« Quel est le meilleur objectif pour faire des photos de mariage ? » C’est  une question qu’on me pose fréquemment. C’est aussi l’une de ces questions qu’on retrouve très fréquemment sur les forums de photographes de mariage, chacun y allant avec son meilleur objectif.

Pour ma part, meilleur objectif pour la photographie de mariage est celui qui est le plus polyvalent, et sur cette base, une focale de 35 mm avec l’ouverture la plus rapide me semble être la plus indiquée.

Si vous recherchez plus d’objectifs polyvalents, je vous propose un article un peu plus approfondi sur ce que je considère comme étant les meilleurs objectifs Nikon, Canon, Fuji et Sony

Maintenant, jetons un coup d’œil sur les objectifs les plus populaires pour la photographie de mariage.

Si vous n’avez pas encore trouvé l’appareil photo qu’il vous faut pour vos photos de mariage, jetez un coup d’œil à notre guide sur les meilleurs appareils photo pour mariage.

Les Meilleurs Objectifs Pour Photos De Mariage

Canon 50mm f/1.2L

Deux mots suffisent pour décrire cet objectif, incroyable bokeh . Pour les photographes de mariage qui recherchent de superbes flous d’arrière-plan, le Canon 50mm f/1.2L est de loin le plus indiqué.

Cet objectif offre une qualité d’image incroyable, avec une focale 50 mm classique et polyvalente, et une pleine ouverture à f/1.2. Le Canon 50mm f/1.2L n’a tout simplement pas de concurrents.

À f/1,2L, il est moins question de netteté que d’une qualité d’image que beaucoup de photographes qui mettent l’accent sur les pixels ont trop souvent tendance à ignorer- une sensation presque éthérée, idyllique et tridimensionnelle pour une photo qui ne peut tout simplement pas être reproduite. Il faut juste faire attention de bien faire la mise au point, car cet objectif à grande ouverture est impitoyable.

Le Canon 50mm f/1.2L produit des fichiers incroyablement nets, vibrants et contrastés. Cependant, si vous recherchez plus de netteté, vous gagnerez à économiser davantage et d’opter pour le Canon 50mm f/1.8 !

Malgré la sortie du Canon 35mm f/1.4L II en 2015, beaucoup de photographes de mariage  sont restés fidèles à la version originale, ceci pour plusieurs raisons.

Plus précisément, la première version est plus légère, plus petite, moins plastique et beaucoup moins chère par rapport à la nouvelle version.

Les photographes de mariage Canon n’ont que l’embarras du choix lorsqu’il s’agit d’objectifs, avec une préférence pour les  f/1.2 au détriment des f/1.4. Cependant, ce vieux Canon 35mm f/1.4L reste l’un des objectifs 35mm les plus nettes disponibles sur le marché, avec très peu de distorsion et un excellent bokeh.

Le Canon 35mm f/1.4L est aussi l’un des rares objectifs f/1.4 pro disponibles pour moins de 1 000 euros. Si vous désirez l’avoir, vous devez vous dépêcher avant que le prix ne recommence à grimper !

Si tout ce qui vous intéresse c’est d’avoir le meilleur des deux et que le prix vous importe peu, le Canon 35mm f/1.4L II offre un meilleur rendu dans les coins, moins de distorsion et une mise au point légèrement plus rapide que l’original.

Chez Nikon, le Nikon 35mm f/1,4G reste l’objectif le plus populaire de sa gamme pro.

Le 35mm est une focale si polyvalente – pas trop large, ni trop étroite – elle convient parfaitement aux portraits et aux paysages. Beaucoup de photographes de mariage pourraient facilement photographier un mariage entier juste avec cet objectif.

Le Nikon 35mm f/1.4G est l’objectif 35mm le plus nette de Nikon, et à f/1.4 le bokeh est sans pareil. C’est le meilleur objectif pour la photographie de mariage, car il est polyvalent et offre une excellente qualité d’image.

