Les appareils photo argentiques sont le moyen idéal de surfer sur la vague de popularité de l’analogique en cette année 2023. Autrefois considérée comme une relique du passé, la photo argentique refait surface. 

À une époque où le numérique semble être à la mode, de plus en plus de photographes redécouvrent les plaisirs addictifs de la photographie analogique, un frisson de plaisir quasi irreproductible avec un appareil photo numérique. 

Pourquoi continuer à utiliser la pellicule en 2023 ? Il y a plusieurs raisons à cela : elle permet de ralentir, de prendre un peu de recul et de produire des photos inspirées. 

Elle procure une liberté de contrôle absolue sur les réglages ; et suscite une certaine excitation et un certain enthousiasme lors du développement. 

Pratiquer la photographie argentique, c’est renoncer à la gratification instantanée, un choix qui peut paraître étrange de nos jours, pour profiter de l’excitation qui naît de l’attente du développement et du tirage des clichés.

Elle offre une opportunité de revenir à une époque où la compétence prime sur l’automatisme ; où la qualité dépend davantage des compétences du photographe que des automatismes de l’appareil.  C’est passionnant ! L’époque de la pellicule n’est pas encore révolue. 

Canon AE-1 : le meilleur choix

Canon AE-1Combinant minimalisme et qualité d'image, le Canon AE-1 associe un capteur d'image plein format à la qualité et à la tradition qui ont fait la réputation de Canon.

Le Meilleur Prix

En outre ; la plupart des argentiques ont l’air sympas et sont conçus pour durer contrairement aux fabrications en plastique qu’on rencontre aujourd’hui.

 À la fin de ce guide, vous trouverez une section consacrée aux modèles argentiques les plus utilisés, afin de vous aider à faire le choix. 

Pour l’heure, voici notre comparatif des meilleurs argentiques que vous puissiez acheter en 2023.

Le principal avantage de la photo argentique est peut-être la possibilité qu’elle offre à l’utilisateur de se perfectionner. Ici, la qualité d’une photo dépendra essentiellement des compétences de l’utilisateur. Elle offre une liberté absolue sur le réglage de l’exposition, la vitesse d’obturation et l’ouverture.

Ce guide vous aidera à dénicher le meilleur appareil argentique pour vos besoins.

Les Meilleurs Argentiques en 2023

Nous n’avons sélectionné que les boîtiers argentiques qui fonctionnent correctement. En effet, c’est un facteur important à prendre en considération, car le bon appareil est celui qui marche ! 

On aurait pu inclure beaucoup plus d’appareils photo dans cette liste, mais nos choix ont été guidés par la popularité, la réputation et le prix de chaque modèle.

Nous avons passé en revue les meilleurs appareils photo vintage pour ceux qui ne se lassent pas de la prise de vue analogique. Ces modèles, très populaires à leur sortie, sont devenus des légendes dans la communauté cinématographique.

La première section est consacrée aux reflex argentiques, la seconde aux télémétriques, la troisième aux moyens formats argentiques et enfin la dernière aux appareils photo Lomography. Et oui, aujourd’hui encore, il est facile d’acheter des pellicules de 35 mm et de 120 mm.

Les meilleurs reflex argentiques 35mm

Nous avons sélectionné les meilleurs argentiques 35 mm sur la base de trois critères : la popularité, la réputation et surtout la disponibilité. 

Car comme vous le savez très certainement, la plupart de ces modèles sont en arrêts de fabrication. Toutefois, dans cette liste, vous trouverez un mélange d’ancien et de nouveaux modèles.

Canon AE-1

Le Canon AE-1 est l’un des reflex 35 mm les plus populaires jamais fabriqués, il a laissé une empreinte durable dans l’histoire de la photo.

Sorti par Canon en 1976, le Canon AE-1 est le premier reflex mono-objectif de la marque à proposer un mode semi-automatique qui permettait de combler le fossé entre les professionnels de la photo et les amateurs.

Bien pensé, bien structuré, le Canon AE-1 permet au photographe de trouver rapidement ses repères. Il se laisse manipuler avec une aisance remarquable.

L’appareil se présentait à l’époque comme un concentré de technologie dans un boîtier relativement compact et léger.

Le Canon AE-1 est compatible avec une gamme optique FD dense et riche, adaptée à toutes les bourses et à toutes les situations sur le terrain.

Bien servi côté options et fonctionnalités, porté par une facilité d’utilisation et une vaste gamme d’objectifs, le Canon AE-1 s’est imposé très tôt comme un appareil emblématique, qui a assis la renommée de Canon.

Le Canon AE-1 reste encore aujourd’hui un excellent choix pour ceux qui désirent s’initier à la photo argentique ou la redécouvrir.

Le Nikon FE est un reflex semi-automatique, fabriqué par Nikon au Japon de 1978 à 1983. Aujourd’hui, il est possible de l’acheter d’occasion pour moins de 150 €.

Le FE dispose d’un obturateur électronique et d’un mode d’exposition automatique à priorité ouverture. Ce qui fait de cet appareil, un excellent choix aussi bien pour les photographes professionnelles que pour les débutants.

L’obturateur est contrôlé de manière électronique, et donc nécessite une pile pour fonctionner. Mais ne vous inquiétez pas si jamais vous êtes à court d’autonomie ; l’appareil dispose d’un mode mécanique. Il suffit de régler la vitesse sur M90 pour prendre des photos sans utiliser la batterie à une vitesse de 1/90 s sans la cellule. 

La cellule est une petite aiguille qui indique la vitesse à utiliser en fonction du diaphragme choisi. C’est donc ultra-simple !

