Le meilleur filtre infrarouge en 2020 : créer des images en couleur et en noir et blanc surréalistes.

Filtres-Infrarouges

Les meilleurs filtres infrarouges bloquent la lumière visible et permettent de capturer des images saisissantes avec votre appareil photo numérique.

La photographie infrarouge peut vous aidez à obtenir des résultats uniques et la façon la plus abordable de commencer est de loin d’utiliser un filtre infrarouge.

Même si ici les choix sont limités par rapport à d’autres types de filtres plus communs, certains sont meilleurs que d’autres. C’est pourquoi dans ce billet, nous avons sélectionné les meilleurs filtres infrarouges disponibles actuellement.

Croyez-le ou non, nos yeux ne voient qu’une gamme limitée de couleurs, allant du violet au rouge foncé. Cette gamme occupe des longueurs d’onde allant d’environ 380 nanomètres (en abrégé nm) à 750 nm. En dessous de 380 nm, les longueurs d’onde deviennent ultraviolettes, tandis que tout ce qui se trouve au-delà de cette plage est infrarouge (IR).

C’est en essayant de capturer ces longueurs d’onde infrarouges que nous pouvons potentiellement obtenir des résultats étonnants qui se prêtent vraiment à la photographie de paysage (bien que son application ne soit pas limitée au genre), où le feuillage est d’un blanc éclatant et le ciel bleu donne une sensation de noir de jais. Parfaite pour la photographie en mono, elle peut également produire des photos couleur  saisissantes.

Filtres-Infrarouges2

Certains appareils photo intègrent cependant des filtres infrarouges devant leur capteur pour bloquer une grande partie de cette lumière. Bien qu’il soit possible de faire retirer ce filtre, cela vous laisse avec un appareil photo qui ne peut capturer que des photos infrarouges. C’est un point important à prendre en compte si vous avez le béguin  pour l’infrarouge, mais ceux qui s’engagent souvent dans cette voix, le font souvent avec un vieil appareil photo, car l’acte est irréversible.

L’autre alternative plus économique consiste à utiliser un filtre infrarouge qui bloque presque toute la lumière visible, ce qui permet de capturer des images infrarouges. Comme ils sont conçus pour bloquer la lumière visible, ils sont presque noirs et présentent souvent une teinte rouge lorsqu’on les tient face à la lumière. Il est donc préférable de composer et de mettre au point vos photos avant de monter le filtre.

Il existe des filtres infrarouges circulaires et en plaque, même si le format carré facilite l’insertion et le retrait lors de la composition, un filtre infrarouge circulaire est préférable car il réduit le risque de fuite de lumière.

Du fait de la densité du filtre, il est pratiquement impossible de de tenir votre appareil photo à main levée, alors soyez prêt à utiliser un trépied.  

Voici notre guide sur les meilleurs filtres infrarouges que vous pouvez acheter dès maintenant. Mais vérifiez le diamètre du filtre de votre objectif avant d’acheter.

Hoya R72

La R72 de Hoya est certainement le filtre infrarouge le plus populaire du marché, il est facile de comprendre pourquoi.

Ce filtre circulaire est disponible dans une grande variété de diamètre; de  46 à 95 mm et bloque tout rayon lumineux ayant une longueur d’onde inférieure à 720 nm (d’où son nom).

Monté sur un cadrant en aluminium, le Hoya R72 ajoute une légère teinte rouge à son aspect presque noir qui lui permet de transmettre tout le spectre infrarouge (760nm – 860nm) avec une transmission de la lumière à 95%.

Avec un bon niveau de détail, le R72 est un excellent choix, que vous désiriez prendre des images IR en fausses couleurs ou en noir et blanc.

Alors que le B+W 092 est un peu léger pour une véritable photographie infrarouge, le filtre IR 830 du B+W 093 effectue une filtration extrême. Ce qui en fait une excellente option pour la photographie infrarouge mono.

D’apparence noire (aucune teinte n’est visible lorsqu’il est tenu à la lumière), le filtre IR B+W 093 830 vous permet de photographier en infrarouge pur.

En effet, il bloque la lumière visible jusqu’à 830 nm, ce qui permet de produire des blancs éclatants et des noirs prononcés, idéal pour la photographie IR en noir et blanc.

Cependant, le facteur de filtrage dépend fortement de l’éclairage. Préparez-vous à des temps d’exposition longs et utilisez un trépied solide.

B+W produit deux filtres infrarouges circulaires et le 092 est le plus faible des deux (voir le filtre IR B+W 093 830 plus haut sur la page).

Disponible dans une gamme incroyablement large de diamètres allant jusqu’à 37 mm, le 092 présente une teinte rouge-violet foncé lorsqu’il est tenu face à une source de lumière.

Contrairement à beaucoup d’autres filtres IR, le filtre IR 695 du B+W 092 ne bloque la lumière visible que jusqu’à 650 nm.

Vous n’obtiendrez donc pas de « véritables » résultats infrarouges à cause de la lumière visible qui se faufile à l’intérieur.

Il pourrait en résulter des images en fausses couleurs assez extrêmes, alors que les images mono n’auront pas tout à fait le même aspect distinctif.

Le PRO1D R72 de Kenko est l’un des filtres infrarouges les plus récents, développé au milieu des années 2000 (beaucoup d’autres filtres remontent à l’époque des films infrarouges) il possède de jolies petites touches.

 Il est doté d’un cadre peint en noir conçu pour réduire les reflets dans le verre, et d’une face avant qui facilite la fixation.

Il bloque la lumière visible jusqu’à 720 nm, et est doté d’une finition multicouche pour réduire les images fantômes, tandis que le profil bas réduit le vignettage.

La taille maximale du filtre est de 77 mm, donc ceux qui disposent d’éléments avant plus grands vont devoir chercher ailleurs.

Vous aimerez aussi ...