Après avoir exploré différents genre photographique, vous êtes arrivé à la conclusion que la photographie de portrait était celle qui vous conviendrait le mieux. Félicitation !

Maintenant vous êtes prêt à réaliser des portraits à couper le souffle. Mais avant, vous avez besoin de l’équipement adéquat, et vous ne savez pas par où commencer. Voici notre liste des 5 meilleurs appareils photo pour portraits.

NIKON D850

nikon-d850Une qualité d'image fantastique et des performances à couper le souffle dans un boîtier robuste . Les photographes de portrait ne seront pas déçus.

le meilleur prix

Nous avons pris soin d’inclure , dans cette liste, une gamme variée d’appareils photo correspondant à des budgets et des niveaux d’expérience différents. Mais aussi, les meilleurs objectifs pour chaque modèle à fin de vous permettre de faire des portraits professionnels.

Si la grande majorité d’appareils photos de cette liste sont des appareils photo Nikon, ce n’est pas parce que je suis un grand fan de Nikon, mais tout simplement parce que la plupart des photographes préfèrent utiliser un reflex pour leurs portraits.

Les Meilleurs Appareils Photo Pour Portrait

appareil photo capteur
CMOS 24.2 Mpx, APS-C (x1,5)
43,8 x 32,8 mm , CMOS 51,4 MP,
CMOS 30,4 MP , 36,0 x 24,0
BSI CMOS 42.4 Mpx, 24x36
45.7 MP

Si vous êtes un photographe débutant à la recherche du meilleur appareil photo à petit budget pour vos portrait, le Nikon D5300 est l’appareil photo idéal pour vous.

Le Nikon D5300 est l’un des meilleurs appareils photo d’entrée de gamme. Si vous avez décidé de vous lancer dans la photographie de façon générale, et à la photographie de portraits en particulier, le Nikon D5300 pourrait être votre appareil photo de rêve.

Ce n’est peut-être pas le modèle le plus récent, mais c’est un excellent choix si vous débutez en photographie et disposez d’un budget limité.

Avec une résolution et une qualité d’image qui talonne celle du D7100, le Nikon D5300 est muni d’un capteur CMOS APS-C de 24 Mégapixels dépourvu de  filtre AA pour plus de netteté.

Le D5300 est très propre, avec une baisse graduelle des fins détails au-delà de 800 ISO et une excellente maîtrise du bruit chromatique jusqu’à 12800 ISO.

Une rafale de 5 images par seconde est plus que suffisant pour réaliser des portraits, des paysages, et même des photos de mariage.

Le Nikon D5300 est l’un de ces rares appareils photo qui correspond aussi bien au débutant qu’aux professionnels. Sa convivialité et son excellent mode automatique séduiront les débutants alors que l’excellente qualité d’image fera craquer les professionnels.

Grâce au  Wi-Fi intégré, vous pourrez connecter l’appareil photo à votre smartphone en quelques secondes. C’est pratique et n’a aucun effet négatif sur vos photos de portrait.

Quel objectif associer au Nikon D5300 pour vos photos de portrait ?

Il est recommandé d’utiliser le Nikon D5300 avec l’objectif 18-140mm, cet objectif en kit est très utile pour réaliser différents types de portraits.

Cependant, les photographes professionnels réfèrent Nikon D5300 G pour générer ces flous d’arrière-plan qui font tant rêver les photographes amateurs. 

Il faut bien faire attention de choisir le modèle G, car le modèle D ne fera pas la mise au point automatique pour vous avec cet appareil.

Même si le Sony a7R II est moins coûteux, le nouvel a7R Mark III est sans aucun doute le meilleur appareil hybride sur le marché, que ce soit pour les paysages, les portraits ou autre choses.

En reprenant la plupart des bonnes idées de l’Alpha 9, élu meilleur appareil photo à l’EISA Award, il gagne en maniabilité, en autonomie et en modernité. Avec, en bonus, une fonction spéciale haute résolution.

Même si l’Alpha 7R III plie l’échine face au Sony a9 en termes de vitesse, il surpasse ce dernier en termes de résolution d’image et de capacités vidéo.

L’Alpha 7R III, c’est surtout : une rafale de 10 images par seconde  aussi bien en JPEG qu’en RAW+JPEG, le très efficace système de suivi du sujet de l’Alpha 9, dont l’Eye-Tracking, Le mode « Pixel Shift Multi Shooting » qui utilise le mécanisme de stabilisation du capteur pour capturer quatre images (en RAW) légèrement décalées afin de générer une image synthétique à la résolution accrue, mais toujours de 42,4 Mpx.

