Comme pour beaucoup d’autres métiers créatifs, aucune formation n’est requise pour devenir photographe professionnel. Bien sûr, il est toujours agréable d’avoir une formation plus formelle dans ce domaine. 

De nos jours, il est facile d’apprendre les tenants et les aboutissants de la photographie sans dépenser un centime. YouTube propose des tonnes de chaînes et de vidéos qui vous apprennent tout ce que vous devez savoir sur la photographie.

Si vous voulez quelque chose d’un peu plus structuré, il existe toutes sortes de sites Web éducatifs qui proposent des cours de courte durée sur différents aspects de la photographie. Alors, pourquoi aller à l’université pour apprendre la photographie ?

 Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens à dire que j’adore l’école. Je serais très heureux si je pouvais rester étudiant pour le reste de ma vie et être payé pour. Par ailleurs, j’ai fréquenté une école de photographie pendant 7 ans.

J’ai obtenu mon Bachelor of Arts en photographie et éducation artistique en 4 ans puis mon Master of Fine Arts en photographie en 3 ans. Donc, maintenant, il devrait être tout à fait clair que je suis un partisan de l’enseignement de la photographie.

 Mais je crois aussi fermement que l’université n’est pas pour tout le monde, surtout dans des domaines comme la photographie. Cependant, il y a de bonnes raisons de croire que l’obtention d’un diplôme en photographie peut être bénéfique pour certains.

Les enseignements sont structurés

raisons d’aller à l’école pour apprendre la photographie

L’une des plus grandes forces de l’enseignement universitaire en photographie est sa structure. Regarder quelques vidéos sur YouTube, c’est bien, mais sans une feuille de route qui vous indique lesquelles regarder et quand les regarder, vous pouvez vous perdre et ne pas obtenir grand-chose.

 Pour ne rien arranger, rencontrer des créateurs aux discours contradictoires peut contribuer à vous confondre davantage.

 Les cours de photographie sont structurés de manière à ce que les étudiants utilisent l’équipement et développent leurs compétences progressivement, plutôt que de manière hasardeuse.

 Si vous accordez de l’importance à la cohérence, il est important que vous ne suiviez qu’un seul instructeur. Les études académiques sont ce qu’il y a de mieux pour vous si vous êtes le type d’étudiant qui a besoin d’études bien structurées pour mieux apprendre.

 Suivre un cours d’initiation à la photographie suffira à vous mettre sur la bonne voie une fois que vous aurez les bases.

Le fait d’être soumis à la pression de créer quelque chose

Une autre raison pour laquelle les cours réguliers sont bons est qu’ils vous encouragent à mettre immédiatement en pratique ce que vous avez appris.

Au lieu de regarder une vidéo sur la façon d’utiliser le Flash et d’attendre des mois avant de la mettre en pratique, vous êtes contraint de mettre immédiatement en pratique ce que vous apprenez, car dans le cadre de votre formation, vous avez des échéances que vous ne devez pas manquer.

Des projets spécifiques liés aux concepts que vous venez d’aborder vous seront également assignés pour vous aider à consolider vos connaissances.

Certaines personnes sont très motivées à l’idée d’avoir de bonnes notes. Car il est beaucoup plus difficile de démarrer et de prendre des photos sans cette pression.

Lorsque vous avez une échéance précise, pour un projet par exemple, vous êtes motivé à trouver du temps pour le réaliser, au lieu de procrastiner.

Je me sens coupable de ne pas me donner assez de temps pour être créatif depuis que j’ai quitté l’école.

Mais parfois, faire de l’art vous permet d’appliquer les connaissances et les compétences que vous avez acquises à l’école à votre œuvre d’art.

L’expérience et l’habitude de faire de l’art régulièrement pendant vos études vous permettront de vous immerger plus facilement lorsque l’occasion se présentera.

Les Critiques sont formelles

Les Critiques sont formelles

L’une des choses qui me manquent le plus de l’école, c’est la critique formelle. Il est très important d’avoir régulièrement des commentaires de personnes qui sont dans la même situation que vous.

