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Les meilleurs appareils photo argentiques sont le moyen idéal de surfer sur la vague  de l’analogique en cette année 2024. Autrefois considérée comme une relique du passé, la photo argentique refait surface. 

À une époque où le numérique semble être à la mode, de plus en plus de photographes redécouvrent les plaisirs addictifs de la photographie analogique, un frisson de plaisir quasi irreproductible avec un appareil photo numérique. 

Pourquoi continuer à utiliser la pellicule en 2024 ? Il y a plusieurs raisons à cela : elle permet de ralentir, de prendre un peu de recul et de produire des photos inspirées. 

Elle procure une liberté de contrôle absolue sur les réglages ; et suscite une certaine excitation et un certain enthousiasme lors du développement. 

Pratiquer la photographie argentique, c’est renoncer à la gratification instantanée, un choix qui peut paraître étrange de nos jours, pour profiter de l’excitation qui naît de l’attente du développement et du tirage des clichés.

Elle offre une opportunité de revenir à une époque où la compétence prime sur l’automatisme ; où la qualité dépend davantage des compétences du photographe que des automatismes de l’appareil.  C’est passionnant ! L’époque de la pellicule n’est pas encore révolue. 

Canon AE-1 : meilleur argentique

Canon AE-1Combinant minimalisme et qualité d'image, le Canon AE-1 associe un capteur d'image plein format à la qualité et à la tradition qui ont fait la réputation de Canon.

Le Meilleur Prix

En outre ; la plupart des argentiques ont l’air sympas et sont conçus pour durer contrairement aux fabrications en plastique qu’on rencontre aujourd’hui.

 À la fin de ce guide, vous trouverez une section consacrée aux modèles argentiques les plus utilisés, afin de vous aider à faire le choix. 

Pour l’heure, voici notre comparatif des meilleurs argentiques que vous puissiez acheter en 2024.

Le principal avantage de la photo argentique est peut-être la possibilité qu’elle offre à l’utilisateur de se perfectionner. 

Ici, la qualité d’une photo dépendra essentiellement des compétences de l’utilisateur. Elle offre une liberté absolue sur le réglage de l’exposition, la vitesse d’obturation et l’ouverture.

Ce guide vous aidera à dénicher le meilleur appareil argentique pour vos besoins.

Les meilleurs appareils photo argentiques en 2024

Nous n’avons sélectionné que les boîtiers argentiques qui fonctionnent correctement. En effet, c’est un facteur important à prendre en considération, car le bon appareil est celui qui marche ! 

On aurait pu inclure beaucoup plus d’appareils photo dans cette liste, mais nos choix ont été guidés par la popularité, la réputation et le prix de chaque modèle.

Nous avons passé en revue les meilleurs appareils photo vintage pour ceux qui ne se lassent pas de la prise de vue analogique. Ces modèles, très populaires à leur sortie, sont devenus des légendes dans la communauté cinématographique.

Vous y découvrirez des reflex argentiques, des télémétriques, des moyens formats argentiques et enfin des appareils photo Lomography. Et oui, aujourd’hui encore, il est facile d’acheter des pellicules de 35 mm et de 120 mm.

Appareils photo argentiques spécification avantages limites
  • format : 35mm
  • Année : 1976
  • Disponibilité : occasion
  • Objectif: Monture Canon FD
  • Viseur : Optique
  • Mode : Priorité à la vitesse, manuel
  • Niveau  : Débutant/Intermédiaire

+Statut classique
+Contrôle électronique de l'obturateur

-Construction en plastique
-Nécessite une pile

format: 35mm
année : 1978
Disponinibilité : occasion
Objectif : Monture F Nikon
Viseur : Optique
Modespriorité-ouverture, manuel
Niveau: Intermédiaire
  • Compact et abordable
  • Esthétique 
  • Facile à utiliser
  • La vitesse d'obturation maximale n'est pas la plus rapide
  • Nécessite une pile
  • format : 35mm
  • Année : 1979
  • Disponibilité : Occasion
  • Objectif : Pentax K Mount
  • Viseur : Optique
  • Modes : Manuel / Priorité à l'ouverture
  • Niveau : Intermédiaire

+Mode priorité à l'ouverture
+Commandes manuelles complètes
+1/125 mode de sauvegarde en cas de défaillance des piles
+Grand viseur

-Certains cadrans et boutons donnent l'impression d'être un peu bon marché et fragiles.

