du Nikon D750, le monstre de la mise au point automatique en basse lumière, mais légèrement en retard sur les performances du Nikon D850 qui se situe à -4EV. Cette différence est-elle vraiment importante dans le monde réel ? Á peine.

Les performances autofocus combinées aux performances d’Eye-AF sont les deux principales raisons pour lesquelles certains photographes ont quitté leur reflex pour le Sony a7R III.

La possibilité de personnaliser un bouton pour l’Eye-AF, vous permet d’avoir un mode AF précis et utiles à portée de main, prêts à parer à toutes éventualités.

Depuis son prédécesseur ; L’Eye AF du Sony A7R III a été amélioré et utilise maintenant les mêmes algorithmes AF que le Sony a9.

En mode AF-C avec Eye-AF activé, vous pouvez suivre en continu l’œil d’une mariée et faire la mise au point, même si elle marche vers vous avec le regard au loin. Lorsque vous l’utiliserez la première fois, vous avez le sentiment de tricher.

Pour ce qui est des options de personnalisation, vous n’aurez que l’embarras du choix. Comme pour les autres appareils photo Sony mentionnés ici, le menu peut être compliqué, mais grâce à de nombreux boutons personnalisables et la possibilité de réaffecter certains boutons, vous pourrez créer un appareil photo unique pour votre style de prise de vue, et n’aurez plus jamais besoin d’explorer le menu.

Mon option de personnalisation préférée est la possibilité de sélectionner un recadrage APS-C en instantanée par simple pression sur un bouton. Ce qui signifie que vous pouvez passer d’un champ de vision de 35 mm à 50 mm, ou d’un champ de 85 mm à environ 130 mm, le tout sans changer d’objectif ! C’est une sorte de  » recadrage pour paresseux « , et avec le 42,2 MP, personne ne le saura jamais…

La rafale silencieuse qui va jusqu’à 10 images par seconde est vraiment utile pour les photographes de mariage, les photographes animaliers, les photographes d’événements et tous les autres photographes qui prennent généralement leurs photos dans un environnement calme.

Avant l’arrivée du Sony a7R III, l’autonomie de la batterie des appareils photo hybride était une plaisanterie. J’ai pu faire plus de 700 photos lors de mon premier mariage, même avec une utilisation normale de l’écran LCD arrière. C’est encore loin d’un reflex numérique, mais ça reste  impressionnant compte tenu de toute l’électronique supplémentaire qui est alimentée.

Je préfère prendre des photos à des ISO faibles et sous-exposer volontairement chaque prise de vue, les fichiers du Sony offrent une récupération d’ombres impressionnantes. Je suis heureux de dire que mon flux de travail en post-production reste inchangé.

Il dispose également d’une fonction appelée Prise de vue Multi-Shift Pixel-Shift, qui compose plusieurs images pour en créer une image finale encore plus nette et non déformée, elle tire vraiment le meilleur des capacités du capteur. Pour être honnête, en tant que photographe de sujets en mouvement, je ne l’utilise jamais, mais je peux imaginer qu’il pourrait être utile aux photographes d’architecture ou autres.

Même si la taille des appareils photo hybride par rapport aux reflex numériques est un peu un argument à double tranchant (puisque la taille de l’objectif compense généralement tous les avantages que présentent les appareils hybrides par rapport aux reflex numériques), je m’en voudrais de ne pas mentionner à quel point j’aime le poids du Sony a7R III comparé à mon Nikon D750.

Associé à un objectif léger comme le Sony 28mm f/2 ou 35mm f/2.8 Zeiss, il m’est plus facile de tenir le Sony a7R III en main toute la journée. Grâce à son design plus ergonomique et à sa poignée prononcée, mes mains ne me font plus mal à la fin de la journée, comme c’était le cas avec un reflex numérique. J’utilise aussi de temps en temps la poignée d’alimentions supplémentaire Sony GP-X1EM pour appareil photo Sony

Je le répète, rien ne vaut l’ergonomie d’un reflex numérique, mais avec toutes les fonctionnalités utiles dont disposent les appareils photo hybrides modernes comme le Sony a7R III, vous oubliez très rapidement ….

Le Sony a7R III est vraiment un appareil photo remarquable, même si je dois avouer qu’avec la sortie du Sony a7 III, les choses sont devenues un peu compliquées.

Bien sûr, les mégapixels supplémentaires du RIII peuvent être utiles, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup quand on pense au prix terriblement réduit du Sony a7 III ?

