Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Le meilleur reflex semi-professionnel dépendra avant tout de vos besoins. Avez-vous besoin d’un reflex pour vos photos de portraits ? Pour vos photos de paysage ? 

Le meilleur reflex semi-pro est celui qui répond le mieux à vos besoins. Si vous êtes un photographe de mariage, vous aurez besoin d’un appareil photo qui excelle en basse lumière pour vous permettre de prendre des photos à l’intérieur de l’église sans avoir à utiliser le flash. Pour cela, un plein format conviendra parfaitement.

Avec un appareil photo reflex semi-pro, vous pouvez commencer à penser faire des photos de qualité et même gagner un peu d’argent si ça vous tente. Mais pour cela, il faudra payer le prix… Un prix abordable pour la plupart !

Si vous êtes plutôt spécialisé dans l’immobilier, vous aurez besoin d’un appareil photo qui met en valeur le bien et qui transmet beaucoup d’information. Donc, un reflex avec un capteur bien défini fera l’affaire.

Ce n’est pas parce qu’un appareil photo coûte cher qu’il correspond nécessairement à vos besoins. La première chose à faire, c’est d’identifier vos besoins et trouver un appareil photo capable de les satisfaire au mieux.

Si vous n’êtes toujours pas décidé, consultez notre guide sur les meilleurs appareils photo reflex professionnels.

Les Meilleurs Reflex Semi Pro

produits capteur plage ISO Mode vidéo

24.2 Mpx, APS-C (x1,6)

100 - 16000 ISO

1920 x 1080 pixels, 60 i/s

24.2 Mpx, APS-C (x1,6)

100 - 25 600 ISO

1920 x 1080 pixels 60 i/s

20.9 Mpx, APS-C (x1,5)

100 - 51200 ISO

4K pixels, 30 i/s 

20.2 Mpx, APS-C (x1,6)

100 - 16000 ISO

1920 x 1080 pixels, 60 i/s

20.9 Mpx, APS-C (x1,5)

100 - 102400 ISO

4K pixels, 30 i/s ,

Si la photographie de rue est votre tasse de thé, le canon EOS 80D remplira amplement vos attentes.

Le Canon 80D est un appareil photo de très bonne facture. Le boîtier est agréable en prendre en main et les commandes ne font pas « bon marché ».

Bien construit, le 80D n’est cependant pas parfait, car il lui manque un petit quelque chose : la tropicalisation, c’est-à-dire une protection contre les poussières et l’humidité.

 Cela ne veut pas dire que le 80D est fragile, loin de là. Mais il aurait pu apporter une sécurité supplémentaire à ses utilisateurs.

L’une des forces de ce EOS 80D est son écran LCD dont l’articulation inspire confiance. Le Canon EOS 80D offre l’une des meilleures visées par écran du monde des reflex.

C’est juste dommage qu’il ne soit pas possible d’ajuster ses collimateurs AF via l’écran tactile tout en travaillant avec le viseur optique, une fonction indispensable une fois qu’on y a goûté sur un hybride.

Grâce au Dual AF, le suivi autofocus est redoutable d’efficacité : le sujet est bien accroché et la transition dans la mise au point se fait tout en douceur. Un  système à 45 collimateurs permet à l’appareil de réaliser une mise au point encore plus précise.

LIRE  Les Meilleurs Drones pour Enfants en 2024

Cet AF profite d’une rafale agréable à 7 images par seconde, une rafale qui aurait pu être parfaite si la mémoire tampon n’était pas aussi limitée : 15 images max, soit deux secondes de shoot, c’est trop peu pour être confortable.

Le capteur CMOS 24 Mpix au format APS-C de cet EOS 80D offre une bonne prestation et des couleurs chaudes, avec un niveau de détail plutôt bon.

Côté vidéo, L’EOS 80D propose un encodage vidéo jusqu’à 90 mbit/s d’excellente qualité avec un autofocus rapide, chose rare pour un reflex en vidéo.

En outre, le 80D dispose d’un micro-intégré et d’un haut-parleur mono. Il est également équipé d’un port externe pour micro et d’un port casque pour connecter des écouteurs externes.

