Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Grâce à cette technique, vous allez pouvoir présenter une meilleure image de vous sur Zoom, Twitch et Google.

Depuis la crise du corona virus, le besoin de rester connecter se fait de plus en plus important, que ce soit pour du travail ou pour du loisir.

A cet effet, le besoin d’optimiser la caméra intégrée à son ordinateur portable pour Zoom, Google Hangouts, Twitch, etc, s’est fait de plus en plus grandissante.

De même, les meilleures webcams se font de plus en plus rares, car les stocks s’épuisent vite en magasin.

Alors pourquoi ne pas transformer son appareil photo reflex, hybride ou même GoPro en webcam pour garder le contact avec des amis ou des vidéoconférences entre collègues ?

Malheureusement, le mécanisme n’est pas aussi simple que vous l’auriez souhaitez- pour que votre matériel photographique soit utilisé comme webcam, vous allez avoir besoin d’un kit supplémentaire.

Toutefois, il y a le Sigma fp et le Sony ZV-1qui font exception à cette règle. Ce sont deux appareils qui peuvent être utilisés comme webcams sans matériel ou logiciel supplémentaire.

Mais ce ne sont là que des exceptions qui viennent confirmer la règle.

Néanmoins, il existe des solutions logicielles à ce problème. De plus en plus de fabricants proposent désormais des logiciels gratuits qui permettent de transformer votre appareil photo en webcam.

Malgré tout, la meilleure technique reste l’usage d’un périphérique qui permettra de convertir le flux HDMI de votre appareil photo en un format numérique reconnaissable par votre ordinateur.

LIRE  Photographie infrarouge à l'aide d'un filtre : astuces et techniques
transformer _appareil_photo_webcam_4K_2

1. Achetez un périphérique

L’un des meilleurs périphériques à cet effet est l’Elgato Cam Link. C’est un petit accessoire fabriqué par une société spécialisée dans les périphériques conçus pour répondre aux besoins de la communauté des joueurs en ligne.

L’Elgato Cam Link dispose d’une simple entrée HDMI (pour connecter votre caméra) et d’une sortie USB 3.0 (pour connecter votre ordinateur).

L’avantage de ce convertisseur est qu’il permet de transférer des images en 4K à 30fps. Il prend également en charge les autres résolutions, dont la 1080p à 60 images par seconde.

Contrairement aux autres solutions, ce dispositif réduit au minimum le délai de transmission de l’image en streaming.

Malheureusement, l’Elgato Cam Link est peu rare en ce moment, car extrêmement sollicité. Heureusement, il existe une alternative, c’est la carte HD60 S+ d’Elgato (qui est en fait destinée aux joueurs, mais qui peut en fait très bien faire le travail).

transformer _appareil_photo_webcam_4K_3

2. Avantages d’un convertisseur

Le premier avantage qu’il y a à utiliser un convertisseur c’est qu’il vous permet d’obtenir une meilleure qualité d’image par rapport à la webcam de votre laptop.

La plupart des reflex numériques et des appareils photo hybrides s’en sortent généralement mieux en basse luminosité.

Avec un appareil photo, vous avez la possibilité d’utiliser un objectif lumineux, de faire varier la focale pour obtenir le cadrage et l’aspect qui correspond à vos besoins.

Vous pouvez, bien sûr, placer votre appareil photo là où ça vous convient (mais vous aurez probablement besoin d’un minitrépied de table).

transformer _appareil_photo_webcam_4K_5

3. Vérifier la compatibilité

Attention cependant, ça ne fonctionne pas avec tous les reflex, il y a une liste de compatibilité qui est disponible sur le site d’Elgato. Ainsi que des recommandations pour savoir si vous pouvez toujours l’utiliser avec votre appareil, même ce dernier ne figure pas dans la liste.

LIRE  Les Virages Deux Tons

Pour l’essentiel, vous avez besoin d’une caméra qui soit capable de produire une bonne qualité d’image.

Il est également préférable de conserver l’appareil sous tension pour éviter toute coupure due à un essoufflement de la batterie.

Evitez également les appareils qui s’éteignent de manière automatique.

transformer _appareil_photo_webcam_4K_6

4. Alternatives

L’Elgato Cam Link est trop demandée, ce qui fait que c’est un peu rare. Nous vous proposons comme alternative, l’Elgato Game Capture HD60 S+, qui partage le même pilote UVC (USB Video Class) qui transforme votre appareil photo en quelque chose que les services de streaming et de réunion voient comme une webcam (vous pouvez lire l’article technique d’Elgato sur le HD60 S+ pour plus de détails).

Il existe d’autres solutions, comme les convertisseurs fabriqués par Magewell. Le Blackmagic ATEM Mini est une solution particulièrement abordable, qui peut commuter entre quatre sources vidéo (bien qu’il prenne plus de place sur votre bureau qu’un simple convertisseur).