La bague de zoom est large et confortable à utiliser. Sa fluidité est très bonne et elle est assez légère à manier.
Elle permet également de bénéficier d’une bonne précision de réglage et dispose d’une course modérée. En l’actionnant, c’est le bloc avant de l’objectif qui se déploie. On peut tout à fait le saisir et l’utiliser comme pompe pour régler encore plus rapidement la focale.
La bague de mise au point manuelle est pour sa part plus étroite et un peu moins confortable. Bien que sa fluidité soit bonne, sa course s’avère un peu longue.
Certes, on dispose de repères de butée aux extrémités de la course et d’un indicateur de distance de mise au point dynamique.
On retrouve une formule optique composée de 21 lentilles réparties en 15 groupes incluant 4 verres SLD (faible dispersion).
Parmi les caractéristiques fars, on compte un autofocus ultrasonique extrêmement rapide ainsi que trois modes de mise au point commutables.
Ainsi, vous pouvez donner la priorité à la commande automatique ou manuelle en mode dual AF, ainsi qu’à la sélection d’un réglage purement MF.
Il intègre une stabilisation optique efficace (3 IL) et un système autofocus de nouvelle génération personnalisables via la station d’accueil USB optionnelle de Sigma.
Lors de nos tests, le Sigma s’est montré légèrement moins percutant que le Tamron 100-400 mm, mais il ne contient que très peu d’éléments et le niveau de personnalisation est supérieur.