Ces caractéristiques font du Canon EOS 80D un appareil extrêmement adapté à la vidéographie de haute qualité.

L’EOS 80D est un excellent reflex semi-pro qui pêche par un certain nombre de manquements.

Il ne dispose pas de stabilisation du capteur, pas de fonctions exotiques (astronomie, combinaison d’images, etc.), pas de panorama par balayage, pas de vidéo 4K, pas de mode à plus de 50/60 images par secondes (donc pas de beaux ralentis), pas d’obturateur silencieux, pas de fonctions vidéo avancées (zébra, focus peaking), pas d’USB 3, etc.

Boîtier tous temps, rafale de sauvage et autofocus agressif, le Sony Alpha A77 Mark II est destiné aux photographes d’action, type sport ou nature.

L’Alpha 77 Mark II est un appareil sérieusement construit. Très sérieusement même : le boîtier est tropicalisé et taillé pour le travail en externe.

L’Alpha A77 Mark II carbure côté rafale avec pas moins de 12 images par seconde, ce qui le place au niveau des appareils professionnels de Canon et Nikon, des boîtiers qui coûtent 6000 euros quand cet A77 II n’en coûte que le quart.

A cette rafale généreuse se greffe un système d’autofocus basé sur 79 collimateurs – dont 15 en croix – à détection de phase, c’est sans doute le meilleur système que j’ai jamais rencontré dans ce segment de prix.

Le talon d’Achille du Sony A77II est cependant dans sa montée en hautes sensibilités. L’Alpha 77 II ne devrait pas être poussé au-delà de 3200 ISO.

Si la montée en ISO n’est pas la meilleure du genre, la qualité d’image est très bonne, le capteur CMOS de 24 Mpix offre une très bonne plage dynamique. Les clichés sont riches en détails fins (jusqu’à 1600 ISO) et le potentiel de développement des RAW est excellent.

Le Mark II filme en Full HD — mais seulement en AVCHD, le MP4 se contente de 1440 x 1080 pixels —, avec du 50i, 50p, 25i et 25p. Et pour ceux qui en sont équipés, la prise HDMI non compressée pourra envoyer des photos en 4K vers un écran 4K/UHD.

LIRE  Top 8 : Appareils Photo 4k 60 ips

Si vous recherchez un boîtier expert, mais disposez d’un budget limité, le Nikon D7500 sera un excellent choix.

Profitant du même capteur APS-C CMOS de 20 Mpix et le processeur EXPEED 5 de son grand frère le D500 ; le Nikon D7500 offre exactement la même qualité d’image que ce dernier.

Ce n’est pas tout, le D7500 profite du même moteur vidéo que le D500, une solution qui enregistre les séquences en 4K UHD en 24/25/30 images par seconde et à 60 i/s en Full HD, mais malheureusement avec un méchant recadrage.

Une rafale généreuse à 8 i/s sur 50 images RAW consécutives permet de dénicher le meilleur cliché.

Le module de mise au point (le Multi-CAM 3500 II) à 51 collimateurs d’autofocus suit, verrouille, et conserve la mise au point, même au clair de lune.

Le mode vidéo 4K UHD est toujours soumis à un coefficient de recadrage de x1,5. Une limite qui diminue l’impact des focales grand-angles, un 16 mm devenant ainsi un 24 mm.

La construction est toujours « tous temps » avec de nombreux joints d’étanchéité.

Le Canon EOS 7D Mark II est un appareil photo numérique à bas prix de Canon regorgeant de qualités techniques ultra-performants.

Cet appareil photo reflex est une référence technique de qualité supérieure destinée aux experts et aux amateurs avertis de la photographie.

Par ailleurs, vous réaliserez des tirages photos d’une excellente qualité avec cet appareil Canon pourvu d’un capteur APS-C de 20 Mpx.

Cet appareil inclut de surcroît un capteur CMOS BSI, une sensibilité allant jusqu’à 16000 ISO et un moniteur LCD de 3 pouces (7,62 cm).