Si vous êtes un photographe de paysage, d’architecture ou un photographe commercial peut-être avez vous vraiment besoin de ces magnifiques fichiers à 42.2 MP…. pour les photographes de mariage qui comme moi, s’amusent encore de temps à autre avec le recadrage de l’appareil photo, ce n’est vraiment pas nécessaire.

En fait, je me suis rendu compte que les gros fichiers du Sony a7R III ralentissaient mon flux de travail sur Lightroom, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai décidé de le vendre en faveur du Sony a7 III.

Cela dit, le Sony a7R III reste un appareil photo absolument incroyable, et continuera de plaire à un grand nombre de photographe. Le Sony a7 III est présenté comme le modèle « de base  » de la marque, donc pour ceux qui recherchent ce petit extra en termes de performance et de résolution, il n’y a vraiment qu’un seul vrai roi.

« Enfin, un appareil photo Canon ! », d’ici on entendait déjà la rogne des photographes Canon. Il semble  qu’avec tout le tapage autour des dernières sorties plein formats de Sony et Nikon D850, les photographes Canon sont restés plutôt silencieux. Il faut pourtant le reconnaître, le Canon 5D Mark IV est un appareil photo incroyable.

Si vous jetez un coup d’œil sur les dates de lancement des appareils photo plein format les plus populaires de Nikon et Canon, vous comprendrez pourquoi tant de photographes Nikon sont passés à Nikon.

En 2014, Nikon lance le Nikon D750. Tout s’est très bien passé. En 2016, Canon sort le 5D Mark IV. Les utilisateurs Nikon commencent à se demander pourquoi leur D750 n’a pas d’écran tactile, de double exposition en live view, d’AF dual pixel et ces tons chauds de Canon….

Malheureusement pour Nikon, le Nikon D850 arrive un an trop tard – de nombreux utilisateurs du Nikon D750 avaient déjà fait le saut, à tort ou à raison, vers le 5D Mark IV  

Examinons de plus près les avantages tangibles de cet intrigant appareil photo plein format de Canon.

Canon 5D Mark IV

La gamme 5D de Canon a toujours été un appareil de première classe, depuis l’incroyable qualité d’image du premier du genre en 2005, le 5D. Les performances ISO et AF ont connu de petites améliorations depuis lors, puis le Canon 5D Mark IV est arrivé … et Alléluia! Les photographes Canon pouvaient enfin avoir un aperçu de l’AF de Nikon et des hautes performances de sa gamme dynamique….

Avec le Canon 5D mark IV, Canon a montré une fois de plus qu’il était à l’écoute de ses utilisateurs. Le 5D Mark IV offre une plage dynamique impressionnante, un ISO élevé et propre et le meilleur système de mise au point automatique jamais vu dans un boîtier Canon.

L’intégration d’un écran tactile vraiment fonctionnel, pour une visualisation plus rapide et plus intuitive des images, mais surtout pour une prise de vue simplifiée, a été un autre ajout très intéressant.

Les vidéographes se réjouiront de pouvoir effectuer la mise au point juste en glissant du doigt, et les photographes seront ravis de pouvoir effectuer la mise au point et prendre une photo du simple touché du doigt avec un appareil photo reflex.

Même si peu de pro voudraient le reconnaître, la prise de vue en live view est de plus en plus populaire. La possibilité de pouvoir apprécier sa composition et l’exposition directement sur l’écran constituent un énorme gain.

Sur le Canon 5D Mark IV, le Live View est excellent – encore plus rapide et plus réactif que le D5 de Nikon.

Canon 5D Mark IV sample

La seule chose que je reproche à cet écran LCD de Canon, c’est qu’il n’est pas inclinable. Si vous avez été habitués à des reflex numériques avec écrans inclinables (comme moi), il vous sera difficile de revenir à un écran statique. Ce n’est peut-être pas un gros problème pour certains, mais ça reste quand même un peu ennuyeux quand le reste est si parfait.

D’autre part, la double exposition intégrée au boîtier via Live View est une fonction offerte uniquement par les reflex numériques Canon (plus courant chez les hybrides). Les utilisateurs de Nikon doivent trimer s’ils veulent créer des expositions multiples, ils ne disposent d’aucun moyen d’avoir un aperçu de la façon dont les expositions ‘s’empilent’. Avec l’écran tactile Live View du Canon 5D Mark IV, c’est très amusant et beaucoup plus facile de créer plusieurs expositions.

La qualité d’image est superbe, avec des couleurs impressionnantes et une excellente rétention des détails même à des ISO plus élevés. Les tons de peau sont magnifiques – un élément fondamental de la série 5D.

