L’éclairage led est au vidéographe ce que le flash est au photographe. Beaucoup le considèrent d’ailleurs comme un élément indispensable. C’est une lampe compacte alimentée par pile qui peut être montée sur l’appareil photo. Il en existe des centaines, mais j’aimerai vous présenter 4 que j’apprécie particulièrement.

La lampe torche LED HVL-LBPC offre une lumière de forte intensité (1 800 lux à 1 m et 2 100 lux à 1 m en mode Blight Booster), une durée de vie étendue (10 000 heures) et une faible consommation d’énergie (16 W).

La lampe torche HVL-LBPC est conçue pour offrir un faisceau optimal pour les prises de vue grand-angle avec les caméscopes NXCAM et XDCAM. Elle éclaire de façon intense et uniforme l’ensemble du champ de vision. Le diffuseur joint permet d’adoucir les ombres et de réduire le contraste selon le besoin.

L’alimentation est assurée par des batteries série BP ou L avec une autonomie d’environ 3 heures (pour la batterie NP-F970). Lorsque la lampe HVL-LBPC est montée sur la griffe porte-accessoires multi-interface d’un caméscope tel que le PXW-X180, la mise sous/hors tension peut être commandée en fonction de l’état du caméscope ou par le démarrage et l’arrêt de l’enregistrement.

Le Lume Cube est une torche transportable puissante et particulièrement compacte. Contenue dans un minuscule cube de 1,5″, elle émet un flux lumineux de 1 500 lumens. Cette valeur importante permet au Lume Cube d’éclairer toute une pièce ou d’être visible au loin.

Un accessoire qui semble particulièrement efficace pour éclairer des scènes en basse lumière ou sous-marines, puisque la torche est aussi étanche jusqu’à 100 m de profondeur. La température de couleur de la torche est annoncée à 6 000 K.

Le rapport encombrement/puissance de cet accessoire est son plus grand atout et facilitera sans doute la vie de nombreux photographes et vidéastes. De nombreux accessoires complémentaires permettent d’adapter les Lume Cube directement à un appareil photo, un smartphone, une GoPro ou même à certains drones.

Le Rotolight NEO II facilite et rend plus agréable le travail par le simple fait de ne pas être obligé de changer constamment d’accessoire. Il combine dans un seul et même produit la lumière continue puissante qu’exige une réalisation vidéo, et un flash HSS aux caractéristiques dignes des meilleurs flashs. C’est l’accessoire idéal pour tous les photographes qui ont besoin de faire de la photo comme de la vidéo.

Une des caractéristiques les plus impressionnantes du flash HSS intégré au Rotolight NEO II, c’est zéro temps de recyclage entre les déclenchements qui, alliés à une synchronisation HSS ultra rapide d’1/8000 secondes, en font un flash d’une vitesse extraordinaire.

Avec le système de flash wireless d’Elinchrom intégré à l’accessoire, on peut travailler en mode sans fil, jusqu’à 200 m de distance, et sans être obligé de recourir à aucun autre produit, comme des câbles de synchronisation, par exemple, qui nuit au travail sur la scène.

La puissante lumière continue du Rotolight NEO 2 de 2000 lux présente une reproduction fidèle des couleurs grâce à la technologie AccuColour.

Le NEO 2 est un accessoire très léger qui fournit une grande puissance, malgré son volume compact. Vous pourrez aussi bien l’installer sur la griffe de votre appareil photo que sur un support à part. Il fonctionne à l’aide de 6 piles AA ou bien en le branchant sur le secteur.

L’iLED6 Zoom ENG LED Light est conçu pour les professionnels qui recherchent un éclairage polyvalent, de haute qualité et robuste à un prix abordable. l’iLED6 offre une éconergétique de 5600K qui peut s’ajuster d’un angle de 30 à 60 degrés. Un bouton rotatif vous permet d’ajuster et de contrôler facilement le gradateur de 0-100%.

L’iLED6 intègre un système de coupe-flux rotatif à 4 vantaux avec deux portes pleines pour le contrôle des déversements, une porte avec un gel de diffusion et une autre avec un gel de tungstène. Les lampes iLED6 sont également disponibles dans différentes combinaisons de kits, qui incluent des supports, des sacs et d’autres accessoires.