La qualité de l’image est restée au niveau de l’a7R II, c’est-à-dire stable dans toutes les conditions.

L’appareil photo peut se targuer d’avoir la gamme dynamique la plus large, non seulement au minimum, mais aussi à des ISO relativement élevé.

Vous ne pouvez qu’être impressionné par la richesse des détails, les nuances des couleurs, l’excellente dynamique et, histoire de couronner le tout, la parfaite maîtrise de la montée en sensibilité.

L’Alpha 7R III monte toujours jusqu’à 102 8400 ISO, mais avec une constance et une élégance qui forcent le respect. Vous pouvez facilement vous retrouver à 12 800 ISO sans vous en rendre compte ni rien y trouver à redire. Impressionnant

En tant que photographe portraitiste, vous allez adorer l’ Eye AF optimisée de l’A7RIII. Une fois qu’il a accroché le regard du sujet, il ne lâche plus. Même quand le sujet se déplace, baisse les yeux ou détourne le regard, ou encore s’il se trouve à contre-jour.

Vous constaterez que le workflow est meilleur que celui du Nikon D850 mentionné plus bas.

Associez le Sony a7R III à un objectif 70-200mm f/2.8 pour obtenir une puissante combinaison pour vos portraits.

Le Nikon D850 est l’un des meilleurs appareils photo Nikon sur le marché.

Si vous êtes de la vieille école, alors le Nikon D850 est certainement un reflex que vous allez adorer pour vos photos de portrait.

Le Nikon D850 est un appareil photo reflex plein format de 45,7 millions de pixels qui recouvre un cristal de 24×36 mm.

Vous vous demandez peut-être : « Pourquoi aurai-je besoin d’autant de mégapixels ?

C’est comme le temps et l’argent : on n’en a jamais trop !

Plus l’image est détaillée – plus vous avez de liberté. Une résolution élevée vous permet d’imprimer des images en grand format, donne plus de place pour le recadrage et une plus grande flexibilité dans le traitement.

Par exemple : retoucher un portrait ou un sujet devient beaucoup plus pratique si la photo est prise à haute résolution.

C’est la raison pour laquelle les photographes portraitistes et paysagistes apprécient tant les appareils à haute résolution.

Le Nikon D850 combine grande vitesse et des images incroyablement détaillées, ce qui vous permet de réaliser des prises de vue de haute qualité en toutes circonstance, y compris en faible éclairage et en ISO élevées.

La gamme ISO est suffisamment large pour une plus grande flexibilité dans le traitement des fichiers RAW. Révélez les détails cachés dans les lieux les plus sombres et la pénombre la plus profonde. Grâce à une plage de sensibilités exceptionnelle de 64 à 25 600 ISO, extensible à l’équivalent de 32 à 102 400 ISO.

La rafale est totalement fulgurante : 5 vues par seconde en position CL et 9 vues par seconde en position CH, que vous soyez en JPEG seul ou en RAW + JPEG, le tout sur un maximum de 200 JPEG (limité via le menu), mais en RAW + JPEG vous serez limité à « seulement » une vingtaine de vue en position CH.

Pour ce qui est de l’ergonomie : écran tactile multitouch et orientable sur charnière, joystick pour sélectionner la zone d’autofocus, beaucoup de boutons et de sélecteurs séparés.

L’une des raisons pour lesquelles je préfère le Nikon D850 au Sony a7R III, c’est qu’il dispose d’un parc optique plus étendu.

Ce que je veux dire, c’est qu’il y a beaucoup d’objectifs qui ne correspondront peut-être pas à Sony mais qui iront certainement au bon vieux reflex numérique Nikon.

Quoi qu’il en soit, le meilleur objectif pour la photographie de portrait que je recommande pour ce Nikon D850 est Nikon D850.

Si vous avez toujours rêvé avoir un appareil moyen format, mais n’avez jamais pu vous en offrir un, le Fujifilm GFX 50S est ce qu’il vous faut.

C’est un appareil qui combine à la foi les avantages d’un capteur moyen format conventionnelle (comme la qualité d’image) à la fiabilité à toute épreuve d’un plein format 35 mm.

Bien plus petit qu’un appareil photo moyen format conventionnel, le Fujifilm GFX 50RS est beaucoup plus pratique et plus abordable qu’un Phase One ou un Hasseblad.

En fait, s’il n’y avait qu’une seule chose à dire au sujet de cet appareil photo Fujifilm en particulier, ce serait le fait qu’il offre à la fois la sensation d’un appareil photo argentique moyen format et la commodité d’un appareil photo reflex- le tout dans un boîtier beaucoup plus abordable.

