Ce n’est pas parce qu’un appareil photo est nouveau, qu’il est forcément meilleur. Les ajouts apportés aux modèles plus récents  ont très souvent peu d’utilité pour les professionnels de terrain.

Ce n’est pas parce qu’un appareil photo est nouveau, qu’il est forcément meilleur. Les ajouts apportés aux modèles plus récents ont très souvent peu d’utilité pour ceux qui sont sur le terrain.

Peu importe que vous soyez un photojournaliste en zone de guerre ou un photographe de mode, ce qui compte par-dessus tout c’est la fiabilité de l’appareil et sa facilité d’utilisation. Étant donné le large éventail de choix disponible, le choix du meilleur appareil photo reflex professionnel fait souvent l’objet de débats hargneux.

C’est pour cette raison que le  » meilleur  » appareil photo reflex professionnel dépend de chaque pro et de ses habitudes de travail. On choisit un appareil photo en fonction de sa capacité à satisfaire avec efficacité nos besoins spécifiques.

La photographie de paysage est différente de la photographie de studio. Qui dit sport, dit action ; qui dit mariage, dit gros plan.

Les leaders incontestés dans le domaine des appareils photo reflex pour pro sont Canon et Nikon. Leur gamme, variée d’objectif, assure au professionnel de toujours trouver l’objectif qui lui convient.

En fin de compte, un bon appareil photo entre les mains d’un professionnel a le potentiel de toujours produire d’excellentes photos.

Vous pouvez également consulter notre guide des meilleurs appareils photo reflex et reflex pour vidéo. Si votre budget est limité jetez un coup d’œil à notre article sur les meilleurs appareils photo reflex à moins de 300 euros  et reflex pas cher ou des meilleurs appareils photo pou débutant.

Si vous avez une préférence pour une marque en particulier jetez un coup d’œil à notre comparatif des meilleurs appareils photo reflex Nikon et canon.

Les Meilleurs Appareils Photo Reflex Professionnels
Nikon D850

Nikon D850

Le Nikon D850 est tout simplement un monstre, un boîtier plein format qui répond parfaitement aux attentes de professionnels.

Son boîtier bien robuste et agréable, à manipuler est tropicalisé, donc il pourra résister à des conditions de travail extrême, température négative, forte humidité. C’est exactement ce qu’on attend de ce genre de boîtier.

Ce qui est impressionnant avec le Nikon D850, c’est son autofocus, il accroche immédiatement la cible et ne la lâche plus. Sur les 153 collimateurs, 99 sont de type croisé. Il est utra-réactif, il conserve sa mise au point sans même être perturbé par les obstacles. Ce qui est bien pratique aussi bien en photo de sport qu’en vidéo.

L’écran tactile du D850, plus grand que la moyenne, se comporte comme un smartphone, il s’utilise aussi bien pour l’affichage des photos, pour la gestion de l’autofocus en liveview, ou pour le déclenchement. C’est très intuitif et plus rapide pour naviguer.

Le Nikon D850 offre une définition exceptionnelle avec son redoutable capteur plein format à 46 MPx. La précision est tout simplement incroyable. Cette résolution est excellente pour les photos de paysage, d’architecture ou pour des gros plans.

jetez un coup d’oeil à cette galerie de Steve Darkroom pour plus d’exemple d’images

L’un des autres gros avantages du D850 c’est la quasi-absence de bruits dans les conditions de faible luminosité. Le 850 excelle en longue exposition. Les prises de vue nocturnes, ou tout ce qui nécessite une exposition plus longue, pourront bénéficier d’un mode d’obturation sans vibrations.

Enfin, le D850 a la plage dynamique la plus large de sa gamme, 14,8 IL. Ce qui permet de restituer des détails dans les parties sombres et claires d’une même image. Ce qui se révèle très pratique pour la photo de paysage.

Avec la vidéo 4k, la stabilisation électronique, le slow motion, le mode flat pour faire son étalonnage en postproduction, les différentes prises, casque, micro, HDMI, ou encore le time lapse en 4k; ce D850 a vraiment tout pour plaire aux vidéastes.

