À une époque où les smartphones rivalisent avec les appareils photo dédiés sur lesquels nous avions tant compté autrefois, choisir le meilleur téléphone pour ses photos est une décision tout à fait raisonnable.

Réussir à mettre la main sur l’un des meilleurs téléphones pour photo du marché est un vrai soulagement. Non seulement vous êtes libéré de la contrainte d’avoir à transporter un gros reflex autour du cou, mais vous avez également la possibilité de prendre des photos de qualité professionnelles, et de faire des vidéos d’un niveau étonnement élevé ou même de prendre des photos au plein milieu de la nuit.

Que vous soyez un photographe professionnel désireux de prendre des photos de qualité à tout moment, ou un designer ayant décidé qu’un appareil photo n’était plus ce dont vous avez besoins ou juste un photographe amateur désirant améliorer ses performances, vous offrir le meilleur téléphone pour photo est certainement la meilleure chose à faire.

Á mon avis, le meilleur téléphone pour photo est le Google Pixel 3. Je pense que c’est le meilleur choix que vous puissiez faire en ce moment du fait de son incroyable capteur et de son superbe logiciel.

Ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas d’autres. Vous avez des modèles comme le tout nouveau Huawei P30 Pro qui offre une caméra de qualité et les tout derniers Samsung avec ses multiples options qui améliore la qualité de l’appareil photo.

Mais avant intéressons-nous tout d’abord aux caractéristiques que vous devriez rechercher dans votre tout nouveau téléphone pour photo. Avant tout, jetez un coup d’œil rapide sur le nombre de mégapixels. Ensuite, selon votre niveau d’expertise, vous voudrez peut-être aussi avoir la possibilité de changer la vitesse d’ouverture ou de modifier différents réglages. Notre choix, le Google Pixel 3 rend la photographie plus facile pour les amateurs tout en leur offrant des spécifications élevées.

Cette liste des meilleurs smartphones pour photo intègre une grande variété de marques, de prix et de spécialités. Poursuivez votre lecture pour découvrir le meilleur appareil photo adapté à vos besoins et à votre budget….

Vous pourriez également être intéressé par notre guide sur les meilleurs objectifs pour smartphone

Google Pixel 3

Google Pixel 3

Date de sortie: November 2018 | Capteur arrière: 12.2MP | Capteur avant: 8MP | Stabilisation optique interne: Oui | Ouverture capteur arrière: f/1.8 | Autofocus type: Phase detection and laser |Poids : 148g | Dimensions: 145.6 x 68.2 x 7.9mm | Capacité : 64/128GB

 

Lorsque Google relance son smartphone sous la dénomination Pixel, il est clair que l’accent est mis sur la qualité de la caméra embarquée.

Ne laisser pas le fait qu’il ne dispose que d’un seul module photo au dos vous faire croire que vous serez lésé par l’appareil photo arrière. En fait, ce dernier est capable de produire des photographies incroyablement détaillées et éclatantes, à la lumière du jour et par faible luminosité.

En fait, aucune de ses spécification n’est vraiment extraordinaire (12.2Mp, f/1.8 d’ouverture), mais vous pouvez me croire quand je vous dis que je n’ai jamais vu d’images plus nettes, plus éclatantes et plus détaillées sur un smartphone.

Je ne dis pas qu’il rend obsolètes les appareils photo dédiés, mais à moins d’être un photographe professionnel, vous n’aurez pas besoin de plus que ce que ce smartphone est capable de vous offrir.

Bien sûr, il faudra tenir compte de l’écosystème intégré de Google, qui peut constituer un plus pour certains ou une limitation pour d’autre. Mais si vous êtes déjà dans Gmail, Google Photos et le reste, alors il est logique d’opter pour le Pixel 3.

Le Pixel 3 n’est pas très inspiré en matière de design et se place même à contre-courant avec ses bordures d’écran plutôt imposantes. Il se montre particulièrement agréable avec son dos en verre. Un verre qui a été traité pour offrir une finition mate à la fois élégante et bien moins sujette aux traces de doigts que son pendant brillant.