Il va sans dire que le capteur de 51,4 mégapixels offre une résolution incroyable. Le niveau de détail exceptionnel est pratiquement perceptible à l’impression.

Les détails sont plus réalistes que ceux d’un appareil photo plein format standard, la graduation et la chute de la lumière sont plus fluides et les couleurs sont naturellement plus vives, c’est quelque chose que l’on trouve difficilement ailleurs.

Les images sont tout simplement magnifiques, mais n’oubliez pas que plus il y’aura de détails plus vous risquez de passer beaucoup de temps à retoucher les images – apprendre à lisser la peau ou même à supprimer les imperfections dans Photoshop, peut être nécessaire lorsque tous les détails complexes de la peau sont révélés dans l’image.

L’autre avantage d’avoir un capteur plus grand est de disposer d’une gamme dynamique beaucoup plus élevée et des performances exceptionnelles en basse lumière. Déposez un fichier RAW dans Lightroom ou Capture One et vous pourrez vraiment faire ressortir les détails de ces bébés.

Á taille normale la qualité de l’image reste inchangée de 50 ISO (L) à 25 600 ISO (H) ! À 51 200 ISO, la seule dégradation que l’on pourrait observer à taille normale, c’est une saturation des couleurs légèrement inférieures. A 102 400 ISO, l’image est un peu tachetée, mais reste parfaitement utilisable.

L’autre élément important à noter dans l’utilisation d’appareils photo moyen format en photographie de portrait est qu’ils offrent  une profondeur de champ incroyablement faible.

Ce qui est intéressant pour la photographie de portrait, même si cela rend la mise au point un peu difficile. C’est très différent de l’utilisation d’un capteur 35 mm standard ou de tout autre type d’appareil.

L’autofocus du Fujifilm GFX 50S (revue) est meilleur que celui d’un appareil photo moyen format traditionnel, mais comparé à un appareil photo plein format, il n’a rien de spectaculaire.

Sur le plan pratique, l’ergonomie du GFX 50R est assez agréable ; la prise en main est très agréable et les boutons sont très bien placés.

En général, il est beaucoup plus rapide et intuitif de passer par les boutons et les molettes plutôt que d’accéder aux menus par l’écran LCD, sur ce plan,  le Fujifilm GFX 50R ne déçoit pas.

En parlant d’LCD, l’écran LCD et le viseur électronique du 50R sont de haute qualité, le matériel dans son ensemble est vraiment haut de gamme. Les performances de la batterie, en particulier pour un appareil photo hybride, sont également excellentes.

Le Fujifilm GFX 50RS est équipé d’une monture G, ce qui lui permet de bénéficier de l’excellente gamme optique GF de Fujinon. (N’oubliez pas qu’il est important de disposer d’un objectif de haute qualité qui corresponde à la qualité de l’appareil photo – surtout si vous recherchez un bokeh exceptionnel). Le 50R n’est pas équipé d’un système de stabilisation d’image, alors assurez-vous d’investir dans des objectifs qui en soient dotés.

Pour ce qui est de l’optique, si la malléabilité est un facteur important pour vous, je vous recommande d’investir dans des optiques de qualité plutôt que dans des zooms. Le Fujifilm GFX 50RS est peut-être l’appareil le plus compact du monde du moyen format, mais il pèse bien plus qu’un  gros appareil photo reflex.

Si vous n’avez jamais utilisé d’appareil photo moyen format, je vous le recommande fortement. Ils fonctionnent de manière très différente et les différences peuvent ne pas vous concerner. C’est un peu comme si vous utilisiez un voilier au lieu d’un bateau à moteur.

Le Fujifilm GFX 50RS est-il le meilleur appareil photo pour les portraits ? Si vous recherchez la qualité esthétique propre aux appareils moyen format, avez la patience nécessaire pour obtenir les clichés (rappelez-vous que c’est un voilier, pas un bateau à moteur), et avez de l’argent à dépenser, alors c’est tout à fait possible.

Si vous avez besoin d’un autofocus rapide ou si vous aimez tout simplement la rapidité, alors cet appareil n’est certainement pas fait pour vous. Mais si vous êtes prêt à voir le monde différemment. N’hésitez surtout pas à vous lancer.

Si vous êtes un amoureux du Canon, ne désespérez pas. Canon possède une équivalente haute résolution, c’est le Canon 5D Mark IV.

Moins puissant en termes de mégapixels que d’autres appareils photo de cette liste, cet appareil photo produit quand même des images d’un piqué impressionnant et des couleurs d’une qualité exceptionnelle.

