Parfait pour les photographes de vie sauvage et d’aviation, la meilleure rotule  pendulaire vous sera utile si vous utilisez des ultra téléobjectifs.

Meilleures rotules pendulaires

Les meilleures rotules pendulaires sont des outils pratiques et utiles lorsque vous travaillez avec des appareils et des objectifs particulièrement lourds.

Bien plus efficace qu’une simple rotule, la rotule pendulaire permet d’abaisser le centre de gravité de l’appareil photo ; celui-ci est en effet suspendu à la tête, au lieu d’être en équilibre au-dessus d’elle.

Pourquoi est-ce utile ? Eh bien, une fois que tout est bien réglé, votre appareil photo et votre objectif peuvent tenir dans n’importe quelle position, même lorsque l’inclinaison est desserrée.

Il devient facile d’atteindre la stabilité parfaite, même avec un gros téléobjectif, vous disposez en plus, d’une base lisse et stable pour vos panoramas. Les rotules pendulaires sont donc extrêmement utiles en photos et en vidéos.

La mise en place d’une rotule pendulaire demande un peu de pratique ; vous devez l’aligner pour que le plateau soit correctement équilibrée. En outre, certaines rotules permettent d’effectuer des panoramiques verticaux et horizontaux.

Si tel est le cas, vous devez vous assurer que l’axe central de l’objectif est parallèle à l’axe d’inclinaison de la rotule pendulaire. Ça prend un peu de temps.

Il convient également de noter que les rotules pendulaires sont des pièces complexes et qu’elles ne sont pas vraiment bon marché, surtout si celle que vous choisissez est fabriquée en matériaux haut de gamme comme la fibre de carbone.

Il est donc utile de faire des recherches et de s’assurer que vous achetez la rotule qui vous convient. Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lorsque vous cherchez la meilleure rotule pendulaire, nous vous proposons les trois meilleurs …

Cinq points clés

  1. Réglage vertical

Le réglage vertical n’est pas indispensable pour bénéficier des avantages de la rotule pendulaire, mais si votre but c’est d’atteindre l’équilibre parfait , vous en aurez besoin. Plus la course verticale est importante, mieux c’est.

  1. Une ingénierie de précision

Le fait de desserrer la vis de serrage du plateau et du bras oscillant sur certaines rotules pendulaires bon marché est susceptible d’entraîner des oscillations dans les articulations. Les meilleures conceptions auront une tolérance plus rigide.

  1. Ergonomie

Si les rotules pendulaires plus petites ont l’air plus élégantes, tout photographe animalier sait qu’il est facile d’être pris de court par le mauvais temps. Mettez toutes les chances de votre côté en achetant une rotule pendulaire dotée de grandes commandes faciles à saisir avec des gants.

  1. Méthodes de montage

Toutes les rotules pendulaires présentées dans ce guide utilisent un système d’attache de type Arca-Swiss. Si vous achetez une rotule pendulaire avec un plateau plus long, vous aurez également un meilleur réglage.

  1. Ne lésinez pas sur les trépieds

Monter une rotule pendulaire sur un trépied de voyage bon marché revient à installer une serrure dernier cri sur une porte en bois usé. Achetez un trépied robustes et rigides, même si ça revient à avoir un dispositif un peu plus lourd.

Alors, allons-y ! Voici notre sélection des trois meilleures rotules pendulaires que vous pouvez acheter en ce moment…

La GH5C est une rotule pendulaire très impressionnante. Construite en fibre de carbone, elle est non seulement plus résistante que les rotules en aluminium, mais aussi plus légère, ce qui est parfait pour vos expéditions de photographie de paysages.

 Elle peut supporter près de 30 kg d’équipement photographique, ce qui est bien plus que ce dont tout photographe ou vidéaste aura besoin.

Benro affirme qu’il crée une sensation d' »apesanteur » virtuelle, qui permet d’effectuer des mouvements panoramiques fluides par simple pression

Bien sûr, Tout cela a un coût, mais si vous recherchez des mouvements horizontaux et verticaux en douceur, c’est l’un des meilleurs outils que vous puissiez avoir pour ce travail.

C’est peut-être l’une des rotules pendulairesles plus accessibles du marché, mais si vous la placez à côté de la rotule Wimberley (ci-dessous), vous aurez du mal à faire la différence.

Bien qu’il n’est pas le style de la Gitzo, le GH2 est toujours un plaisir absolu à l’usage.

Les molettes de serrage du panoramique et de l’inclinaison sont facile à manipuler ; même lorsque vous portez des gants, le bras vertical est suffisamment flexible pour accueillir des d’objectifs de grande taille, et pour couronner le tout, il intègre un système d’attache standard de type Arca.

Mais le véritable test d’une rotule pendulaire est sa fluidité, et sur ce point, le GH2 ne déçoit pas.

Un peu moins fluide que les rotules pendulaires les plus chères, le GH2 offre tout de même un magnifique mouvement panoramique et d’inclinaison. Pour le prix, c’est plutôt bon.

Particulièrement apprécié par les photographes sportifs et animaliers, le système de balancier BENRO GH2 est simple à mettre en place et compatible avec tous types de trépieds grâce à son attache universel 3/8″.

Les premières impressions que l’on a de la WH-200 amènent à se demander pourquoi cette rotule est l’une des plus chères du catalogue.

Les rotules Wimberley ont une grande réputation, et il est facile de comprendre pourquoi.

Cette rotule très spéciale permet d’orienter librement sans frein un gros téléobjectif. Elle permet de suivre un oiseau en vol ou un sujet en déplacement.

Capable de prendre en charge des appareils photo et objectifs de différentes tailles, la rotule reste assez compacte avec ses 23,5 cm de hauteur et assez légère avec seulement 1,4 kg.

La force de cette rotule se trouve dans la maîtrise de son centre de gravité. Le télé ne partira jamais d’un seul coup en avant ou en arrière. Lâchez votre boîtier et le télé retrouve sa position horizontale.

Attention un plateau Arca SWISS est necessaire pour monter votre objectif.

vous aimerez aussi ...