Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Les smartphones ont démocratisé la photographie. Grâce aux smartphones, tout le monde peut prendre des photos, mais est-ce pour autant qu’on devrait se passer d’un appareil photo dédié. La réponse est non ! 

Un smartphone est loin de rivaliser avec un appareil photo hybride, surtout lorsqu’il s’agit de prise de vue en basse lumière. 

Dans la bataille qui oppose les appareils photo hybrides aux smartphones, l’équipe photosavi estime que les appareils photo hybrides l’emportent sur tous les plans. 

Voici 10 avantages que les appareils photo hybrides ont sur les smartphones

1- Un capteur plus grand

La principale différence entre un appareil photo hybride et un smartphone se situe au niveau de la qualité d’image. Grâce à un capteur plus grand, les appareils photo hybrides sont capables d’offrir une meilleure qualité d’image. 

Les appareils photo hybrides haut de gamme sont généralement dotés de capteurs plus puissants qui sont capables de capturer les moindres détails d’une scène, des hautes lumières aux ombres.

Généralement doté d’un capteur plus petit, les smartphones ont plus de mal à prendre des photos en basse lumière ou à zoomer sans perdre en qualité. À cela, il faut ajouter les reflets sur l’écran qui peuvent compliquer la prise de vue en plein soleil. 

Les fabricants de smartphones ont beau gaver ces derniers de mégapixels, ils n’arriveront jamais à la cheville des appareils photo hybrides et de leurs capteurs grand format.

2- De meilleures performances en basse lumière

L’éclairage est un élément essentiel de la prise de vue. Si votre smartphone est capable de prendre des photos acceptables en plein air, c’est en basse lumière que vous remarquerez ses limites. 

Vous constaterez un bruit plus important sur les photos prises en intérieur ou après le coucher du soleil par exemple.

En revanche, les appareils photo hybrides sont capables de s’adapter à toutes les conditions d’éclairage, y compris en basse lumière. 

En plus de disposer d’un capteur plus grand, la plupart de ces appareils sont dotés d’un système de stabilisation intégré au boîtier ou à l’objectif, ce qui stabilise l’image et réduit le flou de bougé de l’appareil en cas de faible luminosité. 

Ces stabilisateurs étant plus encombrants, les fabricants de téléphones les remplacent par des stabilisateurs numériques. La qualité n’est pas au rendez-vous. 

L’OIS garantit également des photos nettes et sans flou, même lorsque le sujet est en mouvement.

LIRE  Comment Photographier les Libellules et les Demoiselles

3- Vou bénéficiez d'un zoom optique

Les smartphones sont dépourvus de zoom optique. Il est possible d’agrandir le sujet en faisant glisser deux doigts sur l’écran, mais cela a pour l’effet de réduire considérablement la qualité de l’image.  

Le zoom numérique consiste tout simplement à agrandir la taille des pixels, ce qui a très souvent pour effet de rendre l’image floue. 

Donc si la capture des détails vous intéresse, comme l’expression faciale, nous vous conseillons de n’utiliser un smartphone que pour photographier des sujets situés à moins de 10 mètres.

Dans le cas contraire, rapprochez-vous de l’action. Cela nécessite de se déplacer physiquement.

L’avantage des appareils photo hybrides, c’est qu’ils sont dotés de zoom optique. Ce qui veut dire que l’objectif s’ajuste réellement pour agrandir l’image devant vous, au lieu de le faire numériquement. Le résultat est une image beaucoup plus claire et nette.

4- Vous bénéficiez d’une plage focale plus grande

Pour réaliser de gros plans de personnes ou d’autres sujets, vous aurez besoin d’un appareil photo hybride muni d’un objectif doté d’une grande plage focale. 

L’ensemble est généralement plus lourd, mais il vous permet de profiter d’un zoom optique pouvant atteindre les 30X. Vous disposez ainsi d’une grande marge de manœuvre créative pour composer et capturer des scènes et des sujets éloignés.

Par contre, si vous avez une préférence pour les appareils photo plus commodes et plus légers, les petits appareils photo hybrides compacts offrent un zoom allant de 3x à 10x, ce qui reste encore bien mieux qu’un smartphone.

5- Vous pouvez changer d’objectifs à volonté

Avec un appareil photo hybride, vous avez la possibilité de changer d’objectif pour vous adapter aux conditions de prises de vue. Les smartphones par contre sont généralement limités à un grand angle d’environ 25 mm.

L’inconvénient des objectifs grand angle c’est qu’ils entraînent parfois des problèmes de distorsion. Le fait que des objectifs pour smartphone soient désormais disponibles ne change pas grand-chose. Rien ne vaut la possibilité de changer d’objectif pour choisir la focale qui s’adapte le mieux à la situation.

Vous pouvez utiliser un objectif grand angle pour des photos de paysages ou des photos de groupe, ensuite utiliser un objectif macro pour capturer les petits détails qui échappent à la plupart des photographes.