Le Canon 5D Mark IV (revue) est équipé d’un capteur CMOS plein format haute vitesse et d’un processeur DIGIC 6+ exceptionnellement rapide.

Cette combinaison offre une plage ISO native de 100 à 3 000 (pouvant être étendue de 50 à 102 400), c’est assez impressionnant et fait du Canon 5D Mark IV un excellent appareil photo pour les prises de vue en basse lumière.

Pour ce qui est de la résolution, pour certains 50 MP est trop élevé alors que 22 MP n’est plus intéressant, 30 MP semble être la solution idéale. La résolution est suffisante pour les gros tirages et le recadrage.

Le système autofocus à 61 points du Mark IV n’est pas aussi avancé que celui du Nikon D850 et est un peu à la traîne par rapport à la série A7 de Sony, mais il est assez performant dans l’ensemble, même en cas de faible luminosité. Si vous passez du 5D Mark III au 5D Mark IV, vous verrez une réelle différence.

Le Canon 5D Mark IV offre également des caractéristiques assez intéressantes en vidéo; avec la possibilité de produire des vidéos 4K de qualité cinéma à une vitesse de 30 images par seconde.

Pour ce qui est de l’ergonomie, le Canon 5D Mark IV se situe un point au-dessus du Sony a7R IV et du Fujifilm GFX 50R en termes de confort et de malléabilité (même si le Nikon D850 excelle également dans ce domaine).

Canon 5D Mark IV

Les commandes sont personnalisables, travailler avec cet appareil photo est tout simplement un réel plaisir. L’autonomie de la batterie, en revanche, est juste moyenne, soit environ 500-600 prises de vue en utilisation normale.

Entre autres caractéristiques, citons une étanchéité exceptionnelle aux intempéries, un écran tactile lumineux à haute résolution, 7 images par seconde en mode de prise de vue en continu, une connectivité WiFi et NFC, un GPS et un intervallomètre pour la prise de vue en temps réel.

Si vous envisagez de passer du Canon 5D Mark III au Mark IV, vous ne serez pas déçu par la gamme dynamique du Mark IV qui a été considérablement améliorée. Les ombres sont beaucoup plus nettes et il y a beaucoup moins de bruit.

En post-traitement, vous pouvez augmenter ces ombres sans risque d’ajouter du bruit. Vous ne regretterez pas votre choix, surtout si vous réalisez des portraits dans des conditions de faible luminosité.

Bien sûr, l’un des meilleurs atouts du reflex numérique Canon est l’immense éventail choix qu’offre son parc optique. Sans doute l’un des meilleurs fabricants d’objectifs de la planète, vous pourrez trouver à peu près tout type d’objectif à un prix abordable.

Avec un prix légèrement inférieur à 2 500 €, le Canon 5D Mark IV est certainement l’un des appareils haute résolution les plus abordables du marché, la génération précédente de Sony a7R III lui faisant concurrence.

Si vous avez besoin de quelque chose d’un peu moins cher, la série Canon EOS Rebel offre un certain nombre d’excellents modèles.

Oui, il y a les nouveaux appareils photo hybrides Canon EOS, dont le R5 et le R6, mais la gamme optique RF est encore limitée… sans parler de leur prix très élevé.

Le Canon 5D Mark IV est-il le meilleur appareil photo pour les portraits ? Si vous êtes un utilisateur de Canon et que vous avez besoin d’un appareil photo haute résolution, c’est sûr !

Si vous recherchez un appareil ultra-haute résolution et/ou un autofocus extrêmement rapide, alors non, les autres appareils de cette liste seront de meilleurs choix.

Qu'est-Ce Qui Fait Un Bon Appareil Photo Pour Portrait ?

Tout d’abord, vous devez décider du type de portrait que vous allez faire. La photographie de portrait est un genre photographique vaste et diversifié. Votre objectif pourrait être de photographier la tête d’un politicien ou un musicien sur scène.

Les lumières et les réglages changent en fonction du lieu, il est donc important de choisir avec munition le boîtier dont vous aurez besoin. Vous devez accorder une attention particulière à la qualité et la résolution, si vous désirez avoir les images les plus détaillées possibles. N’oubliez pas que ces images peuvent être utilisées dans un magazine ou pour une publicité.

Vous pouvez également réaliser des portraits par le biais de la photographie sportive. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d’une vitesse d’obturation rapide, d’une rafale élevée et d’une stabilisation d’image. Cette dernière vient souvent avec l’objectif, mais certains appareils photo en ont une intégrée.