Il suffit de suivre ce que dit l’aiguille et tout se passera bien. C’est un appareil très simple d’utilisation et qui fonctionne de manière adéquate. C’est un très bon appareil pour commencer la photo.

La vitesse de synchronisation du flash est de 1/125 s, tandis que la sensibilité ISO va de 12 à 3 200. 

Le Nikon FE est à monture Nikon F, c’est une monture d’objectif manuelle très sympathique sauf que la bague de diaphragme se trouve sur l’objectif. 

Ainsi, vous ne pourrez pas utiliser les nouveaux objectifs Nikon sur votre Nikon FE puisqu’il n’y a pas le contrôle du diaphragme. Mais il vous sera possible d’utiliser tous les objectifs achetés pour ce Nikon FE sur vos Nikon actuel.

Ce qui est plutôt sympa, car c’est pratiquement le seul système qui permet de le faire sans adaptateur.

Le viseur est clair et lumineux, la profondeur de champ est efficace et l’appareil offre suffisamment de contrôle. 

C’est un reflex 35 mm solide, avec un superbe design. C’est le modèle parfait pour ceux qui désirent s’initier à la photo argentique.

Le Nikon F5 est le reflex 35 mm le plus grand, le plus lourd, le plus résistant et le plus rapide jamais fabriqué par Nikon. 

Vendu à la fin des années 1990 aux photojournalistes pour plusieurs milliers d’euros ; il se vend aujourd’hui à quelques centaines d’euros seulement. 

C’est vraiment l’appareil qu’il vous faut si vous recherchez un argentique pour choper l’événement sur le vif. Il est doté d’un excellent mode autofocus, des modes priorité ouverture et priorité vitesse ; et est capable d’utiliser des objectifs entièrement manuels.

 Le F5 est muni de détecteurs qui lui permettent de lire la pellicule et donc de savoir le type de pellicule utilisé, ce qui lui permet de régler automatiquement la sensibilité.

Fiable, robuste et lourd ; le F5 n’es pas l’appareil photo le plus indiqué pour les voyages ; mais à part ça, c’est un excellent choix. 

Le Pentax ME Super est un réflex semi-automatique qui offre le meilleur des deux mondes. L’appareil est équipé d’un mode manuel complet pour permettre aux photographes chevronnés de faire preuve de créativité, et d’un excellent mode semi-automatique pour ceux qui débutent dans la photo argentique. Une chose est sûre : tout le monde peut réaliser des clichés époustouflants avec cet appareil.

 Grâce à l’incroyable gamme optique de Pentax, vous pouvez rapidement élargir votre champ d’action à tous les domaines de la photographie. Extrêmement léger et incroyablement intuitif, il pourrait bien être l’un des meilleurs reflex 35 mm jamais fabriqués.

Trente ans après l’arrêt de sa fabrication, le F2 reste perçu par les professionnels de la photo argentique comme le plus beau et le mieux conçu des reflex 35 mm.

Le F2 est le dernier Nikon professionnel à être doté d’un boîtier entièrement mécanique. Il jouit d’une finition et d’une qualité de fabrication remarquable ; ainsi que d’une grande fiabilité.

Le F2 est équipé de viseurs interchangeables, donc si jamais il se casse, il suffit de le remplacer.

Le F2 fonctionne avec presque tous les objectifs Nikon ; car Nikon n’a jamais changé la monture de ses objectifs.

Associez le F2 à un objectif Nikkor 50mm 1.4 et vous avez un appareil photo parfait pour la photo de rue, prêt à affronter les villes du monde entier.

Les reflex 35 mm sont des boîtiers qui ont connu leur âge d’or dans les années 1970.  À cette époque, l’Olympus om-1 était l’un des meilleurs modèles. 

C’était un boîtier entièrement mécanique qui rivalisait avec l’OM-2, un appareil photo qui coûtait beaucoup plus cher. Il était talonné par l’OM-10, un appareil dont l’essentiel du matériel était en plastique et qui par conséquent coûtait moins cher.

L’OM-1 a été conçu par l’équipe qui a fabriqué le PEN et le PEN F, ce sont des modèles qui ont inspiré les appareils photo numériques PEN d’aujourd’hui. 

Comparé aux autres reflex de l’époque qui étaient plus grands et plus lourds, l’OM-1 parait minuscule. Cependant, il était doté d’un viseur grand et lumineux et même d’un verre de visée interchangeable.

Bizarrement, la vitesse d’obturation était réglée à l’aide d’une bague placée autour de la monture, tandis que le réglage de la sensibilité se faisait en actionnant une molette sur le dessus. C’était avant l’arrivée du codage DX sur les boîtes de film.

Le K1000 est devenu populaire suite à ce qui pourrait être considéré à l’époque comme une simple réduction des coûts.

C’était le reflex numérique le plus abordable de Pentax. Il a même été privé du retardateur et de l’aperçu de la profondeur de champ qu’on retrouvait déjà sur d’autres modèles pour faire des économies.

L’appareil photo est entièrement mécanique ; la batterie est utilisée uniquement pour faire fonctionner le compteur. Même l’obturateur est dépourvu de toute charge électronique.

Cet appareil était particulièrement apprécié par les étudiants pour son prix, sa convivialité et sa solidité. Beaucoup de professionnels l’appréciait pour son contrôle essentiellement manuel et sa façon particulière d’obliger l’utilisateur à apprendre la théorie de l’exposition.

C’est le premier modèle de Pentax à passer de la monture M42 à la monture K qui est la monture encore utilisée aujourd’hui (malgré quelques révisions au niveau de l’autofocus et l’électronique).

Le Nikon FM2 est sorti à une époque où d’autres fabricants proposaient des reflex plus compacts, plus abordables, et de plus en plus bourrés d’électronique.

