Le Canon EOS 600D est actuellement l’un des meilleurs reflex numériques d’entrée de gamme sur le marché. Bien qu’il soit livré avec un objectif en kit, vous aurez besoin d’objectifs supplémentaires pour pouvoir exploiter son plein potentiel. Chacun des objectifs de la liste vous permettra d’adapter votre Canon 600d à un usage spécifique.

Par exemple, un téléobjectif vous permettra de réaliser des photos de sport incroyables ; un objectif macro vous permettra de faire des gros plan nets, tandis qu’un grand angle est indispensable pour la photographie de paysage.

Canon EF-S 18-55mm IS II

Canon EF-S 18-55mm IS II

Léger, compact et abordable, le Canon EF-S 18-55mm est un bon point de départ pour tous ceux qui démarre avec un boîtier nu. Grâce à la stabilisation d’image, vous êtes assuré de capturer des images nettes même à des vitesses d’obturation lentes.

L’objectif Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II est un objectif relativement « lent ». En d’autre terme, il dispose d’une ouverture relativement étroite qui ne laisse passer qu’une quantité relativement faible de lumière, faisant ainsi du 18-55 IS II un objectif peu adapté aux faibles conditions de luminosité.

Bien qu’il ne soit pas adapté à la prise de vue en basse lumière, le 18-55 IS II fonctionnera bien dans des conditions de faible luminosité si le sujet n’est pas en mouvement. La stabilisation d’image intégrée fait un excellent travail et permet des prises de vues à main levée avec une longue exposition.

Pour son prix, la qualité d’image est vraiment impressionnante

Incontournable, le 50 mm f/1,8 est très souvent la première focale fixe que les photographes novices utilisent. Elle dispose d’une ouverture maximale lumineuse de f/1,8 qui assure de bonnes performances dans les faibles conditions lumineuses et de pouvoir jouer avec les effets de profondeur de champ.

Un 50 mm est une focale à tout faire. C’est la focale de base qui se rapproche plus ou moins du champ de vision d’un homme ou d’une femme. Elle est donc très bien adaptée pour du reportage ou de la photo de rue, par exemple. Elle saura aussi se montrer efficace en portrait.

L’objectif est compact, léger et discret. La qualité de construction est tout à fait honorable avec un corps en plastique et une baïonnette en métal qui est un gage de solidité dans le temps.

Cet objectif est dépourvu de stabilisation optique, c’est dommage. Il faudra donc veiller aux flous de bouger du photographe. Il est toutefois très lumineux avec une ouverture maximale de f/1,8. Cela permet de compenser l’absence de stabilisation et rend l’objectif assez à l’aise dans les faibles conditions lumineuses.

Ce 50 mm est parfait pour s’essayer aux focales fixes à moindres frais et sans trop de risques. C’est un objectif pour apprendre. La qualité d’image n’est pas foudroyante et les photos sont un peu trop douces, mais sa grande ouverture de f/1,8 permet de jouer avec la profondeur de champ et de faire des photos à main levée dans de faibles conditions lumineuses sans flash et sans trop monter les ISO.

Cet objectif est parfait pour les photographes qui désirent créer des effets artistiques créatifs pendant la prise de vue.

Avec un champ visuel diagonal à 180°, capturer l’intégralité d’une scène dans une image unique n’a jamais été aussi simple. En plus de son angle de vision extrême, il est doté d’une optique spécialement conçue pour réduire les reflets et les images fantômes, pour des images nettes et précises.

Plus besoin d’acheter deux objectifs spécialisés, l’EF 8-15mm f/4L Fisheye USM offre des images fisheye plein format ou circulaires lorsqu’il est utilisé avec des appareils photo dotés d’un capteur 24 x 36 mm (plein format)

La mise au point automatique est ultra-rapide et quasiment inaudible. Une fonction de mise au point manuelle électronique permanente est disponible sans avoir à débrayer le mode AF.

Il est aussi extrêmement résistant à la poussière et à l’humidité.

Puissant mais peu onéreux, l’EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM séduira les photographes naturalistes et sportifs cherchant à obtenir des photos plus nettes à main levée.

L’EF 70-300 mm f/5-5,6 IS USM intègre un stabilisateur d’image (IS) à trois vitesses, ce qui le rend idéal pour la prise de vues à main levée. Des vitesses d’obturation jusqu’à trois fois plus lentes qu’en temps normal peuvent être utilisées sans augmenter le flou de bougé.