.

dims 1

Contrairement à certains concurrents, le Pixel 3 ne propose pour seule méthode de déverrouillage biométrique qu’un lecteur d’empreintes, placé au dos. Pas de reconnaissance faciale ou de lecteur d’empreintes à se mettre sous l’écran.

le Pixel 3 de Google est étanche à la poussière et à l’eau (jusqu’à 1 m pendant 30 min). il faut tout de même noter que Le Pixel 3 embarque un port nano-SIM et un port eSIM.

Avec les 4 Go de RAM qui l’accompagnent, le smartphone de Google n’a aucune peine à faire tourner toutes les applications et à offrir une expérience de haute volée. Pour le jeu vidéo, le Pixel 3 s’appuie sur la puce graphique Adreno 630 qui reste l’une des plus solides du marché.

Le Pixel 3 s’impose comme un bon compagnon pour la vidéo. Les amateurs de vidéos pourront tourner jusqu’à une définition UHD à 30 i/s. Les images ainsi réalisées sont bien stabilisées et parfaitement fluides. La gestion de l’exposition est excellente, tout comme le suivi de mise au point

Date de sortie : Avril 2018 |Capteur photo dorsal : 40MP + 20MP + 8MP|Capteur photo frontal : 24MP|Stabilisation optique : Oui|Ouverture du capteur dorsal : f/1.8 + f/1.6 + f/2.4|Poids : 180g|Dimensions : 155 x 73.9 x 7.8 mm|Capacité de stockage : 128/256GB

Franchement, le Huawei P20 Pro m’a pris de cours lorsqu’il a été lancé au printemps de l’année dernière. Il s’avère être le smartphone qui brise le duopole Samsung et Apple sur le marché mondial de la téléphonie – et l’une des caractéristiques qui l’a rendu si populaire est l’incroyable triple caméra (oui, triple !) que vous avez à l’arrière de l’appareil.

3 modules photo  de 40MP, 20MP et 8MP au dos de l’appareil se combinent pour donner un excellent traitement d’image, une réduction du bruit et des fonctions de super zoom, qui font de la P20 Pro un appareil photo très spécial.

Le facteur qui pourrait faire pencher la balance au détriment du Pixel ci-desus mentionné est le prix. Les offres P20 Pro sont généralement moins couteuses que les smartphones Google.

Le P20 Pro respire l’élégance, avec son pourtour en métal et son dos en verre. En revanche, ce matériau présente le même défaut que d’habitude, à savoir sa fâcheuse tendance à retenir les traces de doigts. Huawei rattrape son retard sur un point important en proposant sur ce P20 Pro une certification IP67 (résistant à la poussière et à l’eau, jusqu’à 1 m pendant 30 min).

HUAWEI P20 Pro James Yu于震 Robe AUSTRLIA 09

On peut en revanche déplorer que le P20 Pro fasse l’impasse sur le port microSD, bien que la quantité de mémoire interne soit confortable (128 Go)

Le Huawei P20 Pro a de quoi combler les amateurs de jeu vidéo sous le pouce. La puce graphique Mali-G72 MP12 est parmi les plus puissantes du marché des smartphones. Elle autorise les jeux gourmands sans concessions graphiques.

Le capteur frontal affiche 24 Mpx au compteur. S’il produit des clichés de bonne facture, on peine à lui trouver un réel gain en détail par rapport à la concurrence qui se contente de capteurs moins définis.

le Huawei P20 Pro n’est pas un smartphone avare en puissance mais il est capable de supporter deux journées complètes d’usage standard et environ une journée et demie d’utilisation plus poussée. Un score records!

Samsung Galaxy S9 Plus

Samsung Galaxy S9 Plus

Date de sortie : Mars 2018|Capteur photo dorsal : 12MP + 12MP|Capteur photo frontal : 8MP|Stabilisation optique : Oui|Ouverture du capteur dorsal : f/1.5 + f/2.4
Poids : 189g|Dimensions : 158.1 x 73.8 x 8.5 mm|Capacité de stockage : 64/128/256GB

 

Les smartphones Samsung Galaxy excellent si bien qu’il devient difficile pour les dernières versions de faire la différence par rapport aux versions précédentes.