Malheureusement, le Nikon 35mm f/1.4G est aussi le 35mm le plus cher de la marque, il coûte bien plus cher que son équivalent Canon.

Un fait qui ne semble pas déranger la plupart des fans de cet incroyable objectif, surtout si l’on considère que de nombreux photographes de mariage admettent utiliser cet objectif pour couvrir 95% des mariages.

Besoin d’une alternative moins chère qui offre des résultats plus nets et pèse environ 3x moins ? Jetez un coup d’œil sur le Nikon 35mm f/1.8 ED – l’un de mes objectifs préférés.

Avec des montures disponibles pour Nikon, Canon EOS, Sony, Minolta Maxxum et Pentax, il n’est pas étonnant que cet objectif révolutionnaire de Sigma soit un des objectifs les plus populaires parmi les photographes de mariages.

C’est également l’un des premiers objectifs tiers à être pris au sérieux par les photographes professionnels de mariage.

Le Sigma 35mm f/1.4 ART a un peu moins de distorsion que les objectifs 35mm Canon et Nikon, et est même un peu plus précise à f/1.4. Pour ce qui est de la netteté, il est à égalité avec ses concurrents Canon et Nikon.

Pourtant, il a bien fallu faire des économies quelque part, dans le cas du Sigma 35mm f/1.4 ART, c’est la fabrication qui est moins robuste que les offres Canon et Nikon qui sont complètement tropicalisées.

A ce prix, beaucoup de photographes Nikon ont vendu leur Nikon 35mm f/1,4G pour les remplacer par le Sigma 35mm f/1.4 ART… pour empocher la différence sans perdre une seconde.

Une chose est sûre : la qualité d’image exceptionnelle combinée à l’accessibilité du Sigma 35mm f/1.4 ART amène les photographes de mariage du monde entier à remettre en cause leur fidélité à leurs marques respectives.

Si vous êtes intrigué par la focale 35mm pour vos photos de mariage, le Sigma 35mm f/1.4 ART sera une sage décision d’achat.

Surprise surprise, un autre objectif Canon f/1.2L dans la liste des objectifs les plus populaires pour la photographie de mariage!

Etant donné qu’il n’y a pas de concurrence directe sur le marché pour les objectifs de cette vitesse, les objectifs de Canon sont les seuls dans la course.

Le Canon 85mm f/1.2L II est d’1/3 plus rapide que son équivalent Nikon (l’excellent Nikon 85mm f/1.4G), et connait un énorme succès.

Malgré le prix élevé, son poids élevé et sa mise au point étonnement lente, les photographes de mariage du monde entier sont tombés amoureux de ce Canon 85mm f/1.2L II à cause de son rendu unique, sa construction, sa netteté et son excellent contraste.

La possibilité de transformer n’importe quel arrière-plan en une somptueuse brume permet aux photographes de mariage de moins se soucier de l’arrière-plan et de se focaliser sur le sujet. C’est pourquoi beaucoup parlent du Canon 85mm f/1.2L II comme d’un Canon magique.

Les objectifs à décentrement et bascule ont récemment connu une montée en popularité dans l’industrie de la photographie de mariage. La possibilité d’exclure certaines zones de la mise au point afin d’attirer l’attention et de créer un effet idyllique a quelque peu répondu au besoin du photographe de mariage désireux de faire la différence.

Pour ceux qui utilisent le Canon 45mm f/2.8 TS-E de manière experte à des fins créatives, il leur sera possible d’obtenir des images incroyables et impossibles à reproduire avec n’importe quel plugin Photoshop.

Cela dit, les objectifs à décentrement et bascules sont difficiles à utiliser, c’est la raison pour laquelle beaucoup  de travaux effectués à l’aide d’objectifs à décentrement et bascule sont en deçà de la moyenne. Je pense également que les objectifs à décentrement et bascule sont plus intéressant pour les photographes que pour les mariés … à moins qu’ils ne soient eux même photographes.

