Lorsqu’il s’agît d’éclairage de portrait, plusieurs schémas d’éclairage entre en jeux. Les schémas d’éclairage de type Rembrandt et papillon sont assez faciles à mettre en œuvre et produisent d’excellents résultats.

Bien sûre, il est tout à fait possible de se contenter d’un seul type d’éclairage et de se constituer malgré tout un fantastique portefeuille; cependant, si vous désirez varier un tout petit peu les  techniques d’éclairage dans vos portraits, il vous faudra apprendre et comprendre le maximum de techniques possibles.

lumière_courte_lumière_longue

 Dans cet article, nous parlerons des schémas d’éclairage de type court et de type long. De quand et de comment les utiliser. Et de ce que vous pouvez espérer en tirer.

Ce sont deux types d’éclairage très faciles qui peuvent sembler déroutants au début, mais qui une fois maîtrisés, vous donnent des outils puissants pour vous aider à modeler la lumière et vos sujets à votre guise.

Qu'est-ce Qu'un Schéma D'éclairage ?

Commençons par les bases. Un schéma d’éclairage est toute configuration d’éclairage qui produit un résultat spécifique. En dehors des schémas d’éclairage de type long et de type court, il existe toute une liste de plans d’éclairage que vous pouvez apprendre.

On distingue entre autre le schéma d’éclairage de type Rembrandt, papillon, split, loop, clamshell et plus encore. L’apprentissage et la maitrise de ces schémas d’éclairage peuvent agir comme des catalyseurs qui vous aideront à obtenir de meilleurs résultats dans vos portraits.

Ces schémas d’éclairage marchent aussi bien en lumière naturelle qu’en lumière artificielle, donc peu importent vos préférences.

Les Schémas D’éclairage Court Et Les Schémas D’éclairage Long

0 WB3Th7igshs2kcrn 1

Comprendre la différence entre schéma d’éclairage long et schéma d’éclairage court n’est pas souvent évident. Pour simplifier les choses, imaginez un sujet dont le visage est légèrement tourné vers vous.

Ce visage est désormais divisé en deux parties à partie du nez. La partie du visage tournée vers vous est le côté long parce que vous pouvez voir une plus grande partie du visage. Celle la plus éloignée de vous est le côté court.

En éclairage long, la source de lumière éclaire la partie du visage tournée vers vous.

En éclairage court, la source lumineuse éclaire la partie  éloignée de vous.

Le Schéma D’éclairage De Type Long

broad lighting

Lorsque vous choisissez d’éclairer le côté long du visage de votre sujet, cela peu avoir plusieurs effets. On peut citer entre autres :

  • Un élargissement du visage
  • Un éclairage long projette généralement le côté court du visage dans l’ombre (en fonction de la disposition de la lumière).
  • L’éclairage long offre plus de contraste que d’autre schéma d’éclairage comme le type papillon.

Á quel moment faut-il l’utiliser ?

Parce qu’un éclairage long aura tendance à élargir le visage, on aura tendance à l’utiliser lorsqu’on désire photographier des sujets au visage fin. L’utiliser sur des sujets au visage rond pourrait exacerber leur rondeur, ce qui n’est pas l’effet qu’on aimerait créer.

Ce type d’éclairage peut également s’avérer utile lorsque vous désirez masquer une imperfection sur le visage du sujet. Vous pourriez alors positionner le sujet de façon à ce que l’élément à cacher se retrouve sur le côté court.

Comment Réaliser Un Éclairage Long

éclairage_long_setup

Il existe plusieurs façons de réaliser un éclairage long, voici une qui pourrait vous aider à démarrer.

Comme dans le schéma ci-dessus, placez votre source de lumière à 45 degrés de votre sujet. Assurez-vous que le visage de votre sujet soit détourné de la source de lumière.

C’est vraiment aussi simple que ça. N’oubliez pas que vous pouvez contrôler le passage de la lumière à l’ombre en modifiant la distance de la lumière par rapport à votre sujet et en utilisant différents modificateurs.

Ensuite ...

éclairage_long

Les schémas d’éclairage de base sont un bon moyen pour commencer. Ce n’est pas un jeu à somme nulle. Pour pousser votre éclairage long un peu plus loin, n’hésitez pas à utiliser des lumières de remplissage.

Vous pouvez utiliser des réflecteurs ou une deuxième source de lumière pour soulever les ombres et réduire le contraste de vos images pour des portraits plus flatteurs.

Inversement, vous pouvez également choisir de mettre en valeur les ombres et le contraste pour des portraits plus sombres et plus audacieux. Le meilleur conseil ici est de savoir quel résultat vous recherchez avant de commencer.

Les Schémas D’éclairage Court

éclairage_court

Lorsque vous choisissez d’éclairer le côté court du visage, cela a également plusieurs effets :

  • Un éclairage court rétrécit le visage.
  • Un éclairage court jettera le côté long du visage dans l’ombre.
  • Un éclairage court offre un contraste élevé et est idéal pour les images discrètes. Il est également utile lorsque vous essayez de créer des images avec beaucoup de profondeur.
  • Un éclairage court peut être utilisé pour masquer des imperfections.

Comment réaliser un éclairage court

Une fois de plus ; il n’y a pas qu’une seule façon de procéder pour avoir un éclairage court.

éclairage_court

Pour cet exemple, commencez avec votre source de lumière à quarante-cinq degrés par rapport à votre sujet, comme vous l’avez fait pour l’éclairage long. Cette fois, dirigez votre sujet vers la lumière.

Si vous disposez d’une source de lumière ou si vous utilisez la lumière naturelle, regardez attentivement les reflets sur le visage de vos sujets. Déplacez la lumière ou votre sujet jusqu’à ce que la partie la plus éclairée du visage de votre sujet soit le côté court.

Ensuite ...

éclairage-court

L’éclairage court étant un schéma essentiellement centré sur l’ombre, vous aurez certainement besoin d’une lumière de remplissage pour contrôler le contraste en situations normales.

Vous pouvez utiliser un réflecteur, mais si vos ombres sont assez profondes, il vous faudra peut-être opter pour un éclairage d’appoint.

Essayez d’exposer votre lumière d’appoint trois lux en moins que votre lumière principale pour conserver vos ombres tout en vous assurant que tous les détails sont toujours là.

Mot de la fin

Voilà ; deux schémas d’éclairage simples, mais puissants, que vous pouvez utiliser pour créer des portraits dynamiques et audacieux. Je vous encourage à sortir et à vous exercer à chacune de ces configurations. Jouez avec la distance entre votre source lumineuse et votre sujet. Essayez autant de techniques d’éclairage de remplissage que vous pouvez.

 Une fois que vous aurez maitrisé les bases, si vous voulez un vrai challenge : utilisez le schéma d’éclairage court pour créer une image de qualité.