L’aberration chromatique est quasiment inexistante grâce à la présence de deux lentilles UD, garantissant ainsi une qualité d’image et une netteté optimales

L’ouverture circulaire du diaphragme à 8 lamelles de l’EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM permet de réaliser de superbes flous d’arrière-plan, pour faire ressortir le sujet avec élégance.

Le traitement Super Spectra garantit une balance couleur optimale et améliore le contraste. Il réduit également les reflets internes et les images fantômes, phénomènes courants dus à la réflexion de la lumière sur le capteur de l’appareil photo.

La mise au point automatique est extrêmement rapide et quasiment silencieuse.

L’EF 70-300 mm f/5-5,6 IS USM offre des performances exceptionnelles, une grande polyvalence en termes de plage focale et une superbe qualité d’image, le tout dans un format robuste et compact.

Le CANON EF 17 40 mm f/4l USM est un pilier dans la gamme zoom des objectifs professionnels haut de gamme. Il s’agit d’un grand angle pour Full-Frame. Bien entendu, on peut l’utiliser sur APS-C, mais il n’a que peu d’intérêt, les spécifiques 18-55 ou 17-50 spécialisés pour APS-C étant souvent bien meilleurs !

La première caractéristique intéressante de cet objectif est sa relative compacité (pour un objectif Full-Frame). La qualité de finition est bonne (c’est une série L) mais pas exceptionnel.

Équipé d’un moteur USM, l’autofocus est rapide et précis, mais pas autant que les dernières générations. Pas grand-chose de plus à dire. Il fait son boulot et plutôt bien.

Pas de stabilisation, mais sur un grand angle le besoin est moins évident. En effet, le flou de bougé est beaucoup moins sensible qu’en téléobjectif.

Le piqué n’est pas forcément parmi les meilleurs. Toutefois, c’est loin d’être mauvais. On est bien en présence d’un bon objectif mais pas excellent en termes de qualité optique.

f/4 n’est pas une ouverture incroyable, mais il ne faut pas se tromper ! Ce Canon est fait pour les paysages. Son ouverture jusqu’à f/22 nous permet d’aller chercher une profondeur de champs vraiment remarquable. Il faudra toutefois se rendre à l’évidence : l’appareil atteint ses limites en basse lumière.

Malgré ses petits défauts, il faut reconnaître que le rapport qualité prix reste vraiment intéressant. Le  Canon EF 17-40 mm reste un des zooms grand angle haut de gamme les plus abordables.

Très compact et abordable, l’EF-S 55-250MM F/4-5.6 IS offre des performances télé très puissantes. Son stabilisateur d’image, qui équivaut à gain de 4 vitesses, avec détection automatique de mouvement panoramique supprime efficacement les flous de bougé en conditions de faible éclairage. En plus, il dispose d’un zoom qui rivalise avec les objectifs macro.

Doté d’une plage de focales équivalentes à 88 – 400 mm en format 24×36, il est destiné aux photographes qui recherchent un objectif abordable et flexible pour la prise de vues télé à caractère généraliste.

La bague de mise au point manuelle vous permet d’effectuer des réglages précis rapidement et facilement à tout moment.

Le traitement Canon Super Spectra élimine efficacement le risque de formation de reflets internes et d’images fantômes résultant des reflets produits par la surface du capteur ou par d’autres éléments internes.

Pour les photos prises avec une grande ouverture, un diaphragme à ouverture quasi circulaire permet d’obtenir un fond défocalisé très esthétique, qui contribue à mettre en valeur le sujet et à réaliser ainsi de superbes portraits.

Cet objectif Canon 60 mm EF-S f/2.8 macro USM est doté d’une capacité de mise au point rapprochée permettant de cadrer des sujets à leur taille réelle sur le capteur. Il assure de véritables performances macro dans la série des objectifs EF-S.

Grâce à sa focale équivalente à 96 mm en format 24×36, cet objectif Canon produit des plans rapprochés éblouissants. La distance de mise au point minimale de seulement 20 cm de l’objectif Canon EF-S 60 mm permet de s’approcher au plus près du sujet, et si nécessaire de cadrer en très gros plan sur des détails de ce sujet.

Les photographes naturalistes se réjouiront de la possibilité de cet objectif Canon de capturer la beauté complexe de minuscules structures. Avec la possibilité d’enregistrer sur le capteur une image aussi grande que le sujet lui-même, vous emmènerez votre public dans un monde miniature passionnant avec votre objectif Canon EF-S 60 mm !

Vous aimerez aussi...