  • Format de film: 35mm
  • Années de fabrication: de 1971 à 1977 
  • Cellule: Oui, grâce au Photomic AS
  • Alimentation: 2 LR44
  • Objectif: Nikkor 50mm 1: 1.4
  • format : 35mm
  • Année : 1976
  • Disponibilité : Occasion
  • Objectif : monture Pentax K
  • Viseur : Optique
  • Mode: Manuel
  • Niveau  : Débutant/Intermédiaire

+simplie
+fiable

-Contrôle manuel uniquement
-Pas de retardateur

  •  format : 35mm
  • Année : 1972
  • Disponibilité : Occasion
  • Objectif : Fixe 40mm f1.7
  • Viseur : Télémètre optique
  • Modes : Manuel / Priorité à l'obturateur
  • Niveau : Intermédiaire

+Optique superbe
+ magnifique
+Très bien construit

  • mesure de la lumière imprévisibles.
    -Les piles d'origine sont illégales
    -La mise au point est délicate
  •  format : 120/220 (moyen format)
  • Année : 1982
  • Disponibilité : Occasion
  • Objectif : Interchangeable
  • Viseur : Divers
  • Modes : Manuel
  • Niveau : Expert/Professionnel

+6 x 7cm images
+Conception modulaire

-Grandes et lourdes
-Assez cher, même aujourd'hui

  • format : 35mm
  • Année : 1983
  • Disponibilité : Occasion
  • Objectif : Canon fixe 40mm f/1.9
  • Viseur : Télémètre
  • Modes : Manuel
  • Niveau  : Débutant/Intermédiaire

+Encore assez facile à trouver
+relativement bon marché sur le marché de l'occasion
+Grande ouverture
+Utilise des piles AA

-Très bruyant
-Petit viseur
-Max 400 ISO

  • Format  : 120/220 (moyen format)
  • Année  : 1978
  • Disponibilité : Occasion
  • Objectif : 90mm f/3.5
  • Viseur : Visée directe
  • Modes : Manuel
  • Niveau : Expert

+Images géantes de 6 x 9 cm
+Relativement portable

-Coûteux même aujourd'hui

-Fonctionnement manuel uniquement

  • Film : 120/220 (moyen format)
  • Année : 1982
  • Disponibilité : Occasion
  • Objectif : Interchangeable
  • Viseur : Divers
  • Modes : Manuel
  • Niveau : Expert/Professionnel

+6 x 7cm images
+Conception modulaire

-Grandes et lourdes
-Assez cher, même aujourd'hui

Le Canon AE-1 et le Canon AE-1 program font partis des meilleurs appareils photo argentiques 35mm jamais conçus. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que ces deux appareils photo soient les premiers à avoir été vendus à plus d’un million d’exemplaires.

Ce n’était certainement pas un hasard, car l’AE-1 était un appareil photo reflex révolutionnaire à son époque. C’est le premier appareil photo à proposer un mode semi-automatique, ouvrant ainsi la voie aux appareils photo numériques.

La construction plastique du Canon AE-1 était également une première, car les nouveaux procédés de fabrication permettaient de produire l’appareil à grande échelle. 

Ce qui lui permettait de se vendre à des prix très abordables au grand bonheur des professionnels de la photo et des amateurs.

Cette réduction des coûts de production a pu être réalisée sans perte en qualité. Puisque des décennies après leur sortie, on trouve de nombreux modèles qui fonctionnent encore très bien (y compris celui que je possède).

L’AE-1 est doté d’un obturateur électronique à plan focal à rideaux en textile, qui lui confère une plage de vitesses d’obturation allant de 2 secondes à 1/1000 de seconde. 

Donc, pour fonctionner il aura besoin d’une pile, mais cet inconvénient est vite compensé par son efficacité qui est bien meilleure que celle d’un obturateur mécanique.

Le calcul de l’ouverture se fait par le biais d’une cellule analogique qui effectue une mesure de la lumière de de type intégrale à prédominance centrale. 

L’AE-1 avait la particularité de proposer une automatisation de la priorité à l’obturation à une époque où la plupart des fabricants privilégiaient la priorité à l’ouverture.