Canon a toujours eu l’avantage sur Nikon lorsqu’il s’agit de tons de peau, en partie grâce à la tendance naturelle des capteurs à privilégier un ton rouge (chaud), par opposition aux teintes verdâtres de Nikon.

Quant à la prise de vue en basse lumière, vous pouvez obtenir des fichiers à 12 800 ISO avec nettement moins de bruit que ses prédécesseurs et une belle préservation des détails et des couleurs.

Canon a toujours eu une longueur d’avance sur ses concurrents en ce qui concerne le choix des objectifs. Le fait de pouvoir offrir un parc optique aussi vaste  et de qualité a été un facteur déterminant dans l’orientation des photographes vers la marque Canon.

De plus, les meilleurs objectifs Canon coûtent beaucoup moins que les Nikon, parfois jusqu’à quelques centaines de dollars.

En combinant le Canon 5D Mark IV avec le Canon 50mm f/1.2L par exemple, vous ferez mourir d’envis les utilisateurs de Nikon, Sony et de toutes les autres marques – il n’y a tout simplement pas moyen de reproduire l’aspect de cet objectif magnifique, et le 5D Mark IV avec ses 30,4 MP tire vraiment le meilleur parti de chaque mm du verre L premium.

En combinant le Canon 5D Mark IV avec le Canon 50mm f/1.2L par exemple, Nikon, Sony et toutes les autres marques d’utilisateurs d’appareils photo regarderont avec envie – il n’y a tout simplement pas moyen de reproduire le résultat de magnifique objectif, le 5D Mark IV avec ses 30,4 MP tire vraiment le meilleur parti de chaque millimètre

Canon-5D-Mark-IV-exemple

Je pense que je devrais mentionner la technologie Dual Pixel du Canon 5D Mark IV, qui vous permet d’ajuster la mise au pont en post-production. Cette technologie a été saluée lors de sa sortie comme étant une percée technologique. Mais dans la réalité, vous aurez du mal à trouver une application utile. Il permet cependant d’améliorer les performances de la mise au point automatique en Live View, une chose vraiment très utile.

L’ergonomie du Canon 5D Mark IV est excellente, et pour ceux qui viennent du Mark III, ils ne remarqueront très peu de différence. L’autonomie de la batterie n’est pas aussi impressionnante que celle de Nikon, mais se petit inconvénient est largement compensé par la qualité du live view.

Pour conclure, la sortie du Canon 5D Mark IV a vraiment restauré la confiance des utilisateurs de Canon. Ce n’est pas un appareil qui change la donne, mais avant la sortie du Nikon D850 quelques années plus tard, seul le Nikon D5, qui coute très cher, pouvait le rivaliser.

Canon a conçu un appareil photo qui contient à peu près tout ce dont un photographe de portrait ou de mariage pourrait avoir besoin dans un seul boîtier.

Malgré la sortie du Nikon D850, je pense que le Canon 5D Mark IV est toujours un bon investissement, et certainement une bonne raison de rester avec Canon si vous êtes déjà un utilisateur Canon. C’est un appareil bien construit avec une excellente qualité d’image et des fonctions vraiment utiles qu’aucun autre reflex numérique sur le marché n’offre.

Si vous recherchez le meilleur reflex numérique plein format, ne cherchez pas plus loin – le Nikon D5 porte toujours la couronne. Alors pourquoi figure-t-il en fin de liste ?

Le Nikon D5  c’est la meilleure qualité d’image, La meilleure montée ISO, La meilleure rafale. Le boîtier le plus robuste…

… le Nikon D5 convient-il à tous les photographes ? Bien sûr que non, et aucun reflex numérique ne l’est. Je ne peux pas dire que le Nikon D5 est le meilleur appareil photo plein format, car seul un très petit nombre de photographes pourront un jour mettre la main dessus.

Pour le petit nombre de personnes suffisamment riche pour se le procurer, le Nikon D5 ne vous décevra pas.

Á chaque sortie d’un reflex numérique Nikon à un chiffre, Nikon réécrit les règles du jeu. La rafale à 12 images/s n’a l’air de rien pour un utilisateur d’hybride, mais un reflex numérique, ce n’est pas une mince affaire.

Nikon D5 sample

Combinez cette rafale à la meilleure mise au point automatique et à la meilleure mémoire tampon actuellement disponible sur le marché et vous obtenez l’appareil photo parfait. Le Nikon D5 est l’outil ultime pour les photographes sportifs, les photographes de vie sauvages et tout autre photographe ayant besoin de prendre des centaines d’images consécutives sans changer de rythme.

