Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Lorsque l’hiver arrive, beaucoup de photographes choisissent de ranger leur appareil photo.

Peut-être ont-ils le sentiment que la morosité du climat limite leur créativité ?

La vérité, c’est qu’il n’en est rien ! avec un peu d’imagination, tout le monde peut prendre de superbes photos en hiver.

Notre guide sur la photographie en hiver vous donne tout ce dont vous avez besoin pour prendre de superbes photos en hiver

Vous vous demandez certainement « comment prendre de belles photos en hiver ? ».

Nous répondons à cette question avec des conseils qui vous permettrons de choisir le meilleur équipement et les meilleurs réglages pour faire de belles photos en hiver.

A la fin, nous partagerons avec vous quelques hashtags et quelques citations inspirantes de photographie hivernale pour stimuler votre créativité sur les réseaux sociaux.

Alors, allons-y !

équipement_photographier

1. Choisir le bon équipement

L’hiver est une période de l’année qui offre une occasion unique de voir le monde différemment.

Prendre des photos en hiver est un réel challenge, même pour les photographes les plus expérimentés.

Premièrement, vous devez vous assurer que vous disposez du bon matériel pour photographier en hiver.

Voyons de plus près ce dont vous avez besoin pour photographier en hiver.

  • Un appareil photo

Tous les appareils photo sont conçus pour fonctionner à une certaine température. Lorsqu’il fait trop froid, l’appareil est exposé au risque de gel. Heureusement, certains appareils photo sont capables de résister à des températures extrêmes, à l’humidité et à la pluie.

Si ce n’est pas le cas pour votre appareil photo, envisagez d’acheter une housse de protection.

Les appareils photo un peu plus anciens, tels que les reflex numériques, ne sont pas aussi performants en matière de résistance aux intempéries. Ce qui soulève la question suivante :  jusqu’à quelle température un appareil photo reflex peut-il résister au froid.

Le Canon EOS 5D Mark IV est capable de fonctionner à des températures comprises entre 32 et 104 °C – la plupart des appareils photo sont dans cette gamme.

Avant d’utiliser un appareil photo pour la photographie d’hiver, vérifiez la température maximale à laquelle l’appareil photo peut être soumis dans le manuel ou sur le site du fabricant pour être sûre qu’il saura faire face au froid.

Vous aurez également besoin d’un appareil photo qui offre un réglage manuel de la vitesse d’obturation, de l’ouverture et de la sensibilité ISO pour éviter la surexposition.

  • Objectif

Contrairement aux appareils photo, les objectifs résistent mieux au froid — la plupart des objectifs les plus récents sont dotés de joints d’étanchéité.

Si vous utilisez un zoom, assurez-vous que les barillets de l’objectif ne gèlent pas et ne vous empêchent pas d’étendre l’objectif.

Maintenez également le pare-soleil en place pour éviter que la neige fondue et la pluie n’entrent dans l’objectif.

Le principal problème auquel font face la plupart des objectifs en hiver est le ralentissement du système de mise au point automatique de l’objectif. Cela peut se traduire par un manque de réactivité de l’autofocus.

Le moyen le plus simple d’y remédier est d’utiliser la mise au point manuelle pour avoir une mise au point beaucoup plus précise.

  • Filtres

En hiver, un filtre à densité neutre vous permettra de réduire l’éblouissement causé par la réflexion de la lumière sur la neige ou la glace.

Si vous photographiez en pose longue en hiver, un filtre à densité neutre, à densité neutre variable ou à densité neutre graduée vous permettra de mieux contrôler l’exposition.

  • Trépied

Prenez l’habitude d’installer votre trépied avec des gants (voir les meilleurs gants d’hiver pour la photographie), car installer un trépied en basse température peut s’avérer très difficile la première fois.

Les trépieds de qualité, en plus d’être facile à manipuler, sont généralement dotés d’un système de verrouillage qui ne gèle pas.

Prenez également soin de bien fixer l’appareil sur la plaque de fixation rapide avant de quitter la maison, car vous risquez de ne pas pouvoir le faire une fois que vous aurez les doigts engourdis par le froid.

Il est aussi préférable d’opter pour un trépied de voyage léger, vous ne voulez pas vous engourdir dans la neige à cause du poids du matériel.