Son successeur, le Canon AE-1 Program, donne la possibilité à l’appareil de choisir seul les paramètres d’exposition en fonction de la lumière. Un excellent choix pour ceux qui désirent débuter dans la photo argentique.

L’AE-1 utilise un système de fixation à baïonnette compatible avec les montures FD de Canon, ainsi que les « nouveaux » styles d’objectifs FD de Canon, vous les trouverez facilement en occasion à des prix très abordables.

Cette monture a depuis été remplacée par les montures EF et RF. Malgré l’existence d’adaptateurs qui permettent d’utiliser ces nouveaux objectifs, il ne vous sera pas possible de bénéficier des nouvelles technologies qu’elles apportent telles que l’autofocus et la stabilisation de l’image. 

Le Nikon FE est une icône de l’ère de l’argentique. C’est de lui qu’est inspiré bon nombre d’appareils photo numériques au look vintage de Nikon. Vous avez certainement noté la ressemblance étrange avec le Nikon Z.

L’appareil profite d’un design auquel j’ai du mal à résister ! avec une légère couche de cuivre sur les touches et les molettes, et une bande en faux cuir qui entoure le viseur à penta- prisme, le Nikon FE reste encore aujourd’hui un bijou de l’argentique.

Cet appareil est également réputé pour sa fiabilité. Plus de 30 ans plus tard, il est encore capable de fonctionner à plein régime (même si quelques petites réparations seront nécessaires, notamment au niveau des joints d’étanchéité). 

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J’ai apprécié son viseur que je trouve clair et lumineux, la profondeur de champ est efficace et l’appareil offre suffisamment de contrôle. 

Toutefois, l’apparence ne fait pas tout ! heureusement que dans le domaine de la performance, le Nikon FE a aussi des choses à offrir.

En tant que reflex semi-professionnels haut de gamme de la marque, le Nikon FE offre des fonctionnalités telles qu’un mode manuel et un mode automatique à priorité ouverture, qui devrait plaire à toute personne ayant un peu de savoir-faire en matière d’appareil photo.

L’obturateur est électronique, et donc nécessite une batterie pour son fonctionnement. L’obturateur bénéficie d’une plage de vitesse allant de 1/1000e de seconde à un maximum de 8 secondes, tandis que le mode Bulb est mécanique et illimité. 

La vitesse de synchronisation du flash est de 1/125e de seconde, tandis que la plage ISO/ASA s’étend de 12 à 3200.

L’appareil photo peut également être associé aux objectifs Nikon à monture F. Heureusement, qu’il s’agit de l’une des gammes optiques les plus vastes et les plus vendues de tous les temps, vous n’aurez donc aucun mal à en trouver en occasion. 

Il existe un objectif pour tout, des scènes de rue en grand angle aux téléobjectifs pour la faune et le sport.

Le Nikon FE reste un reflex performant, au design captivant, et peut-être le Nikon compact idéal pour ceux qui souhaitent se lancer dans la photographie argentique.

Fabriqué par Nikon au Japon de 1978 à 1983. Aujourd’hui, il est possible de se procurer le Nikon FE d’occasion au prix de 150 €.

Le Pentax ME Super n’a pas eu le même impact culturel que les légendes de l’ère argentique. Mais alors que beaucoup de ces appareils n’ont pas su perdurer dans le temps, le ME Super reste, encore aujourd’hui, un appareil fiable.

J’ai trouvé le mien dans le grenier de mon grand-père. Après l’avoir nettoyé un petit peu, j’ai constaté qu’il fonctionnait très bien pour un appareil photo qui avait plus de 40 ans d’âges.

Le Pentax ME Super est un appareil photo très agréable à utiliser. Il conviendra à presque tous les photographes argentiques, du photographe débutant au professionnel. Mais je pense que c’est surtout sa simplicité qui fait sa particularité.

Le Pentax ME Super est un réflex semi-automatique qui offre le meilleur des deux mondes. L’appareil est équipé d’un mode manuel complet pour permettre aux photographes professionnels de faire preuve de créativité, et d’un excellent mode semi-automatique (qui nécessite des piles) pour les débutants en photographie argentique. 

Une chose est sûre : tout le monde peut réaliser des clichés époustouflants avec cet appareil photo vintage.

