L’une des questions les plus récurrentes sur les forums de voyage et de photographie est celle de savoir quel est le meilleur compact expert pour voyager. C’est un fait ! Tout le monde aimerait s’assurer les meilleures photos lors de ses voyages.

Il est toutefois important de noter que n’importe quel appareil photo convenable peut être utilisé comme appareil photo de voyage, mais seulement une poignée peut réellement être considérée comme appareil photo compact expert pour voyager.

Si comme moi, vous êtes habitué aux gros reflex ou aux hybrides, vous aurez certainement du mal à faire les compromis nécessaires pour photographier avec un compact.

Pour vous éviter d’être dépaysé, j’ai compilé une liste des cinq meilleurs appareils photo compact expert dont la qualité d’image se rapproche le plus possible de votre reflex, il vous ne vous reste plus qu’à faire le choix de l’appareil photo parfait pour votre prochain voyage.

vous pouvez aussi consulter notre guide sur les Meilleur Appareil Photo Hybride Pour Voyager et sur les  Meilleurs appareils photo pour voyager.

 

Meilleur Compact Expert pour Voyager

produit qualité
  • Compacité.
  • Réactivité.
  • Qualité d’image.
  • Viseur électronique.
  • Écran orientable.
  • Bonne qualité optique.
  • Rafale rapide.
  • Qualité vidéo.
  • Mode ralenti à 1000 i/s.
  • UNE QUALITE D'IMAGE UNIQUE : 
  • UN OBJECTIF ULTRA POLYVALENT 
  • DES FONCTIONS EXPERTES 
  • UNE RAPIDITE ULTIME  
  • UNE UTILISATION INTUITIVE 
  • Qualité de construction.
  • Facilité d'utilisation.
  • Luminosité du zoom à toutes les focales.
  • Belle plage de zoom (24-100 mm).
  • Bonne réactivité.
  • Écran orientable à 180° et tactile.
  • Wi-Fi et NFC.
  • Prise Micro-B
  • Livré avec un chargeur secteur.
  • Finesse des détails
  • Bonne gestion du bruit jusqu'à 1600 ISO.
  • Qualité d'image.
  • Réactivité globale en nette hausse.
  • Viseur hybride.
  • Qualité de construction.
  • Ergonomie "manuelle".
  • Compacité.
  • Bien conçu et simple à utiliser.
  • Résistant à la poussière et à l'humidité.
  • Réactif.
  • Qualité d'image et du zoom.
  • Wi-Fi, NFC
Sony-RX100-VI

Le Sony RX100 VI est mon petit appareil photo de voyage préféré. C’est ce que j’appelle un « compact expert ». Son format compact ne l’empêche pas de renfermer des fonctionnalités professionnelles.

Ce n’est pas le compact expert pour voyager le moins coûteux, mais vous pouvez toujours vous rabattre sur les modèles plus anciens comme le RX100 IV pour un peu moins cher.

Il est capable de faire autant que les gros reflex, mais dans un boîtier beaucoup plus petit et plus pratique.

Son zoom équivalent 24-200 mm, la plus large plage de focale de la série de compacts experts à capteur 1 pouce Sony, lui confère la polyvalence nécessaire pour s’adapter à toutes les situations de prise de vue.

Les grandes ouvertures sur la plage focale F2.8-4.5 sauront séduire les voyageurs passionnés en quête de superbe « bokeh ».

Le Sony RX100 VI offre l’un des meilleurs autofocus jamais rencontré dans un appareil photo compact expert pour voyager. Avec ça, vous ne risquez pas de louper votre cible lors de vos voyages.

Le RX100 VI se charge via une connexion USB, c’est pratique en voyage, car vous pourrez utiliser le même chargeur que pour d’autres accessoires.

La connexion entre le RX100 VI et un smartphone est très simple à paramétrer via un code QR. Quant à la connexion Bluetooth, elle permet de récolter les coordonnés GPS d’un smartphone pour les associer aux photos.

On peut regretter l’absence de filtre ND ou de moyens d’en adapter un, ce qui entraîne l’utilisation des vitesses d’obturation plus élevées que la normale, donnant aux images une apparence moins professionnelle que ce dont l’appareil est capable.