 

  •  Piles et cartes mémoire

Préparez une batterie de rechange si vous ne voulez pas que votre aventure photographique ne s’achève prématurément.

Essayez du mieux que vous pouvez de conserver la batterie au chaud. Conservez-la à l’intérieur de votre veste et près du corps ou rangez-la dans une pochette avec une ou deux chaufferettes pour les mains.

Les meilleures cartes mémoire fonctionnent à des températures extrêmes comprises entre -13 et 185 °C, donc il n’est pas n’est pas nécessaire de les maintenir au chaud avec les batteries.

L’un des problèmes majeurs rencontrés en photographie hivernale est le gel des batteries.

Contrôler-exposition

2. Contrôler l’'exposition

On me pose souvent la question de savoir : « Quel est le meilleur réglage pour la photographie hivernale ? j’ai souvent tendance à répondre que tout dépend du sujet que vous comptez photographier.

LIRE  Comment incruster du texte dans une image avec Photoshop CC

Si vous voulez bien régler votre appareil, vous devez absolument connaitre votre sujet.

Pour obtenir une image bien exposée et une mise au point correcte, vous devez bien régler la vitesse d’obturation, l’ouverture et la sensibilité ISO.

Commencez par une sensibilité ISO faible, puis essayez de compenser la luminosité excédentaire.

Si la compensation de l’exposition est disponible sur votre appareil, utilisez-la pour réduire l’exposition.

Si vous photographiez des sujets en mouvement, augmentez la vitesse d’obturation pour accroitre vos chances de capturer l’action dans les moindres détails.

Plus l’ouverture est grande, plus il y aura de lumière qui pénètre dans le capteur. Pensez à réduire l’ouverture pour limiter la quantité de lumière.

Pour une photo de paysage bien exposée et nette, une ouverture de f/16 ou f/22 conviendra parfaitement.

portraits

3. Réaliser des portraits

L’hiver est le moment idéal pour réaliser des portraits et pour perfectionner sa photographie de portrait. Plus particulièrement pour les stars d’Instagram.

Réaliser des portraits dans des conditions hivernales donne de la hauteur à vos images, car dans de nombreux pays, il est rare de voir de la neige.

Une veste d’hiver avec col ou capuche en fausse fourrure est particulièrement appropriée pour la photo de portrait en hiver, à cause de la façon dont elle délimite les contours du visage du sujet avec délicatesse.

Une écharpe en laine fera également l’affaire, non seulement elle contribue à mettre le visage en évidence, mais elle oriente aussi l’œil du spectateur vers le sujet.

S’il neige, alors là, vous avez une combinaison gagnante, car elle ajoute de la magie à votre portrait d’hiver.

couple

4. Faire des photos de couples et de famille

L’hiver n’est pas forcément synonyme de morosité et de temps froids. Profitez du temps qu’il fait pour faire des photos de couples et de familles.

Si vous désirez réaliser de superbes photos de famille, faites-les jouer dans la neige – une bataille de boules de neige donnera du dynamisme à votre photographie de portrait.

Pour des portraits d’hiver réussis, faites en sorte que les sujets interagissent entre-deux.

Vous pouvez également découvrir nos idées de photos de fiançailles en hiver ?

brouillard

5. Éviter le brouillard

La saison hivernale est souvent marquée par un brouillard dense, qui a tendance à occulter l’ensemble du paysage.

Le brouillard épais donne un aspect dramatique et mystérieux à la composition. Pensez à l’ajuter en arrière-plan dans vos images.

Vous pouvez également tenter de photographier des sujets qui disparaissent dans le brouillard ou qui en émergent.

Evitez de surexposer, car le brouillard a tendance à refléter la lumière.

faune

6. Photographier la faune hivernale

L’hiver est une excellente période pour les photographes animaliers ; vous avez la possibilité de photographier des animaux sauvages dans leur habitat naturel.

De plus, les images d’animaux sauvages sont plus captivantes lorsque l’animal est mis en évidence par un arrière-plan blanc ou saupoudré de neige.

Le contraste entre la douceur du paysage hivernal et le pelage ou les couleurs de l’animal captive l’attention.

