Si vous êtes à la recherche du meilleur appareil photo reflex APS-C, alors ce guide risque de beaucoup vous intéresser. Nous avons analysé les produits les plus populaires du marché et nous en avons extrait les meilleurs sur la base de leur rapport qualité/prix.

Dans ce guide nous vous présentons les 10 meilleurs appareils photo reflex APS-C du moment sur la base des avantages et inconvénients de chacun des modèles sélectionnés.

Nous avons fait attention à ce que chaque appareil photo repris dans notre top10 soit résistant, durable et fonctionnel.

Notre favori est le Nikon D7500, qui est l’un des appareils photo les plus polyvalents et les plus complets que nous n’ayons jamais testés, mais saura-t-il satisfaire vos attentes ? Voyons dans la suite.

Les Meilleurs APS-C pour Débutants

Nikon_D3500

Un appareil photo pour débutant n’a pas à être à la pointe de la technologique- on a juste besoin qu’il soit simple, abordable et bon. Et c’est ce que le D3500 offre.

Le D3500 est équipé d’un capteur APS-C de 24,2 mégapixels ; d’une excellente vitesse de prise de vue en continue et d’une très bonne réactivité.

Le D3500 n’est pas seulement le reflex le plus abordable et le plus simple de Nikon, c’est aussi le plus léger, avec seulement 415 g.

Cet appareil est conçu spécialement pour les débutants, avec des commandes simplifiées et un guide intégré pour aider les tout nouveaux à apprendre les bases.

Il dispose également d’une vitesse de prise de vue en continue de 5 images par seconde, alors que la plupart des concurrents dans cette fourchette de prix ne sont qu’à 3 images par seconde.

Pas de vidéo 4K, mais une capacité d’enregistrement en Full HD 1920 x 1080 jusqu’à 60/50 images/seconde.

Pas de Wi-Fi non plus, mais le Bluetooth intégré vous permet de transférer des images vers votre smartphone et d’effectuer des prise de vues à distance. Pas d’écran tactile, ni orientable.

Nikon a fait du bon travail avec cet appareil photo reflex APS-C qui fournit aux débutants un moyen léger, réactif et facile de se lancer dans la photographie reflex dans les meilleures conditions.

Si vous venez tout juste de quitter votre smartphone et êtes à la recherche d’un appareil photo reflex APS-C pour débuter, le Canon EOS 200D est celui qu’il vous faut.

Le Canon EOS 200D est actuellement le reflex numérique le plus compact sur le marché. Remarquablement petit et léger pour un reflex, le Canon EOS 200D a de quoi vous enlever toute envie d’acheter un appareil photo compact.

Cependant, cette miniaturisation n’est pas sans inconvénients. L’emplacement pour carte est situé à côté du compartiment des piles, de sorte qu’il n’est pas accessible lorsque l’appareil est monté sur un trépied.

Le petit écran LCD tactile et orientable de 3 pouces permet de réaliser une économie d’énergie. Le 200D est capable de prendre jusqu’à 650 vue contre 600 vues pour le 800D

Le nouvel assistant de fonctions de Canon rend le SL2 très facile à utiliser.

Le Canon EOS EOS 200 est un reflex numérique d’entrée de gamme qui intègre les dernières technologies de Canon dans un boîtier compact et facile à transporter.

Il dispose d’une qualité d’image convenable, une interface facile à utiliser et une bonne connectivité sans fil. Son autofocus, réactif et précis, est un mélange d’ancienne et de nouvelles technologies.

Le canon 200 D n’est peut-être pas le meilleur de sa catégorie, mais vous pouvez compter sur ce petit appareil photo reflex APS-C  pour réaliser les photos idéales dans toutes les conditions de prise de vues.

Vue la pléthore d’appareils photo disponibles sur le marché, dénicher le meilleur appareil photo reflex APS-C pour ses besoins n’est pas une mince affaire.

Pour ceux qui sont à la recherche d’un appareil photo d’entrée de gamme, le Nikon D5500 ne manque pas d’atouts : compacité, autonomie et vélocité en mode photo… Et il sait produire des images d’une qualité remarquable.

