Lorsque le soleil se couche, la magie de l’éclairage artificiel peut littéralement illuminer vos photos comme jamais. Grâce à ces conseils pour réaliser des portraits en basse lumière, vous obtiendrez des photos de nuit magnifiques.

Vous trouverez ici mes dix meilleures astuces pour réaliser des portraits en basse lumière, ainsi que quelques images que j’ai réalisées en intégrant ces techniques.

Vous pouvez essayer ces techniques avec des amis ou même un modèle- ou encore en contraignant des gens de votre entourage.

1- Revoyez vos clichés

photos de nuit à la lumière des néons1

Après chaque photo prise, il est important d’examiner le résultat sur l’écran arrière de votre appareil photo afin de vérifier l’exposition Quelle Exposition Pour Mes Photos de Rue?et la mise au point.

Si elle n’est pas correcte, c’est le moment de corriger et d’en prendre une autre – car il se peut qu’il ne soit pas possible de corriger sur votre ordinateur.

Cela dit, il est aussi important de photographier au format brut pour avoir plus de contrôle sur l’exposition et la balance des blancs pendant la phase de montage.

2-personnalisé la balance des blancs

ajustez la balance des blanc

Si vous voulez donner une toute autre sensation à vos images, aller dans le menu de votre appareil photo et changer la balance des blancs.

 Si vous photographiez un « vrai » néon blanc, il sera plus froid et plus bleu ou plus chaud et plus jaune. Vous pouvez également le faire en post-traitement si vous photographier au format raw ».

3- Faites la mise au point sur l'œil le plus proche de l'appareil photo

Les yeux sont la fenêtre de l’âme et ils sont aussi la clé des grands portraits. Faites-en votre point de mire et focalisez-vous dessus.

Lorsque vous utilisez des ouvertures super grand angle comme f/1.8 ou f/1.4, la zone de netteté n’est pas souvent assez grande, il devient alors difficile d’avoir  des yeux nets lorsque le modèle ne vous regarde pas droit dans les yeux.

Les portraits ont tendance à être plus beaux lorsque la mise au point est effectuée sur l’œil le plus proche de l’appareil, alors assurez-vous que c’est là que se trouve votre point AF actif.

4- Partagez vos photos

deux femmes regardant un appareil photo

En plus de revoir vos images pour vous assurer que tout est parfait, pensez à partager vos images préférés avec votre modèle.

Ça permettra d’établir une relation avec votre modèle et de lui donner plus d’enthousiasme. Après avoir regardé les photos, le modèle et vous pouvez discuter sur différentes poses ou différents looks.

5-Jouez avec l'HSL

photos de nuit à la lumière des néons

Prenez vos photos au format RAW pour avoir des données d’exposition supplémentaire, puis utilisez Adobe Lightroom Classic CC pour travailler vos images.

Une grande partie du travail en postproduction consistera à ajuster les couleurs lors des prises de vue avec des néons, par le biais du panneau HSL Adjustments, également disponible dans Adobe Camera Raw.

Ce panneau permet de modifier facilement la teinte, la saturation et la luminosité de chaque couleur pour obtenir une sensation totalement différente, donc si vous n’avez pas essayé, expérimentez et jugez le résultat !

6- Embrassez le mur

Parfois, je suis obligé de m’approcher du mur ou de la fenêtre pour obtenir le cliché que je recherche. Heureusement, j’ai développé une technique pour cela.

Je tiens l’objectif de l’appareil avec ma main gauche, puis je regarde dans le viseur avec mon œil droit et j’appuie avec précaution sur l’obturateur avec ma main droite – c’est un peu un exercice d’équilibre auquel il faut s’habituer, mais on obtient de bon résultats à chaque fois.

7- Déboucher les zones d'ombre avec un flash

flash

Les couleurs vives dans l’image sont produites par des néons, parfois j’utilise un flash externe et un déclencheur pour faire un peu de remplissage.

La lumière du flash est blanche, sauf si on y ajoute des filtres colorés qui permettent de faire ressortir le sujet afin qu’il n’ait pas l’air trop sombre.

J’utilise aussi une boîte à lumière Lastolite Ezybox Pro de 90cm, qui atténue la lumière du flash et lui donne un aspect de studio.

Je peux fixer mon flash à la boîte à lumière en utilisant le support Lastolite Ezybox Pro Speedlight. Ça permet qu’on puisse l’utiliser sur un support de lumière, mais il peut tout aussi bien être tenu par quelqu’un.

8- Utiliser des filtres pour flash

flash gel

Les filtres sont très certainement les éléments les plus basiques et les moins enthousiasmants, car ce ne sont que des bandes translucides d’acrylique coloré!

Mais l’utilisation d’un ou de plusieurs de ces éléments sur un flash ouvre un monde de possibilités à la créativité.

9- Atténuez la lumière

écran appareil photo

Lorsqu’on travaille en basse lumière, la luminosité de l’écran peut facilement altérer la vue. Si vous regardez dans la section paramètre du menu de votre appareil photo, vous verrez l’option luminosité de l’écran. Cliquez dessus et réduisez la luminosité à une valeur plus petite comme 1 ou 2.

10- Embrasser les réflexions

photos de nuit à la lumière des néons-8

Utilisez l’écran d’un smartphone pour créer un reflet de lumière dans votre composition. Tenez votre téléphone près de l’objectif de votre appareil photo et utilisez une grande ouverture, de sorte que le téléphone devienne flou, puis regardez à travers le viseur pour positionner le reflet du téléphone là où vous voulez qu’il apparaisse dans le cadre.