Élégance et solidité sont des atouts qui ont su convaincre de nombreux fans et ont permis de maintenir sa production jusqu’en 2001. Si vous vous sentez séduit par le Nikon Df, alors vous devez absolument vous procurer le FM2.

Contrairement à la concurrence qui utilisait des obturateurs à translation horizontale en caoutchouc, le FM2 utilisait un obturateur plan focal à translation verticale en titane, ce qui lui permettait de fonctionner sans batterie- celle-ci n’était nécessaire que pour le posemètre interne.

Une vitesse d’obturation maximale de 1/4000 s, un boîtier en alliage cuivre-aluminium- silicium et une solidité de fer en ont fait un appareil photo recherché aussi bien par les amateurs que par les professionnels.

Destiné aux professionnels de la photo, le leica MP (‘mechanical perfection’) est un classique entièrement mécanique, la pile ne servant qu’à alimenter la cellule.

Son style rétro lui confère une discrétion absolue et une sobriété inégalée. Il ramène le professionnel ou l’amateur sérieux à une époque où le style précédait la performance.

Les commandes et le boîtier métallisé rappellent la robustesse et la fiabilité de cet appareil. Élégant et fiable, le MP peut fonctionner sans piles ; cette dernière ne sert qu’à alimenter la cellule.

Dépourvu d’obturateur électronique, le Leica MP est l’appareil argentique parfait pour le photographe professionnel. Il a tout ce qu’il faut et tout est entièrement mécanique – objectif, obturation, ouverture et avancement du film – pas de superflus.

La profondeur de champs des objectifs à monture M permet de réaliser presque tous genres de photos.

Toutefois, la simplicité du Leica MP pourrait décourager certains utilisateurs rebutés par la mise au point télémétrique et le réglage manuel de l’exposition. Notons qu’un système de mesure sélectif fournit un support de données qui aide dans le choix des meilleurs paramètres d’exposition.

Le système de mise au point télémétrique est simple, mais efficace. Il permet de réaliser des prises de vues conformes aux conditions, avec une grande variété de film de bonne qualité.

S’il est possible d’adapter de nombreux objectifs d’autres marques au MP, il est préférable de l’utiliser avec une optique maison pour des images uniques. Bien sûr, la qualité de la photo passe également par un capteur plein format dont la dimension est de 24 × 36 millimètres.

 Meilleurs télémétriques argentiques au format 35mm

Les télémétriques sont généralement plus compacts que les appareils photo reflex. L’absence de miroir permet de gagner en espace et donc d’avoir des boîtiers plus compacts.

Le viseur est habituellement situé sur le coin supérieur gauche de l’appareil pour compenser, Mais malgré cela, on n’obtient pas une visée aussi claire et nette que celle d’un reflex.

Les télémétriques sont généralement munis d’un objectif fixe, ce qui les rend moins polyvalents. Mais très souvent, ces objectifs sont du haut de gamme ; avec une excellente optique pour contrebalancer la focale fixe.

Le Canonet G-III QL17 est l’un des plus beaux argentique du marché. Avec un design classique encastré dans un beau boîtier compact ; l’appareil offre une qualité de fabrication qui frise la perfection.

La qualité photo est tout simplement superbe et à la hauteur de sa réputation. Seulement, il m’a paru un peu difficile à utiliser ; la mise au point m’a semblé délicate et le posemètre imprévisible. Il faudra peut-être envisager investir dans un posemètre externe.

La mise au point m’a également paru un peu difficile, la tolérance de mise au point étant très faible. C’est un appareil photo destiné aux photographes de cinéma qui sont plus expérimentés et qui ont le temps de composer leurs clichés.

Les télémétriques Leica ont toujours été controversés. À un moment donné, il faut bien s’y habituer.

La mise au point télémétrique est rapide et précise, mais nécessite un peu de pratique. Une fois maîtrisé, le M6 peut produire des résultats stupéfiants.

C’est un appareil qui a été pendant longtemps le favori des fans. Il est vénéré dans la communauté cinématographique, à tel point que pour l’avoir aujourd’hui, il faut être prêt à débourser une fortune.

Et tenez-vous prêt, ce n’est que le début, car les objectifs Leica coûtent tous aussi chers. Donc si vous aimez la photo argentique de qualité, le M6 saura vous combler.

Le Leica M6 est un appareil télémétrique entièrement mécanique ; les réglages et la mise au point sont manuels ; mais pour les fans du Leica M, c’est ce que signifie être photographe.

Le Canon AF35ML est l’un des télémétriques 35 mm les plus abordables et les plus agréables à utiliser pour réaliser des clichés rapides sans trop de prise de tête.

Ce n’est peut-être pas l’appareil le plus cool de l’ère cinématographique, mais il a connu ses heures de gloire. 

D’ailleurs, la qualité photo est là pour en témoigner. Grâce à un objectif à grande ouverture f/1,9 et un flash intégré, il est parfait pour les photos de nuit.

Ce n’est pas avec cet appareil photo que vous réaliserez de grandes œuvres d’art. Mais c’est le genre d’appareils photo qu’il vous faut si vous désirez immortaliser des souvenirs en toute simplicité.

Les meilleurs argentiques moyen format

Demandez à n’importe quel photographe professionnel des années 1960, 1970 ou 1980 quel était le meilleur format argentique et il vous répondra que c’était le moyen format. 

On peut citer entre autres des appareils à bi-objectif comme le Mamiya C330 ou les moyens format comme le Hasselblad 500 C/M.

Pour les photographes professionnels, le moyen format était la norme, le grand format était réservé aux plus nantis et les 35 mm aux amateurs.