Flocons-neige

7. Photographiez les flocons de neige et les bulles d'air en macro

Les macrophotographes devraient se réjouir pendant les mois d’hiver. C’est l’occasion pour eux de photographier des flocons de neiges en macro.

Les flocons de neige portent des motifs minuscules et uniques qui ne peuvent être mis en évidence que grâce à la macrophotographie.

Approchez-vous pour photographier les bulles et les motifs fascinants qui couvrent leur surface.

Faites attention à l’exposition, car vous aurez besoin d’une grande ouverture pour rendre l’arrière-plan flou.

Pensez également à compenser en augmentant la vitesse d’obturation et en réduisant la sensibilité ISO.

noel

8. Préparer le dispositif pour les photos de Noël

Si vous aimez les Noëls enneigé, l’hiver est le moment idéal pour faire preuve de créativité. Vous pouvez combiner le thème de Noël avec des éléments hivernaux.

Décorez un monticule de neige avec des bougies et des ornements de noël pour créer une scène de rêve.

Peut-être avec un peu de chances les voisins auront décoré leur jardin, faites une balade nocturne pour photographier les guirlandes.

La pelouse givrée scintille sous l’effet des jeux de lumière qui décorent les sapins de noël, excellent pour y faire la mise au point de vos photos.

caffe_noel

9. Photographier des plats d’hiver

Les plats d’hiver ont quelque chose de réconfortant : chocolat chaud, ragoûts de viande, soupes délicieuses et pain fraîchement cuit attirent toute la famille dans la cuisine.

Si vous avez l’intention de cuisiner sur le thème de l’hiver ou de Noël, n’oubliez pas laisser votre appareil photo à portée de main. C’est une idée de photo d’intérieur à laquelle toute la famille peut participer.

Préparez un espace pour exposer un plat chaud ou un plateau de biscuits tout juste sortis du four.

Décorez votre table avec des pommes, des brins d’herbes et des bougies pour créer un chef-d’œuvre sur le thème de l’hiver.

Prenez une photo vue de dessus ou sous un angle intéressant de votre rôti – avant de le dévorer !

LIRE  Sept façons de donner du sens à vos images
sapin eneigé

10. Photographier un paysage hivernal

Les paysages hivernaux offrent une toile de fond à couper le souffle pour vos photos de paysages. Ils vous permettent de vous démarquer en tant que photographe paysagiste.

Les montagnes couvertes de neige, les vallées tapissées de neige et les arbres figés dans le temps ajoutent une dimension mystique aux photos de paysage.

Un autre aspect intéressant des paysages hivernaux est la présence de plan d’eau gelé, tels les ruisseaux ou les étangs.

Pour ceux qui peuvent atteindre les extrémités de la terre, pensez à photographier une aurore boréale.

Les aurores boréales sont l’un des phénomènes les plus passionnants à observer.

église au toit rouge au milieu de la neige

11. Photographier l'architecture en hiver

Utilisez un objectif grand angle pour prendre des photos d’architecture passionnantes dans un paysage figé.

Avec un objectif grand angle, vous pourrez insérer davantage de la scène dans le cadre et ajouter du contexte à votre composition.

La photographie d’architecture est particulièrement intéressante lorsque les bâtiments datent d’une certaine époque.

Le contraste entre les composantes de la structure et le blanc de la scène fait une forte impression.

photo ciel

12. Photographier le lever de soleil en hiver

Le lever de soleil est un moment particulier pour réaliser des photos de paysage en hiver.

La lumière dorée du soleil levant illumine le paysage et crée des contrastes intéressants qui donnent de la profondeur aux scènes.

Les rayons de soleils donnent l’impression de traverser le brouillard alors que les nuages blancs s’ouvrent sous un ciel bleu.

leve de soleil

13. Photographier un coucher de soleil en hiver

Lorsque le soleil se couche, son éclat doré (heure d’orée) projette une lumière chaude sur le paysage.

L’angle faible des rayons de soleil se traduit également par des ombres projetées qui s’étendent sur le paysage.