 Mais la qualité de l’appareil photo fait exception à cette règle, et le grand écran du Samsung Galaxy S9 Plus, le produit phare de Samsung, a mis la barre très haute dès sa sortie pour les smartphones.

Les deux modules 12MP à l’arrière sont le point de départ évident. Ils n’ont rien d’unique, mais la remarquable ouverture de f/1,5 l’est, vous pourrez prendre des clichés époustouflants même en faible lumière.

Le mode d’ouverture F1.5 trouve la lumière même dans l’obscurité. Ainsi, la caméra à faible luminosité délivre des photos éclatantes jusque tard dans la nuit. Ce qui signifie que votre caméra n’a plus de couvre-feu. Samsung a également travaillé dur pour réduire le bruit.

 Nous adorons la fonction super slow motion de 960 images/seconde qui permet  d’être créatif en  vidéos et en snapper selfie avec un bokeh impressionnant.

Le Samsung Galaxy S9 Plus est un smartphone futuriste doté d’une technologie irréprochable en plus d’une certification d’étanchéité, d’un port USB-C, d’un support de la charge sans-fil, etc.

le S9+ avec ses composants haut de gamme n’aura aucun mal à faire tourner n’importe quel jeu disponible sur le Play Store.

L’autonomie n’est pas vraiment le point fort du S9+. Il tient à peine une journée et demie d’endurance avec une utilisation modérée de son mobile.

Date de sortie: Septembre 2018 | Capteur photo dorsal: Dual 12MP | Capteur photo frontal: 7MP | Stabilisation optique : Oui| Ouverture du capteur dorsal: f/1.8 et f/2.4 | Poids : 177g | Dimensions: 143.6 x 70.9 x 7.7mm | Capacité de stockage : 64/256/512GB

désolé mes chers, mais la réalité est cruelle. Si vous désirez mettre la main sur le meilleur appareil photo possible sur un iPhone, vous allez devoir saigner sur l’iPhone XS d’Apple, à un prix diabolique. Oui, il n’y a rien de surprenant que le meilleur capteur d’apple soit loger dans son plus grand appareil.

 Il s’agit d’un double capteur 12MP à l’arrière (un pour le téléobjectif et les deux sont doté de stabilisation optique de l’image) et d’un appareil photo TrueDepth de 7MP à l’avant au cas où vous auriez besoin d’un autoportrait éblouissant pour vos activités professionnelles ou vos loisirs.

Les prises de vue en basse lumière sont bien meilleures que sur les autres iPhones, et nous admirons vraiment la mise au point généralement plus rapide et les couleurs naturelles.

 L’ajout du Smart HDR vous permet de prendre des photos de qualité encore plus rapidement.

L’une des gros avantages de l’iPhone Xs est leur compatibilité double-SIM. Toutefois, avec un port nano-SIM et un port eSIM.

iPhone XS

Apple ne propose pas de port microSD pour augmenter la quantité de mémoire disponible. La prise mini-jack 3,5 mm reste absente elle aussi.

En bon smartphone haut de gamme qui se respecte, l’iPhone Xs affiche des performances très solides. Les 6 cœurs de la puce A12 Bionic et les 4 Go de RAM qui les accompagnent font un excellent travail. À l’usage, les ralentissements sont inexistants, la fluidité est parfaite au lancement des applications et le passage de l’une à l’autre est louable.

Pour le jeu vidéo, l’iPhone Xs s’impose également comme un bon allié. L’iGPU intégré à l’A12 compte parmi les plus performants du marché. Quels que soient les jeux auxquels on le soumet, ce smartphone s’en sort parfaitement.