L’avantage du film, et plus particulièrement du format 120, est sa flexibilité, au sens propre comme au sens figuré. Les rouleaux offrent une largeur de 120 mm, mais c’est généralement au fabricant de l’appareil photo de déterminer la largeur qu’il souhaite utiliser. 

Le format 4 x 4,5 produit des photos rectangulaires, tandis que le format 6 x 6 produit des images carrées, indépendamment de l’orientation de l’appareil photo. Toutefois, certains modèles, comme le RZ67 cité plus haut et le Fuji GW690, permettent d’avoir des images énormes. On a moins de clichés par rouleaux, mais des négatifs beaucoup plus grands.

Le GW690 est un appareil photo à exposition manuelle avec une optique 90mm f/3.5 (équivalent 35mm) qui permet d’obtenir des images de très grande taille dans un appareil relativement facile à transporter.

Le Yashica Mat 124 G est le dernier appareil photo bi-objectif 6×6 d’une longue dynastie d’appareils photo conçu par Yashica de 1954 à 1988.

Le Yashica Mat 124 G dispose de toutes les fonctionnalités que l’on pourrait espérer d’un boîtier de ce calibre : un levier d’armement qui permet également de faire avancer le film, des cellules CdS couplées, et d’un excellent objectif Yashinon 80 mm ouvrant à f/3,5.

Conçu pour utiliser une batterie au mercure de 1,35 v, il s’accommode sans problème de piles 1,5 v, ou de piles zinc-air de 1,4 v pour appareils auditifs.

Apprécié de nombreux amateurs, mais aussi des professionnels qui considéraient le Yashica comme une alternative au Rollei, le Yashica Mat 124 G reste actuellement très recherché sur le marché de l’occasion.

C’est un excellent appareil photo ; il est simple d’utilisation et d’une qualité incroyable. L’appareil réalise un travail passionnant et ludique de mise au point et de cadrage sur chaque photo.

Le Yashica est un excellent appareil photo argentique, simple d’utilisation, d’une incroyable qualité photo en noir et blanc.

Aujourd’hui, lorsqu’on regarde l’Hasselblad 500 C/M, on a du mal à croire que le tout premier modèle a été introduit au public en 1957.

L’appareil jouit d’un design simple et utilitariste qui continue d’inspirer les appareils photo moyen format haut de gamme les plus récent.  

L’appareil est constitué essentiellement du boîtier central, sur lequel on peut monter une grande diversité d’objectifs, de verres de visée et de dos.

Les dos interchangeables méritent une mention spéciale : ils permettent au photographe de choisir son film rendu sur le terrain ; de passer du format carré 6 x 6 cm au format 6 x 4,5 cm, ou même Polaroid pour tester l’éclairage et la composition. C’était la lecture instantanée (ou presque) avant l’invention du numérique.

Mieux encore, la sortie du Hasselblad 907X 50C a apporté un nouveau souffle au Hasselblad 500 C/M. un dos numérique de pointe qui s’adapte parfaitement au 500 C/M.

C’est la rencontre entre l’expérience analogique et la perfection numérique. Ce qui fait un point de plus en faveur de ce fantastique appareil photo à pellicule.

Le Mamiya C330 est un appareil photo 6×6 bi-objectif qui a connu un vif succès auprès des amateurs et professionnels dans les années 1970. 

Il se présentait comme une alternative plus abordable et moins complexe au Hasselblad 500 qui était le moyen format professionnel de l’époque

Le C330 était un véritable système constitué d’objectifs interchangeables (de 55 à 250 mm), des écrans de mise au point interchangeables et une multitude de viseurs.

Son seul inconvénient, c’est qu’il n’est pas facile à transporter. Cependant ; il est encore possible de trouver des fans de photographie analogiques et des étudiants en photographie qui l’utilisent.

Le RZ67 est un appareil photo professionnel moyen format à système mono-objectif fabriqué en 1982.

L’appareil bénéficie d’un obturateur électronique de 8 s jusqu’au 1/400ᵉ. La version 2 avait reçu quelques améliorations électroniques. Un bouton supplémentaire a été ajouté sur le côté droit de l’unité de mise au point pour un réglage fin de la mise au point.

L’obturateur peut être ajusté de 0.5 v et la version 3 dispose d’une interface intégrée pour communiquer avec les dos numériques. Les versions antérieures ont besoin d’une plaque d’interface ou de fil de déclenchement externe.

Entre temps, il y a eu des améliorations mécaniques internes mineures. Le RZ67 comme le Hasselblad est un système modulable, ce qui veut dire que les objectifs, le dosfilm sont interchangeables.

La plus grosse différence qu’il y a entre le RZ67 et le RB67, c’est que le RB est entièrement mécanique. Et c’est là que le bât blesse parce que les soucis électroniques du RZ sont légion.

De plus ; le RB67 est un peu lourd pour une utilisation prolongée à main levée ; il est préférable de l’utiliser sur un trépied. C’est donc un excellent appareil pour la photo en studio ; mais en termes de robustesse, on constate que le RB est beaucoup plus costaud.

Ainsi, vous l’aurez compris ; le RZ67 est le grand-père du RB67 ; mais ça ne veut pas pour autant dire qu’il est meilleur. Ça veut juste dire qu’il a reçu des améliorations pour pouvoir pallier demandes de l’époque

Les appareils photo moyen format de qualité se vendent, en ce moment, à des prix raisonnables, mais il faudra peut-être faire des recherches pour trouver un qui fonctionne bien et qui soit abordable.

Les appareils photo argentiques modernes sont assez spécialisés. Ils s’adressent soit aux amateurs de photographie analogiques, soit aux spécialistes qui apprécient le grand format, la possibilité de changer d’objectifs, de type de films et même de dos numériques.