Le D850 est taillé pour les professionnels qui sont exigent sur la précision d’image et qui en ont besoin pour leurs travaux.

Avec cet appareil, les professionnels pourront répondre à des commandes très pointues et satisfaire au mieux leur client. Notamment pour le tirage au grand format avec un maximum de détails.

Canon EOS 5D Mark IV

Le Canon eosd 5D mark IV est un appareil photo particulièrement intéressant pour la convergence des genres, photographie et vidéo. La tendance générale étant un besoin de plus en plus grandissant de photographe professionnel, capable de prendre des vidéos professionnelles. Donc avoir des appareils qui permettent de faire de façon qualitative les deux, c’est essentiel.

Pour les abonner de la série 5D, le MK IV est sans aucun doute le meilleur. Le boîtier n’est pas très différent des versions précédentes, ce qui facilite davantage son utilisation .

Grâce à la mise au point automatique duale pixels, la prise de vue de sujets en mouvement rapide sera beaucoup plus facile en mode vidéo. Il suffit d’appuyer sur l’écran LCD et de laisser le 5D IV et l’incroyable système DPAF de Canon faire le reste.

C’est la même technologie qu’on retrouve sur des modèles tels que l’EOS 70D (le premier reflex numérique doté de la technologie DPAF, sorti en 2013), l’EOS 80D et les caméras de cinéma C100 II/C300 II.

Pour ceux qui ont une préférence pour la vidéo, il existe certainement de meilleurs alternatives, la gamme Sony a7 par exemple, ou des caméras dédié à la vidéo comme le canon EOS Cinéma (C100 II, C300 II, C500) qui dispose de tous les outils dont on peut avoir besoin lors d’un tournage : zèbres, mise au point de pointe, capteurs Super 35 ou plein cadre, sortie HDMI propre, etc.

Comme je l’ai noté précédemment, si vous êtes intéressé par la création de contenu 4K, ou si vous souhaitez profiter des avantages du CMOS AF Dual Pixel CMOS de Canon, le Canon EOS 5D Mark IV est fait pour vous.

Si vous êtes un photographe de studio, de paysage ou de mariage vous serez certainement bluffer par les performances de l’EOS 5DS / 5DS R.

Les deux appareils sont des appareils photo de très haute résolution,  La seule différence entre les deux modèles est que le ‘S’ possède un filtre passe-bas, alors que sur le « S R » on a plutôt une annulation de l’effet du filtre passe-bas

Qu’est-ce qui le différencie du Canon EOS 5D Mark IV ?

Si votre travail repose sur plus de détails et de résolution, comme c’est le cas dans la photographie de studio, de produit ou de macro, le 5DS R est clairement ce qu’il vous faut.

Il comporte le même capteur de 50,6 mégapixels que l’EOS 5DS, mais l’annulation de l’effet du filtre passe-bas permet d’obtenir encore plus de netteté et de finesse lors de situations spéciales.

Si vous êtes plutôt un photographe de motifs fins, comme les vêtements, le 5DS fera très bien l’affaire, parce qu’il conserve son filtre passe-bas et permet donc de réduire les risques de moiré et d’artéfacts.

Le 5DS est un appareil photo plutôt exigeant qui ne pardonne pas les erreurs, ne comptez surtout pas sur lui pour masquer vos limites. A cause de sa résolution très élevée, toutes vos erreurs sont amplifiées.

Le dual pixel du 5D Mark IV est excellent pour la vidéo. Si vous êtes un photographe hybride c’est à dire vidéaste et photographe, le 5D Mark IV vous conviendra parfaitement.

Si les concerts et les photos de rue c’est votre truc, vous aurez certainement besoin d’une sensibilité plus élevée. Le 5D Mark IV offre une gamme ISO allant jusqu’à 32000 ISO, extensible jusqu’à 102400 ISO. Le 5DS, par contre, a une plage native relativement faible allant jusqu’à 6400 ISO, qui n’est extensible que jusqu’à 12800 ISO.

