Le Nokton 10,5 mm ne ressemble en rien aux autres objectifs mentionnés dans cet article.
Sa super grande ouverture de f/0,95 combinée à ses capacités de mise au point rapprochée lui permettent de produire un résultat unique.
L’objectif est un peu trop mou à 0,95 pour l’astrophotographie, mais il produit de bons résultats à 1,4.
Entre autres points positifs, on peut citer sa qualité de fabrication irréprochable. Sa construction tout en métal est un réel « plus » qui tranche avec les objectifs modernes, le plus souvent en plastique. On prend plaisir à l’avoir en main.
Même si la bague de mise au point est beaucoup trop longue. C’est presque inutilisable et ce, même avec les meilleurs assistants numériques à la mise au point manuelle.
En revanche, la bague de diaphragme est très réussie. Crantée au 1/2 IL, elle est très agréable à utiliser. En outre, elle peut être débrayée pour une utilisation en vidéo. L’absence de communication entre l’objectif et le boîtier est elle aussi très handicapante.
Ce n’est pas un objectif pour tout le monde et il y a des choses que vous devez savoir. Tout d’abord, il est un peu lourd si vous prévoyez l’utiliser sur un minuscule appareil photo Micro 4/3.
Dans l’ensemble, le piqué n’est pas fameux. Très bien défini au centre avec une excellente restitution des plus fins détails, on note une perte notable dès qu’on s’en éloigne.
Les aberrations chromatiques sont aussi beaucoup trop marquées pour un objectif de ce calibre. Par contre, nous apprécions beaucoup le faible vignetage et la bonne maîtrise des distorsions.
Enfin, ce n’est pas exactement ce qu’on pourrait appeler un objectif bon marché.
Ce Voigtländer Nokton 10,5 mm f/0,95 saura donc trouver son public auprès de ceux qui cherchent un vrai grand-angle pour leur boîtier micro 4/3, qui aiment prendre leur temps et apprécient les images douces (très douces). Ils se feront un plaisir d’utiliser cette incroyable ouverture maximale de f/0,95.