Si la conversion en noir et blanc à l’aide d’un logiciel de retouche photo offre une certaine souplesse, la création d’images monochrome au moment de la prise de vue a ses propres avantages.

Il existe une panoplie de logiciels sophistiqués dédiés à la conversion d’image en noir et blanc. Si la désaturation de photos couleurs est devenue une pratique courante, elle n’est pas sans inconvénients.

La conversion n’est pas un moyen rapide et facile de redonner vie à des photos qui manquent de punch, comme certains pourraient être amenés à le croire.

Photographier avec l’intention de réaliser une photo en noir et blanc permet de prendre en compte le ton, les détails et l’équilibre de la composition avant l’exposition.

parfaite

Une fois que vous aurez décidé de l’apparence que vous souhaitez donner à votre image, utiliser la scène devant vous comme référence, vous pouvez personnaliser le contraste, le piqué et le ton de l’image dans votre appareil photo.

Parfois, un léger ajustement de l’exposition ou de la composition suffit pour améliorer votre gamme tonale, des paramètres qui ne peuvent pas être facilement modifiés sur ordinateur.

La plupart des appareils photo modernes sont équipé de filtres de ton ou de modes de simulation de film, que vous pouvez utiliser pour créer une image unique.

L’utilisation de ces effets permet de gagner en temps au moment du traitement et de la production; et permet d’avoir des images prêtes à l’impression qui ne souffrent d’aucune variation de ton, induites par un équilibre chromatique incohérent entre les écrans d’ordinateur.

RAW-Jpeg

Photographier En RAW + JPEG

En raw; l’aperçu de l’image n’est pas disponible. Photographiez en JPEG pour bénéficier d’un aperçu de l’image, mais conservez également une version RAW au cas où vous voudriez apporter des modifications à l’avenir.

RAW-Jpeg

Sélectionner le mode Monochrome

Entrez dans le menu de votre appareil photo et sélectionnez le mode Monochrome dans la liste des options disponibles. Avec ce réglage, les images en JPEG seront affichées en noir et blanc.

composition

Ajuster la composition

Composez votre image  en pensant à l’image  monochrome que vous désirez obtenir. Faites Varier la focale pour isoler les détails et la texture plutôt que la couleur et le ton, en excluant les zones qui paraissent  plates.

luminosite

Personnaliser la luminosité et le contraste

Une fois que vous aurez terminé de régler l’exposition, affiner l’image à l’aide du menu modification du style de l’image. Modifiez les détails et l’équilibre entre les ombres et les lumières à l’aide des curseurs, puis effectuer un test.

Consider filter effects

Penser aux filtres

En fonction de votre appareil photo, vous aurez le choix entre plusieurs filtres et plusieurs tons. Il faudra peut-être revoir la luminosité et le contraste pour compenser les changements de ton créés par les filtres.

Utiliser la méthode expérimentale

Utiliser la méthode expérimentale

Faites une prise, examinez le résultat puis modifiez l’exposition et la composition en connaissance de cause. Essayez de sous-exposer ou de surexposer légèrement pour faire varier l’atmosphère.

Lire aussi ...