Dans un paysage hivernal, les chaînes de montagnes prennent la couleur orange vif alors que les vallées en contrebas disparaissent dans des ombres bleues. Le contraste entre ces deux éléments donnera de la vie à vos photos.

dissolution neige

14. Photographier la glace qui fond

Si vous vivez dans une région où l’hiver est long et glacial, il y a de fortes chances que vous ayez de la glace qui se forme aux extrémités de votre toiture ou sur le manège des enfants.

Lors des journées ensoleillées ou à la fin de la saison, la glace commence à fondre : de petites gouttelettes d’eau commencent à tomber.

Il en va de même dans la nature, où la glace fond et forme des cours d’eau naturels.

C’est l’occasion de réaliser des gros plans de l’eau qui s’écoule d’un morceau de glace.

La meilleure chose à faire, c’est de placer votre appareil photo sur trépied, puis de photographier en pose longue.

chiot dans la neige

15. Photographier un animal de compagnie dans la neige

Comme pour les photos de famille, photographier un animal de compagnie sous la neige est assez drôle.

La neige et la glace qui recouvrent leur pelage créent un contraste assez saisissant.

Utilisez une vitesse d’obturation plus rapide et l’autofocus continu pour prendre une photo de chiens secouant la neige de son pelage.

appareil photo posé sur la neige

16. Protégez votre appareil photo avec... du riz !

L’un des défis liés à la photographie hivernale est l’humidité qui pénètre dans l’appareil photo ou l’objectif, même lorsque ce dernier est tropicalisé.

L’une des solutions consiste à placer le boîtier et l’objectif dans une sacoche hermétique avant de retourner à l’intérieur. La condensation doit se former sur le sac et non sur l’appareil photo.

Si vous soupçonnez qu’il y ait de l’humidité à l’intérieur de l’appareil, placez-le dans un récipient hermétique tel qu’une boîte de conservation en plastique.

Ensuite, adoptez une approche scientifique en remplissant le récipient de riz.

Oui, j’ai bien dit de le remplir de riz — c’est l’une de mes astuces préférées en matière de photographie hivernale. Le riz est absorbant et extrait l’humidité stocké à l’intérieur de l’appareil photo.

Vous pouvez également utiliser les sachets de silice qui accompagnent souvent les produits neuf tels que les vêtements, les articles électroménagers et certains produits d’épicerie.

Comme le riz, ils absorbent l’humidité. Ne laissez pas la silice à proximité des enfants et des animaux domestiques, car c’est un produit toxique.

homme en mentaux rouge prenant une photo sous la neige

17. Protégez vos extrémités

Votre appareil photo est capable de fonctionner en dessous de 32° – la question est de savoir si vous en êtes capable ?

Souvent, lorsqu’on se lance à l’aventure, on est tellement focalisé sur le matériel qu’on en vient à s’oublier.

Ce n’est un secret pour personne que lorsque l’on passe du temps dans des conditions hivernales, les zones les plus sensibles sont les orteils, les doigts et le nez.

Ces zones sont plus éloignées du cœur, par conséquent, elles sont plus sensibles aux froids.

Les deux éléments les plus importantes de notre ensemble vestimentaire sont les gants et les chaussures.

Le défi est de pouvoir contrôler son appareil photo à l’aide de gants. Le pire, c’est de travailler sans gants et de courir le risque de se geler les doigts.

Heureusement qu’il existe une gamme variée de gants spécialement conçus pour permettre au photographe de manipuler son appareil photo par temps froids.

LIRE  10 Conseils Pour Débuter Dans La Photographie Evènementiel

Certains gants sont dotés d’embout en caoutchouc au bout des doigts pour une meilleure prise en main des objectifs, des boutons et des molettes.

Nous vous recommandons particulièrement la société Valleret et ses gants de photographie Markhof Pro, qui sont parfaits pour la photographie par temps froids.

homme tenue sur un morceau de glce

18. Conserver votre matériel dans un sac à dos

Pour vous rendre au lieu idéal pour prendre de superbes photos d’hiver, vous aurez besoin d’un moyen de transport pour votre matériel.

Pour faire face à la pluie et à la neige, vous aurez besoin d’un sac photo étanche et résistant aux intempéries. Je vous recommande un sac à dos tout temps de qualité pour appareil photo – voir notre guide.

