En photographie, on dit souvent que le meilleur moment pour prendre des photos est l’heure dorée – mais de quoi s’agit-il exactement ? Et comment l’heure dorée peut-elle vous aider à améliorer vos images ?

Dans l’article ci-dessous, nous allons explorer des astuces pratiques qui vous aideront à capturer la photo parfaite à l’heure dorée.

Photos à L'heure Dorée

Avant de vous donner quelques conseils faciles à suivre, nous répondons ci-dessous à quelques questions fondamentales  que vous pourriez vous poser.

L’heure dorée, c’est quoi exactement?

L’heure dorée se produit peu après le lever ou avant le coucher du soleil, lorsque le soleil est à peine au-dessus de l’horizon. Les teintes orangées et rougeâtres produites pendant cette heure rendent les photos étrangement spectaculaires.

Quels sont les meilleurs réglages pour capturer l'heure dorée ?

Les meilleurs réglages pour l’heure dorée varient en fonction de l’éclairage et du sujet que vous photographiez. Pour les portraits, il est préférable de photographier avec une faible ouverture et d’augmenter l’ISO lorsque le soleil se couche.

1. Dévinez de quel côté le soleil se lève et se couche

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les levers et les couchers de soleil sont plus beaux dans certains endroits que dans d’autres ? La plupart du temps, c’est lié à l’emplacement.

levéde soleil

Comme le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, tout endroit qui se trouve dans ces directions bénéficie de crépuscules plus exceptionnels que d’autres régions. Cela signifie que le fait d’être à la plage ne vous garantit pas une photo de coucher de soleil aussi belle que celle prise à Ibiza ou à Santorin.

levé de soleil

Ainsi, avant de sortir et de prendre des photos, il est utile de repérer votre emplacement. Trouvez l’endroit exact où le soleil se lève et se couche afin de déterminer le meilleur point de vue pour prendre des photos.

levée de soleil

Utilisez des applications téléphoniques telles que Sun Seeker ou Sun Surveyor pour vous aider à déterminer avec précision l’endroit où le soleil se lèvera ou se couchera. Une fois que vous savez où aller, promenez-vous dans la zone et repérez les endroits pittoresques qui méritent d’être photographiés.

2. Arrivez tôt

arrivez tôt

Photographier à l’heure dorée est toujours amusant, mais c’est aussi une course contre la montre. Techniquement, l’heure dorée ne dure pas une heure entière. En fait, elle commence généralement 20 à 40 minutes avant le lever ou le coucher du soleil. Par conséquent, ce qui vous laisse un intervalle de temps très limitée pour prendre des photos.

se lever tôt

Pour profiter de chaque minute du lever ou du coucher du soleil, vous devez planifier soigneusement votre séance et vous rendre sur place au moins une heure avant le lever ou le coucher du soleil. Vous pouvez utiliser le calculateur d’heure dorée ou d’autres applications téléphoniques similaires pour vous aider à déterminer le bon moment pour prendre des photos.

se levé tôt

En outre, vous devez également prévoir du temps pour installer votre équipement à l’avance. N’oubliez pas que moins vous passez de temps à vous préparer sur place, plus vous gagnez du temps pour la prise de vue proprement dite.

3. Déterminer les bons réglages

réglage heure dorée

Comme vous avez affaire à une lumière qui change constamment, vous devez utiliser la priorité à l’ouverture. Ainsi, la profondeur de champ reste constante, même lorsque la lumière commence à devenir faible. Si vous faites des portraits, une ouverture de f/1,8 à f/4 vous aidera à obtenir un arrière-plan flou. Pour les paysages, essayez de choisir entre f/8 et f/22 pour que tout soit net dans le cadre.

réglage heure dorée

Comme vous utilisez la priorité à l’ouverture, votre appareil photo choisit automatiquement la vitesse d’obturation pour vous. Néanmoins, vous devez veiller à ce que le réglage ne descende pas en déça de 1/60ème. Sinon, vos photos seront floues car l’obturateur restera ouvert trop longtemps. S’il fait trop sombre, augmentez plutôt votre ISO ou utilisez le flash pour compenser le manque de lumière.

réglage heure dorée

Pour ce qui est de la sensibilité ISO, essayez de régler votre appareil entre 100 et 800. L’idéal est de commencer à 100 afin d’éviter d’introduire du bruit dans l’image. Lorsqu’il fait plus sombre, il peut être nécessaire de choisir une valeur supérieure à 100. Essayez simplement de ne pas dépasser 800, afin que vos photos ne soient pas trop granuleuses et inutilisables.

réglage heure dorée

Si vous n’aimez pas régler votre ISO manuellement, vous pouvez utiliser les paramètres de sensibilité ISO de votre appareil photo. Il suffit de régler la sensibilité ISO minimale sur 100 et maximale sur 800, et le tour est joué. L’appareil photo sélectionnera automatiquement les réglages pour vous pendant la prise de vue, mais ne dépassera jamais les paramètres que vous avez sélectionnés.