Cela dit, si vous désirez expérimenter le portrait à décentrement et bascule, le Canon 45mm f/2.8 TS-E est l’objectif idéal pour commencer.  La focale 45mm est étonnamment polyvalente, parfait aussi bien pour les portraits que pour décaler la perspective en photographie d’architecture.

C’est aussi un objectif à décentrement et bascule d’un excellent rapport qualité-prix, presque 800 € de moins que son équivalent Nikon !  Compte tenu de la complexité qu’il y a à maintenir un objectif à décentrement et bascule aussi nette, et de la qualité de construction, le Canon 45mm f/2.8 TS-E est un excellent choix d’objectif à décentrement et bascule

L’incroyable Nikon 24mm f/1.4G propose des performances spectaculaires à toutes les ouvertures, et lorsqu’il est  grand ouvert à f/1.4, il offre une netteté inégalée par tous les autres Nikon f/1.4. C’est sans doute le meilleur objectif grand angle au monde.

Pour les fans du Nikon 24mm f/1.4G, cet objectif est sans doute le meilleur objectif pour la photographie de mariage. C’est un objectif grand angle qui peut être utilisé au plus près du sujet (comme sur une piste de dance lors d’une réception de mariage), et qui dispose également de l’unique capacité d’attirer l’observateur dans la scène, tout en gardant l’arrière-plan hors de la zone de mise au point.

Bien qu’étant un objectif grand angle, le Nikon 24mm f/1.4G tolère la prise de vue à main levée à faibles vitesses d’obturation, ce qui veut dire que vous pouvez photographier avec le Nikon 24mm f/1.4G   à des vitesses plus lente pour une netteté similaire à celle que vous auriez obtenue avec le Nikon 50mm f/1.4, par exemple.

Le Nikon 24mm f/1.4G est lumineux, net et contrasté à toutes les ouvertures, avec un minimum de distorsion.

Pour les photographes de mariage qui aiment se rapprocher de l’action, ou qui veulent obtenir un grand angle et une séparation des sujets même en faible lumière, le 24mm f/1.4G est l’objectif grand angle Nikon idéal.

Alors que les objectifs Canon ont la capacité de séparer l’arrière-plan grâce à la fine profondeur de champ de leur gamme d’objectifs f/1.2, les objectifs Nikon sont capables d’émuler un aspect proche de la 3D. Le Nikon 85mm f/1,4G est un de ces incroyables objectifs.

Les images prises en f/1.4 avec le Nikon 85mm f/1.4G font surgir le sujet de l’écran alors que l’arrière-plan se transforme en bokeh lisse.

Si vous êtes fan d’éléments placés au premier plan en vue de créer des calques, vous allez devoir vous abstenir car les éléments au premier plan sont pratiquement effacés à f/1.4!

Une focale de 85 mm est particulièrement flatteuse pour les portraits de mariage, et la grande ouverture du Nikon 85mm f/1,4G le rend parfait pour photographier les discours lors des cérémonies ou des réceptions. Un must pour les photographes de mariage Nikon, il est couramment utilisé sur un second boîtier combiné au Nikon 35mm f/1.4G.

Pour de nombreux photographe Canon, le Canon 135mm f/2L a acquis un statut presque légendaire.

Même s’il n’offre pas la focale la plus polyvalente pour les photographes de mariage, le Canon 135mm f/2L reste un objectif sans égal.

Même s’il n’a pas la focale la plus polyvalente pour les photographes de mariage, le Canon 135mm f/2L est l’objectif idéal lorsque vous devez vous mettre à l’écart pour prendre un portrait par exemple.

Nikon n’offre pas de tels objectifs (le Nikon 135mm f/2 DC est un objectif exceptionnel, mais ne se rapproche pas du Canon 135), c’est pourquoi tant de photographes de mariage optent pour Canon.

Le Canon 135mm f/2L est réputé pour sa netteté, il est peut-être l’objectif L le plus nette de la gamme Canon. La qualité de fabrication est excellente, la vitesse de mise au point est rapide, le bokeh est magnifique, et particulièrement étonnant pour un objectif de série L, le Canon 135mm f/2L est petit, léger et assez abordable aussi.

