Un trépied en fibre de carbone est un luxe pour la plupart des photographes. Nous avons sélectionné huit des meilleurs trépieds en fibre de carbone pour votre appareil photo.

Les meilleurs trépieds en fibre de carbone tendent à coûter plus cher que ceux fabriqués à partir de matériaux bas de gamme, mais ils compensent ce prix élevé par une qualité de fabrication supérieure, une plus grande stabilité, et une plus grande souplesse.

En termes de stabilité, de hauteur d’utilisation et de capacité à se replier, les trépieds en fibre de carbone n’ont pas de concurrent.

 Que vous soyez en voyage, en train de photographier des paysages, du sport ou autre, un trépied en fibre de carbone deviendra rapidement votre meilleur ami, et vous ne quitterez plus la maison sans lui.

Ainsi, un trépied en fibre de carbone présente de nombreux avantages par rapport à un trépied fabriqué à partir de matériaux plus courants, l’aluminium (ou alu). Les trépieds en fibre de carbone tendent à peser environ 20 % moins que les trépieds équivalents en aluminium.

Ils tendent également à mieux absorber ou « amortir » les vibrations, ce qui peut être très important lorsque vous prenez une longue exposition qui pourrait être gâchée par la moindre secousse de l’appareil photo. En outre, un trépied en fibre de carbone sera moins froid au toucher que l’aluminium lorsqu’il fait froid, ce qui le rend plus adapté aux prises de vue hivernales.

En fin de compte, il est préférable de chercher un trépied qui possède les caractéristiques dont vous avez besoin et qui convient à votre budget. C’est dans cet esprit que nous avons sélectionné huit des trépieds en fibre de carbone les plus intéressants du marché.

Les Meilleurs Trépieds En Fibre De Carbone En 2021

Trépied caractéristiques
  • utilisation confortable d’une seule main
  • 170cm / 66.93in
  • 63cm / 24.8in
  • 2kg / 4.41lbs

 

  • excellente stabilité même à sa hauteur maximale
  • Capacité de charge max. : 12 kg
  • Hauteur max. : 162 cm
  • Hauteur normale (sans colonne centrale) : 135 cm
  • Hauteur min. : 38.5 cm
  • Hauteur repliée : 62.5 cm
  • Poids : 1.42 kg
  • rotule « tout en un » ultra-compacte
  • Capacité de charge : 20 lb / 1,27kg
  • Hauteur maximale : 60 " / 152,4cm
  • Hauteur minimale : 5,5 " / 13,97cm
  • Longueur pliée : 15,5 " / 39cm
  • solides et légers,
  • plaque d'attache rapide,
  •  dispositif de sécurité .

La version en fibre de carbone du trépied 055 de Manfrotto, le Manfrotto MT055CXPRO4 est conçu pour allier stabilité et fluidité.

Sa colonne centrale peut basculer à l’horizontal pour ouvrir un large éventail de possibilités de prise de vue, avec une conception unique qui permet une utilisation plus confortable, d’une seule main, rendant ainsi l’ensemble très rapides à mettre en place et à ajuster.

Avec une capacité de charge importante et une hauteur de travail impressionnante, la Manfrotto MT055CXPRO4 est conçue pour satisfaire une large majorité d’utilisateurs.

En fait, si vous êtes capable d’atteindre le prix, ce trépied est certainement un excellent choix pour tous vos tournages. Ses jambes sont fixées par les nouveaux Quick Power Locks qui offrent 50 % de rigidité en plus par rapport à son prédécesseur, et chaque jambe peut être positionnée indépendamment.

Un niveau à bulle a été placé au sommet de la colonne centrale, tournant librement autour d’elle afin que vous puissiez toujours le positionner à un endroit qui vous convient. Cela vous permet d’obtenir des horizons plus droits.

De plus, le connecteur Easy Link situé au sommet permet de fixer des accessoires supplémentaires, tels que des moniteurs vidéo ou des lampes supplémentaires, ce qui élargit encore l’utilité du trépied pour un grand nombre d’utilisateurs.

Alors que les trépieds classiques sont de plus en plus souvent équipés de colonnes centrales inclinables et de jambes pivotantes le Mach3 conserve un aspect très traditionnel.

L’ouverture et la fermeture des 3 sections du trépied BENRO Mach 3 sont rapides et faciles grâce au système de serrage tubulaire, résiste bien à la poussière, mais ne se replient pas vers le haut pour le rangement, avec un réglage en hauteur de la colonne centrale qui exclut toute possibilité d’inclinaison.

Il est donc facile de considérer ce trépied comme étant un peu basique, mais le bon côté des choses est qu’il est extrêmement rapide et facile à installer. En y regardant de plus près, vous verrez qu’il ne manque pas non plus de fonctionnalités intelligentes.

Un mécanisme de verrouillage très simple mais efficace permet d’utiliser les pieds selon trois angles différents par rapport à la colonne centrale, et un niveau à bulle au niveau de la tête du trépied permet de garder les horizons bien droits.

Pour les prises de vue à basse altitude, un talon est fourni, il peut être remplacé par la colonne centrale, en outre, le kit est livré avec des tampons en caoutchouc interchangeables et des pointes métalliques pour les pieds.

Entre autre astuces, une des jambes, facilement reconnaissables par un liseret bleu, se dévisse du corps du trépied et se revisse sur la colonne centrale permettant d’obtenir un grand monopode.