En revanche, ses menus, sa visée optique et son mode vidéo lui procurent de sérieux handicaps. Mais au final, les utilisateurs en quête d’un APN à l’encombrement limité, doté d’une solide qualité d’image et réactif devraient y trouver leur compte.

Son successeur, le D5600 est sorti, mais vu la faiblesse des innovations (une application de communication avec smartphone) et l’écart de prix lié à sa nouveauté, nous lui préférons toujours le D5500.

Les Meilleurs APS-C pour Débutants Avancés

Tropicalisé et solide comme un roc, le Pentax KP est construit pour affronter toutes les situations difficiles : Tempête de neige, grosse rafale de vent, température négative, le Pentax KP ne bronche pas.

L’un des points forts du KP est son viseur à pentaprisme qui couvre 100% du champ, avec un grossissement de 0,95x. Un beau viseur optique digne d’un vrai reflex,

Le KP embarque à la fois le Wi-Fi et le GPS  pour un partage rapide des images ou pour piloter l’appareil à distance.

Bien qu’il soit correctement défini (921 000 points), l’écran LCD est uniquement orientable à la verticale et n’est pas tactile

Les adeptes de la photographie de paysage, de nature morte ou de packshot seront ravis du mode Pixel Shift Résolution.

L’écran n’est pas tactile, mais grâce à l’application dédiée Image Sync installée sur le périphérique mobile permet de naviguer dans les photos prises et de contrôler l’appareil photo à distance.

Toujours grâce à l’application vous pouvez récupérer toutes les photos qui ont été faite, celles qui sont stocké sur la carte apparaissent directement sur votre téléphone

On pourrait lui reprocher son mode vidéo trop classique, Il faut se contenter d’un mode Full HD 1920 x 1080 px à 60 i/s au maximum. On regrettera aussi le fait que l’autofocus en continu ne soit pas disponible en mode vidéo.

Je le recommande à toutes les personnes à la recherche du meilleur appareil photo reflex APS-C pour débuter, très facile à prendre en main. Et si vous êtes professionnel ça fera un excellent compagnon de voyage.

Le D7500 est présenté comme le résultat de la fusion d’un D7200 et d’un D500, d’où son nom. Il apporte en plus un design plus compact et plus léger, ainsi qu’une prise en main très confortable.

Le D7500 est un boîtier fort rapide et toujours prêt à dégainer, du D7200 il récupère le module AF Advanced Multi-CAM 3500 II, avec ses 51 collimateurs sensibles jusqu’à -3 IL. Il a vraiment de quoi s’imposer dans ce guide des meilleurs appareils photo reflex APS-C.

Mais Les deux grands apports du D7500 se retrouvent du côté de la rafale, dont la cadence maximale monte à 7,5 images par seconde et peut se reposer sur un buffer plus généreux autorisant jusqu’à 50 RAW consécutifs, une bonne progression par rapport aux 27 vues du D7200.

Doté du même capteur (APS-C CMOS de 20,3 Mpx ) et du même processeur de traitement d’image que le D500, le D7500 produit des images d’excellente qualité pouvant atteindre une taille de 5568 x 3712 pixels, avec une plage dynamique étendue (le mode HDR, qui cumule deux clichés, permet de l’étendre encore), des couleurs vives et relativement naturelles ainsi qu’une balance des blancs automatique efficace.

Les experts/professionnels pourront bénéficier d’une gamme cohérente leur permettant de basculer rapidement de l’APS-C (crop 1,5x) au 24 x 36 mm (crop 1x) sans avoir à jongler entre les différentes définitions, avec un workflow le plus transparent possible.

Le D7500 est doté d’un écran LCD orientable verticalement et (vraiment) tactile qui contrairement à celui du D500, permet de naviguer dans les menus de façon fluide et intuitive.

Côté connectivité, Le D7500 est bien garni avec la connectivité wi-fi et bluetooth. La seule chose qu’on peut lui reprocher se sont ses performances vidéo 4K et Full HD légèrement limité, l’absence de second port de carte SD ou sa mise au point un peu lente en live view.

Avec le D7500, vous bénéficiez de la même qualité d’image que celle du D500, pour un tarif inférieur, il n’y a donc pas de risque de se tromper.