Les LED affichent la vitesse d’obturation et informent de la sur/sous-exposition, de la possibilité de bougé, de l’utilisation de la compensation EV et de l’utilisation du mode manuel. 

Le viseur est aussi très agréable à utiliser, avec une image grande et claire, il est très facile de composer rapidement des photos.

Grâce à l’incroyable gamme optique de Pentax, vous pourrez rapidement élargir votre champ d’action à tous les domaines de la photographie. 

Extrêmement léger et incroyablement intuitif, le Pentax ME pourrait bien être l’un des meilleurs reflex 35 mm jamais fabriqués.

Trente ans après l’arrêt de sa fabrication, le F2 reste perçu par les professionnels de la photo argentique comme le plus beau et le mieux conçu des reflex 35 mm.

Le F2 est le dernier Nikon professionnel à être doté d’un boîtier entièrement mécanique. Il jouit d’une finition et d’une qualité de fabrication remarquable ; ainsi que d’une grande fiabilité.

Le F2 est équipé de viseurs interchangeables, donc si jamais il se casse, il suffit de le remplacer.

Le F2 fonctionne avec presque tous les objectifs Nikon ; car Nikon n’a jamais changé la monture de ses objectifs.

Associez le F2 à un objectif Nikkor 50mm 1.4 et vous avez un appareil photo parfait pour la photo de rue, prêt à affronter les villes du monde entier.

Les reflex 35 mm sont des boîtiers qui ont connu leur âge d’or dans les années 1970.  À cette époque, l’Olympus om-1 était l’un des meilleurs modèles. 

C’était un boîtier entièrement mécanique qui rivalisait avec l’OM-2, un appareil photo qui coûtait beaucoup plus cher. Il était talonné par l’OM-10, un appareil dont l’essentiel du matériel était en plastique et qui par conséquent coûtait moins cher.

L’OM-1 a été conçu par l’équipe qui a fabriqué le PEN et le PEN F, ce sont des modèles qui ont inspiré les appareils photo numériques PEN d’aujourd’hui. 

Comparé aux autres reflex de l’époque qui étaient plus grands et plus lourds, l’OM-1 parait minuscule. Cependant, il était doté d’un viseur grand et lumineux et même d’un verre de visée interchangeable.

Bizarrement, la vitesse d’obturation était réglée à l’aide d’une bague placée autour de la monture, tandis que le réglage de la sensibilité se faisait en actionnant une molette sur le dessus. C’était avant l’arrivée du codage DX sur les boîtes de film.

Le K1000 est devenu populaire suite à ce qui pourrait être considéré à l’époque comme une simple réduction des coûts.

C’était le reflex numérique le plus abordable de Pentax. Il a même été privé de retardateur et de l’aperçu de la profondeur de champ qu’on retrouvait déjà sur d’autres modèles pour faire des économies.

L’appareil photo est entièrement mécanique ; la pile est utilisée uniquement pour faire fonctionner le compteur. Même l’obturateur est dépourvu de toute charge électronique.

Cet appareil était particulièrement apprécié par les étudiants pour son prix, sa convivialité et sa solidité. Beaucoup de professionnels l’appréciait pour son contrôle essentiellement manuel et sa façon particulière d’obliger l’utilisateur à apprendre la théorie de l’exposition.

C’est le premier modèle de Pentax à passer de la monture M42 à la monture K qui est la monture encore utilisée aujourd’hui (malgré quelques révisions au niveau de l’autofocus et l’électronique).

Ce qui permet aux utilisateur de K1000 d’avoir un large éventail de choix en matière d’objectifs, de focales et de prix. Pentax est réputé pour ses prix très abordable en matière d’objectifs d’occasion.

C’est l’une des raisons pour lesquelles le Pentax K1000 est considéré comme l’un des meilleurs appareils photo pour débuter la photographie argentique, parce que vous avez la possibilité de tester différents objectifs sans vous ruiner.

Ce n’est peut-être pas l’appareil photo qui vous accompagnera toute votre vie, mais c’est certainement l’un des meilleurs appareils photo que vous puissiez acheter aujourd’hui pour vous familiariser avec la photographie argentique.

La réputation du K1000 et son attractivité pour les étudiants empêchent son prix de chuter en dessous de celui de certains appareils photo de cette liste. Même il reste encore possible de trouver un modèle en bon état à moins de 150 €.

