Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

C’est l’hiver et vous avez le cœur qui bat la chamade lorsque vous voyez ces beaux paysages d’hiver.

Vous avez hâte de foncer dans la neige pour réaliser de magnifiques photos de paysage? Je sais ce que vous ressentez, j’aime aussi la photographie de neige. Voici quelques astuces qui vous guideront dans votre aventure.

Les conseils qui figurent dans ce guide vous aiderons à réaliser de superbes photos sous la neige tout en préservant votre équipement photo en bon état.

mettre_accent_contraste

1- Mettez l'accent sur le contraste

En plein hiver, l’autofocus de votre appareil photo risque d’avoir du mal à effectuer la mise au point parce que tout est blanc. Une astuce consiste à se focaliser sur quelque chose d’un peu plus sombre, telle une branche d’arbre sous un bloc de neige.

Le système de mise au point automatique de votre appareil photo a besoin de contraste pour faire la mise au point, de sorte qu’un simple amas de neige peut poser problèmes.

Maintenir le déclencheur à mi-course. Si la mise au point ne se verrouille pas, déplacez la vers une zone plus sombre du sujet, et essayez à nouveau. Généralement, c’est suffisent pour faire l’affaire.

2- Bien paramétrer son boîtier pour réussir ses photos d'hiver.

Régler votre appareil photo pour photographier en RAW. Le format RAW vous offre une plus grande marge de manœuvre en post-production. Les fichiers JEPG sont déjà condensés, et ne permettent pas beaucoup de retouches.

Utilisez la mesure évaluative (Matricielle chez Nikon). La mesure évaluative fera du bon travail. C’est ce que j’ai utilisé pour toutes les photos de ce post. S’il fait vraiment beau, vous pouvez aussi essayer la mesure Spot ou Partielle pour voir si elle gère mieux la lumière.

Compensation de l’exposition – Votre appareil photo essaiera de donner un air grisâtre à la neige, réglez la compensation d’exposition à +1 ou +2. Ça permettra à la neige de préserver sa couleur blanche. Vous pouvez également régler la compensation d’exposition pendant le montage.

LIRE  Quelle est la différence entre une caméra cinéma et un appareil photo hybride ?

3. Tirer en mode priorité à l'ouverture

La priorité à l’ouverture (AV sur Canon, A sur Nikon) vous permettra de modifier rapidement votre profondeur de champ. Lorsque vous prenez des photos en priorité à l’ouverture, l’appareil choisit la sensibilité ISO (si l’appareil est réglé sur ISO automatique) et la vitesse d’obturation. C’est très pratique lorsqu’on photographie sous la neige et ça laisse beaucoup place à la créativité.

neige frêche

4. saisir la fraîcheur

Il n’y a rien de plus beau qu’une chute de neige fraîche. Si vous voulez de la neige sans trace de pas, il faudra prévoir à l’avance quelles photos prendre et dans quel ordre. Cela peut aussi vouloir dire sortir tôt, avant que les enfants ne se lèvent.

5. Gardez vos piles au chaud

Lorsqu’il fait froid, les batteries ne durent pas longtemps. Chargez-en deux et gardez-en une dans une poche. Lorsque celle qui se trouve dans votre appareil photo est déchargée, remplacez-la par celle qui est au chaud. Mettez ensuite celle qui est déchargée dans votre poche, vous pourrez peut-être l’utiliser à nouveau une fois qu’elle sera réchauffée.

6. Mettez votre appareil photo dans un sac

Face au changement brutal de température, votre appareil photo est exposé au risque de condensation interne et externe. C’est effrayant, mais c’est facile à éviter.

Lorsque vous sortez, emmenez avec vous, un grand sac à fermeture éclair. J’en ai toujours un dans mon sac photo ou dans la poche de ma veste. Lorsque vous vous préparez à rentrer. Mettez votre appareil photo dans le sac et assurez-vous qu’il est bien fermé.

Ensuite, une fois à la maison, mettez votre appareil photo dans un endroit où il peut se réchauffer lentement. Une fois qu’il a atteint la température ambiante, vous pouvez le sortir du sac et l’utiliser normalement.