Si vous avez besoin d’un objectif long pour la photographie de mariage et que vous ne voulez pas vous encombrer d’un objectif lourd, le Canon 135mm f/2L  est une bonne alternative- une excellente qualité d’image dans un appareil compact, à un prix raisonnable.

Que ce soit la première version (2000) ou la deuxième version (2012), tous les photographes de mariage sont d’accord- le Canon 24-70mm f/2.8L est une bête de somme qui ne fait jamais défaut.

Bâti comme un char, avec un autofocus ultra-rapide, l’optique du Canon 24-70mm f/2.8L est presque sans défaut.

Si vous recherchez un objectif grand angle pour Canon qui peut également être utilisé à 70mm comme objectif pour portrait, la plage focale 24-70mm est parfaite.

Le Canon 24-70mm f/2.8L produit des images très nettes avec très peu de distorsion, et le bokeh à f/2.8 quand la photo est prise à 70mm est parfaite.

Le Canon 24-70mm f/2.8L éprouve quelques difficultés lorsqu’il est utilisé sur des sujets rapprochés, mais à part ça, le prix et le poids de l’objectif, il n’y a vraiment pas grand-chose d’autre à redire.

Le Canon 24-70mm f/2.8L reste un bon choix pour les photographes de mariage, il leur permet de profiter d’une large plage focale dans un seul objectif, et un petit ajustement de l’objectif 70 mm suffit pour produire un superbe portrait de la mariée marchant dans l’allée.

Avec les superbes bokeh et les vitesses ultra-rapides qu’offrent les objectifs pour photographes de mariage, il est facile pour un photographe de mariage d’oublier les incroyables zooms à leur disposition.

Le Nikon 24-70mm f/2.8 est l’un des objectifs zoom les plus utilisés par les photographes de mariage.

La vitesse de mise au point du Nikon 24-70mm f/2.8 est tout simplement incroyable pour un objectif de cette taille, du grand angle jusqu’à la télé-photo moyenne.

Si vous êtes un photographe de mariage avec zoom Nikon, il est fort probable que le Nikon 24-70mm f/2.8 soit déjà fermement attaché à un de vos boîtiers, prêt à photographier un mariage entier en toute simplicité avec cet objectif.

Mis à part la distorsion à 24mm et le rapport taille/poids du Nikon 24-70mm f/2.8, il n’y a vraiment rien à redire.

Ce zoom Nikon mérite tout à fait sa place dans le sac des photographes  de mariage. Il offre une plage focale presque parfaite pour les mariages avec une construction robuste.

Les objectifs zooms professionnel tels que le Nikon 24-70mm f/2.8 conservent très bien leur valeur, il est donc plus profitable d’acheter cet objectif en vue de le revendre ultérieurement plutôt que de le louer.

Si vous observez les photographes à n’importe quel évènement sportif majeur, vous verrez cet objectif noir et blanc sur chaque appareil photo. La raison en est simple : le Canon 70-200mm f/2.8 IS II est l’objectif zoom le plus rapide et le plus précis du marché.

Les photographes de mariage adorent également cet objectif, pour son habilité à vous permettre de rester à l’écart de l’action tout en capturant des images nettes, contrastées avec un magnifique rendue, même en basse lumière.

La stabilisation d’image de Canon est impressionnante,  elle vous permet d’effectuer des prises de vues à main levée à des vitesses d’obturation plus lentes que d’habitude- parfait pour des photos de mariage en basse lumière.

En tant qu’objectif pour portrait, le Canon 70-200mm f/2.8 IS II produit des résultats impressionnants sur toute la longueur focale. Si vous avez assez d’espace, un portrait de la mariée à 200 mm sera excellent.

Même si  on retrouve encore la version précédente du Canon 70-200mm f/2.8 IS dans les sacs de nombreux photographes de mariage, la seconde version autorise une mise au point un peu plus précise, une raison suffisante pour beaucoup d’upgrader.