L’un des appareils photo les plus vendus de tous les temps, le Canonet G-III QL17 a connu un énorme succès grâce à sa simplicité, à sa superbe qualité d’image et une qualité de fabrication qui frise la perfection. Le tout à un prix très raisonable.

À mon avis, le Canonet G-III QL17 est l’un des plus beaux argentique du marché, avec un design classique encastré dans un beau boîtier compact, qui reflète la robustesse.

Cependant, les appareils photographiques télémétriques ne sont pas fait pour monsieur tout le monde. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la mise au point est délicate.

Toutefois, leur petite taille leur permet d’être plus discret lors des prises vues dans la rue, ou de se glisser plus facilement dans un sac pour les voyages.

La qualité photo du Canonet G-III QL17 est tout simplement superbe et à la hauteur de sa réputation. Il est doté d’un objectif à focale fixe de 40 mm, ce qui limite la polyvalence de l’appareil par rapport aux appareils à objectif interchangeable.

Mais une focale de 40 mm reste large suffisante pour les prise de vues du quotidien, les voyages, les photos de rue et de certains portraits environnementaux. La grande ouverture de f/1,7 permet également d’obtenir de beaux flous d’arrière-plan et de meilleures images en basse lumière.

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Depuis la sortie de l’appareil, les piles d’origine ont été jugées illégales dans la plupart des pays en raison de leur teneur en mercure. Il existe des solutions de contournement, pour cela il suffit d’utiliser des piles en zinc pour appareils auditifs. Seul bémol, le posemètre devient imprévisible et une faible tolérance de mise au point.

C’est un appareil photo destiné aux photographes argentiques qui sont plus expérimentés et qui ont le temps de composer leurs clichés.

Il est indéniable que Leica sait comment fabriquer des appareils photo emblématiques. Les télémètres M de Leica en sont peut-être le summum, avec un design de renommée mondiale qui s’est avéré si populaire qu’en 2022, Leica a décidé de recommencer à produire des boîtiers M6.

Depuis, il est difficile de mettre la main sur l’un d’entre eux, car ils s’envolent des magasins. Les premiers modèles de M6 ont été introduit la première fois dans les années 60, on en trouve encore aujourd’hui sur le marché de l’occasion.

La mauvaise nouvelle, c’est que ces modèles d’occasion se vendent encore à des prix exorbitant, alors que les nouveaux modèles coûtent encore plus chers, à savoir 5 695 dollars. Et tenez-vous prêt, ce n’est que le début, car les objectifs Leica coûtent tous aussi chers.

A ce prix, comment se fait-il qu’il soit aussi populaire ? La qualité de fabrication est exceptionnelle, le boîtier est fabriqué en zinc qui résiste parfaitement à l’usure du temps. La qualité d’image des objectifs Leica (également très onéreux) est unique, ce qui lui a valu un véritable culte dans la communauté argentique.

Le M6 est un appareil photo à télémètre, plutôt qu’un appareil photo de type reflex comme ceux présentés dans cette liste jusqu’à présent. 

La mise au point télémétrique nécessite une certaine pratique, mais une fois maîtrisés, elle permet d’obtenir des résultats fantastiques, grâce à une mise au point manuelle rapide et précise.

 Les appareils télémétriques sont également plus discrets que les reflex qui sont plus volumineux. Si vous souhaitez passer inaperçu dans la rue, c’est le type d’appareil photo qui vous convient.

Le Canon AF35ML est l’un des télémétriques 35 mm les plus abordables et les plus agréables à utiliser pour réaliser rapidement des clichés sans trop de prise de tête. Ce n’est peut-être pas l’appareil le plus cool de l’ère argentique, mais il a connu ses heures de gloire.

L’appareil est entièrement automatique, même la mise au point, de sorte que vous n’avez à vous soucier de rien, si ce n’est de l’activation ou de la désactivation du flash.

Je pense que cet appareil peut être décrit comme le nec plus ultra des appareils photo rechargeables – l’appareil idéal à distribuer lors d’une fête, en vacances ou même à un enfant, en sachant que vous obtiendrez de bons résultats (à condition qu’il se batte pour bien cadrer, bien sûr). 

Le cadrage est quelque peu facilité par le viseur optique, qui n’est certes pas le plus clair, mais qui donne une assez bonne idée de la scène.