L’iPhone Xs permet d’enregistrer des vidéos en UHD à 60 i/s. Une définition que peu de smartphones parviennent à gérer correctement. Le Xs s’en sort très bien pour sa part et propose l’une des meilleures expériences que nous ayons vues. La fluidité est de mise pendant l’enregistrement et au visionnage.

Le Xs est capable d’encaisser presque 2 jours d’utilisation standard et survivra à une grosse journée d’usage intensif.

Date de sortie : October 2017 | Capteur photo dorsal : Dual 12MP | Capteur photo frontal : 7MP | Stabilisation optique : Oui | Ouverture du capteur dorsal : f/1.8 | Poids : 148g | Dimensions: 138.4 x 67.3 x 7.3mm | Capacité de stockage : 64/256GB

 

Vous n’êtes pas prêt à dépenser tout cet argent pour un iPhone X ? personne ne peux vous en vouloir pour ça!

Il est possible de réduire considérablement la facture en optant pour l’iPhone 8. Il reprend les grandes lignes de l’iPhone 7. On retrouve un écran de 4,7 pouces en dalle IPS HD, un capteur de 12 Mpx, l’ouverture f/1,8, un zoom numérique 5X et la stabilisation optique de l’image

On y ajoute quelques fonctionnalités pratiques, telles que la prise de vue vidéo 4K et 240 images par seconde au ralenti en Full HD.

Comme toujours avec l’application iOS, l’iPhone 8 est incroyablement facile à utiliser comme appareil photo et vous assure d’obtenir le meilleur des images .

L’iPhone 8 s’impose comme une excellente console de poche.Tous les jeux de l’App Store peuvent être lancés sur l’iPhone 8 sans crainte de rencontrer des lags ou des ralentissements. Même les jeux 3D très exigeants fonctionnent sans anicroche.

l’iPhone 8 est capable d’arriver jusqu’à la soirée en usage intensif et de tenir un peu plus longtemps, jusqu’au matin du second jour, en usage plus standard.

Date de sortie : Octobre 2017 |Capteur photo dorsal : 12.2MP|Capteur photo frontal : 8MP|Stabilisation optique : Oui|Ouverture du capteur dorsal : f/1.8|Poids : 143g|Dimensions : 145.7 x 69.7 x 7.8 mm|Capacité de stockage : 64/128GB

Nous avons vénéré son successeur un peu plus haut, mais à bien des égards le Google Pixel 2 est encore plus tentant. Parce qu’il offre un appareil photo tout aussi génial, mais à un prix beaucoup plus attractif.

L’ouverture f/1,8 de cet appareil photo de 12,2 Mpx signifie que vous obtiendrez des résultats splendides.

Le Pixel 2 XL se contente d’un seul module, associant un capteur de 12 Mpx et une optique stabilisée ouvrant à f/1,7

Malheureusement, le Pixel 2 XL ne tiendra pas plus d’une journée et demie en usage standard et atteindra à peine la fin de soirée en cas d’utilisation plus intensive.

Date de sortie : April 2017 | Capteur photo dorsal : 12MP | Capteur photo frontal : 8MP | Stabilisation optique : Oui | Ouverture du capteur dorsal : f/1.7 | Poids : 155g | Dimensions: 148.9 x 68.1 x 8mm |: 64GB

Le Samsung Galaxy S8 est notre téléphone parfait pour autoportrait. Avec son mode dédié à l’autoportrait, la S8 facilite grandement la prise de vue avec le capteur avant de 8 Mp.

Le fait que ce soit un ancien modèle phare de Samsung vous permet de bénéficier d’un superbe écran, design premium, caméra principale tout aussi impressionnante. Et vue qu’il est sorti il y a deux ans de cela, vous obtenez un prix tout aussi abordable.

Date de sortie : November 2016 | Capteur photo dorsal : 16MP | Capteur photo frontal : 8MP | Stabilisation optique : Non | Ouverture du capteur dorsal : f/1.9 | Poids : 155g | Dimensions: 143.7 x 71.9 x 8.6mm | Capacité de stockage : 32GB

Wileyfox n’est peut-être pas un fabricant au quel vous êtes familier, mais il est dans notre collimateur depuis un certain temps avec sa gamme variée de téléphones portables robustes et abordables.