Le RX100 VI est le compact expert pour voyager le plus performant du marché. Il offre une combinaison taille, performance et qualité d’image inégalée.

Si vous êtes un grand voyageur et photographe expert à la recherche d’un boîtier de poche polyvalent, offrant une bonne qualité d’image, le RX100 VI est pour vous.

Si le RX100 VI est trop cher pour vous, le Panasonic Lumix DMC-ZS200/TZ200 vous conviendra certainement.

Il est également équipé d’un capteur 1″ de 20 Mpx, et d’un zoom 15x, équivalent 24-360 mm qui offre une compacité exemplaire tout en assurant une belle qualité et une bonne homogénéité. Il est tout à fait convenable pour la plupart des situations, sauf peut-être pour l’observation des oiseaux ou des baleines.

Malgré son puissant zoom, le TZ200 reste un appareil extrêmement compact qui se glisse facilement dans un petit sac ou une grande poche.

Malheureusement, le zoom du TZ200 possède un gros défaut : son ouverture glissante f/3,3-6,4, qui manque cruellement de luminosité. On peut compter sur la stabilisation, particulièrement efficace pour s’assurer d’une bonne netteté ; en revanche, oubliez les effets de bokeh prononcés.

Même à pleine ouverture, vous aurez du mal à obtenir un arrière-plan très flou et seules les images présentant un premier plan rapproché s’y prêteront.

La qualité d’image n’est pas aussi bonne qu’avec le RX100 VI en raison d’un objectif plus souple et d’un lissage quelque peu important en JPEG.

L’écran à l’arrière n’est pas orientable. En revanche, il est doté de fonctionnalités tactiles et s’avère très pratique pour déplacer la zone de mise au point, zoomer dans l’image, faire défiler les photos ou naviguer dans les menus et les réglages.

Le ZS100 capture des vidéos 4K qui ont l’air plutôt bien, avec une stabilisation hybride 5 axes disponible à 1080p et moins.

La connexion Wi-Fi proposée par le TZ200 s’accompagne d’une connexion Bluetooth pour le chargement continu des images. En théorie, cette connexion Bluetooth devrait permettre de géolocaliser les images à la volée.

Enfin, saluons la possibilité de charger directement l’appareil via son port USB. C’est très pratique en voyage et cela évite d’avoir à balader un chargeur encombrant.

Dans l’ensemble, nous aimons le TZ200 non pas parce qu’il est le meilleur appareil photo de sa catégorie, mais parce qu’il offre un grand équilibre entre la taille et la plage focale.

Les personnes habituées aux reflex numériques ou aux hybrides haut de gamme ont souvent du mal à s’adapter aux compacts. Si c’est le cas pour vous, le G7 X II est l’appareil photo qu’il vous faut.

Malgré sa petite taille, le G7X II réussit à embarquer une foule de commandes assez étonnantes pour un appareil compact.

C’est ce qui fait de lui un excellent choix aussi bien pour les photographes expérimentés qui veulent voyager léger que pour les amateurs qui désirent apprendre les ficelles de la photographie sans s’encombrer d’un gros appareil.

Le G7 X Mark II est facile à tenir, la prise en main de l’appareil est améliorée par une petite poignée en relief et l’effet texturé sur la face avant offre une meilleure accroche.

Malgré un zoom plus ample que ceux de ses concurrents RX100, le G7 X II reste le plus rapide à déployer son objectif. Il reprend le même zoom lumineux 24-100 mm f/1,8-2,8 plus ample que ceux de ses concurrents RX100.

La bague autour de l’objectif, désormais débrayable pour être silencieuse, permet de gérer l’ouverture, la mise au point ou le zoom sans nuisance sonore. Cela améliore la prise en main et la restitution sonore globalement correcte.

L’appareil jouit d’un bel écran d’une définition de 1 040 000 points, tactile multitouch et orientable à 180° vers le haut et à 45° vers le bas.

La stabilisation 5 axes est également un gros plus pour limiter les tremblements lors de l’enregistrement vidéo à main levée.

L’écran tactile permet une mise au point rapide du bout des doigts et l’autofocus en continu gère plutôt bien le suivi du sujet.

Il est possible de filmer en Full HD 50/25p, en HD 25p et en VGA 25p. L’enregistrement du film est possible depuis n’importe quel mode PASM, ce qui est idéal pour gérer uniquement l’ouverture, la vitesse ou pour paramétrer intégralement les réglages en mode manuel.