153 points AF et 99 croisés répartis sur toute la surface du cadre permettent une mise au point automatique rapide comme l’éclair, même en basse lumière. Vous avez aussi l’AF fine tune, une nouvelle fonctionnalité des appareils photo Nikon qui vous permet d’effectuer des micros réglages pour optimiser la mise au point de tous vos objectifs.

Le Nikon D5 offre également la meilleure montée ISO de tous les appareils photo, avec une plage native de 100 à 102 400, extensible jusqu’à 3 280 000 ! Vous ne livrerez certainement pas de fichiers de plus d’un million d’ISO, mais la qualité d’image à 25 600 ISO est largement suffisante pour une utilisation professionnelle.

Pour ce qui est de la qualité d’image, de nombreux utilisateurs du Nikon D5 reconnaissent qu’elle se rapproche de celle de Canon, avec des teintes rougeâtres qui l’emportent sur la qualité verdâtre commune des fichiers Nikon. Ce qui permet d’obtenir des tons de peau plus réalistes.

La plage dynamique est cependant en retrait par rapport aux autres appareils Nikon plein format, avec un bruit considérable à partir d’une modeste poussée de 3 arrêts, même à des ISO inférieurs.

Nikon D5 sample2

Le Live View du Nikon D5 est incroyablement réactif et assez rapide pour être utilisé pour effectuer la mise au point automatique. L’implémentation de l’écran tactile est également excellente, notamment la possibilité de doubler cliquer sur l’écran tactile pour zoomer sur l’image à 100%. La navigation dans les images est intuitive et naturelle, elle deviendra très vite votre façon préférée de passer vos images en revue.

Ne vous y trompez pas – le Nikon D5 est presque deux fois plus gros et plus léger que le Nikon D750. Même si le boîtier est parfaitement équilibré et que c’est un réel plaisir de le saisir, il est évident qu’il reste un peu lourd pour beaucoup de gens.

Associez-le à un grand zoom Nikon, et vous détesterez rapidement votre vie ! Associez-le à un petit objectif comme l’excellent Nikon 58mm f/1.4 et vous pourrez l’utiliser pendant des heures sans vous en rendre compte.

Vous avez le choix entre un emplacement pour carte mémoire dual CF ou XQD, la dernière coûtant un peu plus chère. Quel que soit votre choix, attendez-vous à une prise de vue pratiquement illimitée – la mémoire tampon du Nikon D5 est apparemment invincible !!

Pour ce qui est de l’autonomie de la batterie, 3 780 vues par charge est assez impressionnant, et établi de nouveau standard qu’en à ce à quoi on devrait s’attendre en terme d’autonomie à l’avenir.

258018597 2048

    Sa taille encombrante, son poids colossal et son prix exorbitant font du Nikon D5 un appareil photo plein format spécialisé, mais il n’en demeure pas moins très impressionnant. À bien des égards, il est mieux que tous les autres appareils photo plein format.

Si vous avez absolument besoin de la meilleure mise au point automatique et des meilleures performances ISO dans un boîtier à l’épreuve des balles, le Nikon D5 est tout simplement votre seule option

Malgré ses proportions énormes, le Nikon D5 garde une longueur d’avance en matière d’ergonomie, d’autonomie et de convivialité. Il s’agit vraiment de l’appareil photo professionnel plein format par excellence.

La première fois que j’ai testé la première génération de Canon 6D en 2015, j’ai failli quitter Nikon. J’ai été séduit par la taille, la disposition des boutons, la qualité de l’image et le prix par rapport aux autres appareils photo plein format… J’ai vraiment pensé à passer de l’autre côté.

Qu’est-ce qui m’en a empêché ? L’emplacement de la carte SD, on en trouve qu’un seul (au lieu de deux, à l’instar du Nikon D750). Est-ce que cela a été corrigé avec la sortie du Canon 6D Mark II ?

NON ! Alors pourquoi ai-je décidé d’inclure le Canon 6D Mark II dans cette sélection des meilleurs appareils photo plein format ?

Selon le bord duquel vous êtes, le fait que la série 6D de Canon ne dispose que d’un seul emplacement pour carte peut vous paraître complètement futile… Ou d’une importance capitale.

En tant que photographe professionnel de mariage, je ne veux pas courir le risque d’avoir une carte mémoire qui refuse de fonctionner en fin de journée. J’ai le sentiment qu’en n’ayant pas de carte supplémentaire, je réduis considérablement mes chances de rentrer chez moi avec des images sûres.

Cependant, il y a beaucoup de photographes de mariage qui s’en moquent complètement.