Dans l’ensemble, si vous désirez vous lancer dans le plein format à moindre coût, et profiter d’une résolution élevée sans toutefois accorder une grande importance à la vidéo, le 5DS/5DS R est le candidat idéal.

Depuis l’arrivée du D850, le D810 a été un tout petit peu mis sur le banc de touche, et pourtant le Nikon D810 dispose des caractéristiques qui restent encore pertinentes aujourd’hui. 

Il n’y a pas une très grande différence entre les deux boîtiers. Ce qui n’est pas très surprenant  étant donné qu’ils partagent le même ADN. Tout comme le Nikon D850, le D810 est tropicalisés, vous n’aurez donc aucune crainte à l’utiliser dans des conditions extrême.

Ce qui est intéressant avec le D810, c’est qu’il dispose d’une résolution très élevée, 36,3 Mpx sans filtre passe-bas optique. Ce qui est largement suffisent pour faire du grand format avec suffisamment de détails. C’est mieux que le canon 5D mark II  et presque tous les appareils photo, à l’exception du Sony 7R. En plus la qualité d’image est extrêmement élevée, c’est l’une des meilleures sur le marché.

Avec ses 51 collimateurs, l’autofocus du Nikon D810 reste assez rapide, assez réactif et excelle dans le suivi des sujets en mouvements. Donc vous pouvez l’utiliser pour vos photos d’action. Et parlant d’action, le D810 est capable d’aligner 5 i/s avec suivi autofocus et en plein format

Le D810 est sans doute le reflex le plus abouti de la marque dans le domaine de la vidéo. Il propose un large éventail de formats d’enregistrement en HDTV 1080 (60/50/30/25 et 24 images par seconde). Il ne manque qu’un mode à hautes cadences (120 / 240 i/s) pour réaliser des ralentis fluides.

Pour conclure, le D810 dispose d’un micro interne et d’une prise son externe.

Le D810 reste un très bon appareil photo, il s’en sort très bien dans différent domaine. En plus, la chute du prix permet de l’associer à un objectif de meilleure qualité. Donc si vous recherchez un appareil photo qui dispose d’une excellente qualité d’image, d’une haute résolution, un bon système autofocus, et vous n’êtes pas trop intéressés par la 4K, le D810 pourrait être une alternative moins couteuse au D850.

Si on compare le Nikon D750 au D810 on constate immédiatement qu’il existe des différences assez marquées au niveau des capteurs. Le D810 utilise le même capteur que son prédécesseur, le D800, avec une résolution de 36.3MP, alors que le D750 dispose d’un capteur de 24.3MP.

Vous vous demandez peut-être quels sont les avantages et quels inconvénients d’une telle différence ?

Nous savons tous que le D800 offrait une résolution et une netteté exceptionnelles combinées à une gamme dynamique exceptionnelle. Nikon s’est encore amélioré en réduisant l’ISO de base de 100 à 64, ce qui a encore amélioré la gamme dynamique, en plus le filtre AA a été enlevé pour offrir la même netteté de pixel que celle que nous avons vue dans le D800e.

Le D750, certe, n’égale pas le D800 en faible ISO, mais il se démarque vraiment lorsque la lumière commence à baisser ou lorsque la vitesse est vraiment nécessaire. Le D750 offre les meilleures performances ISO de toute la gamme Nikon, surpassant même légèrement le D4s. La vitesse de l’appareil photo a été améliorée avec une augmentation de la rafale à 1,5 ips par rapport au D810

L’un des plus grands reproche qu’on peut faire au D750 c’est l’absence de bouton AF-ON. Pour un boîtier pro, c’est vraiment décevant, mais je pense que cela a été fait avoir plus d’espace sur ce petit boîtier.

La présence d’un écran LCD inclinable est un gros plus pour moi, c’est quelque chose que j’ai beaucoup utilisé au cours des derniers mois.

Si vous photographiez régulièrement sur un trépied (paysagistes, photographes d’architecture, etc.) ou en studio, le D810 est le meilleur reflex numérique que vous puissiez acheter, en termes de qualité d’image en bas ISO.