LES MEILLEURS ARGENTIQUES MODERNES

Sur le marché depuis 2004, cet appareil dépasse toutes les attentes des amateurs et des professionnels. Il offre un niveau de perfectionnement inégalé sur le marché des reflex argentiques.

Ses innovations mécaniques lui confèrent une stabilité et une robustesse exceptionnelles. Conçu pour survivre dans des environnements hostiles, le F6 est particulièrement résistant à l’humidité, à la poussière et aux températures extrêmes.

Les modes d’exposition PSAM incluent tout ce dont un pro a besoin. L’avancée du film peut se faire manuellement ou automatiquement et le chargement du film se fait tout seul, ce qui permet à l’utilisateur de gagner un temps précieux pendant la prise de vue.

L’appareil est également équipé d’un module de capteurs AF Multi-CAM 2000 ultrarapide qui permet une mise au point d’une extrême précision grâce à ses onze capteurs AF (dont 9 capteurs en croix couvrant la majorité de la zone de visée). 

Les lamelles de l’obturateur sont faites en alliage de Kevlar/aluminium, ce qui permet à l’appareil d’être extrêmement silencieux.

Le Nikon F6 permet de profiter de l’ensemble des objectifs de la gamme Nikkor. Une gamme de qualité, vaste et variée recouvrant toutes les caractéristiques que vous pouvez imaginer. 

Issu d’une série légendaire de Nikon, le F6 offre aux adeptes de la photographie argentique une précision et une robustesse sans pareil.

Les télémétriques leica M ont toujours été controversés. Pour certains, c’est un retour à une époque révolue, trop chère et surmédiatisée.

Pour d’autres, c’est une prouesse technologique, dont la conception atteint un niveau de perfectionnement jamais égalé.

Il faut un certain temps pour se familiariser avec le télémétrique M. La mise au point télémétrique est rapide et précise ; mais nécessite un certain temps d’apprentissage.

Le prix du boîtier n’est que la tête de l’iceberg, car les objectifs Leica coûtent tout aussi chers. 

Mais si vous recherchez un outil de précision radicalement réduit à l’essentiel, le M-A saura vous combler.

Vous allez devoir vous débrouiller tout seul pour l’exposition, les réglages, la mise au point. Mais pour les fans du Leica M, c’est ce que signifie être un photographe.

La Cambo Ultima est une chambre dites monorail parce que le corps avant et le corps arrière se fixent au travers d’un rail commun. C’est un système totalement modulaire, les corps avant et les corps arrière sont de conception quasiment identique.

L’Ultima 45 n’est pas un appareil photo complet, il faudra y monter, un obturateur, un objectif, ainsi qu’un dos film ou numérique.

C’est un appareil très intéressant qui permet de faire de la photo argentique grand format de très haute qualité, mais aussi d’utiliser des dos numériques modernes dotés de capteurs beaucoup plus petits.

L’intérêt d’un système monorail réside en partie dans sa conception extrêmement modulaire et flexible (et, euh, coûteuse) ; mais aussi dans les mouvements de bascule et de décentrement quasi-illimités. Ce qui permet un contrôle sans précédent de la perspective, de la profondeur de champ et des plans de mise au point.

C’est pour ces raisons qu’il convient parfaitement à la photo d’architecture. Il rappelle l’époque où la photographie commerciale de qualité était réalisée à l’aide de feuilles de film 5 x 4″.

Certains d’entre vous se souviennent peut-être du panoramique XPan de Hasselblad ou peut-être du Technorama de Linhof. Contrairement au XPan, le Technorama est toujours fonctionnel. Le Technorama 617 s III est vendu nu, mais il est également possible de trouver un certain nombre d’objectifs.

C’est un appareil photo pour experts, non seulement en raison du réglage manuel de l’exposition ; mais aussi de la nécessité d’une mise au point manuelle précise, et de la nécessité de maintenir l’appareil photo parfaitement horizontal pour les images au rapport 17 :6.

Le Technorama est conçu pour la photographie de haute qualité ; il montre la flexibilité qu’offre encore le format analogique.

Tout comme en photo numérique ; les appareils photo argentiques sont répartis en plusieurs catégories.

Les appareils photo 35 mm étaient des modèles « miniatures », croyez-le ou non, et les appareils photo moyen format étaient appelés « moyens » parce qu’au-dessus, il y avait le grand format. 

Ces boîtiers utilisent des feuilles de film, mesurant généralement 5 x 4 pouces, pour offrir une qualité photo exceptionnelle.

Il existe également un format 10 × 8″ dont la surface négative est quatre fois plus grande. Le Toyo-View 8×10 810 MII fait partie de cette catégorie qui continuent d’être fabriqués aujourd’hui.

Vous allez devoir y associer un obturateur ; des objectifs ; des pellicules 10 x 8″ et vous débrouiller pour transporter seul un appareil photo qui pèse près de 7 Kg.

La contrepartie ; c’est une qualité photo sublime et une grande flexibilité au niveau des objectifs et des dos, c’est l’occasion de suivre les traces d’Ansel Adams.

Les MEILLEURS ARGENTIQUES LOMOGRAPHY

Les magasins et les boutiques lomography sont une véritable caverne d’Alibaba ; pleine de curiosités, du grand-angle au 35 mm que vous pourriez fabriquer vous-même.

Il est beaucoup plus drôle de monter cet appareil photo plutôt que de l’utiliser. Généralement, le Konstruktor F est livré en pack accompagné d’un Kit Accessoires extrêmement bon marché.

On y retrouve une panoplie de pièces plastiques, de vis et de ressorts, son utilisation demande un peu de patience et de dextérité. 

À la fin, vous obtenez un appareil photo muni d’un objectif en plastique, d’une vitesse d’obturation de 1/80 s (plus B), d’un objectif 50 mm f/10, et d’une mise au point manuelle (évidemment).