Boîtier expert, le Nikon D7200 est un reflex numérique réactif au format DX qui offre des photos de qualité, se surpasse en mode vidéo et est entièrement connecté.

L’une des caractéristiques les plus marquantes du D7200 est son système AF emprunté aux appareils photo professionnels légendaires de Nikon, tel que le D750. Un module Multi-CAM 3500DX II, qui offre 51 points AF (dont les 15 points centraux sont de type croisé), tous sensibles à -3EV.

le capteur d‘image au format DX du D7200 tire le meilleur parti de ses 24,2 millions de pixels pour saisir avec une netteté impressionnante des images présentant une plage dynamique étendue, un bruit réduit et des dégradés de couleurs riches.

N’hésitez surtout pas à grimper en ISO car le D7200 procure des images de qualité jusqu’à 6400 ISO. Une vraie identité remarquable dans ce comparatif des meilleurs appareils photo reflex APS-C

Pour plus de commodité, le D7200 offre deux logements pour carte, toutes compatibles avec les cartes UHS-I et SDXC grande capacité.

Bien qu’il n’étant ni orientable, ni tactile, le D7200 offre l’un des meilleurs écrans du marché. Un écran large, fin et précis.

Un menu dédié pour les paramètres vidéo et des options avancées pour le contrôle audio offrent aux vidéastes un surcroît de flexibilité

Il est cependant décevant par certains aspects – rafale, vidéo, écran non orientable, USB 2, Wi-Fi et NFC anecdotiques, mode vidéo peu pratique. etc. – et semble avoir été castré par Nikon.

Complet et très bien construit, le 80D séduit par sa facilité d’utilisation, son système autofocus aussi réactif que précis, sa large plage dynamique et ses performances ISO.

C’est surtout par son autofocus Dual Pixel que le 80D se distingue de la concurrence. Un système autofocus hérité du 70D, amélioré pour une mise au point plus fluide aussi bien en vidéo qu’en Live View. C’est l’un des meilleurs appareils photo reflex APSC pour les photographes qui désirent également faire dans la vidéo.

Même si la qualité photo est légèrement inférieure à la concurrence, le 80D offre la meilleure plage dynamique de tous les appareils photo APS-C Canon à ce jour.

L’écran orientable et tactile s’avère être particulièrement pratique en mode Visée par l’écran, vous permettant de modifier facilement les paramètres de l’appareil photo pour le régler selon vos besoins.

Même si la qualité d’image et la résolution vidéo de la caméra sont inférieures à celles de la concurrence, la 80D reste un excellent choix pour les amateurs.

Pour les photographes d’action, le 80D est certainement une alternative intéressante au Nikon D7200.

Bien que la 4k soit absente, le 80 D reste l’un des meilleurs appareils photo reflex APSC pour les débutants désireux d’améliorer leurs compétences en photographie.

Les Meilleurs pour Semi-Pro

Le Nikon D500 est l’un des reflex les plus puissants de Nikon, un boîtier à capteur APS-C taillé pour l’action.

Le Nikon D500 offre un viseur doté d’une couverture de 100 %  et d’un grossissement de 1.0x ; le plus large jamais vu sur un reflex numérique APS-C. il est lumineux et profite d’un obturateur qui évite les rayons incidents à l’intérieur du boîtier, notamment lors des pauses longues.

L’écran inclinable à la verticale du D500 n’est pas seulement bien défini (2 359 000 points), mais il est aussi partiellement tactile, Idéal, notamment en vidéo.

Une grande partie de l’ergonomie du D500 est tirée du D300S, avec une carrure plus trapue et imposante, surtout en hauteur, qui lui confère une allure de boîtier professionnel.

Le processeur de traitement d’images EXPEED 5 de Nikon garantit une qualité d’image inégalée sur l’ensemble de la plage de sensibilités standard de 100 à 51 200 ISO.

Les conditions de faible éclairage ne sont pas un problème pour le D500. La plage de sensibilités peut être étendue de Lo 1, équivalant à 50 ISO, jusqu’à Hi 5, équivalant à 1 640 000 ISO.

Le D500 est, peut-être pas le meilleur, mais le premier appareil photo reflex Nikon APS-C à filmer en UHD Télé 3840 x 2160 px à 24, 25, 30p.