N’oublions pas le Wi-Fi, le NFC et le GPS (via smartphone), présents pour piloter l’appareil à distance, partager ou géolocaliser ses images.

La facilité d’utilisation, le format miniature et la qualité de fabrication du G7 X Mark II font de lui une bonne alternative aux Sony RX100 si vous n’avez pas besoin d’un viseur électronique, et pour un prix bien inférieur.

Lorsqu’on va en vacances, il est facile de succomber à la tentation d’emporter avec soi tout un tas d’objectifs. « Et si je dois photographier une baleine depuis un bateau… J’aurai besoin d’un zoom ! Et si je dois photographier une chaîne de montagnes… J’aurai besoin de mon meilleur objectif grand-angle ! »…etc.

Pour ma part, lorsque je voyage, j’aime bien être limité à une seule focale, et dans ce domaine, l’objectif fixe du Fujifilm X100F est plus que satisfaisant.

Le Fujifilm X100F a juste la taille et le poids qu’il faut pour un compact expert pour voyager. Ok ! Il aurait été bien qu’il soit facile à glisser dans une poche, mais on aurait alors perdu en confort d’usage.

La qualité d’image est le domaine dans lequel le fujifilm X100F excelle vraiment. La gamme Fujifilm X est très appréciée pour sa qualité d’image exceptionnelle dans un boîtier compact.

Le Fujifilm X100F est équipé d’un 23 mm f/2 équivalent 35 mm. Le f/2 vous permet de faire des flous d’arrière-plan et/ou encore de prendre des photos sans flash dans des conditions de faible luminosité.

Entre autres caractéristiques qui améliorent la qualité d’image et la flexibilité de ce petit appareil photo , on peut noter un filtre ND intégré (qui permet de créer des flou d’arrière-plan, même en plein soleil), une mise au point automatique rapide et précise (donc fini les photos floues ou ratées), une gamme ISO élevée (pour les photos de nuit sans flash) et un capteur X-Trans qui permet à un appareil comme le Fujifilm X100F avec d’un petit capteur APS-C’ de rivaliser avec les plus grands (plein format)!

Une autre caractéristique incroyablement utile pour faire des photos d’enfants est la détection de visage, qui est d’une précision effroyable !

Le ‘design’ ou’l’esthétique’ ne fait pas parti de mes critères de sélection du meilleur compact expert pour voyager, parce que c’est un critère entièrement subjective.

Cependant, je dois avouer que le Fujifilm X100F est l’un des appareils photo les plus beaux que j’aie jamais vu. Pour moi, il est encore plus beau qu’un Leica.

Ah, encore une chose que j’adore dans cet appareil photo – vous pouvez le charger via le port USB de votre ordinateur portable, donc un chargeur en moins à emporter.

Si vous êtes prêt à investir dans un appareil photo compact expert pour voyager pouvant être utilisé comme appareil photo professionnel en cas de besoin, je recommande fortement le Fujifilm X100F.

Je n’ai jamais compris comment Canon s’y était pris pour intégrer un capteur APS-C de la taille d’un reflex dans un boîtier aussi petit.

Comme si ça ne suffisait pas, ils y ont ajouté un zoom 3x qui se rétracte si bien que le G1 X III peut facilement tenir dans une poche de manteau.

Plus surprenant encore, cette combinaison capteur-objectif produit des images précises, nettes et détaillées, même sur les bords du cadre.

La bague principale est paramétrable à souhait (ouverture, ISO, correction d’exposition, balance des blancs, format d’image, zoom par palier ou homogène, mise au point manuelle) et selon chaque mode PASM.

Vous pouvez aussi attribuer ces fonctionnalités à la molette localisée au niveau de l’index ou à la molette arrière, selon vos préférences.

De quoi adapter ce petit compact à vos besoins et varier les plaisirs. Canon a opté pour une bague silencieuse. Un bon point, notamment pour une utilisation en vidéo.

Le compact expert intègre aussi une griffe porte-accessoire, une prise USB micro-B afin de recharger l’appareil, une prise HDMI, une prise télécommande, ainsi que le Wi-Fi, le Bluetooth et le NFC pour partager ses fichiers sur son smartphone ou piloter l’appareil à distance.