Á ce prix, ne vous attendez pas une prise de vues époustouflantes an basse lumière, ni à une tonne de fonctionnalités.

Cependant, une caméra de16MP et un capteur 3L8 livré par Samsung vous permettent d’obtenir des photos d’une qualité supérieure à ce que l’on retrouve très souvent dans les albums de la plupart des smartphones bon marché.

Les images produites par le Swift 2 Plus ont des couleurs riches et des détails fins. Même l’autofocus tient le coup. C’est sans aucun doute le meilleur téléphone pour photo bon marché.

Le Swift 2 Plus communique par le biais de la 4G LTE, du Bluetooth 4.1, du Wi-Fi 802.11a/b/g/n et embarque un GPS. Le smartphone profite aussi d’une entrée USB-C et d’un capteur d’empreintes. 

Date de sortie : April 2018 | Capteur photo dorsal : 12MP | Capteur photo frontal: 8MP | Stabilisation optique : Non | Ouverture du capteur dorsal : f/1.8 | Poids : 167g | Dimensions: 1453.8 x 72.3 x 8.3mm | Capacité de stockage : 64GB

La principale raison pour laquelle j’ai inclus le Moto G6 dans cette liste est qu’il est difficile de trouver un smartphone offrant performances intéressantes à un prix aussi abordable.

C’est un téléphone exceptionnel qui semble encore meilleur quand on voit son prix. Mais une grande partie de sa valeur est due à sa caméra.

Le Moto G6 est équipé d’un double module caméra de 12 et 5 Mpix et un capteur d’empreintes digitales à l’avant. Le résultat ? Un mode automatique qui rend la prise de vue vraiment simple et un mode portrait vraiment utile.

Le Moto G6 tiendra donc un peu plus d’une journée entière en utilisation normale.

Honor View 20

dims 4

Date de sortie : Janvier 2019 | Capteur photo dorsal : 48MP + 3D cam | Capteur photo frontal: 25MP | Stabilisation optique : Non | Ouverture du capteur dorsal : f/1.8 | Poids: 180g | Dimensions: 156.9 x 75.4 x 8.1mm | Capacité de stockage : 256GB

 

Les téléphones d’honor semblent s’amélioré chaque année, et le dernier en date – l’Honor View 20 –  continue cette tendance.

Le design de l’appareil montre la voie que les autres fabricants sont tenus de suivre, la caractéristique qui l’illustre le plus est l’appareil photo.

Le View 20 se démarque indéniablement par son écran poinçonné en haut à gauche. Si au premier coup d’œil ce choix peut dérouter, avouons-le tout de suite, on se fait aussi rapidement à cet écran percé qu’à n’importe quel écran à encoche.

Mais il n’y a pas que sur la face avant que le View 20 se démarque, le View 20 est doté d’un seul capteur photo de 48 Mpx. C’est le premier mobile au monde à offrir des caractéristiques aussi vertigineuses.

Tant que la lumière est généreuse, le mobile s’en sort bien, les détails sont légion, le contraste bien prononcé et les couleurs correctement restituées.

En revanche, quand la nuit tombe, le View 20 perd complètement les pédales. Le téléphone force de façon exagérée le contraste et tente de déboucher toutes les zones sombres en augmentant de façon complètement artificielle la luminosité, ce qui donne un résultat… étonnant.

Le module photo frontal s’en sort pour sa part étonnamment mieux que son compère dorsal. Que ce soit de jour ou de nuit, le contraste est plus finement géré et l’exposition plus naturelle. Seul bémol, l’appareil a du mal à faire le focus s’il est trop près du sujet. Enfin, le mode portrait est plutôt réussi, avec un bokeh harmonieux et un découpage propre.

Le View 20 est simplement l’un des téléphones les plus endurants de notre comparatif.  Même après deux jours loin d’un chargeur, le View 20 tourne sans problème.

Vous aimerez aussi ...