Avoir un groupe de personnes travaillant sur le même projet ou ayant le même objectif dans une salle permet généralement d’avoir une conversation plus constructive et utile.

Bien sûr, il y avait aussi des cours où les étudiants avaient peur de s’exprimer pendant les séances de critique, mais dans l’ensemble, les séances de critique semblent très enrichissantes et inspirantes.

Ils m’ont permis de faire de grandes percées dans mon travail et m’ont incité à poursuivre un projet sur lequel je me sentais pris au piège.

La chance d’être exposé à des techniques et des approches différentes

La chance d’être exposé à des techniques et des approches différentes

Si vous décidez d’aller à l’école pour obtenir un diplôme en photographie et de suivre une série de cours, vous serez exposé à un large éventail de techniques et d’approches créatives.

Vous aurez peut-être l’occasion de suivre un cours de cinéma avec un accès complet à une chambre noire et au matériel de développement des films.

Vous pouvez aussi suivre un cours sur les procédés alternatifs, ce qui vous donnera l’occasion d’essayer des façons différentes de faire de la photographie que vous n’auriez pas eue autrement.

Alternativement, vous pouvez suivre un cours sur un autre support, ce qui vous donnera des idées sur la façon dont vous pouvez aller au-delà de la simple photographie d’impression.

Dans l’ensemble, l’université est un excellent moyen d’être exposé à des choses auxquels vous n’auriez peut-être jamais été exposé autrement, et c’est absolument vrai pour ce qui est de la photographie et de l’art.

Lorsque j`étais étudiant, j’ai dû suivre un cours de sculpture dont l’un des projets portait sur l’installation.

Ce projet a suscité en moi une passion pour l’art de l’installation et a inspiré le travail qui s’est finalement étendu à la photographie et m’a conduit à des études supérieures, pour finalement devenir mon projet de fin d’études.

Même si vous n’aimez pas les beaux-arts conceptuels, vous ne savez jamais ce qui inspirera et guidera votre travail alors que vous rencontrez tant de nouvelles choses et de façons de penser.

L’incitation à aller au-delà de votre zone de confort

L’incitation à aller au-delà de votre zone de confort

Partant de l’importance des critiques et du fait d’apprendre de nouvelles choses, une formation formelle en photographie peut vous sortir de votre zone de confort et au-delà de ce que vous avez l’habitude de créer.

À l`université, j’ai commencé à découper des photographies et à les manipuler après leur impression, ce qui était une étape effrayante pour moi. Compte tenu de mon mode de fonctionnement, je n’aurais probablement pas eu cette idée ou le courage (ou les connaissances) de la poursuivre si je n’avais pas suivi des cours d’art et de photographie avec des professeurs qui me challengeaient.

Le fait d’être encouragé, puis d’avoir le temps d’essayer de nouvelles choses et de repousser les limites de ma créativité m’a permis de faire des progrès considérables en photographie.

Bonus : enseigner la photographie

La principale raison pour laquelle j’ai suivi des études doctorales était d’enseigner la photographie à l’université.

Comme je l’ai mentionné, l’un de mes diplômes de premier cycle était en enseignement artistique, mais je savais que ce que je voulais, c’était enseigner uniquement la photographie et non d’autres disciplines artistiques, ce qui n’était pas possible dans le cycle normal.

J’ai donc obtenu ma maîtrise en art parce que la plupart des collèges exigent que les instructeurs et les professeurs aient une maîtrise en art.

Si l’enseignement, et plus particulièrement l’enseignement dans un cadre formel, vous intéresse, l’obtention d’un diplôme en photographie est plus ou moins essentielle.

En fin de compte, la décision de faire des études de photographie est une décision très personnelle. Vous devez comprendre comment vous apprenez le mieux, quelles sont les ressources dont vous disposez et quels sont vos objectifs en matière de photographie.

Il est tout à fait possible de faire carrière dans la photographie ou l`art sans diplôme, mais aller à l’école pour apprendre la photographie peut aussi être une expérience inestimable pour certains.

Vous aimerez aussi ...