Un appareil photo hybride vous donne plus de flexibilité et la possibilité de contrôler la perspective de votre photo.

camera-vs-smartphone-2

6- Vous avez une meilleure vitesse d'obturation

Nous connaissons tous ces moments où après avoir sorti votre téléphone pour capturer un moment mémorable avec vos enfants ou votre animal de compagnie, vous vous retrouvez avec des images floues lorsque vous faites défiler les photos.

LIRE  La Photographie Culinaire : Le Guide Ultime Pour Débutant

Les smartphones ont beaucoup évolué. Ils sont dotés d’une incroyable puissance de traitement, mais ils ont encore du chemin à faire pour ce qui est de la mise au point automatique. 

En fonction de l’éclairage et du téléphone utilisé, la vitesse d’obturation peut aller d’une demi-seconde à une seconde, ce qui est suffisamment long pour manquer certaines scènes.

Les appareils photo hybrides par contre sont dotés de capteurs à détection de phase et de contraste, qui leur permet d’affiner l’autofocus et de mieux capturer les mouvements. Vous pourrez ainsi prendre des photos en rafales pour ensuite choisir les bonnes.

7- Vous obtenez meilleure autonomie

Entre les applications, les appels et les messages, les smartphones ont tendance à se décharger plus rapidement. Si vous ajoutez à cela les photos et les vidéos, la batterie se vide encore plus vite.

Se retrouver à court d’autonomie peut être très agaçant lorsque vous êtes en voyage ou lorsque vous faites du tourisme

Les appareils photo hybrides offrent une meilleure autonomie. Certains peuvent fonctionner pendant deux semaines avant de nécessité une nouvelle recharge.

Vous pouvez également emporter des batteries de rechange pour les remplacer au besoin, afin de pouvoir continuer à photographier sans interruption.

En toute logique, le fait de disposer d’un appareil photo dédié permet de dissocier votre pratique photo d’autres activités, comme la navigation sur internet, la consultation des réseaux sociaux ou de ses comptes bancaires, le GPS, la Visio, ou la communication. Libérer votre téléphone !

8- Une plus grande résistance

Les appareils photo hybrides haut de gamme sont tropicalisés pour la plupart, vous n’aurez donc pas à craindre les gouttes d’eaux ou la poussière. Certains sont même résistants aux chocs. 

Ils sont capables de résister à toute forme d’agressions, à savoir les chutes, la pluie, etc. vous pourrez ainsi les emporter partout, dans des endroits où votre téléphone n’osera jamais s’aventurer.

Si vous désirez vous essayer à la photographie sous-marine, recherchez plutôt un appareil photo étanche jusqu’à moins 15 mètres de profondeur.

camera-vs-smartphone-3

9- Un meilleur contrôle de l’appareil

En fait, les smartphones fonctionnent un peu comme les appareils photo compacts. Vous pouvez régler l’exposition et la sensibilité ISO, mais c’est à peu près tout. Les appareils photo hybrides sont dotés de réglages plus sophistiqués et beaucoup proposent un mode manuel.

LIRE  La Retouche d'Image est-elle Indispensable ?

En jouant avec des paramètres tels que la vitesse d’obturation, l’ouverture et la balance des blancs, vous pourrez libérer votre créativité et prendre des photos plus artistiques.

Le mode manuel est également pratique pour les photos d’action, de nuit ou à distance. Ainsi, s’équiper d’un appareil photo hybride permet d’avoir une plus grande marge de manœuvre et d’améliorer sa photographie sur le long terme.

10- Une ouverture plus grande

Un smartphone est plus petit. Pour que le téléphone reste suffisamment petit pour tenir dans une poche, les fabricants remplacent l’obturateur mécanique par un obturateur électronique et laissent l’objectif ouvert en permanence. 

L’utilisateur n’a donc pas la possibilité de contrôler l’ouverture. Ce qui limite les capacités de l’appareil photo, en particulier lorsque vous souhaitez photographier des sujets en mouvements (comme l’eau) ou prendre des photos en pose longue.

Les appareils photo hybrides sont dotés d’une ouverture plus grande, ce qui permet de modifier sa taille et de décider de la quantité de lumière à laisser entrer.

Associés à des capteurs plus grands, les appareils photo hybrides sont plus adaptés à la prise de vue en basse lumière et à des profondeurs de champ plus faibles. 

Par conséquent, si vous souhaitez prendre des photos captivantes avec des premiers plans nets, optez pour un appareil photo hybride.

10- Avec un appareil photo hybride vous en aurez plus pour votre argent.

Les smartphones sont impressionnants. Mais grâce à un meilleur contrôle de l’appareil et à une meilleure qualité d’image, les appareils photo hybrides vous permettrons de passer votre photographie à un niveau supérieur. En plus, ils se vendent à des prix raisonnables.

Vous aimerez aussi ...