Cependant, si vous préférez un appareil photo plus polyvalent avec un boîtier plus petit et plus léger, un écran inclinable Wi-Fi intégré, de meilleures performances ISO et un prix inférieur de plusieurs centaines d’euros de celui du D810, le D750 est probablement l’appareil que vous recherchez.

Si je devais faire un choix, je pencherais certainement pour le D750, l’avantage en termes de prix et de fonctionnalité me semble plus intéressant que la résolution supplémentaire ou la gamme dynamique du D810.

Cependant, si la qualité d’image est le facteur le plus important, vous ne trouverez pas mieux que le D810. Il y a actuellement très peu de reflex numériques capable même de loin de rivaliser avec le D810 en qualité d’image, plusieurs boîtiers ont du mal à justifier leur coût face au D810.

Critères de comparaison

Compte tenu de la grande variété de situations de prise de vue, aucun appareil photo ne répond à tous les besoins.

Chaque appareil photo excelle dans un domaine bien précis, en fonction du type, du poids et des caractéristiques de l’appareil. Vos critères varieront en fonction de vos besoins. Trouvez les éléments qui vous donnent du plaisir ou qui donne un sens à votre photographie. Il n’y a pas de meilleure solution pour tous les professionnels ou toutes les circonstances.

Le capteur

La taille/résolution du capteur est en tête de notre liste de critères importants pour les professionnels, principalement parce qu’elle détermine la densité des points dans le cadre. Un capteur plus grand signifie une image plus nette, ainsi qu’une plus grande portée dans les situations de faible luminosité. Un grand nombre de pixels (MP) ne compte pas autant pour la qualité d’image que la taille du capteur.

Plus la gamme ISO est élevée, plus le capteur est sensible à la quantité de lumière disponible, l’inconvénient est risque de bruits qui nuits la qualité d’image.

L’inverse est aussi valable- Trop de lumière nécessite de faibles ISO. Couplé à une haute vitesse d’obturation et une rafale importante,  un appareil photo peut faire beaucoup – ou un peu.

La mise au point et la stabilisation

Les options de mise au point automatique influent sur les conditions de prise de vue. La détection de contraste améliore les détails fins, tandis que la détection de phase maximise les capacités autofocus (AF) de l’appareil dans les situations de sujet en mouvement. La détection des visages verrouille la mise au point sur les visages et la maintient pendant le recadrage du sujet.

La stabilisation de l’image (IS) est essentielle à l’aube ou au crépuscule ou à l’intérieur lorsque la lumière est faible, pour les prises de vue en téléobjectif, ou lorsqu’un réglage d’ouverture plus élevé est nécessaire. Oui, les tremblements et le flou qui en résulte peuvent être réduits au minimum à l’aide d’un trépied, mais ce n’est pas toujours une option. Tous les boîtiers n’ont pas de SI, mais ce manque peut être comblé par un objectif approprié.

Extras 

La vidéo est devenue une fonction de plus en plus importante. Les appareils photo de ce comparatif ne disposent pas tous de la 4K, pour certains professionnels ce n’est pas vraiment important. La possibilité d’extraire une image d’une vidéo est une option intéressante lorsqu’elle est disponible.

La plupart de ces appareils ne disposent pas de flash intégré. Tous disposent de sabots pour l’ajout d’un flash externe.si vous faites régulièrement des photos avec flash, la présence d’un flash intégré fait moins de pièces à transporter.

Les objectifs

Comme pour tout objectif interchangeable, les résultats de la prise de vue dépendent de l’objectif que vous montez sur votre appareil photo. Tous les reflex n’offre pas les même options en terme d’objectif. Les fonctionnalités ne sont pas les même partout non plus.

Faire son choix

Il existe plusieurs variables à prendre en considération. Tout dépend de ce que vous voulez faire.

Pensez comme un pro et limitez votre sélection à ceux qui répondent à la plupart de vos besoins réguliers. Ou achetez-en deux – si votre solde bancaire et vos aspirations vous le permettent