Il faudra s’armer de patience si vous voulez utiliser cet appareil photo ; ainsi que d’un film très tolérant à l’exposition. – nous vous suggérons le négatif couleur pour sa latitude.

L’appareil dispose cependant d’un viseur très intéressant, muni d’une loupe très pratique qui permet de mieux voir ce que vous shootez.

Si vous l’aviez acheté dans les années 1970/1980, vous auriez probablement déboursé la modeste somme de 9 €, mais il n’aurait duré que le temps de quelques pellicules.

Nous n’avons pas testé la version Lomography, mais nous espérons qu’elle durera un peu plus longtemps, surtout à ce prix.

Le Lubitel 166+ bénéficie d’une construction plastique et présente des caractéristiques très basiques. Vous disposez d’un contrôle manuel de l’ouverture (f/4,5-22), d’un contrôle manuel de la vitesse d’obturation (1/25–1/15sec plus B), et vous n’avez pas de posemètre.

Mais le Lubitel n’est pas une question de finesse technique, il s’agit de redécouvrir les imperfections et la naïveté de la photographie instantanée d’antan

Si vous avez le sentiment que le Lubitel 166+ coûte trop cher ; la Diana F+ n’est pas loin.  Avec un boîtier tout en plastique ou presque ; garni de couleurs flamboyantes, la Diana F+ se vend à un prix très abordable.

Le Diana F+ nous rappelle ce qu’était un appareil photo à l’époque et à quel point il était nécessaire d’avoir de bonnes conditions pour pouvoir prendre une photo.

Avec une mise au point par zone, une seule vitesse d’obturation (1/60sec) plus une b, et des ouvertures liées aux conditions d’éclairage (sténopé, f/8, f/11, f16), il va falloir de l’optimisme et beaucoup de volonté pour prendre des photos. Ça, c’est certain !

En somme, le Diana F+ est un appareil très abordable. Si en plus, vous avez envie de profiter pleinement de cette expérience, il existe un kit accessoire qui comprend un flash, un câble, des objectifs interchangeables et Dieu sait quoi encore.

Oui, c’est cher payé pour un appareil photo en plastique, mais pour le faire, il faut être un fan du style Lomo.

Avec une saturation profonde, un contraste stupéfiant et un vignettage vivace ; le Lomo LC-Wide est certainement à la hauteur de son nom.

L’objectif de 17 mm est beaucoup plus large que l’objectif en kit d’un boîtier normal et se situe bien dans le territoire de l’ultra-grand angle.

Le LC-Wide est un appareil photo compact qui tient dans une poche. Il se fond dans la masse des appareils photo les plus modernes (c’était l’idée, n’est-ce pas) et offre le luxe d’une exposition automatique, avec des vitesses d’obturation allant de 1/500sec à l’infini et des ouvertures de f/4.5-16. Il nécessite cependant trois (oui, trois) piles LR44.

Cet appareil photo compact vous permettra de réaliser des images uniques. Sa fonction superposition, sa cellule automatique, son système de mise au point par zone et son emplacement pour trépied en font une véritable star de la photo argentique et un appareil incontournable.

De manière générale, les appareils photo panoramiques moyen format coûtent très cher, cependant le Belair X 6-12 fait exception à cette règle.

Le Belair X 6-12  Jetsetter est équipé d’un obturateur automatique qui permet d’obtenir l’exposition parfaite à chaque prise de vue.

Son format 6×12 permet de réaliser des photos panoramiques époustouflantes, des portraits et des paysages sublimes. Mais pas seulement : avec le Belair X 6-12, vous pouvez également shooter aux formats carrés 6×6 ou standard 6×9 ou encore au format panoramique 6×12. Le Belair X 6-12 saura s’adapter à chaque fois !

Ce qui est beau avec les 120 mm, c’est qu’ils disposent d’une hauteur fixe de 6 cm, mais laisse la possibilité aux fabricants de choisir entre plusieurs formats d’images.

Le Belair X 6-12 est essentiellement conçu en plastique, donc n’espérez pas grand-chose côté finition.

C’est peut-être le moyen le moins coûteux d’entrer dans la photographie panoramique moyen format, en plus il est accompagné de deux objectifs dont un objectif de 90 mm et un grand-angle de 58 mm (en plastique).

En Bonus

Meilleurs Appareils Photo Jetables

C’est la photo argentique dans sa forme la plus élémentaire – moins coûteuse, moins risquée et peut-être la moins rependue. Les appareils photo jetables sont généralement livrés avec un film 35 mm, un objectif et sont dépourvues de tout réglage manuel.

Il est possible de les utiliser en extérieur sans problème lorsque les conditions lumineuses sont bonnes. Cependant, à l’intérieur ; il est préférable de prendre un flash. Ce sont d’excellent appareils photo pour les enfants, les fêtes, les vacances ou pour offrir en cadeaux.

Le Tri-X 400 de Kodak est l’un des films panchromatiques les plus célèbres de son époque ; de nombreux photographes en sont tombés amoureux à cause de son aspect dramatique et contrasté. 

Aujourd’hui, il est possible de l’utiliser sur un appareil photo jetable. Une vraie aubaine pour toute personne qui désire s’initier à la photo argentique à moindre coût.

En plus des 27 clichés de Tri-X, vous disposez également de ce que Kodak décrit comme étant le flash le plus puissant jamais introduit sur un appareil photo jetable. Il complète parfaitement l’effet dramatique des hautes lumières de la pellicule Tri-X.

Voici deux nouvelles aventures pour le prix d’une. Avec cet appareil photo jetable super basique, devenez un pro du noir et blanc.