Si vous êtes de ces photographes de mariage qui travaillent dans des églises spacieuses et qui n’ont donc pas facilement accès aux mariés, vous aurez besoin d’un long objectif zoom comme le Canon 70-200mm f/2.8 IS.

Particulièrement populaire auprès des photographes de mariage et des grands photographes, le Nikon 70-200mm f/2.8 VR II est le meilleur zoom Nikon de qualité professionnelle.

Les objectifs ne sont pas plus résistants que les zooms pro , le Nikon 70-200mm f/2.8 ne fait pas exception. C’est un objectif qui durera toute votre carrière de photographe de mariage et qui ne vous fera jamais défaut. Ensuite, vous pourrez le revendre pour une perte de moins de 20 % de sa valeur initiale sur le marché des occasions.

L’ouverture à f/2,8 combiné au VR est idéale pour les prises de vues au moment du discours lors d’un mariage.

Le Nikon 70-200mm f/2.8 VR II est l’un des objectifs qu’on retrouve chez presque tous les photographes de sport Nikon. A 200 mm, il produit des portrais remarquables, et si vous avez assez d’espaces, à 70 mm il produit des photos de famille sans distorsion.

C’est lorsque vous voudrez gardez vos distances par rapport à l’action que ce Nikon 70-200mm f/2.8 VR vous sera vraiment utile. Vous vous sentez fatigué vers la fin du mariage ? il vous suffit de rester bien installer où vous êtes et de prendre quelques clichés de longue portée jusqu’à ce que vous ayez retrouvé suffisamment d’énergie pour retourner dans le feu de l’action.

Rappelez-vous juste qu’une photo prise de loin à l’aide du zoom est complètement différente d’une photo prise de près.

Le Nikon 45mm f/2.8 PC-E est l’arme de prédilection des photographes de mariage qui utilisent Nikon et qui sont fans des objectifs à décentrement et bascule.

D’une précision à couper le souffle, le Nikon 45mm est bâtît comme un tank avec un poids important et des commandes rugueuses.  

Il suffit de basculer ou de décentrer le Nikon 45mm f/2.8 PC-E pour intégrer les zones floues dans la zone de mise au point, et ainsi obtenir un rendu impossible à recréer avec un autre type d’objectifs. N’en faites tout simplement pas trop, et n’oubliez pas de vous entraîner, pratiquer, pratiquer, pratiquer, pratiquer avant d’utiliser cet objectif lors d’un vrai mariage !

Les bascules sont difficiles à maîtriser, mais une fois maitrisés, ils vous permettent de vous distinguer.

Malheureusement Canon fait une meilleure offre pour ses objectifs à décentrement et bascule, mais si vous êtes un photographe Nikon désireux d’expérimenter les objectifs à décentrement et bascule, le Nikon 45mm f/2.8 PC-E reste un excellent choix.

Le Nikon 58mm f/1.4G est un autre objectif qui s’est lentement mais sûrement fait une place dans l’univers de la photographie de mariage depuis sa sortie il y a plus d’un an.

Ne vous y trompez pas – Le Nikon 58mm f/1.4G est un objectif surévalué. Sa construction en plastique, sa netteté sans précédent et sa qualité de fabrication ont empêché de nombreux photographes de mariage de faire le grand saut et d’investir dans ce que beaucoup ont considéré comme une anomalie dans la gamme Nikon.

Cependant, plusieurs photographes de mariage de renom ne jurent que par le Nikon 58mm f/1.4G et son incroyable capacité à produire une image en 3D, avec un bokeh qui dépasse même les Canon f/1.2.

58mm est peut-être une focale inhabituelle pour beaucoup, mais la décision a du sens si l’on considère la popularité du Nikon 58mm f/1.2 lancé en 1977.

Pour ceux qui utilisent le Nikon 58mm f/1.4G tous les jours, aucun prix n’est trop élevé pour cet objectif mystérieux.

Vous aimerez aussi ...