4. Vérifier vos images

heure_doré_verification

Les photographes numériques désapprouvent souvent le  » chimping « , c’est-à-dire le fait de vérifier sans cesse chaque photo après l’avoir prise. Cependant, comme la lumière change radicalement pendant l’heure dorée, il faudra peut-être revoir vos photos de temps en temps.

heure_doré_verification

Si votre image semble sous-exposée, vous devrez modifier vos réglages en conséquence. Par exemple, si vous avez commencé avec f/4 au début de la prise de vue, vous devez ajuster votre ouverture à f/2.8 ou même f/1.8 une fois que la nuit tombe. L’utilisation d’un f élevé laisse entrer plus de lumière dans l’appareil photo et vous permet donc de créer une meilleure exposition.

heure_doré_verification

Si changer d’ouverture n’est pas suffisant, pensez à augmenter la sensibilité ISO. Si vous avez commencé à 100, vous pouvez passer à 250, 400 ou même 800. Choisissez toujours la valeur qui correspond à la quantité de lumière disponible. En d’autres termes, ne prenez pas de photos à 800 alors que vous pouvez obtenir une bonne exposition à 400. Sinon, vous ne ferez qu’ajouter du bruit inutile à votre image.

5. Faites attention aux ombres

Si l’heure dorée est si connue, c’est aussi parce qu’elle produit des ombres longues et somptueuses.

heure_doré_verification

Bien qu’ils soient beaux, ils peuvent parfois interférer avec vos prises de vue, il est donc préférable de toujours y prêter attention.

Prenez l’habitude de bien regarder votre écran ou votre viseur avant de cliquer sur l’obturateur.

Si vous trouvez des ombres indésirables (ou si votre propre ombre se trouve dans l’image), pensez à vous repositionner.

Bien entendu, vous ne devez pas éviter les ombres. Lorsqu’elles sont utilisées correctement, elles peuvent rendre les photos plus jolies.

Essayez de tester les ombres pour apporter plus d’équilibre (ou de contraste) à votre composition.

6. Lumière d'appoint avec un flash

Étant donné que vous photographierez souvent en plein soleil, beaucoup de vos photos risquent d’être prises à contre-jour.

Si vous ne voulez pas que votre point d’intérêt devienne une silhouette, vous devrez utiliser un flash d’appoint.

Cette technique vous permet de remplir les zones sombres avec de la lumière, afin que vous puissiez voir clairement les traits du visage de votre sujet.

flash

Lorsque vous prenez des photos avec le soleil derrière votre sujet, il vous suffit d’allumer le flash au moment de prendre la photo. Si le faisceau est trop intense, réglez l’intensité en conséquence jusqu’à ce que vous obteniez une exposition correcte.

flash_heure_dorée

Il est préférable d’utiliser un flash externe car il est plus puissant que le flash intégré à votre appareil photo. Par exemple, il dispose de différents paramètres qui vous permettent de modifier l’intensité du faisceau et la fréquence des rafales. En outre, il est réglable, ce qui vous permet de diriger la lumière dans la direction de votre choix.

flash_heure_dorée

Néanmoins, vous pouvez toujours utiliser votre flash pop-up si vous ne disposez pas d’un flash dédié. Bien qu’il soit petit et non réglable, vous pouvez au moins modifier son intensité grâce à la compensation de l’exposition au flash.

flash_heure_dorée

Si vous ne voulez pas utiliser de flash, vous pouvez utiliser un réflecteur à la place. Demandez à un ami de le tenir et de l’orienter de manière à ce que la lumière du soleil rebondisse sur le visage du sujet. La lumière reflétée n’est pas aussi forte que celle d’un éclairage artificiel, mais elle semble néanmoins plus naturelle.

7. Créez des silhouettes

silhouette_heure_dorée

Si vous aimez photographier des silhouettes, vous n’avez pas besoin de vous prendre la tête avec un flash. Il vous suffit de photographier votre sujet avec la lumière du soleil en arrière-plan, et vous obtiendrez des silhouettes sombres dans votre image.

silhouette_heure_dorée

Photographier des silhouettes est un art à part entier, vous devez développer un œil pour cela. Il ne suffit pas que le sujet ait l’air sombre dans l’image, il faut aussi qu’il soit distinct et reconnaissable.

silhouette_heure_dorée

Par exemple, si vous photographiez une figure humaine, incluez des caractéristiques visibles telles que les bras, les mains et les jambes. Soyez conscient de l’emplacement de la composition et même de la posture de votre sujet afin de marquer sa présence dans la photo.

8. Ajoutez du flare

flare_heure_dorée

La lumière de l’heure dorée est si belle qu’il est compréhensible que vous soyez tenté de l’inclure dans votre photo par tous les moyens possibles. L’une des meilleures façons de mettre en valeur les rayons dorés du soleil est d’ajouter du flare à votre image.

flare_heure_dorée

Pour ce faire, vous pouvez demander à votre sujet de tourner légèrement le dos au soleil. Comme il sera rétroéclairé, vous devrez activer la mesure spot. Celle-ci permet de compenser le contre-jour en ajustant l’exposition en fonction de la lumière qui rebondit sur la peau de la personne et non sur son environnement. Toutefois, si votre modèle semble toujours sombre, envisagez d’utiliser le flash.

flare_heure_dorée

Une fois que votre sujet est bien installé, déplacez-vous jusqu’à ce que les reflets du soleil soient sur votre écran ou dans votre viseur.

Une fois que vous avez trouvé la position idéale, commencez à cliquer sur l’obturateur tout en vous déplaçant latéralement et n’arrêtez que lorsque les rayons ont disparu.

C’est toujours bon de prendre plusieurs photos, car il est difficile d’obtenir la photo parfaite d’un seul coup.

L’heure dorée est relativement facile à photographier, mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’y préparer.

Ce moment envoûtant ne dure que peu de temps, il est donc important de savoir exactement ce qu’il y’a à faire à l’avance.

Gardez ces conseils à l’esprit et vos photos laisseront une impression durable bien après le coucher du soleil.

Vous aimerez aussi ...