Les meilleures rotules sont sans aucun doute les héros méconnu de la photographie.

Alors que les débats sur les meilleurs trépieds font rage, l’humble rotule est souvent oubliée.

Ce qu’on semble ignoré, c’est qu’une bonne rotule peut changer le sort d’une prise de vue, donc il est important d’investir dans une bonne rotule plutôt que de compter sur la rotule fournie en kit.

Si vous n’y avez pas encore pensé, vous vous demandez peut-être ce qui caractérise une bonne rotule ?

Pour commencer, elle doit être compact et de légère, pour éviter d’avoir à transporter quelque chose de trop lourd si vous devez vous déplacer sur de longues distances

Pensez à la taille du dispositif et au poids que la rotule devra supporter . Si vous utilisez un appareil photo reflex ou hybride avec un gros objectif, utiliser une rotule trop petite pourrait constituer un risque. La dernière chose que l’on souhaiterait voir arrivé, c’est de voir tout son dispositif tomber !

Le mieux c’est de choisir une rotule ayant un diamètre plus grand : environ 40 ou 50 mm constitue un bon compromis entre stabilité et portabilité.

Bien sûr, si vous utilisez un petit appareil photo avec de petits objectifs, vous pouvez opter pour quelque chose de plus petit.

Les rotules de qualité offrent d’autres fonctionnalités telles que des mouvements panoramiques plus fluides et des systèmes de fixation rapide bien conçus, souvent basés sur la norme suisse Arca.

Une fois qu’on s’est habitué à ce genre de choses, il est difficile de se souvenir comment on a pu s’en passer !

Les Meilleures Rotules

produits Points forts
  • Compacité
  • Légèreté
  • Précision
  • panoramique souple et fluide
  • Grandes poignées télescopiques 
  • déverrouillage rapide compatible « Arca-Swiss » 
  • Légère 
  • Design sobre et discret
  • Niveau à bulle
  • Mouvement à 360°
  • Inclinaison latéral réglable
  • Attache et fixation rapide
  • Rotule Vanguard innovante avec un pistolet-déclencheur
  • Capacité de charge de 8 kg
  • Des mouvements horizontaux à 360º
  • Mouvements fluides 
  • Verrouillage indépendant du panoramique 
  • Contrôle de la friction indépendant
  • Plateau rapide avec vis de 1/4.
  • Niveau à bulle horizontale et verticale 

À première vue, la rotule Manfrotto XPRO n’a rien de spécial, mais au fond, elle a plus à offrir que ce que l’on croit.

Fabriquée en majeure partie en magnésium et annoncé comme rigide et résistante, la rotule XPRO ne pèse que 520 g et peut supporter une charge maximale de 10 kg, ce qui est assez raisonnable.

Le triple système de verrouillage garantit la stabilité du positionnement de l’appareil photo, tout glissement étant évité grâce aux trois cales qui entourent et bloquent la sphère. 

En outre, ses nouveaux anneaux en polymère ont permis de remplacer la graisse, désagréable et peu pratique, tout en garantissant la fluidité, la précision et une plus grande stabilité des mouvements de l’appareil photo.

Le contrôle par friction aide l’utilisateur à équilibrer le poids de l’appareil photo, et grâce aux deux niveaux à bulles, des ajustements fins peuvent être réalisés alors que les poignées de blocage sont ouvertes. 

Lorsque le plateau est fixé sur la rotule, un mécanisme de sécurité est enclenché, évitant toute chute de l’appareil photo. C’est la solution parfaite pour les professionnels expérimentés souhaitant se sentir totalement en sécurité, même lorsqu’ils utilisent du matériel photographique haut de gamme, cher et lourd.

Tout-à-fait accessible pour un trépied de grande marque, le Vanguard Alta BH-300 est conçue pour supporter jusqu’à 30 kg de matériel.

Une telle capacité de charge n’implique pas nécessairement une plus grande portabilité, le Vanguard Alta BH-300 enregistre en fait un poids de 600 g et une hauteur de 119 mm. Mais vous pouvez parier que votre équipement restera stable.

Sur cette rotule, vous pourrez facilement fixer de gros appareils photo équipés de gros objectifs tels le 70-200 mm et 180 à 400 mm.