Grâce à ce produit, vous bénéficierez du format vidéo Full HD (1920 x 1080). Le système autofocus du 7D Mark II fonctionne merveilleusement en vidéo avec un suivi souple et assez rapide des sujets, humains ou non.

Les images sont assez douces, mais les vidéos sont agréables à regarder et la gestion du bruit est remarquable jusqu’à 3200 vues 6400 ISO. 

Tous les modes A, S et M peuvent être modifiés pendant l’enregistrement à l’aide de la commande discrète à l’intérieur de la roue codeuse.

Le 7DII Prend jusqu’à 10 photos par seconde en rafale grâce aux fonctions d’autofocus et d’exposition automatique.

Vous pouvez remarquer que la référence propose une entrée HDMi. Une connectique complète avec prise USB 3 pour un transfert plus rapide de données. Difficile de faire mieux à ce niveau de prix, même si on ne comprend pas très bien l’absence de puce Wi-Fi.

Ce modèle comprend une entrée pour les cartes mémoires SDHC (Secure Digital High Capacity), Secure Digital, Compact Flash et SDXC. Ce qui vous permet de sauvegarder automatiquement vos fichiers au fur et à mesure de la prise de vue, et vous garantit une capacité de stockage étendue.

En définitive, si vous êtes convaincu par cet aperçu du Canon l’EOS 7D Mark II, n’hésitez plus !

Le Nikon D500 est un reflex semi-pro puissant et compact bénéficiant des incroyables performances héritées du D5.

LIRE  Appareil Photo Facile Á Utiliser : Nos 7 Meilleurs !

En effet, à la différence du D5 qui embarque un capteur CMOS plein format de 24×36 mm, le D500 embarque un capteur  APS-C (23,5 x 15,7 mm) plus petit. Ce qui n’empêche pas le D500 de conserver la même définition de 20,9 mégapixels que le D5 professionnel.

N’oublions pas que les boîtiers DX peuvent très bien supporter les objectifs FX et que le petit format de capteur est pratique et moins onéreux.

Avec une couverture AF qui comporte 153 collimateurs (dont 99 croisés et 15 points sensibles jusqu’à f/8) qui font penser à la volonté du fabricant de couvrir la quasi-totalité des angles du capteur.

Avec une vitesse d’obturation couvrant une plage de 30 secondes (la plus lente) à 1/8000 secondes (la plus rapide), le mode rafale ou la prise de vue continue atteint 10 vues par seconde.

La sensibilité ISO du capteur varie entre 100 et 51.200

D’une taille de 3.2 pouces (8 centimètres) haute définition, l’écran tactile du D500 autorise un choix plus aisé des angles de prise de vue.

En mode lecture, on peut naviguer très facilement entre ses photos en jouant avec son écran tactile ou profiter de la fonction « pinch-to-zoom » pour observer les détails.

Le D500 prend en charge la fonction d’enregistrement vidéo en Full HD (60/50/30/25/24p) ainsi qu’en 4K UH (3 840 x 2 160 px en 30/25/24p) en qualité normale ou en haute qualité et de nombreux formats.

Grâce à la technologie SnapBridge le D500 peut se connecter aux périphériques mobiles via Bluetooth et Wi-Fi.

Nikon propose également un système de communication sans fil WT-7/A/B/C (en option) permet une communication câblée / avec réseau sans fil à vitesse élevée.

Le D500 dispose d’un double emplacement XQD/SD, d’un port USB 3.0, d’un port HDMI, et de prises casque et microphone.

Quel reflex semi-pro choisir ?

Pour un amateur sérieux cherchant à s’initier à un reflex semi-professionnel, je recommanderais le Canon EOS 7D II. Chez Nikon, je recommanderai le Nikon D7500 ou encore le Sony A77II

Pour les semi-professionnels désireux de gagner leur vie avec la photographie, je n’aurais aucun problème à recommander le Nikon D500 ou le canon 80D, ils sont excellents et polyvalents pour la photographie de mariage.

Vous aimerez aussi ...