Seulement, il faudra faire un peu de recherche pour trouver un laboratoire pour faire développer vos pellicules. Heureusement, Lomography possède son propre laboratoire, donc vous pourrez toujours renvoyer l’appareil photo pour développement lorsque vous aurez terminé.  

Cet appareil photo jetable vous permettra de créer des photos au charme mystérieux, relevées par un grain fin et des tons monochromatiques riches.

C’est un appareil photo abordable, même si le développement, malheureusement, ne l’est pas. C’est là la différence avec le numérique – vous capturez le monde sur un support physique, et non pas seulement comme un ensemble de code binaire.

Oui, il coûte quelques euros de plus qu’un simple appareil photo jetable, mais pour l’amour du ciel, vous avez un appareil photo étanche !

Fujifilm affirme que ce boîtier en plastique est étanche jusqu’à 10 m de profondeur, ce qui revient à dire qu’il est fort probable que vous ayez des problèmes bien avant l’appareil.

Le Fujifilm Quicksnap de Fujifilm est livré avec 24 négatifs couleur Fujifilm ISO 800 Superia que vous pouvez développer dans n’importe quel laboratoire chimique ou photographique.

Évidemment, le contrôle manuel est limité pour ne pas dire qu’il n’y en a pas. L’exposition est fixée à 1/125sec à f/10, donc vous aurez besoin d’une bonne lumière à l’extérieur pour avoir des résultats satisfaisants, mais ceci est valable pour tous les appareils photo jetables.

Pourquoi Utiliser un Appareil Photo Argentique de nos Jours ?

En argentique, les images sont assez définies, le moyen format (6cm x 4,5 cm, 6cm x 6cm et 6cm x 7cm) peut atteindre 400 mégapixels ! Le grand format (4″ x 5″) offre une résolution encore plus grande.

Ensuite, l’argentique offre la possibilité de garder les images pendant beaucoup plus longtemps. Je peux vous garantir que si un braqueur entre chez vous, ce ne sont pas vos négatifs qui l’intéresseront en premier.

Un appareil argentique vous fait ralentir un tout petit peu. Avec un appareil argentique, vous êtes obligé de bien réfléchir avant chaque prise de vue à cause du nombre limité de clichés possible par film. Le résultat est que vous devenez un meilleur photographe. Vous verrez les scènes différemment et serez plus prudent, vous serez forcé d’aborder chaque scène minutieusement.

La photographie argentique vous permet d’exprimer votre créativité. Lorsque vous photographiez en noir et blanc par exemple, vous avez la pleine maitrise de tout le processus de développement de la pellicule. Ce qui ajoute un peu plus de fun.

Avec un appareil argentique, pas besoin de batterie, pas besoin de recharger l’appareil. Ça fait un souci en moins, quel soulagement !

En fin, la photographie analogique coûte beaucoup moins chère.

Quels sont les critères d’achat d’un appareil photo argentique ?

Il existe une grande diversité d’appareils photo argentiques. Certains sont entièrement mécaniques, tandis que d’autres s’appuient sur l’électronique. Certains argentiques constituent une solution plus viable que d’autres, simplement en raison de l’étendue de leur parc optique.

Mais dans l’ensemble, le format 35mm semblent être la voie royale pour débuter en argentique. Vu la popularité de ces modèles auprès des débutants ; il est préférable de s’attarder sur l’aspect esthétique de l’appareil pour juger de la manière dont il a été utilisé.

Une autre méthode consiste à inspecter le dos de l’appareil pour voir s’il présente des marques ou des rayures, causées par le frottement du film lors de son avancement ou du rembobinage dans la boîte à film. Si les marques sont nombreuses et très visibles, cela montre que l’appareil a déjà été utilisé pendant un certain temps.

Autre chose, il faut toujours demander à voir des exemples d’images prises avec l’appareil en question. Si vous êtes satisfait du résultat, alors vous avez trouvé un appareil à ajouter à votre collection.

Il en va de même pour tous les appareils photo moyen format, qui constituent l’étape suivante de votre voyage analogique. Grâce à des négatifs plus grands que celui du 35 mm, ils offrent la possibilité d’avoir de meilleures images. En effet, plus le négatif est grand, plus les images sont définies, détaillées et nettes.

Il existe également des modèles qui permettent de prendre des photos de différentes dimensions sur un rouleau 120 mm. 

Toutefois, si vous souhaitez doubler, voire tripler la taille d’un négatif 35 mm ; vous pouvez vous procurer des appareils argentique moyen format qui prennent des photos au format carré 6×6, comme le célèbre système Hasselblad 500, ou d’autres rapports 6×7, 6×8, et le format le plus élevé que vous puissiez avoir sur un rouleau 120, le 6×9, en utilisant un appareil photo comme le Fuji GW690.

Mais n’oubliez pas que plus le rapport est élevé, moins vous avez d’images sur un rouleau de 120. Par exemple, les appareils 645 peuvent prendre 15/16 photos par bobine, tandis que les 6×9 ne peuvent en exposer que 8.

Si le moyen format vous semble trop petit, il y a bien sûr le grand format, auquel on se réfère lorsqu’un négatif dépasse 6×9, mais vous les trouverez généralement en 4×5 ou 8×10.

Ils permettent d’effectuer un certain nombre de micro-ajustements lors de la prise de vue, mais en raison de leur taille et de leur poids, la photo est exposée sur une feuille de film plutôt que sur une bobine.

Pour cette raison et en raison de leur portabilité peu pratique, vous ne pourrez prendre qu’une seule photo à la fois, ou deux images par porte-film.

Quels appareils photo argentiques choisir ?