Les autres appareils photo de cette catégorie n’arrivent pas à la cheville de l’objectif de l’AF35ML. Avec une ouverture de f/1,9, il est beaucoup plus large que la plupart des objectifs, ce qui lui permet d’être plus performant en basse lumière et d’obtenir une bonne séparation des sujets.

L’objectif est également de meilleure qualité que ne le laisse supposer sa construction en plastique et produit des photos nettes et cohérentes. D’ailleurs, la qualité photo est là pour en témoigner. Grâce à un objectif à grande ouverture f/1,9 et un flash intégré, il est parfait pour les photos de nuit.

Ce n’est pas avec cet appareil photo que vous réaliserez de grandes œuvres d’art. Mais c’est le genre d’appareils photo qu’il vous faut si vous désirez immortaliser des souvenirs en toute simplicité.

L’AF35ML se trouve généralement à moins de 100 €, même s’il est parfois possible de trouver des copies pour moitié prix.

L’avantage du film, et plus particulièrement du format 120, est sa flexibilité, au sens propre comme au sens figuré. Les rouleaux offrent une largeur de 120 mm, mais c’est généralement au fabricant de l’appareil photo de déterminer la largeur qu’il souhaite utiliser. 

Le format 4 x 4,5 produit des photos rectangulaires, tandis que le format 6 x 6 produit des images carrées, indépendamment de l’orientation de l’appareil photo. Toutefois, certains modèles, comme le RZ67 cité plus haut et le Fuji GW690, permettent d’avoir des images énormes. On a moins de clichés par rouleaux, mais des négatifs beaucoup plus grands.

Le GW690 est un appareil photo à exposition manuelle avec une optique 90mm f/3.5 (équivalent 35mm) qui permet d’obtenir des images de très grande taille dans un appareil relativement facile à transporter.

Sortie en 1982, le RZ67 est le successeur du RB67 introduit en 1970. Cela ne veut pas dire qu’il est meilleur, cela veut juste dire qu’il a reçu des améliorations pour pouvoir pallier à la demande de l’époque. 

D’ailleurs, le RZ67 conserve le dos tournant qui a donné son nom au système précédent, ainsi que la zone d’image tout juste carrée de 6 x 7 cm.

Pour remettre les choses dans leur contexte, il s’agit d’une surface bien plus grande que les 6 x 4,5 cm des plus grands modèles numériques moyen format actuels.

Comme le Hasselblad 500 C/M, le RZ67 est un système modulable, ce qui veut dire que les objectifs, le dosfilm sont interchangeables.

La plus grosse différence qu’il y a entre le RZ67 et le RB67, c’est que le RB est entièrement mécanique. Et c’est là que le bât blesse parce que les soucis électroniques du RZ sont légion.

De plus ; le RB67 est un peu lourd pour une utilisation prolongée à main levée ; il est préférable de l’utiliser sur un trépied. C’est donc un excellent appareil pour la photo en studio ; mais en termes de robustesse, on constate que le RB est beaucoup plus costaud.

Les appareils photo moyen format de qualité se vendent, en ce moment, à des prix raisonnables, mais il faudra peut-être faire des recherches pour trouver un qui fonctionne bien et qui soit abordable.

Les appareils photo argentiques modernes sont assez spécialisés. Ils s’adressent soit aux amateurs de photographie analogiques, soit aux spécialistes qui apprécient le grand format, la possibilité de changer d’objectifs, de type de films et même de dos numériques.

Si vous avez le sentiment que le Lubitel 166+ coûte trop cher ; la Diana F+ n’est pas loin.  Avec un boîtier tout en plastique ou presque ; garni de couleurs flamboyantes, la Diana F+ se vend à un prix très abordable.

Le Diana F+ nous rappelle ce qu’était un appareil photo à l’époque et à quel point il était nécessaire d’avoir de bonnes conditions pour pouvoir prendre une photo.

Avec une mise au point par zone, une seule vitesse d’obturation (1/60sec) plus une b, et des ouvertures liées aux conditions d’éclairage (sténopé, f/8, f/11, f16), il va falloir de l’optimisme et beaucoup de volonté pour prendre des photos. Ça, c’est certain !