Le Mach3 est l’un des trépieds les plus rigides de cette liste, avec le Manfrotto 055 et le Novo, il garde une excellente stabilité même à sa hauteur maximale, avec la colonne centrale entièrement déployée.

Les réglages des sections et de la colonne centrale sont très fluides, et la rotule B1 fonctionne à merveille.

Elle est dotée de boutons indépendants pour le serrage et l’amortissement par friction, ainsi que d’un déclencheur panoramique avec une échelle de rotation calibrée et une plaque de fixation rapide de type Arca-Swiss.

Dans l’ensemble, le Mach3 est un trépied simple mais très efficace.

Lancée en 2020, la gamme de trépieds Benro Rhino est conçue pour être robuste et solide comme son nom l’indique. Ce modèle, le FRHN34CVX30, est capable de supporter jusqu’à 20 kg de matériel photo, ce qui le rend plus qu’équipé pour les configurations photo ou vidéo les plus extravagantes.

Tout cela est dû à la nouvelle construction en fibre de carbone, qui utilise de nouveaux tubes en fibre de carbone tressé pour réduire le poids sans compromettre la résistance.

Le trépied se contracte parfaitement, avec des jambes pliables inversées qui enveloppent la tête lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Il est également facile de fixer un bras supplémentaire pour un smartphone ou un moniteur vidéo, ce qui élargit davantage les possibilités de prise de vue.

Ce trépied est également livré avec l’une des nouvelles rotules VX de Benro, qui ont été spécialement conçues pour compléter la gamme Rhino.

De manière concrète, ils sont solides et légers, et présentent également quelques caractéristiques supplémentaires, telles qu’une plaque d’attache rapide, dotée d’un dispositif de sécurité pour éviter toute calamité résultant d’une libération accidentelle de l’appareil photo.

Dans l’ensemble, on a là un trépied impressionnant et de haute facture pour pratiquement tous les utilisations possibles !

C’est le premier trépied de Peak Design, si l’on considère que la version en fibre de carbone est l’un des trépieds de voyage les plus chers, il a intérêt à être bon.

Il existe cependant une version en aluminium, 40 % moins chère, qui présente les mêmes caractéristiques au niveau de la conception, mais qui est un peu moins résistante aux vibrations.

Tous les autres trépieds présentés ici peuvent être montés plus haut, mais le Peak Design est toujours à hauteur d’yeux d’une personne de taille moyenne, et il ne fait que 39 cm de long.

Il a été conçu pour réduire le « volume mort » entre les jambes et la colonne centrale lorsqu’il est plié, ce qui lui permet d’être non seulement court lorsqu’il est plié, mais aussi très compact – vous pouvez le mettre dans votre sac photo ou l’attacher à l’extérieur.

Son design a été entièrement repensé : la tête s’intègre parfaitement à la structure des pieds. Lorsque l’ensemble est replié, la rotule dépasse d’à peine 3 cm.

La véritable innovation de ce trépied se trouve au niveau de sa rotule « tout en un » ultra-compacte. Mentionnons la présence d’un petit crochet amovible au bas de la colonne centrale, toujours pratique pour lester le trépied avec un sac.

On notera également la présence d’un adaptateur pour smartphone. Pliable, il se range à l’intérieur de la colonne centrale et permettra d’utiliser son smartphone sur le trépied.

Questions fréquemment posées

A-t-on besoin d’un trépied pour la photographie de paysages ?

En un mot, oui. Même si dans de nombreuses situation il est possible de réaliser de merveilleuses images à main levée, il y a des moments où on aimerait bien prendre son temps. Ceci est particulièrement vrai en basse lumière, où le moindre mouvement peut rendre l’image inutilisable.

Quelle est la hauteur la plus approprié pour un trépied ?

Il n’y a pas une hauteur particulièrement appropriée pour les trépieds, car le but premier de ces supports est de maintenir votre appareil photo au bon endroit.

Il est cependant utile d’avoir un trépied qui offre un minimum de portée, ça vous permettra d’avoir une vue dégagée de votre sujet et plus d’alternatives pour trouver le meilleur angle de prise de vue.

Les trépieds s’adaptent-ils à tous les appareils photo ?

La plupart des appareils photo disposent d’une monture pour trépied de 1/4″ à la base, tant que le trépied dispose d’une vis d’1/4″ au niveau du plateau ou sur la tête, ça devrait aller.

Trépieds en fibre de carbone – Conclusion

Si vous avez l’intention d’acheter un trépied en fibre de carbone, il est très important de ne pas acheter le premier modèle sur lequel vous tomber.

Prenez le temps de faire des recherches et définissez vos objectifs d’achat. Cela devrait vous aider à réduire considérablement votre éventail de choix.

Établissez également un budget avant d’engager des recherches. De manière générale, vous devriez opter pour ce que vous pouvez vous permettre, tout en évitant ce qui est hors de portée.

Cela ne veut pas pour autant dire que vous devriez renoncer à la qualité, car il existe aujourd’hui de nombreuses excellentes alternatives qui coûtent très moins chères.

Quel que soit votre choix, assurez-vous d’être satisfait de votre achat, car il est fort probable que vous utilisiez votre trépied pendant longtemps.

Êtes-vous d’accord avec cette idée ? Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous.

Vous aimerez aussi ...