Acheter un appareil photo argentique d’occasion, c’est comme marcher sur un champ de mines. Vous avez tout intérêt à être un expert et savoir détecter les bonnes affaires. 

Vous pouvez en trouver sur eBay et d’autres sites d’occasion, et peut-être même en fouillant le labo argentique de votre ville, ou dans un magasin de revente d’occasion.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de vous limiter à du matériel d’occasion. Il existe des modèles argentiques assez modernes. Ils peuvent être assez spécialisés et assez coûteux (ceux qui les fabriquent savent qu’ils sont les seuls dans ce domaine). 

Mais ils permettent de profiter d’une expérience analogique assez moderne, pourvu que vous soyez prêt à payer le prix. Le Leica M-A rappelle les télémètres classiques et leur donne une touche de modernité.

Au-delà du film 35 mm, il existe également les appareils photo grand format. Plus lents et plus coûteux, ils offrent une qualité photo pratiquement inégalée, avec une profondeur de champ à couper le souffle et une latitude magnifique. 

Certains fabricants ont également cherché à créer une synergie entre l’ancien et le nouveau. Nous parlons ici en particulier de Hasselblad, qui a fait sensation avec l’Hasselblad CFV II 50C, un système modulaire qui peut s’adapter directement au Hasselblad 500 c/m classique.

Il utilise la technologie numérique pour donner une touche de modernité à ces vieux modèles argentiques. On peut ainsi avoir un aperçu de la manière dont l’analogique et le numérique pourraient continuer à se fondre à l’avenir. 

Pour en savoir plus : Les meilleures pellicules 35 mm, les meilleures pellicules 120 mm et pellicules en feuilles à acheter

 Lomography est un autre acteur de la modernisation de l’espace analogique. La marque fabrique une tonne de boîtiers, d’objectifs et de pellicules photo, tous axés sur la réappropriation de l’expérience analogique.

Nous avons toute une section dédiée aux meilleurs appareils photo Lomography, qui inclue de nombreux anciens modèles ressuscités ainsi que des modèles plus récents. Ce n’est pas ce qu’il vous faut si vous êtes à la recherche de la perfection technique, cependant ce sont des boîtiers très sympas. 

Dans le même ordre d’idées, vous vous souvenez très certainement des appareils photo jetables ? Les appareils photo à usage unique sont fantastiques pour les vacances, les moments en famille, les fêtes et bien d’autres choses encore.

De nos jours, il est possible de se procurer des appareils photo jetables moins chers munis de pellicules 35 mm, qui permet d’avoir véritablement de la qualité. 

Certains sont utilisables sous l’eau, alors le numérique, quel que soit le niveau de performance, ne permet pas d’avoir un appareil photo étanche à moins de 15 €.

Nous les avons tous compilé dans cette liste. Toutefois, si vous recherchez le plaisir de la pellicule instantanée, à la manière de Polaroid, c’est dans notre guide dédié aux meilleurs appareils photo instantanés que vous devez vous rendre.

FAQ

Ici, vous trouverez les réponses aux questions que vous vous posez le plus souvent sur les appareils photo argentiques

Y a-t-ils encore des professionnels qui utilisent l'argentique ?

Oui. Un certain nombre de photographes professionnels utilisent encore l’argentique. Il y a certes peu d’intérêt à utiliser un appareil photo argentique de nos jours comparé à un appareil photo numérique ; mais la plupart de ces photographes l’utilisent dans le cadre de projets à long terme qui nécessitent un appareil photo argentique spécifique.

 Fabrique-t-on encore des appareils photo argentiques 35 mm ?

Seuls quelques argentiques 35 mm sont encore produits et vendus en neufs. Le Nikon F6 et le Leica M-A en sont de parfait exemple. Cependant, il est possible d’en trouver en occasion qui sont encore en excellent état.

Est-ce le retour des appareils photo argentiques ?

Effectivement, l’argentique fait son grand retour. Ce dernier se traduit par une résurgence du nombre de fabricants de pellicules 35 mm et moyen format pour appareil photo argentique.

Est-ce qu'un appareil photo argentique est meilleur qu'un appareil photo numérique ?

Dans certains cas de figure, l’argentique présente quelques avantages sur le numérique. C’est notamment le cas lorsque vous désirez apprendre la photographie. Utiliser un appareil photo argentique est un excellent moyen de vous forcer à ralentir et à être précis dans vos compositions.

Qu'est-ce qu'un télémétrique argentique au format 35 mm?

Initialement destiné aux professionnels et aux amateurs avertis, le télémétrique argentique est vite devenu le chouchou du grand public. 

C’étaient des appareils conçus pour être simple et facile à utiliser grâce à un système de mise au point simple qui consiste à aligner dans le viseur deux moitiés d’images pour effectuer la netteté sur le sujet. 

Bien que devenue moins populaire, le télémétrique argentique offre une expérience unique. 

CONCLUSION

Si vous n’êtes pas sûr de la voie à suivre, notre sélection d’appareils argentiques devrait vous aider à faire le meilleur choix possible !  Il y en a pour tous les prix, des modèles économiques au modèle plus coûteux des années 80 et 90.

 Que vous soyez à la recherche d’un petit appareil simple pour la photographie de voyage ou la photographie de rue, vous ne risquez pas de vous tromper avec ces appareils très appréciés. Alors, n’attendez plus ! Faites votre choix, sortez et prenez des photos !

Procurez-vous l’un des appareils photo ci-dessus et passez quelques rouleaux de pellicule à la moulinette. Il n’y a rien de tel que l’excitation de recevoir une bobine du laboratoire et de tenir le fruit de votre travail. 

Croyez-moi, vous allez adorer. N’oubliez pas que la pellicule n’est pas morte ! Bonne prise de vue à tous

Vous aimerez aussi...