En somme, le Diana F+ est un appareil très abordable. Si en plus, vous avez envie de profiter pleinement de cette expérience, il existe un kit accessoire qui comprend un flash, un câble, des objectifs interchangeables et Dieu sait quoi encore.

Le Tri-X 400 de Kodak est l’un des films panchromatiques les plus célèbres de son époque ; de nombreux photographes en sont tombés amoureux à cause de son aspect dramatique et contrasté. 

Aujourd’hui, il est possible de l’utiliser sur un appareil photo jetable. Une vraie aubaine pour toute personne qui désire s’initier à la photo argentique à moindre coût.

En plus des 27 clichés de Tri-X, vous disposez également de ce que Kodak décrit comme étant le flash le plus puissant jamais introduit sur un appareil photo jetable. Il complète parfaitement l’effet dramatique des hautes lumières de la pellicule Tri-X.

FAQ

Qu'est ce qu'un appareil photo argentique

Un appareil photo argentique est un appareil photo qui fonctionne avec une pellicule. Utilisé depuis la fin des années 1800, la pellicule est un support plastique recouvert d’une substance sensible à la lumière. 

Lorsque la pellicule est exposée à la lumière, une image analogue de la scène est créée sur la pellicule. Tous les appareils photo à pellicule sont donc des appareils photo analogiques.

On distingue plusieurs types de pellicules, les pellicules 35 mm, 120 mm, 220 mm et les grands formats 4×5 et 8×10.

L’appareil photo en lui-même joue le rôle d’une boîte noire qui permet via différents réglages de contrôler la quantité de lumière qui arrive sur la pellicule. 

Le film va ensuite être développé au laboratoire où vous pourrez récupérer des bandes négatives, des fichiers sous format numérique scanner directement à partir du négatif par le labo ou des tirages.

Le développement est un processus chimique que vous pouvez conduire personnellement ou que vous pouvez confier à un laboratoire. C’est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît, mais c’est en partie ce qui fait le plaisir de la photographie argentique.

Quel appareil photo argentique choisir ?

Il existe une grande diversité d’appareils photo argentiques. Certains sont entièrement mécaniques, tandis que d’autres s’appuient sur l’électronique. 

Certains argentiques constituent une solution plus viable que d’autres, simplement en raison de l’étendue de leur parc optique.

Mais dans l’ensemble, le format 35 mm semblent être la voie royale pour débuter en argentique. Vu la popularité de ces modèles auprès des débutants ; il est préférable de s’attarder sur l’aspect esthétique de l’appareil pour juger de la manière dont il a été utilisé.

Il en va de même pour tous les appareils photo moyen format, qui constituent l’étape suivante de votre voyage analogique. Grâce à des négatifs plus grands que celui du 35 mm, ils offrent la possibilité d’avoir de meilleures images. En effet, plus le négatif est grand, plus les images sont définies, détaillées et nettes.

Il existe également des modèles qui permettent de prendre des photos de différentes dimensions sur un rouleau 120 mm. 

Toutefois, si vous souhaitez doubler, voire tripler la taille d’un négatif 35 mm ; vous pouvez vous procurer des appareils argentique moyen format qui prennent des photos au format carré 6×6, comme le célèbre système Hasselblad 500, ou d’autres rapports 6×7, 6×8, et le format le plus élevé que vous puissiez avoir sur un rouleau 120, le 6×9, en utilisant un appareil photo comme le Fuji GW690.

Mais n’oubliez pas que plus le rapport est élevé, moins vous avez d’images sur un rouleau de 120 mm. Par exemple, les appareils 645 peuvent prendre 15/16 photos par bobine, tandis que les 6×9 ne peuvent en exposer que 8.

Si le moyen format vous semble trop petit, il y a bien sûr le grand format, auquel on se réfère lorsqu’un négatif dépasse 6×9, mais vous les trouverez généralement en 4×5 ou 8×10.

Ils permettent d’effectuer un certain nombre de micro-ajustements lors de la prise de vue, mais en raison de leur taille et de leur poids, la photo est exposée sur une feuille de film plutôt que sur une bobine.

Pour cette raison et en raison de leur portabilité peu pratique, vous ne pourrez prendre qu’une seule photo à la fois, ou deux images par porte-film.

Comment acheter un appareil photo argentique d'occasion ?

Acheter un appareil photo argentique d’occasion, c’est comme marcher sur un champ de mines. Vous avez tout intérêt à être un expert et savoir détecter les bonnes affaires. 