Alors, réfléchissez rapidement à la question de savoir si vous avez besoin ou non de 2 emplacements pour cartes. Si la réponse est non, eh bien, vous pouvez continuer votre lecture.

canon-6d-mark-ii-low-light-exemple

Le Canon 6D Mark II dispose d’un capteur CMOS de 26,2 Mpx et d’un processeur DIGIC 7 qui produisent des images détaillées, nettes et riches, même en haute sensibilité. Tout droit sortis de l’appareil photo, les fichiers Canon sont imbattables, et associé aux objectifs exotiques de Canon, vous serez en mesure d’atteindre des résultats tout simplement impossible à réaliser avec d’autres optiques.

Pour ce qui est du bruit, le Canon 6D Mark II fait du bon travail en haute sensibilité. A moins que vous n’ayez absolument besoin d’une sensibilité 12 800 ISO pour vos travaux professionnels, vous ne serez pas déçu par les performances de cet appareil en basse lumière.

J’ai été un peu déçu par la dynamique du capteur, trop faible à mon goût : la latitude de travail est d’environ 5 IL. C’est plutôt décevant pour un capteur 24×36. Il est bien sûr possible de rattraper certains écarts d’exposition en postproduction à partir d’un format RAW, mais c’est un point non-négligeable.

L’arrivée de la technologie Dual AF Pixel, du nouveau processeur Digic 7, ainsi que l’évolution du nombre de collimateurs (on passe de 11 à 45 collimateurs croisés.) améliorent sensiblement la réactivité du 6D Mark II, que ce soit en visée optique ou en Live View.

En plus, le mode Live View est si bien implémenté sur le Canon 6D Mark II qu’en toutes circonstances où une mise au point précise est requise, il vous suffit de toucher du doigt l’écran LCD arrière pour que l’appareil photo fasse la mise au point et prenne immédiatement la photo.

Canon6D-Mark II

J’apprécie particulièrement l’écran LCD tactile et orientable – c’est le seul reflex numérique plein format de Canon qui offre actuellement cette fonctionnalité. Sélectionner et régler la mise au point devient un jeu d’enfant, vous pouvez utiliser deux doigts pour zoomer et faire défiler les images.

Combiné à la détection et suivi de visage, la technologie Dual Pixel assure un verrouillage impressionnant sur tous les visages dans le cadre. Un simple effleurement du doigt vous permet de faire la mise au point sur un nouveau sujet presque instantanément.

La possibilité de retourner l’écran tactile de 180 degrés a fortement accru la popularité du Canon 6D Mark II auprès des vloggers. Ils peuvent ainsi se regarder à travers l’écran lors de l’enregistrement et laisser le suivi de visage faire son travail.

La construction en plastique n’enlève rien à la solidité de l’appareil. Le Canon 6D Mark II est tropicalisé, un énorme avantage pour un appareil photo plein format pas cher.

L’autonomie de la batterie est satisfaisante, la mémoire tampon ne vous causera aucun problème, et la prise de vue à 6,5 ips est légèrement supérieure à la moyenne pour un reflex numérique plein format d’entrée de gamme. Ensuite, il y a le WiFi, le NFC et le GPS- que de bonus pour un appareil photo plein format à ce prix.

Le Canon 6D Mark II est un appareil photo de qualité professionnelle déguisé en appareil photo grand public…

La plupart des photographes sont d’avis que cet appareil offre tout ce dont vous avez vraiment besoin dans un boîtier plein format – une qualité d’image satisfaisante, une mise au point automatique satisfaisante et des fonctions utiles… Le tout à un prix abordable.

Le Canon 6D Mark II est avant tout un excellent moyen d’entrer dans le monde de la photographie plein format, et de commencer à expérimenter la magnifique sélection d’objectifs de la série L de Canon.

Meilleurs Appareils Photo plein Format | Mots de la Fin

Rappelez-vous, posséder un appareil photo plein format n’est pas une fin en soi. Beaucoup d’images superbes ont été prises à l’aide d’appareil photo à capteur plus petit, ou même à partir d’un smartphone. Après tout, c’est le moment qui compte le plus.

Cela dit, un appareil photo plein format offre une meilleure qualité d’image dans certaines conditions de prise de vue et vous permet de capturer des images qu’ils n’auraient peut-être pas été possibles de capturer avec des capteurs plus petits.

Comparé à un appareil photo numérique moyen format comme le Fujifilm GFX 50S, les appareils photo plein format offrent des avantages importants et mesurables par rapport aux appareils à capteur crop.

A mon avis, tout photographe passionné et sérieux devrait profiter des avantages du plein format au moins une fois, ne serait-ce que pour savoir si c’est un outil qui lui est nécessaire.

Vous aimerez aussi ...