La plaque universelle compatible Arca, dotée d’une connectique à broche de sécurité, offre une sécurité double au cas où vous lâcheriez accidentellement votre appareil photo.

Fabriqué à partir d’aluminium léger pour avions, le Vanguard Alta BH-300 est une marque de robustesse.

La rotule dispose d’un bouton de serrage séparé, d’un contrôle de friction et d’un bouton panoramique pour permettre à l’unité de s’adapter à votre style de travail.

La série ALTA BH est facile à utiliser et permet de réaliser des positions avec plus de précisions, pour des captures rapides. Les rotules Ball ALTA BH sont toutes compatibles Arca.

La balle dispose d’une surface anodisée oxydée qui permet un mouvement en douceur et protège la balle des rayures. 

Tous ces avantages, associés à une excellente garantie, garantissent à votre tête Vanguard de nombreuses années d’utilisation.

Bien qu’il paraisse plus accessible que les autres alternatives, les rotules et les trépieds de 3 Legged Thing ont la réputation d’avoir une capacité de charge et une stabilité exceptionnelles.

Une réputation bien mérité, car la rotule AirHed Pro est le produit phare de la société, capable de supporter 40 kg de matériel (bien plus que vous n’en aurez jamais besoin).

Elle est fabriquée à partir d’un alliage de magnésium de qualité aéronautique, en d’autres termes, elle  est non seulement solide mais aussi légère, avec un poids de 323 g seulement.

Elle est équipé d’une pince intégrée à 360 degrés qui permet d’effectuer des panoramiques en douceur, même sur un terrain accidenté, et sa plaque de fixation rapide est compatible avec Arca-Swiss.

C’est un petit bijou extraordinaire qui fait tout ce que vous attendez d’une rotule et plus encore, et bien qu’elle soit certainement plus chère que les autres concurrents de cette liste, nous ajouterons que l’AirHed 360 représente un rapport qualité-prix absolument fantastique.

Il existe deux versions de ce produit : l’AirHed Pro standard qui a un bouton pour libérer la plaque QR de la tête, et il y a l’AirHed Pro Lever qui, vous l’avez deviné, utilise un levier de libération à la place. Les deux versions ont le même prix.

L’atout far de la Benro G2 est sa compacité, avec une hauteur de seulement 88 mm, et une masse de 530 g.

une molette de serrage pour le mouvement de panoramique et la bascule de la tête et une molette secondaire permettant de contrôler la friction de la rotule.

Une échelle numérotée à la base de la tête permet d’effectuer un panoramique précis, tandis qu’un niveau à bulle aide à aligner votre appareil photo sur l’horizon et une encoche à 90° vous permet de positionner rapidement votre appareil photo en mode portrait.

Plutôt que d’utiliser une molette pour le contrôle de la friction, Benro a choisi de l’incorporer dans le gros bouton de verrouillage de la boule.

Pour régler la friction, il faut d’abord serrer la boule, puis desserrer la molette de friction à l’extrémité du bouton de verrouillage pour libérer progressivement la boule et régler la friction optimale.

Ensuite, chaque fois que la boule est serrée, ce degré de friction est maintenu.

Avec une faible friction, la boule bleue polie, relativement grosse, se déplace très facilement, mais si l’on augmente la friction, la surface de la boule peut  coller légèrement lorsqu’on essaie de faire de petits ajustements.

Ce n’est pas le cas de la base en acier inoxydable, nous apprécions le niveau à bulle bien positionné à côté de la plaque de montage compatible avec le système Arca.

Le système de fixation rapide par traction et rotation offre également un bon compromis entre vitesse et sécurité.

Passons à quelque chose d’un peu différent. Vous ne trouverez pas beaucoup de rotules avec un pistolet-déclencheur, mais le Vanguard Alta GH-300T est bien plus qu’un simple gadget.

L’ergonomie « pistolet » et le système GPR (Grip, Position, Release) permet de débloquer la rotule, positionner l’appareil et bloquer l’ensemble d’une seule main sans aucune vis de serrage.

Avec cette rotule, vous pourrez réaliser des panoramiques et activer l’obturateur de votre appareil photo sans retirer votre main de la poignée-pistolet. Elle convient parfaitement à la photo comme à la vidéo.