Une méthode consiste à inspecter le dos de l’appareil pour voir s’il présente des marques ou des rayures, causées par le frottement du film lors de son avancement ou du rembobinage dans la boîte à film. Si les marques sont nombreuses et très visibles, cela montre que l’appareil a déjà été utilisé pendant un certain temps.

Autre chose, il faut toujours demander à voir des exemples d’images prises avec l’appareil en question. Si vous êtes satisfait du résultat, alors vous avez trouvé un appareil à ajouter à votre collection.

Vous pouvez en trouver sur eBay et d’autres sites d’occasion, et peut-être même en fouillant le labo argentique de votre ville, ou dans un magasin de revente d’occasion.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de vous limiter à du matériel d’occasion. 

Il existe des modèles argentiques assez modernes. Ils peuvent être assez spécialisés et assez coûteux (ceux qui les fabriquent savent qu’ils sont les seuls dans ce domaine). 

Mais ils permettent de profiter d’une expérience analogique assez moderne, pourvu que vous soyez prêt à payer le prix. Le Leica M-A rappelle les télémètres classiques et leur donne une touche de modernité.

Au-delà du film 35 mm, il existe également les appareils photo grand format. Plus lents et plus coûteux, ils offrent une qualité photo pratiquement inégalée, avec une profondeur de champ à couper le souffle et une latitude magnifique. 

Certains fabricants ont également cherché à créer une synergie entre l’ancien et le nouveau. Nous parlons ici en particulier de Hasselblad, qui a fait sensation avec l’Hasselblad CFV II 50C, un système modulaire qui peut s’adapter directement au Hasselblad 500 c/m classique.

Il utilise la technologie numérique pour donner une touche de modernité à ces vieux modèles argentiques. On peut ainsi avoir un aperçu de la manière dont l’analogique et le numérique pourraient continuer à se fondre à l’avenir. 

Pour en savoir plus : Les meilleures pellicules 35 mm, les meilleures pellicules 120 mm et pellicules en feuilles à acheter

 Lomography est un autre acteur de la modernisation de l’espace analogique. La marque fabrique une tonne de boîtiers, d’objectifs et de pellicules photo, tous axés sur la réappropriation de l’expérience analogique.

Nous avons toute une section dédiée aux meilleurs appareils photo Lomography, qui inclue de nombreux anciens modèles ressuscités ainsi que des modèles plus récents. Ce n’est pas ce qu’il vous faut si vous êtes à la recherche de la perfection technique, cependant ce sont des boîtiers très sympas. 

Dans le même ordre d’idées, vous vous souvenez très certainement des appareils photo jetables ? Les appareils photo à usage unique sont fantastiques pour les vacances, les moments en famille, les fêtes et bien d’autres choses encore.

De nos jours, il est possible de se procurer des appareils photo jetables moins chers munis de pellicules 35 mm, qui permet d’avoir véritablement de la qualité. 

Certains sont utilisables sous l’eau, alors le numérique, quel que soit le niveau de performance, ne permet pas d’avoir un appareil photo étanche à moins de 15 €.

Nous les avons tous compilé dans cette liste. Toutefois, si vous recherchez le plaisir de la pellicule instantanée, à la manière de Polaroid, c’est dans notre guide dédié aux meilleurs appareils photo instantanés que vous devez vous rendre.

CONCLUSION

Si vous n’êtes pas sûr de la voie à suivre, notre sélection d’appareils argentiques devrait vous aider à faire le meilleur choix possible !  Il y en a pour tous les prix, des modèles économiques au modèle plus coûteux des années 80 et 90.

 Que vous soyez à la recherche d’un petit appareil simple pour la photographie de voyage ou la photographie de rue, vous ne risquez pas de vous tromper avec ces appareils très appréciés. Alors, n’attendez plus ! Faites votre choix, sortez et prenez des photos !

Procurez-vous l’un des appareils photo ci-dessus et passez quelques rouleaux de pellicule à la moulinette. Il n’y a rien de tel que l’excitation de recevoir une bobine du laboratoire et de tenir le fruit de votre travail. 

Croyez-moi, vous allez adorer. N’oubliez pas que la pellicule n’est pas morte ! Bonne prise de vue à tous

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