Mais il y a un prix à payer, tant sur le plan financier que sur celui de l’ouverture maximale de cet objectif. C’est un f/2,8 pratique au grand zoom, mais se réduit rapidement à f/5,6 à plein zoom.

Le G1 X III n’est donc pas parfait il n’enregistre pas en 4K – mais pour le photographe voyageur qui recherche la meilleure qualité possible dans le plus petit format possible, c’est tout simplement un appareil photo superbe.

Mes 5 critères

Voici les critères sur lesquels je me suis basé pour élaborer cette liste :

Prix

Pour qu’un appareil photo puisse produire une bonne qualité  d’images, il doit être d’un certain prix (voir meilleur appareil photo compact expert). Cependant, pour se sentir à l’aise en voyage avec un appareil photo, il ne doit pas être trop cher non plus. Je me suis limité aux appareils photo à moins de 1 500 euros.

Taille et poids

Généralement, pour obtenir une bonne qualité d’image, il faut faire des compromis au niveau de la taille et du poids. Même les appareils les plus petits, qui offrent une excellente qualité d’image, nécessite  généralement des objectifs plus grands/plus lourds. Le meilleur appareil photo pour voyager doit pouvoir se glisser facilement dans une poche (meilleur appareil photo compact)- et certainement pas quelque chose qui nécessite un sac à dos, qui plus est encombrant. Un appareil photo qui doit être sorti d’un sac équivaut à un cliché manqué.

L’autre avantage d’un appareil photo de petite taille, c’est sa discrétion, que ce soit pour prendre des photos candides de vos enfants ou pour certaines circonstances.

Qualité d’image

Il existe de très bon appareil photo numérique compact à moins de 200 euros, mais dont la qualité d’image est plutôt moyenne. Le meilleur appareil photo pour voyager doit avoir une qualité d’image exceptionnelle.

Autofocus

Il est important que votre appareil photo de voyage ait une mise au point automatique rapide et précise. Ça vous permet de prendre rapidement votre photo et de passer à autre chose. Ça permet également de profiter de vos vacances au lieu de passer vos vacances à vous soucier de savoir si la dernière photo prise était nette.

La flexibilité

Les appareils photo étanches vont jusqu’à 50 m sous l’eau, les appareils photo à zoom puissant peuvent voir la lune, les appareils photo anti-chocs peuvent survivre à une débandade d’éléphants…, tous ces appareils photo souvent qualifiés d’appareils photo de voyage renoncent généralement à un critère important, à savoir la qualité d’image. Pour moi, ce ne sont pas de bons appareils photo pour voyager.

Je ne m’intéresse qu’aux appareils photo de voyage suffisamment flexibles pour s’adapter à diverses conditions de voyage et capable de prendre d’excellente photos.

Les 6 critères que j'ai ignoré

La Durabilité – je ne recommande que des marques bien connues et que j’ai utilisées. De nos jours, les appareils photo modernes des marques réputées sont suffisamment bien construits.

 L ‘Année de fabrication – ce n’est pas parce qu’un appareil photo a plus de 5 ans qu’il n’est plus un bon appareil.

Le côté funs– oui, c’est bien amusant d’avoir les filtres artistiques et les panoramas, mais ils ne constituent pas un réel obstacle dans la recherche d’un bon appareil photo pour voyager. Je ne mentionne les caractéristiques d’un appareil photo que lorsque je pense qu’ils sont vraiment utiles.

Autonomie de la batterie – ce serait génial d’avoir un appareil photo qui dure la moitié des vacances ; mais bon! Effectuer la recharge tous les soirs fait désormais parti de notre routine quotidienne. Tant qu’un appareil photo peut durer une journée entière de tournage, moi ça me va.

Protection contre les intempéries – avoir un appareil photo résistant aux intempéries pour voyager peut être un plus, mais pour moi ce n’est pas essentiel. S’il pleut pendant vos vacances, arrêtez tout simplement de prendre des photos – c’est aussi simple que ça !

Vidéo – à moins que vous n’en ayez vraiment besoin pour un usage professionnel, utilisez simplement votre téléphone pour faire des vidéos, ok ?!

Vous aimerez aussi ...