Les fonctions annexes (Wi-Fi, définition UHD, rétroéclairage Wi-Fi, GPS, NFC) sont bien présentes et deux emplacements pour carte XQD et SD sont disponibles.

C’est du lourd, et un très beau complément pour tous les professionnels qui veulent s’équiper d’un boîtier plus léger qu’un 24×36 ou pour tous les avertis qui veulent investir dans un véritable reflex de compétition.

Personne ne peut accuser le Sony Alpha 77 II de manquer d’ambition. Il a été décrit comme étant « Le Roi de l’APS-C », un titre qui prétend le placer au-dessus du Canon EOS 7D et du Nikon D7100. Tout en haut de l’échelle.

Avec sa construction robuste et doté d’un autofocus de premier ordre, l’Alpha 77 II joue dans la cour des grands.

Il vous sera possible de travailler sans arrière-pensée jusqu’à 6400 ISO, mais ça reste une très bonne offre de Sony. Wi-fi intégré, EVF et LCD exceptionnels, prise de vue en rafale instantanée – l’Alpha 77 II regorge de bons points.

Si vous aimez les sujets rapides comme le sport ou la faune, alors oui, cet appareil est fait pour vous. Le Sony Alpha 77 II est l’un des mailleurs appareils photo reflex APS-C pour les photos d’action, robuste sans être lourd et rapide tout en restant fiable.

Il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous familiariser avec les menus, mais une fois que vous l’aurez maîtrisé, il sera simple et facile à utiliser.

L’Alpha 77 II est un appareil photo innovateur et très bien conçu qui produit des images à couper le souffle.

Le K-S2 est un appareil photo exceptionnellement bien construit, axé sur la durabilité. C’est l’un des rares appareils photo de sa catégorie à disposer d’une résistance aux intempéries et à l’eau froide, ce qui témoigne de l’engagement de Pentax envers la qualité.

C’est cette robustesse qui lui permet de se faire une place dans ce comparatif des meilleurs appareils photo reflex APS-C, car pour avoir un Canon ou un Nikon avec une telle qualité de construction, il faudrait passer à une gamme de prix plus élevée.

Malheureusement, cette qualité de construction exceptionnelle et cette forte résistance aux intempéries se font au détriment du poids, il pèse environ 678 g.

Mais c’est dans le confort du viseur optique que réside sa carte maîtresse. Les ingénieurs de Pentax ont équipé le K-S2 de leur dernier et plus grand viseur optique à pentaprisme.  Le viseur est doté d’une couverture de 100 % et d’un grossissement de 0,95x (contre 0,92x pour les modèles de la génération précédente), ce qui le place au même niveau que le modèle phare actuel du Pentax et loin devant la concurrence.

Le Nikon D5500 par exemple, utilise un viseur à miroir pentamétrique avec une couverture de 95% et un grossissement de seulement 0,82x : il est plus petit, plus sombre et ne montre même pas l’image entière.

L’écran non tactile, mais orientable à 180°, vient seconder le très joli viseur optique à 100 %, et offre un confort inestimable dans les situations de prise de vues complexes.

L’autre gros avantage du Pentax K-S2 est sa grande aptitude à la personnalisation. Débutant ou non, vous pourrez à loisir explorer ce boîtier et l’adapter à votre convenance. Le Pentax K-S2 est un appareil photo très pédagogique.

Le Pentax K-S2 permet d’obtenir des images nettes et détaillées jusqu’à 1600 ISO.

Grâce au Wi-Fi intégré, le Pentax K-S2 peut être contrôlé depuis un smartphone ou une tablette. L’application « Image Sync » (sous iOS ou Android) permet de modifier la zone de mise au point, la balance des blancs, la vitesse et l’ouverture, de corriger l’exposition, de choisir la sensibilité et même d’activer ou désactiver le LiveView à distance.

Malgré un autofocus un peu lent, en particulier en liveview et une  Vidéo anecdotique, on ne peut s’empêcher de penser que  le Pentax K-S2 est un excellent appareil photo pour qui désire prendre la photographie au sérieux.

Vous aimerez aussi ...