L’un des éléments les plus importants à prendre en compte est la taille du capteur. Chaque type de capteur présente des avantages et des inconvénients, y compris le coût. Les appareils photo plein format coûtent plus chers, mais permettent à l’objectif de donner sa pleine mesure.

Sur un plein format, un objectif de 50 mm est juste un 50 mm. Mais si vous montez un 50 mm sur boîtier APS-C il devient un 80 mm (soit 50 mm x 1,6).

Ce type d’objectif vous permet de vous rapprocher de votre sujet, mais vous perdez en qualité. L’ouverture relative change, ainsi que la longueur focale.

Il est vrai que le bokeh dépend en grande partie de l’objectif et n’a rien à voir avec l’appareil photo. Mais, il y a des caractéristiques que votre appareil photo devrait avoir pour être adapté aux portraits.

Portrait en studio

Si vous prévoyez faire des portraits en studio, votre appareil photo doit être équipé d’une griffe. Elle vous permettra d’utiliser des flashes via un émetteur sans fil.

Une chose que vous devez prendre en considération est la manière dont vous prenez vos photos. Si vous travaillez avec des clients ou d’autres personnes dans le cadre d’une collaboration, vous aurez peut-être besoin d’une connections.

Elle vous permet de capturer des images qui se connectent ensuite à un écran ou à un ordinateur. Cette connexion permet d’avoir un aperçu rapide et vous aide à changer de scène ou à poser comme bon vous semble.

Certains appareils photo sont équipés d’une connexion sans fil, ce qui veut dire que vous n’avez pas besoin d’un long câble qui limite vos mouvements. Il s’agit généralement d’appareils photo professionnels et des meilleurs appareils pour la photographie professionnelle.

Portrait d'environnement

La taille de l’appareil compte.il n’est pas facile de transporter un gros appareil photo. Vous pouvez rapidement devenir nerveux et frustré. Le meilleur appareil photo est celui que vous utilisez. 

Beaucoup de gens se tournent vers leur smartphone pour prendre des portraits. Les téléphones portables se sont considérablement améliorés, ils vous permettent de capturer des images de plus de 48 Mpx grâce à un large éventail d’objectifs.

Mon MI 9 me permettra de prendre des photos au téléobjectif et au grand-angle si nécessaire. Il m’offre également des réglages qui me permettent de modifier la profondeur de champ.

Vous pourrez ainsi photographier l’architecture, la rue et les événements, en plus du portrait. Il vous faut donc un bon appareil polyvalent. Un appareil photo hybride plus petit pourrait être votre meilleur atout.

Quel objectif pour portraits choisir?

Nous avons déjà dit qu’un appareil photo pour la photographie de portrait en studio doit être équipé d’un sabot pour flashes sans fil. Le meilleur appareil photo pour la photographie de portrait est celui qui peut fonctionner avec des objectifs pour portrait.

Quand on parle de photographie de portrait, on recherche généralement une grande ouverture et une petite profondeur de champ. Il vous faut donc un objectif qui puisse offrir cela. Une grande ouverture, comme f/1.8 ou f/2, vous permettra également d’avoir ce magnifique  bokeh en arrière-plan.

En plus de cela, vous devez tenir compte de la distorsion. Chaque objectif que vous utilisez présente divers degrés de distorsion, en particulier sur les bords.

Un objectif standard comme le 35 mm ou le 50 mm est celui qui présente le moins de distorsion. Certaines personnes préfèrent les téléobjectifs, car ils permettent également de conserver un aspect attrayant pour les personnes que vous capturez. Vous pouvez néanmoins les utiliser si vous photographiez des portraits lors d’un festival de rue, par exemple.

Un grand angle inclura une plus  grande partie de la scène, mais il s’en suivra une déformation des personnes dans l’image. Votre choix dépendra de ce que vous désirez faire. En tant que photographe de portrait, vous devez d’abord regarder les objectifs, puis le boîtier qui va avec.

Pour Conclure

Tous les appareils mentionnés ci-dessus sont absolument parfaits pour la photographie de portrait, quel que soit votre budget.

En fait, toutes ces combinaisons d’appareils-photo et d’objectifs ont été ou sont utilisées par des photographes portraitistes professionnels. Testez-les !

Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez toujours retourner l’appareil photo sur Amazon (et laisser un commentaire désagréable ci-dessous)

Quoi qu’il en soit, j’espère vraiment que vous avez apprécié cette liste des meilleurs appareils photo et objectifs pour la photographie de portrait. Faites-moi savoir dans les commentaires celui que vous trouvez le plus approprié pour vous.

Vous aimerez aussi ...