Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Si vous êtes un photographe de mariage ou d’événementiel, vous avez peut-être déjà rencontré des problèmes d’éclairage mixte. L’éclairage mixte peut être utilisé de manière créative, mais il est loin d’être idéal. Aujourd’hui, je vais vous montrer quelques exemples d’éclairage mixtes et des solutions pour les éviter sur le terrain ou les corriger en post-production.

Qu'est-ce qu'un éclairage mixte ?

On parle d’éclairage mixte lorsque votre sujet est éclairé par deux ou plusieurs sources de lumières de couleurs différentes. On rencontre fréquemment ce problème lors des prises de vue événementielles. Voici quelques exemples.

Exemple 1

Dans l’exemple ci-dessous, le sujet est inégalement éclairé à la fois par une lumière chaude orangée provenant d’une lampe chauffante à proximité et par la lumière froide ambiante issue du ciel bleu.

Lorsque j’essaie de corriger les tons chair dans Lightroom, l’image devient bleue. Encore une fois, comme vous pouvez le voir sur l’image de droite, ce n’est pas parfait.

corriger-éclairage-mixte-photos

Exemple 2

Dans cet autre exemple, la principale source de lumière est une lumière chaude tungstène. La fenêtre à l’arrière laisse entrer une lumière du jour neutre, pour laquelle l’appareil photo est calibré (dans l’image de gauche). Lorsque nous ajustons la balance des blancs, l’image semble toujours un peu fausse car la lumière de la fenêtre est maintenant bleuâtre (dans l’image de droite).

corriger-éclairage-mixte-photos-3

Solution 1 : éteindre les lumières

image4

Dans cette scène, la lumière du jour passe par les fenêtres et la pièce est éclairée au tungstène. Le résultat est une couleur orange foncé sur toute l’image. La solution est très simple. Éteignez les lumières et orientez votre sujet vers la source de lumière la plus forte ou la plus stable. Dans cette pièce, la lumière du jour rebondit sur les murs de couleur chaude.

LIRE  Comment Rechercher l'Evènement dans vos Photos de Rue ?
corriger-éclairage-mixte-photos-5

Pour corriger ce problème, procédez comme suit :

  1. Éteignez toutes les lumières.
  2. Tournez le modèle vers la source de lumière principale.

En orientant notre modèle vers la fenêtre, la principale source de lumière, on obtient de hautes lumières superbes et la pièce aux couleurs naturellement chaudes remplit les zones d’ombre. Une fois que nous avons ajusté la chaleur en post-production, nous obtenons quelque chose de beaucoup plus correcte. C’est la meilleure solution lorsque vous avez une grande pièce aux couleurs chaudes comme c’est le cas ici.

Solution 2 : Utilisez un gel sur votre flash

image6

Pour notre prochain exemple, nous avons une grande salle de fête éclairée par de grands luminaires tungstène. Pour des raisons évidentes, nous ne pouvons pas éteindre les lumières. C’est dans ce cas que nous utilisons un gel.

image7

Placez un gel, dans ce cas, un CTO (Color Temperature Orange) sur votre flash pour équilibrer avec la lumière ambiante.

image8 1

Utilisez ensuite un flash gel pour éclairer votre sujet et les couleurs seront équilibrées avec le reste de la pièce. Dans certains cas, la salle de fête ou la salle de réception peut être équipée de lumières de différentes couleurs, comme le magenta ou le bleu.

Dans certains cas, la salle de bal ou de réception peut être équipée de lumières de différentes couleurs, comme le magenta ou le bleu. Dans ce cas, n’utilisez pas de gel, car lumière du flash équilibrée par la lumière du jour sera beaucoup plus proche de ces couleurs.

Solution n° 3 : retouche dans Lightroom

image9

Dans la scène ci-dessus, j’ai éclairé le couple en utilisant la lumière naturelle d’une grande porte ouverte. Ensuite, l’arrière-plan est uniquement éclairé par les luminaires chauds de la chapelle. Lorsque les couleurs chaudes de l’intérieur sont un peu trop fortes, je préfère atténuer l’arrière-plan en post-production.

LIRE  Comment monter un studio photo en plein air avec un budget limité
image10

D’abord, j’ajuste ma balance des blancs pour le ton chair. Ensuite, j’utilise le HSL pour atténuer l’intensité des couleurs de l’arrière-plan. C’est facile lorsqu’il y a une séparation nette entre le premier plan et l’arrière-plan. Cependant, ce n’est pas toujours le cas.

gradient

Regardez cet exemple où la salle de bal est éclairée au tungstène, mais où il y a aussi beaucoup de bleu provenant des lumières du DJ au plafond. J’ai utilisé un gel CTO sur mon flash pour reproduire la couleur naturelle de la salle de bal. Cependant, je n’ai pas obtenu suffisamment de lumière du flash, et l’image est devenue essentiellement bleue.

image12

Regardez les paramètres ci-dessus pour comprendre comment j’ai modifié la photo. Si vous recherchez un raccourci pour faire face à ces situations, nos préréglages Visual Flow comprennent un préréglage « Tungsten Mix » qui corrige les bleus forts dans ces situations d’éclairage spécifiques.

radial
gradient

En plus des paramètres ci-dessus, j’ai également ajouté une brûlure radiale et un dégradé pour assombrir les bords et le bas de l’image.  Vous pouvez voir le résultat avant et après dans le GIF ci-dessous.

final

Conclusion

J’espère que vous avez apprécié cet article. Il est facile de travailler avec des lumières mixtes une fois que vous avez appris à maîtriser ces astuces. Ne laissez pas des conditions d’éclairage défavorables vous empêcher de prendre des photos mémorables. Merci de votre lecture !

Vous aimerez aussi ...

LIRE  Quel film instantané choisir