Il s’agit par ailleurs d’une rotule très résistante, qui peut supporter 8 kg de charge. Vous pourrez donc installer dessus de gros zooms et des appareils photo plus lourds.

La GH-300T s’appuie sur sa rotule boule pour vous permettre de réaliser des mouvements, horizontaux et verticaux fluides.

Cette rotule comporte une griffe universelle pour installer et retirer l’appareil photo rapidement. Le seul reproche qu’on peut lui faire est le fait que le levier de verrouillage de la bille devienne de plus en plus difficile à engager lorsqu’une friction supplémentaire est appliquée.

Un petit bouton jaune complète l’illusion du pistolet. À la base de la poignée se trouve une prise de 2,5 mm qui permet de relier le déclencheur à l’entrée de l’obturateur à distance de votre appareil photo (les câbles Nikon N1 et Canon N3 sont fournis).

Le seul inconvénient majeur d’une tête à poignée pistolet est la taille supplémentaire qu’elle rajoute au trépied.

Ce n’est pas parce qu’on veut faire simple qu’il faut faire des compromis sur la qualité.

Peut-être tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une rotule simple qui fonctionne bien, mais avec quand même, l’assurance d’une marque de confiance.

C’est le cas de la rotule center 494 de Manfrotto, qui est proposée à un prix avantageux tout en offrant la fiabilité de Manfrotto.

Elle peut supporter jusqu’à 8 kg de matériel et offre une molette de contrôle panoramique et de friction pour une utilisation facile et intuitive.

Cette version est livrée avec le plateau à dégagement rapide 200PL-PRO et la tête est équipée d’un verrou à came à dégagement rapide RC2 intégré.

La construction en aluminium est légère mais résistante, et une molette de contrôle de la tension est prévue pour les mouvements de la boule.

La valeur que vous obtiendrez de cette rotule à petit budget est vraiment impressionnante.

Elle est bien construite et peut supporter une charge utile allant jusqu’à 8 kg, ce qui est bien plus que suffisant.

Les photographes et vidéastes expérimentés seront peut-être surpris par le rapport qualité/prix de cette rotule.

Vous disposez de trois molettes de réglage, d’un plateau à fixation rapide (bien qu’il ne soit pas compatible avec Arca) et de niveaux à bulle verticaux/horizontaux pour une configuration et une prise de vue précises.

La rotule est solide pour son prix, loin du genre de déchets plastiques auxquels on pourrait s’attendre.

Ce n’est pas la tête la plus solide de cette liste, ni la plus sophistiquée, mais en termes de rapport qualité-prix, la tête métallique Neewer est pratiquement imbattable.

Vous avez besoin d’une tête de rechange, ou d’une tête simple à glisser dans un sac de voyage et à emporter dans vos aventures ? C’est celle qu’il vous faut !

5 éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une rotule

  1. Plateau rapide

C’est un élément qui s’attache au confort dans l’utilisation du support. Il permet de placer et de retirer l’appareil photo rapidement, sans devoir le dévisser. Dans le cas des rails, ils servent aussi à équilibrer le centre de gravité de l’appareil sur la tête.

  1. Contrôle de friction

Il s’agit du contrôle qu’exercent les axes du mouvement sur la résistance. il empêche que la tête ne soit complètement libre et ne tombe à cause du poids de l’appareil photo lorsque le contrôle libère les blocages de l’axe et assure la fluidité ou continuité dans les mouvements, un aspect essentiel en vidéo car la friction détermine l’intensité du mouvement, en parvenant à empêcher les vibrations et à-coups

  1. adhérence

Le fait de bloquer le mouvement de la boule et du panoramique avec des molettes de serrage qui ne sont pas assez adhérents peut entraîner des mouvements indésirables de la caméra. Les revêtements en caoutchouc des boutons et la conception des leviers peuvent être très utiles.

  1. Placage

La norme Arca-Swiss est idéale pour assurer une compatibilité interchangeable avec d’autres têtes de trépieds, mais certains fabricants continuent à utiliser des modèles propriétaires.

  1. Rationaliser

Les trépieds de voyage qui se ferment avec leurs jambes repliées pour entourer la tête nécessitent un boîtier de rotule et une plaque supérieure plus fins, sinon les jambes risquent de s’écarter…..

Vous aimerez aussi ...