Généralement, Je laisse mon sac photo dans la voiture pendant que je prends des photos. Avant de remonter dans la voiture, je mets mon appareil photo dans le sac à fermeture éclair, puis dans le sac de l’appareil photo. De cette façon, l’appareil photo monte lentement en température et il n’y a pas de condensation.

LIRE  Faut-il chercher à devenir le meilleur photographe ?
agir rapidement

7. Ne laissez pas le temps vous arrêter

Les paysages enneigés sont beaux, quel que soit l’état du ciel, qu’il soit ensoleillé ou nuageux. Les jours nuageux, lorsque tout est blanc, incluez des éléments qui vont briser le blanc et ajouter de l’intérêt à votre photo. 

S’il neige, utilisez un parapluie pour protéger votre appareil photo. Ou s’il fait trop froid pour sortir, baissez la vitre de votre voiture, prenez votre photo et remontez-la.

neige qui font

8. Agir rapidement

La neige peut changer rapidement. Elle peut commencer ou s’arrêter de tomber en un instant. Elle peut aussi commencer à fondre très rapidement dès l’apparition du soleil. Ces beaux arbres peuvent passer très rapidement d’un aspect éclatant à un aspect très morose. Donc ne perdez pas de temps, allez-y vite.

vitesse_obturation

9- Soyez patients

La luminosité peut aussi changer très rapidement. Le soleil peut passer derrière un gros nuage et changer totalement l’aspect de la neige. Il faudra peut-être alors attendre que le soleil se montre à nouveau. Ce qui n’est pas très agréable lorsqu’il fait froid, mais ça vaut le coup.

10. Conservez toutes vos images

Ne supprimez aucune photo de votre appareil photo, attendez d’être bien au chaud à la maison, à l’aise, assis devant votre ordinateur. Vous pourrez ainsi bien apprécier vos photos, au calme.

apprendre à photographier la neige

11- Jouer avec la perspective

Testez différentes perspectives. Essayez de montrer comment la neige recouvre le sol, pèse sur les choses et s’accroche à tout.

Attention aux chutes de neige. Ce n’est pas du tout agréable d’avoir une touffe de neige sur son appareil photo.

12. Jouer avec la vitesse d'obturation

La priorité à l’obturateur vous permet de choisir la vitesse d’obturation qui vous convient, tandis que l’appareil photo s’occupe du reste. 

LIRE  Découvrez Comment Devenir Photojournaliste ?

Avec une vitesse d’obturation rapide, vous pouvez figer les chutes de neige en plein air. Avec une vitesse d’obturation lente, vous pouvez transformer ces flocons en longues traînées blanches.

bokeh photographier en hiver

13. un peu de Bokeh; ça ne fait aucun mal.

Rien de mieux qu’un beau jour d’hiver bien ensoleillé pour réaliser un beau bokeh. Avec toute cette neige et cette glace étincelantes, ça ne devrait pas poser trop de problèmes.

Pour créer un beau bokeh dans vos photos, cherchez un sujet avec un arrière-plan étincelant. Il peut s’agir de la lumière réfléchie par la glace, la neige fondante ou certaines taches solaires. Utilisez une grande ouverture (tel f/3 ou f/5), et assurez-vous de garder une certaine distance entre votre sujet et les objets en arrière-plan.

Avec une faible profondeur de champ (à partir de la grande ouverture), votre sujet sera mis au point, mais pas les objets en arrière-plan. Vous obtiendrez un beau bokeh.

Qu'il neige

Est-ce que vous comptez sortir faire quelques expériences à la prochaine neige ? J’en ai bien l’intention. Amusez-vous bien avec vos photos de neige.

Expérimentez plusieurs réglages. N’oubliez pas de vous habiller en fonction de la météo et de mettre votre appareil photo dans un sac.

Si vous avez des photos de neige à partager, j’adorerais les voir. J’espère que vous partagerez aussi vos astuces.

Vous aimerez aussi ...