Un sac à dos pour appareil photo permet d’organiser et de conserver votre matériel au sec et en sécurité, quelle que soit la distance à parcourir.

homme qui mache sur une pise eneigée

19. Assurer votre sécurité personnelle

Si vous vous apprêtez à affronter des conditions météorologiques extrêmes, pensez à votre bien-être et à celui des personnes qui vous accompagne. Voici quelques conseils de base pour les aventures extrêmes :

  • Planifiez votre voyage à l’aide d’une carte actualisée.
  • Partagez vos plans de voyage avec les personnes qui ne voyagent pas avec vous.
  • Informez les autorités locales de vos objectifs, surtout si vous vous rendez dans des zones reculées.
  • Portez et emportez des vêtements conçus pour assurer votre sécurité et votre confort dans des conditions extrêmes.
  • Même par temps froid, il est important de s’hydrater et de consommer des aliments riches en protéines.
  • Suivez les prévisions météorologiques et prévoyez un plan B en cas de mauvais temps.

18.Quelques Hashtags pour la photographie en hiver

Pour les utilisateurs d’Instagram qui aiment enrichir la description de leurs photos de hashtags pertinents, nous en avons compilé une liste.

Il s’agit des hashtags d’hiver les plus tendances de 2024, qui ne manqueront pas d’attirer les regards sur votre flux de photos d’hiver !

Nous avons inclus des hashtags d’hiver génériques ainsi que des hashtags de photos d’hivernales :

  • #winter
  • #wintervibes
  • #winterwonderland
  • #winterwalk
  • #instacold
  • #winteriscoming
  • #autumnvibes
  • #winterfashion
  • #fall
  • #automne
  • #froid
  • #photooftheday
  • #naturephotography
  • #hiverphoto
  • #hiverphotographie
  • #photoshoot d’hiver
  • #Paysage d’hiver
  • #snowphotography

Quelques Citations sur la photographie en hiver

Comme la plupart des saisons, l’hiver apporte une inspiration nouvelle et une occasion de voir le monde sous un nouveau jour. Qu’est-ce qu’une inspiration sans une chanson, une citation ou un proverbe hivernal pour planter le décor ?

Marquez votre photographie d’hivernale avec des citations inspirantes ou sombres pour qu’elles correspondent à l’humeur de la saison ?

  • « L’hiver arrive. -Ned Stark, Game of Thrones.
  • « Marcher dans un paradis hivernales. -Richard B. Smith.
  • « Et le ciel est une nuance brumeuse d’hiver » – Paul Simon et Art Garfunkel.
  • « Let it snow, let it snow, let it snow ». -Sammy Cahn.
  • « La gentillesse est comme la neige. Elle embellit tout ce qu’elle recouvre ». -Kahlil Gibran.
  • « Les amis d’été fondent comme la neige d’été, mais les amis d’hiver sont des amis pour toujours. -George R. R. Martin.
  • « A quoi sert la chaleur de l’été, sans le froid de l’hiver pour lui donner de la douceur ». -John Steinbeck.
  • « Un mot gentil peut réchauffer trois mois d’hiver. – Proverbe japonais.
  • « L’hiver nous rappelle que tout le monde et toutes les choses ont besoin d’un peu de calme. – Katrina Mayer.
  • « Putain, il fait froid ! » – Greg Cromie

Conclusion

Comme vous pouvez le constater dans nos conseils de photographie hivernale, l’hiver n’est pas le moment de fermer boutique et de ranger son matériel photo.

Au contraire, c’est l’occasion rêvée de voir le monde sous un autre jour et de vivre de nouvelles sensations.

Avec le bon matériel photo, une bonne connaissance des réglages de l’appareil et un peu d’inspiration, vous vous retrouverez dans la neige jusqu’aux genoux pour prendre des portraits, des photos de famille et des paysages époustouflants.

Quelle est votre période de l’année préférée pour la photographie ? Avez-vous un style de photographie d’hiver préféré que vous avez hâte de retrouver chaque année ?

Faites-nous part de vos réflexions sur la photographie hivernale et donnez-nous en commentaire vos conseils, idées et astuces en la matière. N’hésitez pas non plus à poser des questions et à participer à la conversation. Bonne prise de vue.

Vous aimerez aussi ...